Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Complément de sujet !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 09-06-2010 18:53    Sujet du message: Signares and Co... Répondre en citant

Les Signares ne sont pas méconnues, en tout cas pas en ce qui concerne le Portugal. Et j'ai un peu de mal à croire que tu ne sache pas retrouver ce genre d'informations toute seule, miss Poétesse ! M'enfin bon, puisque tu pose une question et qu'un galant homme ne saurait se dispenser de répondre à une dame, je vais donc te faire une réponse qui n'en sera pas une !

Le problème de toute recherche d'information, qu'elle soit sur support papier ou sur tout autre support, c'est qu'on à souvent tendance à manquer de rigueur et à se se disperser (je parle évidemment pour moi !). L'exemple le plus flagrant de ça est une recherche sur une encyclopédie papier. Tu parts pour rechercher un truc précis mais en court de chemin tu te laisse distraire par autre chose et au bout d'une demie heure tu es encore en train de feuilleter ton encyclopédie et tu ne sais même plus ce que tu recherchais... J'évite absolument les encyclopédies, c'est redoutable ! C'est comme un labyrinthe, si tu en trouve facilement l'entrée, il est beaucoup plus ardu d'en trouver la sortie !

J'en conviens, tout ça ne va t'aider beaucoup mais Wikipédia est Dieu, Wikipédia sait tout et il connait toutes les réponses à toutes les questions, mêmes les plus existentielles ! Mais attention, ne te limite pas à une seule source, une information doit être vérifiable et être recoupée par d'autres, provenant d'autres sources...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Signare

Pour en savoir plus il te faudra lire tout (et même le reste !) et faire une synthèse personnelle de toutes les informations que tu trouvera.

Et puisque les Signares sont filles et femmes d'Afrique... Africa par le groupe Toto.
http://www.youtube.com/watch?v=bFC6Xg80cpY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 09-06-2010 21:43    Sujet du message: Lettre aux catholiques d'Irlande Répondre en citant

Je vous propose de lire une lettre du Cardinal Joseph Alois Ratzinger dit aussi Benoît XVI puisqu'il a été élu Pape par ses pairs le mardi 19 avril 2005.

Cette lettre a été adressée le vendredi 19 mars 2010, aux catholiques d'Irlande, mais elle aurait très bien pu être adressée aux catholiques du monde entier comme à toutes celles et ceux de toutes les autres confessions. Cette lettre a été publiée en septs langues depuis le site du Vatican. L'église catholique romaine est secouée par les scandales de ces derniers années et elle ne pouvait faire autrement que de faire face à ses responsabilités. Il n'est pas certain que le mea culpa de son chef spirituel suffise à apaiser les esprits et les doutes...

Il est marqué en entête et en italique : Traduction non officielle. J'ai beaucoup de mal à croire qu'une lettre publiée sur le site du Vatican lui-même, n'ait rien d'officiel !

http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/letters/2010/documents/hf_ben-xvi_let_20100319_church-ireland_fr.html

A ce sujet, un certain nombre de membres de l'église catholique parlent de cabale médiatique, mais il n'est pas question de condamner ou de stigmatiser systématiquement qui que ce soit, il est juste question de ne pas se voiler la face et de mettre un nom sur les choses. La justice divine est sans doute une grande et belle chose mais en aucun cas elle ne doit être au-dessus de celle des hommes.

Que l'on soit prêtre, policier, gouvernant ou simple citoyen, la pédophilie est un acte criminel et elle doit être punie en tant que tel. (le "papa poule" que je suis dirait même qu'elle doit être --> TRÈS <-- sévèremment punie.)

Il est à noter, en passant, que tenir des propos jugés blasphématoires à l’égard d’une religion pourra coûter jusqu’à 25 000 euros aux citoyens irlandais. En effet, la loi qui est entrée en application le 1er janvier dernier en Irlande interdit de formuler des critiques « trop sévères » ( qu'en est-il du trop ? ) contre des textes considérés comme sacrés. Son article 36 rétablit un véritable délit de blasphème. L'Irlande étant un pays à très large dominance catholique, il n'est nul besoin de pointer du doigt quelle pourrait être la cible de ce genre de régression démocratique. Mais, bien qu'elle soit plutôt souterraine, c'est une tendance qui a court également en France et dans bien d'autres pays d'Europe. Voudrait-on remettre en cause le principe de laïcité ? Et, en poussant les choses un peu plus loin, voudrait-on nous ressortir l'inquisition ? Au risque de revenir tout simplement en arrière, il ne faudrait tout de même pas aller trop loin dans ce domaine...

Quoi qu'il en soit, il n'en reste pas moins que dans la plupart des pays il en coûtera bien plus cher d'escroquer sa banque que de tuer ou de violer un enfant. Quel peut donc être la valeur dominante, d'après-vous ? je laisse tout ça à votre appréciation...

Note : et ne croyez pas que je sois hostile à la foi catholique, c'est bien loin d'être le cas.

La page d'acceuil en français du site du Vatican :
http://www.vatican.va/phome_fr.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 09-06-2010 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Une partie du texte écrit par le Pape : "Je vous exhorte à examiner votre conscience, à assumer la responsabilité des péchés que vous avez commis et à exprimer avec humilité votre regret. Le repentir sincère ouvre la porte au pardon de Dieu et à la grâce du véritable rachat. En offrant des prières et des pénitences pour ceux que vous avez offensés, vous devez chercher à faire personnellement amende pour vos actions. Le sacrifice rédempteur du Christ a le pouvoir de pardonner même le plus grave des péchés et de tirer le bien également du plus terrible des maux. Dans le même temps, la justice de Dieu exige que nous rendions compte de nos actions sans rien cacher. Reconnaissez ouvertement vos fautes, soumettez-vous aux exigences de la justice, mais ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu"

Mais vers quel monde va-t-on? Comment le Chef de l'Église peut-il parler ainsi à ses prêtres, Évêques etc...

Toucher à un enfant est un crime. Le plus grand des crimes je crois.
Tout ceci est scandaleux, horrible, monstrueux, c'est une honte.
Que pensent les Chrétiens d'une telle légèreté dans les propos.
Aucune réelle condamnation....dans les paroles du Chef de l'Église
Qui pourra rendre un peu de paix, un peu de douceur à ces familles éprouvées, alors que le Chef de l'Église lui ne donne pas l'exemple.
Ces enfants, sont marqués à jamais, leur vie est détruite.
Je suis chrétienne, ma religion me déçoit à bien des propos.
Et nul ne dit rien, nul ne fait rien, des innocents, sont eux écorchés, traumatisés à vie. C'est tout simplement : Scandaleux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 16-06-2010 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ne sois pas trop dure avec l'Église catholique romaine, miss Rosa Rose, même après deux mille ans
d'existence, elle en est encore à se chercher... et elle a bien du mal à se trouver. Face à la
montée de l'Islam, elle est en pleine crise identitaire.

Certes la pédophilie n'est pas un péché ordinaire puisque c'est un crime et c'est également une
négation même de l'humain, mais tant que la notion de pouvoir existera, ces dérives existeront
aussi. Comme le viol, le harcèlement sexuel est une affaire de pouvoir. Sexe, argent et pouvoir
ont toujours joués dans la même cour, ce n'est pas nouveau.

Le pouvoir de l'argent donne tous les droits sur l'autre, tous. Je hais l'argent et je n'ai jamais
voulu de cette parcelle de pouvoir qu'on a parfois cherché à me refiler comme une patate chaude. Je
ne suis rien, mais je le suis la tête haute et ma conscience ne m'empêche pas de dormir. Ce n'est
surement pas le cas de certaines personalités qui jouent dans la cour des grands... Le pouvoir use
et corrompt, quand on en a une parcelle, on en veut plus, toujours plus...

Les humains ont toujours été capable du pire comme du meilleur, mais ce genre de dérive n'est que
marginale et c'est tant mieux... Ceci étant, être prêtre n'est pas une démarche ordinaire et ces
hommes (car ils ne sont rien de plus), n'ont en rien le droit à l'erreur sinon c'est toute une
communauté qui est éclaboussée, ce qui est le cas ces derniers temps.

Tu dois bien connaître cette formule :
« Que celui d'entre vous qui n'a jamais péché lui jette la première pierre. »

En fait, ce que voulais dire c'est que j'ai une grande tendresse envers l'Église catho et je considère
que tout ce qui peut aider les pauvres humains que nous sommes à mettre un pied devant l'autre est
bon à prendre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 16-06-2010 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Mais je n'ai jamais péché Finn

C'est bien la raison pour laquelle, je suis si intransigeante avec mon Église.
Il est grand temps, qu'une grande réforme soit! Plus que temps.

Je suis et resterai inflexible en relation envers ces prêtres, qui vont à la dérive, et par la même qui se traînent dans la boue, tout en nous salissant nous catholiques, par la même.

Et même, si l'Église Catholique acceptait que les prêtres se marient (le contraire est ridicule), je suis certaines, que ces malades mentaux, ces pervers, auraient les même dérives (pour une grande majorité; car beaucoup se cachent).

Dans certains domaines vous avez entièrement raison Finn, dans tous les cas votre façon de voir "sonne juste". Mais dans ce domaine, je reste impitoyable (dans d'autres aussi).

Mais ou va-t-on, vers quelle décadence, sans que personne ne bouge.

Je n'ai aucun pouvoir sur rien, je suis "si petite".

Si j'en avais je serais très dure, dans certains domaines dont celui-ci...
Et pour sûr le ménage, serait fait, et bien fait.

Ce qui ne veut pas dire que je sois méchante : que non, mais difficile à convaincre envers les travers : oui!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 17-06-2010 14:56    Sujet du message: Projet du Gouvernement relatif à la réforme des retraites. Répondre en citant

Projet du Gouvernement relatif à la réforme des retraites.

http://www.retraites2010.fr/projet-du-gouvernement-relatif-la-reforme-des-retraites

Les documents sont sous forme de trois fichiers Abode [.PDF], et sont lisibles soit en
ligne, soit sur votre ordinateur si vous les télécharger. Celà concerne en premier lieu
ceux (comme moi) qui ne sont pas encore en retraite.

Petite remarque ironique en passant ! Pour moi qui ai commencé à travailler à l'âge de treize
ans et qui, de ce fait, pourrais déjà être à la retraite, il m'étonnera toujours de voir le
nombre de "jeunes" retraité(e)s ! Il semble que ce soit particulièrement le cas parmi les
salariés de la fonction publique ! De là à dire qu'un fonctionnaire, ça bosse pas beaucoup,
il n'y a qu'un pas !! Donc je vais le dire... les fonctionnaires, c'est des fainéants !!

NB : Prenez bien note que --> JE SUIS <-- aussi fonctionnaire !

A pluche les djeuns...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 18-06-2010 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Finn a dit : "il n'y a qu'un pas !! Donc je vais le dire... les fonctionnaires, c'est des fainéants !!
NB : Prenez bien note que --> JE SUIS <-- aussi fonctionnaire !"



Je respecte tout le monde, ainsi que les Fonctionnaires qui ne sont pas des fainéants ( je me doute ce fut dit sur le ton de l'humour).

Concernant les retraites, et la réforme, il y aurait long à discourir sur le sujet, mais je préfère m'abstenir.
J'ajouterai une seule chose - banale peut-être - ceci n'est pas très drôle, d'autant pour ceux qui travaillent depuis très jeune. Notre génération n'était pas en "reste" pour les heures sup...et pourtant, cela n'est pas pris en considération pour les trimestres.
Cela, je ne le comprends, ni ne l'admet, quelle injustice.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 18-06-2010 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Lu sur Rue89.com ( http://www.rue89.com/ )

Jean-Louis Malys, secrétaire national CFDT en charge du dossier des retraites, a été le négociateur de l'organisation syndicale lors des discussions avec le patronat sur la prise en compte de la pénibilité au travail. Pour lui, « rien n'est réglé avec cette réforme ».

Jean-Louis Malys : Cette mesure ne répond pas du tout à la question posée, qui est celle du lien entre retraite, espérance de vie et pénibilité.

En abordant la question par le biais de l'usure au travail, le gouvernement refuse de prendre en compte réellement la pénibilité. Et égratigne au passage l'équité entre les salariés.

Les personnes concernées par la pénibilité ont cotisé autant voire plus que les autres, et souvent bénéficient d'une retraite modeste, alors que leur espérance de vie est inférieure d'un tiers à celle des cadres.

(note by finn : mon père en sait quelque chose, après avoir trimé comme une bête de somme pendant des années, il en a bien peu profité de sa retraite...)

A 60 ans, un cadre a 21 ans d'espérance de vie quand un ouvrier en a 14. Réfléchissez à partir de là au montant final de ce que les uns et les autres vont toucher pour leur retraite.

Note by Finn :
Donc avec cette réforme ce que ne toucheront plus les ouvriers (parce qu'ils seront passés de l'autre côté du miroir), ce seront les cadres qui le toucheront. L'économie ne va pas être évidente, une retraite de cadre n'est pas celle d'un ouvrier... En fait, sur ce dont il est question ci-dessus, il n'y aura pas grand-chose de changé car les choses sont déjà en l'état.

------------------------------

A propos du site Rue89.com. Ce site d'informations était totalement gratuit, il est devenu moins gratuit avec contribution non obligatoirec pour qui ceux le désirent. Seulement les contributeurs ne sont pas légions. Du coup Rue89 va sortir sous forme de magazine sur suport papier. Le premier sort ce mois ci et coûte entre 3 et 4 € (euros).

Ce genre de démarche est tout-à-fait dans la lignée de ce qu'écrivait Jean-Baptiste Poquelin (Dit Molière) :

« L'écriture ressemble à la prostitution.
D'abord on écrit pour l'amour de la chose,
puis pour quelques amis,
et à la fin, pour de l'argent. »

------------------------------

@ miss Rosa Rose (Rosalia):
J'ai bien vu que je ne suis pas le seul à te dire "tu" et auquel tu réponds par "vous". Sois gentille miss, il me gêne beaucoup, mais vraiment beaucoup que tu me dises "vous". Tu ne le fera plus, n'est-ce-pas ? A ce propos, sais-tu que jusqu'à l'âge de seize ans, je disais "vous" à ma mère, mais pas à mon père par contre. Et les notions de respect n'ont rien à y voir car mon père était un homme plus que respectable, bien plus que.... mais bref. J'adorais mon père, ça été une terrible blessure quand il est parti...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 18-06-2010 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

En relation avec les réformes dont celle des retraites, hélas rien ne pourra être fait. Il est un faite qu'un ouvrier sera à la fin de sa vie de labeur plus fatiguée qu'un cadre. La fameuse excuse - qui n'en est pas une, d'une "sois disant" vie à rallonge auquel je ne crois pas, qu'apportera-t-elle à l'ouvrier?
Si nous tous pouvions transformer le monde avec nos idées, il serait bien différent, et juste. Mais cela ne sera jamais.
-------------------------------------------------------------------------------------
Concernant le vouvoiement :
Certains parents demandent à leurs enfants le vouvoiement, mon b-père le voulait ainsi également, je n'ai pas connu cela chez moi, mais n'ai pas moins respecté mes parents.

Le tutoiement Finn est difficile pour moi, je ferai un effort c'est promis mais doucement ... Histoire de personnalité, difficile à chambouler en "un temps trois mouvement"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 02-07-2010 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

edit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 02-07-2010 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

edit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 02-07-2010 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

"L’anarchiste, ne peut-être un mal au sens propre"

Dans Anarchiste, il y a une consonance – libertaire, pour ne pas dire libre
Ceci dit, être libéré ne signifie pas révolutionnaire
Le joug, la pression, l’obligation, l’autorité surtout, n’ont pas le devoir d’acquiescement
Éprise de liberté je suis, commandée, je fus ; trop ... je n’adhère pas à la franc-maçonnerie, pourtant,
leurs valeurs, leurs idées, leurs sens de l’éthique, de l’humanité, de la fraternité, et la solidarité me conviennent parfaitement.
Ce que je ne saisis pas, c’est leur non acceptation des sœurs dans leur rang durant si longtemps ...
Trop de pression, de soumission rendent l’homme à l’état de robot et d’esclave, arrive un moment ou il étouffera.
NI Dieu ni Maître ... Me concernant, je pourrais dire, ni Maître, sans m’être brulée pour autant les ailes
Arrivera sans doute un moment, ou le carcan d’une société bien rodée, risque de fissurer, pourra-t-on dire alors : c’est un mal pour un bien …
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bob



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 5076
Localisation: longwy

MessagePosté le: 03-07-2010 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy tres interessant a l-air; tout ceci[img][/img]
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 03-07-2010 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques mots sur les révolutions, enfin uniquement les françaises. Les dernières révolutions tout court,
c'était en 1789, 1830 et 1848. Après, il n'y a plus guère eu que des révolutions "quelque chose", la
révolution industrielle au 19ème et de nos jours il ne reste plus que des révolutions technologiques. Le
concept de révolution, dans le sens politique et social, ne veut plus dire grand-chose !

Etre révolutionnaire, c'est avant tout ne pas être bien dans cette sociéte. C'est aussi être révolté par
l'injustice d'un système qui n'a comme valeur que celle de l'argent, et du pouvoir qui va avec. C'est être
à la recherche d'un projet, ou d'une ébauche de projet, d'un tout autre type de société. Non pas une société
idéale, ce n'est ni possible ni souhaitable, mais au moins une société un peu plus égalitaire. Les systèmes
communistes et capitalistes ayant montrés leurs limites, il faudrait peut-être passer à autre chose...

La liberté, qu'elle est elle en 2010 ? Ah si, nous sommes libre de consommer, ça oui, il nous est même sommé
de dépenser l'argent que nous n'avons pas, les cartes de crédit sont là pour ça. Petit à petit, beaucoup de
gens sont fait piéger avec ce système, et ne sont plus libre de rien du tout . Vacances à crédit, voiture
à crédit, maison à crédit... vie à crédit. Et aussi, crédit revolving et rachat de crédit. Malgré
l'endettement des ménages les sociétés de crédit continuent leurs pubs tout azimuths et leur forcing. Nos
états eux-même sont endettés jusqu'au cou, et même au-delà. Toujours plus loin, plus haut, plus fort, plus
vite, nos sociétés modernes sont dans une spirale dont elles ne peuvent sortir. Leur fuite en avant les
mènent droit dans le mur.

Mais bref, peu importe. Tout ça n'intéresse personne et fera sourire ironiquement plus d'un...

Sur les « soeurs » chez les Maçons. La franc-maçonnerie est une société traditionnelle (comme l'Église) et
elle a bien du mal à évoluer. Son problème est exactement le même celui de la société française et de toutes
les autres, si ça ne bouge pas de l'intérieur, ça ne bougera jamais. Il existe déjà des Loges féminines et
des Loges mixtes, mais le GODF étant la plus importante obédience française, c'est là que les femmes doivent
être acceptées. Dans le même ordre d'idée, la première femme à être élue à l'Académie Française (Marguerite
Yourcenar), c'était en 1980 et son admission au côté des "sages" n'a pas été sans provoquer une vive
polémique parmi les académiciens.

la parité et égalité hommes-femmes te semble-t-elle équitable en 2010 ? On est bien loin du compte et on a
encore des décennies de progrès à faire dans ce domaine.

Une majorité de français se plaignent, de leur président, de leur voisin, de leur travail ou de celui qu'ils
n'ont pas, de tout et de rien, mais que font-ils pour que ça change ? Ils vont regarder leur match de foot
ou leur dernier épisode de télé réalité genre ÉtronStory...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 04-07-2010 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Partie de citation Finn « la parité et égalité hommes-femmes te semble-t-elle équitable en 2010 ? On est bien loin du compte et on a encore des décennies de progrès à faire dans ce domaine.
Une majorité de français se plaignent, de leur président, de leur voisin, de leur travail ou de celui qu'ils n'ont pas, de tout et de rien, mais que font-ils pour que ça change ? Ils vont regarder leur match de foot ou leur dernier épisode de télé réalité genre ÉtronStory...


"Une révolution ne me semble pas le bon remède pour éradiquer tant d’inégalité
Car Révolution et Sang, ne vont pas l’un sans l’autre.
Et le sang n’est pas une solution.
Les révolutions n’apportèrent pas grands chose, à part un « grand bain de sang », et une nouvelle prise de pouvoir qui n’enrichit pas les pauvres.
Est-ce être révolutionnaire, que de trouver absurde la vie actuelle, d’arrivée à saturation, sans solutions ; je ne pense pas. Dans ce cas nombre de gens le sont en leur « for intérieur ».
La modernité n’apporta que de la matière – sans âme, avec un « semblant » de confort ; quelque part. La population disciplinée, sagement programmée, ne sort pas des rangs, crédit, boulot, télé, « télé-achat » internet, et dodo.
Ainsi va la vie actuelle, sans âme, ni réveil, ni éveil, obéissant à des règles de conduite.
Quelle autre solution préconiserais-tu ? Je ne vois pas à cette si belle ordonnance.
Certains économisent pour être propriétaire de leurs pavillons, ou appartements, mais combien d’années d’Epargne avant d’en arrivée là « en toute propriété » ?
J’ai une pensée pour une famille d’Agriculteurs Amie, deux de leurs enfants décidèrent de construire sur les terres familiales, impossibilité, non-droit …
Quand aux femmes, elles continuent d’être reléguées au second plan.
Dans multiples fonctions les hommes prévalent largement.
Et, ce n’est pas demain que cela changera, il sort du lot, quelques rares Commissaires de Police, Commandants de Bord, et autres ….
Et pourtant la femme paraît-il est d’une intelligence supérieur à l’homme - mes ses mérites ne sont toujours pas reconnus à leurs justes mesures.
Même dans des comptes-rendus psychologiques, ils ont du mal à l’admettre pour preuve le texte ci-dessous"


Hommes-femmes : pas le même cerveau !
Les hommes ont plus de neurones, les femmes sont plus douées pour le langage… Non ce ne sont pas les élucubrations de misogynes mais le résultat d’études scientifiques ! Des chercheurs ont comparé les cerveaux et les aptitudes cognitives des deux sexes et les résultats sont surprenants…
Les hommes et les femmes ont-ils des performances intellectuelles équivalentes ? C’est la question que se sont posés de nombreux scientifiques depuis des années.
Ce n’est pas la taille qui compte !
Avant tout, les femmes ont-elles le cerveau plus petit que celui des hommes ? Curieusement, on ne connaît pas la réponse à cette question ! En effet, les résultats des différentes études sont souvent contradictoires car les conditions de mesure varient énormément. Certes, le fait que les femmes soient généralement plus petites laisse penser que le cerveau est forcément plus réduit. Mais de toute façon, le volume du cerveau n’a rien à voir avec les capacités intellectuelles ! C’est ce que souligne une étude américaine1, qui prouve que le nombre total de neurone est indépendant de la taille. Malgré tout, cette étude dénombre en moyenne 16 % de neurones en plus chez les hommes…
Le langage des sexes
En revanche, il semble démontré que le cerveau des hommes et des femmes ne fonctionne pas de la même façon ! Ainsi, un chercheur américain2 a utilisé l’imagerie médicale pour observer le cerveau de 19 hommes et 19 femmes soumis à des tests de langage (orthographe, sémantique, prononciation…). Il a constaté que les hommes faisaient appel à la partie gauche de leur cerveau, alors que les femmes utilisaient les deux hémisphères. Mais le chercheur ne mettait pas en évidence de meilleures performances au test des uns ou des autres. Faut-il en conclure que les hommes ne savent faire fonctionner qu’un demi-cerveau ou à l’inverse que pour une même tâche, les femmes ont besoin de plus de matière grise ?
Meilleur sens de l’orientation ?
"Les hommes ont un meilleur sens de l’orientation que les femmes" ! Vous avez certainement déjà entendu cette affirmation ! Et vous vous dites que c’est n’importe quoi (si vous êtes une femme) ou au contraire que c’est bien vrai (si vous êtes un homme). La science s’est également posé la question… Et elle semble accréditer la thèse d’un meilleur sens de l’orientation chez l’homme. Celui-ci aurait en effet une meilleure perception de la 3D et serait ainsi plus à même de se diriger. Cela serait lié à une action des hormones mâles lors du développement du cerveau, qui favoriserait le développement de l’hémisphère droit. Or cette partie du cerveau est notamment responsable de l’orientation dans l’espace. Et ne dites pas qu’il y a un biais dû au sexe des chercheurs : plusieurs travaux émanent d’une femme, Doreen Kimura3, 4.
Sources texte « Hommes-femmes : pas le même cerveau » Louis Asana dossier psyco
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 04-07-2010 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Sources texte « Hommes-femmes : pas le même cerveau » Louis Asana dossier psyco Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

ce n est pas franchement une science exacte
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 04-07-2010 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

poete a écrit:
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Sources texte « Hommes-femmes : pas le même cerveau » Louis Asana dossier psyco Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

ce n est pas franchement une science exacte
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked


Bonjour Poète,

Si tu veux faire allusion au texte trouvé : lorsque j'ai tapé sur le net, "hommes, femmes pas la même intelligence, ou approprié "....eh bien j'ai trouvé ce texte psyco, émanant de psyco dans Doctissimo "Santé et Bien Être".
IL est un faite, qu'ensuite je n'ai pas recherché si le lien de Louis Asana correspondait vraiment?
Je viens de rechercher, dans google, il ne correspond pas à un auteur ...
Pourtant en effectuant ma recherche par "les mots clés cités ci-dessus" j'avais trouvé ce texte ... Mauvaise recherche peut-être, mais néanmoins sincère.
Il est un faite, que je n'ai pas l'habitude du net, au point de savoir si j'aurais du mettre ce texte émanant de "Doctissimo" ou pas.

Pour preuve, je me suis trompée, vu ton message Poète
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bob



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 5076
Localisation: longwy

MessagePosté le: 04-07-2010 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing l'erreur est humaine
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 04-07-2010 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Bob
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 05-07-2010 01:31    Sujet du message: Tsoin, tsoin ! Répondre en citant

En quelque sorte, cette très sérieuse étude scientifique, dont j'ai vu quelques lignes plus haut, en a
conclus que les femmes étaient différentes des hommes ! Je vais sans doute dire une bêtise, mais il me
semblait bien qu'on savait ça depuis que le monde est monde !!

Dans les lieus communs, on peut aussi dire que les hommes ont de 40 à 60 fois plus de testostérone que
les femmes. Même un prix Nobel de médecine ne pourrait me contredire la-dessus !! Dans le même genre,
on peut aussi rajouter que les hommes "en ont" et pas les femmes. Quoique sur ce dernier point, je connais
quelques miss qui "en ont" bien plus que certains mecs !!

Sur ce, après ces quelques vannes de très mauvais goût (j'en conviens volontiers !), un c'hti morceau de ziq.
Car comme tout le monde le sait, la musique adoucit les moeurs...

Antonio Salieri - Sinfonia Veneziana
http://www.youtube.com/watch?v=G_5Dr8Bz5Bc

Parmi les très nombreux élèves de Salieri, certains deviendront plus tard célèbres : Beethoven, Schubert,
mais aussi le tout jeune Liszt. Malgré ce que laisse entendre le film « Amadéus » de Milos Forman, et malgré
qu'il y ait eu une réelle compétition entre Salieri et Mozart, Salieri n'a été pour rien dans la mort de
Mozart. Ce n'est que rumeur basée sur aucun fait réel. Musicalement, les deux sont assez proches, mais Mozart
travaillait beaucoup plus rapidement que Salieri...


Et tenez, pendant que j'y suis... C'est un Scanner de cerveau féminin et un autre de masculin.

Cliquez --> ICI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 05-07-2010 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce que l'on trouve sur le net. Sauf erreur de ma part Doctissimo n'est pas non plus une référence.
Je me méfie d'autant plus que ces enquêtes, sondages et autres études scientifiques qu'elle sont sujettes à cautions (et c'est volontairement que je mets un "s" à caution).Elles sont souvent menées par d'illustres universités Américaines dirigées par de tous aussi illustres professeurs.

A mon avis la femme n'est ni supérieure ni inférieure à l'homme. Elle est différente tout simplement.
Et c'est une chance !

Very Happy
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 05-07-2010 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Vieille Louve le 25-11-2010 21:35; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 05-07-2010 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Saint-Nabor a écrit:
Il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce que l'on trouve sur le net. Sauf erreur de ma part Doctissimo n'est pas non plus une référence.
Je me méfie d'autant plus que ces enquêtes, sondages et autres études scientifiques qu'elle sont sujettes à cautions (et c'est volontairement que je mets un "s" à caution).Elles sont souvent menées par d'illustres universités Américaines dirigées par de tous aussi illustres professeurs.

A mon avis la femme n'est ni supérieure ni inférieure à l'homme. Elle est différente tout simplement.
Et c'est une chance !

Very Happy


OH mais Saint-Nabor, je me suis "plantée" là ... c'est clair et net ... je l'avais expliqué déjà ... sur le net, un mot "clé" amène à des liens comme celui-là.
Bon, je ne suis point fâchée, seulement des gaffes du genre "çà m'agace" ... d'autant qu'ensuite je me suis aperçue que c'était un forum ...lorsque Poète, me l'a fait remarquée... Very Happy Elle a bien fait, je n'y aurais vu que "du feu"....
Bon quand à continuer d'insinuer que nous serions censées être inférieurs à l'homme ... c'est un leurre ... Les hommes le font exprès, et veulent toujours avoir raison et le dernier mot ...
Bon, j'ai écouté la musique - très douce ... vraiment.
En relation avec le "scanner" je passe "joker"

Mais si Vieille Louve, nous sommes différentes, des hommes, plus intelligentes surtout ... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 05-07-2010 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Vieille Louve le 25-11-2010 21:36; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 05-07-2010 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Les dindes j'en connais également, mais des dindons aussi...
Cela dit "tant que je ne me vois, ni ne me sens moi bécasse, pas de soucis Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 07-07-2010 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet initial? Oh je ne sais plus ...

De quoi parlait-on au juste?

Oh j'ai oublié "quelle bécasse je suis"

Les gens sont en vacances, heureux soient-ils, d'autres ont changé d'air ...

Eh oui ... c'est ainsi ...

Bon trêve de papotages pour ne rien dire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 13-07-2010 16:10    Sujet du message: Way of Life... Répondre en citant

La "Way of Life" de Finn un lundi matin du 12 juillet 2010...


Il est à peu près sept heure et demie du matin et on est à la Gare du Nord. Même en cette période de
vacances, rouler dans Paris est extrêmement chiant, y'a plein de feux rouges et plein de voitures. En plus,
se garer à proximité de son travail est devenu une gageure, à moins d'aimer retrouver sa caisse à la plus
proche fourrière. Mais Finn n'a pas de problème pour se garer car il a un emplacement réservé avec une petite
plaque en plastique gravée à son nom sur son lieu de travail. A cette heure là, il pourrait très bien être
dans sa voiture, mais il a fait le choix définitif des transports en commun. Et puis Finn aime bien les
transports en commun, il est d'un commun... Les deux heures et demie de transports par jour lui sont un
moment privilégié, lecteur de MP3 à la ceinture et casque audio sur les oreilles, il écoute la musique qu'il
aime à fond la caisse, comme d'hab...

Finn est à la Gare du Nord, donc. Le précédent train vers sa banlieue nordique lui est parti devant le nez et
il attend le suivant en regardant les travaux de rehaussement des quais voisins. Au rythme des arrivages de
banlieue, le quai où il attend se remplit et se vide. Il se remplit de femmes et d'hommes à l'allure pressée,
elle court, elle court, la banlieue... Finn aime particulièrement regarder les femmes, surtout qu'en se
moment et vu la température, les jupes ont tendance à raccourcir et les décolletés à pigeonner ! Il devrait
faire chaud plus souvent !!

Après trois nuits de garde le Week End dans une chaleur étouffante (trente degrés intramuros à trois heures
du mat'), trois nuits à essayer de régler des problèmes de santé qui ne sont pas les siens, trois jours de
mauvais sommeil la journée (il n'y a pas de clim chez lui, il n'en veut pas... ça pollue), trois jours de
voyage dans des transports surchauffé, il est donc normal qu'il soit un peu à côté de ses pompes, voire un peu
fatigué. Quand on est fatigué, on est généralement guère de très bonne humeur.

A ce moment là dans cette Gare du Nord, on est entre deux trains de banlieue et le quai est pratiquement vide
à part une dizaine de personnes. Y'a un mec, un mec qui tournait en rond depuis deux minutes, il vient vers
Finn et lui demande : " vous n'auriez pas une cigarette ? ". Si, Finn a une cigarette et il en donne une au
mec, non sans lui faire remarquer d'une manière un peu abrupte qu'il n'est pas un bureau de tabac et que dans
une gare il y a des endroits où on vend des clops.

Rien que de très ordinaire dans tout ça, mais le détail marrant, et ce n'est pas la première que ça lui
arrive dans cette gare, c'est qu'il vient de se faire draguer par un mec ! De toute évidence, c'est bien plus
la modeste personne de Finn qui l'intéresse que la cigarette. Certes, Finn aurait préféré se faire draguer
par une jolie femme mais comme il n'est en rien homophobe, ça ne le dérange pas. Bien qu'il soit un hétéro
convaincu, il a toujours attiré les mecs, c'est ainsi. Un certain nombre de femmes aussi, mais bon, il ne va
pas pas tout vous dire ! Il y aurait pu y avoir un brin de causette avec le mec dragueur de mecs, mais à ce
moment là Finn est fatigué, il en a plein les bottes et pense surtout à rentrer dans sa banlieue, vider une
bière fraîche, se prendre une douche et se glisser dans les draps en pensant qu'il n'a fait d'autre chose que
de faire ce qu'il avait à faire, qu'il n'est pas plus important qu'une fourmi dans une fourmilière, et
aussi... 'tain, qu'est-ce c'est bon la vie !

Voila ce qu'il s'est passé ce lundi matin du 12 juillet 2010. Pas grand-chose, rien qui ne mérite d'être raconté,
rien de plus que la vie de tous les jours... Et Finn n'est en rien à plaindre, il y en a des centaines
qui en font autant, voire bien plus... Il remettra ça demain soir, la nuit du quatorze juillet, et vous savez
quoi, il aime bien ça...


Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire...
http://www.youtube.com/watch?v=QprXlfVkpH4
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 13-07-2010 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse publique à un mail privé...


Que sais-tu Rosa Rose ?

Est-ce que tu sais que quoi que l'on dise sur ce forum où ailleurs, ça ne changera jamais rien à la course du
soleil ni à celle des planètes ? Les paroles humaines ne sont que des paroles en l'air, elles ne changeront
jamais rien à l'ordre des choses.

L'ordre des choses est le cosmos (l'univers dans son ensemble, si tant est qu'il puisse avoir un "ensemble")
et que l'on croit en dieu, diable, anarchie ou quoi que ce soit d'autre, ne le ralentira pas d'une seule
fraction de seconde... Ce serait grande vanité d'y voir autre chose car les mots et les phrases n'ont d'effets
que sur les humains...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 13-07-2010 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Vieille Louve le 25-11-2010 21:36; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 14-07-2010 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Finn a écrit Réponse publique à un mail privé...
Que sais-tu Rosa Rose ? Est-ce que tu sais que quoi que l'on dise sur ce forum où ailleurs, ça ne changera jamais rien à la course du soleil ni à celle des planètes ? Les paroles humaines ne sont que des paroles en l'air, elles ne changeront jamais rien à l'ordre des choses.
L'ordre des choses est le cosmos (l'univers dans son ensemble, si tant est qu'il puisse avoir un "ensemble") et que l'on croit en dieu, diable, anarchie ou quoi que ce soit d'autre, ne le ralentira pas d'une seule fraction de seconde... Ce serait grande vanité d'y voir autre chose car les mots et les phrases n'ont d'effets que sur les humain

Il est certain que quoique que nous disions, pensions, et réfléchissions, ne changera rien à la façon dont tourne le Monde, et vont viennent, agissent et pensent les Êtres.
Un bien fait ? Tout ne peut être analysé, il faut réfléchir, et : cela n’apporterait strictement rien aux éléments qui font que nous existons ici bas.
Un mal fait ? je ne pense pas non plus, sauf, sauf que les âmes doivent être analysés judicieusement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bob



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 5076
Localisation: longwy

MessagePosté le: 14-07-2010 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy ouille
trop intello pour moi
mais je vous lit
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 12-10-2010 16:31    Sujet du message: Répondre en citant



Genèse 3-16 :

A la femme, il (Dieu) dit : Je multiplierai les peines de tes grossesses, dans la peine tu enfanteras
des fils. Ta convoitise te poussera vers ton mari et lui dominera sur toi. Je ferai qu’enceinte, tu
sois dans de grandes souffrances ; c’est péniblement que tu enfanteras des fils ; Tu seras avide de
ton homme et lui te dominera.

(...)

Relisons bien... « Tu enfanteras dans la douleur », et il est question de fils, non pas de filles... La
convoitise est supposée dans le sens femme vers homme et non l'inverse, « Ton homme te dominera ». Ce sont
des phrases pour le moins stigmatisantes, venues hanter nos grand-mères et nos mères. Phrases venues
graver leur lourde empreinte jusqu'aux subconscients des femmes modernes.

Pas plus dans nos sociétés occidentales qu'ailleurs, un homme n'a à dominer sa femme et une femme n'a
pas à être soumise à son mari. De même, la douleur n'est pas une fatalité, la douleur est un signal
d'alarme et il ne doit être rien de plus que ça. Ce n'est qu'une parenthèse entre deux âneries dont je
suis coutumier, mais c'était juste pour dire que deux mille ans après, certains textes sont encore bien
lourds de conséquences dans la mémoire collective...

C'est aussi un rappel comme quoi le poète (Aragon) a toujours raison : La femme est l'avenir de
l'homme --> http://www.youtube.com/watch?v=PTQUgfFqc_o

C'est une réponse indirecte à une personne qui m'a dit récemment : « je ne suis qu'une femme ». Ben oui,
c'est sur que tu n'es qu'une femme... comme moi je ne suis qu'un homme ! Depuis le temps que les humains
marchent sur leurs pattes arrières, si ils étaient des dieux ça se saurait !

Pôv petite femme fragile égarée dans un monde d'homme !


C'est également pour dire qu'il faut bien se garder d'interpréter une petite phrase anodine sortie de
son contexte car on peut lui faire dire n'importe quoi et même son inverse !

Arf ! A mon avis il faudrait que beaucoup de femmes s'inscrivent au MLF, ou même encore mieux, à des
associations féministes revendicatives genre "Ni putes ni soumises" (fondé en 2003 par Fadela Amara).
Si vous voulez une véritable parité hommes/femmes, je vous invite à venir botter le derrière de vos
hommes, mesdames !

Un dessin humoristique mais terrible de vérité... Et le premier mec qui me dit que ce n'est pas vrai, je
lui rigole au nez !!


Rappelons, beaucoup plus sérieusement, qu'en 2008, une femme mourrait tous les quatre jours sous les
coups de son conjoint et qu'une femme sur dix était victime de violences conjugales... Les statistiques
sont bien loin d'être fidèle car les violences intra conjugales sont très mal rapportées, il pèse encore
un terrible tabou dans ce domaine...

Le poids de la famille et des traditions, c'est lourd, c'est très très lourd...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 22-10-2010 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Il y aurait tant à disserter sur des sujets si graves.

En relation avec l'image si dessus, il est difficile de s'engager à porter jugement.
Je n'ose pas trop pour ma part.
Car :
Que ce passe-t-il à l'intérieur de leurs foyers?
Nous concernant certaines choses nous révoltent peut-être, puisque pour nous ces femmes dans leur pays sont censées être malheureuses.
En France le sont-elles? Ne suivent-elles pas systématiquement leur religion à la lettre?
Il y aurait tant à faire pour le bien être des femmes en ce monde, mais rien n'est fait.
Je me rappelle un des textes de la genèse 3-16 - une de celles qui m'ont interpellée -
A la femme, il (Dieu) dit : Je multiplierai les peines de tes grossesses, dans la peine tu enfanteras des fils. Ta convoitise te poussera vers ton mari et lui dominera sur toi. Je ferai qu’enceinte, tu sois dans de grandes souffrances ; c’est péniblement que tu enfanteras des fils ; Tu seras avide de ton homme et lui te dominera".

Eh oui, que dire?

Au cas ou ma petite participation n'est pas assez développée, saches qu'il est difficile de développer des sujets si délicats, alors que rien n'est fait dans le bon sens, pour aider la femme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 22-10-2010 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Rosalia a écrit:
saches qu'il est difficile de développer des sujets si délicats


Je sais bien amie Rosa Rose, je sais bien, mais c'est déjà bien de l'avoir écrit...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 22-10-2010 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Vieille Louve le 25-11-2010 21:37; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 22-10-2010 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Tu crois ma chère VLouve, eh bien je crois que je vais aller militer aussi, mais dans ma région ... néni cela n'existe pas.
Je ne pense pas que la région connaissent cela ...
Lorsque je dis ... j'irai militer ... je crois que je devrais réfléchir, c'est un peu une bravade, ou une plaisanterie.
C'est vrai, Simone V fit de belles choses ... avec sa loi.
Ainsi que la découverte de la contraception fut aussi un grand pas, vers une nouvelle vie pour les femmes : la liberté quelque part.
Et pourtant ... malgré la contraception des IVG sont encore à ce jour.

C'est vrai que certains hommes se croient encore tout permis de nos jours.
Bien sûr il faut faire des concessions dans un couple, mais chacun à droit à la parole, et la femme : est à l'égal de l'homme.
Parfois dans un couple, tout le monde veut avoir raison également.
Moi je fais semblant comme cela, mais je suis tout sauf une femme soumise.
Et je n'aime pas avoir tort ... car j'ai souvent raison ... les 3/4 du temps.
Bon ... suis-je hors sujet là?
Sinon ... continues ... lâches toi ...si, si, je suivrai si besoin est Very Happy
A propos ... Mais j'y pense ... les "chiennes de garde" ... nous n'en entendons plus parler ... auraient-elles perdu pouvoir et "voix"?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiennes_de_garde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 24-10-2010 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je me mêle sans doute de ce qui ne me regarde pas mais il m'a été envoyé un appel au secours pour le moins
singulier me demandant d'intervenir. Je ne suis qu'un participant sur ce forum et je ne vois pas trop en
quoi je pourrais régler ce genre de problème qui est du ressort de l'administrateur de ce dit forum.

Vous avez été banni de ce forum.
Veuillez contacter le webmestre ou l'administrateur du forum pour plus d'informations.


C'est le message que cette personne, que j'aime vraiment beaucoup, me dit recevoir. Elle semble prendre
beaucoup trop à coeur ce genre de message. Je n'ai aucun moyen de vérifier la véracité de ses dires et j'avoue
honnêtement que j'ai un peu de mal à la croire. Il n'est pas dans mon propos de créer des polémiques ou
d'entrer dans les conflits d'égo entre les personnes mais juste de demander à qui peut le faire de vérifier
ce qu'il en est.

J'en profite pour rajouter à destination de cette personne, si elle peut me lire, que de s'attacher à un
forum à ce point, ce n'est pas très... "raisonnable" chez un senior qui est sensé être adulte. Il n'est
jamais bon de laisser le virtuel prendre le pas sur le réel, la vraie vie n'est pas sur un forum, aussi
convivial soit-il...

Mickael, Jonas18, ou AC3, soyez sympa de dire en MP à cette personne, qui vous a très certainement déjà
contactée (non, ce n'est pas moi !), que sa logique de persécution n'a pas lieu d'être.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 24-10-2010 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Vieille Louve le 25-11-2010 21:39; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 01-11-2010 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Chacun le saint, la Toussaint est la fête de tous les seins (95C minimum !), heu non, de tous les saints !
Cette fête du souvenir se fonde sur des textes bibliques comme, entre autres, l'Apocalypse de saint Jean
(Apoc., 7, 2-14), la première lettre de saint Jean (ch. 3) et l'évangile selon saint Matthieu (ch 5, 1-12).
Cependant ce n'est pas le 1er novembre qu'il faudrait sortir vos chrysanthèmes, mais le lendemain car la
commémoration des fidèles défunts est fêtée le 2.

Pour les plus jeunes Toussaint et crhysanthèmes ont été remplacés (signe des temps !) par la très
commerciale fête Hallowen et sa citrouille. Hallowen se fête principalement au McDo, qui, il faut bien le
reconnaitre, est un endroit plus réjouissant qu'un cimetière ! Je vous dis tout de suite, que l'un ou
l'autre, ce ne sont pas endroits que je fréquente beaucoup ! La fête du premier novembre a une origine
très lointaine puisqu'en fait elle nous provient en ligne directe des Celtes. C'est la fête de Samain
(Samain ou Samhuin signifie en irlandais "affaiblissement" ou "fin de l'été"). C'était donc une fête de
passage, la fin de l'été marque le début de l'hiver, le départ d'une nouvelle gestation.

Revenons à nos crysanthèmes indissociables de la Toussaint...

Les chrysanthèmes font partie de la très grande famille des Asteraceae ou Compositae (Astéracées ou
Composées) qui comprend plus de 13000 espèces. De cette très grande famille font également partie les
chicorées, pissenlits, laitues, artichauts, salsifis, topinambour, tournesols et autres... La marguerite
fait aussi partie de cette famille, je t'aime, un peu, beaucoup...

Si en Occident, le chrysanthème est la fleur de la commémoration des défunts, en Asie on l'associe à la
longévité ainsi qu'à la beauté parfaite, source de joie. Au Japon, le chrysanthème est le symbole de la
famille impériale et le sceau impérial du Japon représente une fleur de chrysanthème.

Le Sceau Impérial du Japon "Kikka Monsho" ou "Kiku no Gomon", littéralement « Noble insigne du
chrysanthème » est utilisé depuis la période Kamakura par l'empereur du Japon et les membres de sa famille.
Il est généralement considéré comme l'emblème national japonais, bien qu'il n'ait plus aucun statut officiel.




Dans le langage des fleurs la couleur du chrysanthème symbolisera un amour fort, un amour fragile ou un
amour triste. Le chrysanthème symbolise aussi la rupture, l’amour terminé. Les chrysanthèmes marquent
également le deuil et expriment notre tristesse lors d’un décès.

Le chrysanthème blanc exprimera notre profonde tristesse à la fin d’une histoire d’amour.
Le chrysanthème bleu dira : « j’ai cru un instant en vous, mais c’est un amour maintenant terminé »
Le chrysanthème orange sera l’expression du déclin d’un amour fragile.
Le chrysanthème rose exprimera les craintes que ce soit un amour fragile.
Le chrysanthème rouge sera offert pour exprimer des sentiments d’amour fort et intense.
Le chrysanthème violet parle de la tristesse à l’idée de perdre l’amour de la personne aimée...

Comme elle fleurit en fin de saison, dans nos sociétés occidentales, la symbolique du chrysanthème est
surtout pour signifier la fin de quelque chose. Une autre signification est celle de l'éternité, raison pour
laquelle on la retrouve d'ailleurs aux cimetières.

Faire la tournée des cimetières pour y déposer des chrysanthèmes n'est qu'une convention, nos disparus n'ont
pas besoin de nos fleurs, ils ont juste besoin d'être présent dans nos souvenirs...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ac3



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1040

MessagePosté le: 01-11-2010 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

...
_________________
.........


Dernière édition par ac3 le 30-01-2011 10:30; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 01-11-2010 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Nos défunts, ont besoin de nous de leur vivant.

Il arrive, que certains (nes) qui ne voyaient pas les personnes de leur vivant, ou si ... exceptionnellement, se fassent remarquer sur les cimetières.

Ceci, par des fleurs posées régulièrement exemple.
J'en connais, du style ... et cela me révolte à un point.
Cela est d'un grotesque, et de plus écœurant dans un tel cas.

Mais heureusement il y a d'autres personnes qui vont se recueillir régulièrement si elles le peuvent, sur leurs chères disparues.
Ceci, si elles sont proches du lieu de recueillement, cela est un besoin pour elles, cela les aide à combler l'absence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 02-11-2010 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

ac3 a écrit:
Jamais foutu les pieds dans un cimetière mais putain, qu'est-ce qu'il sont présents ... Smile


Ta remarque, faite sur le ton de l'humour je suppose, est beaucoup moins anodine qu'il n'y parait car ça
nous renvoie à la place que prennent les disparus dans nos vies. Une place que bien souvent on ne leur
avait pas donné quand ils étaient présents.

Les gens sont là, il est normal qu'ils y soient et on ne se pose pas plus de questions que ça. Le problème
est que quand ils ne sont plus là on se prend à penser qu'on a pas pris le temps de leur dire tout ce
qu'on avait à leur dire, qu'on ne leur a pas dit tout ce qu'on aurait du leur dire, qu'on ne leur a pas
dit qu'on les aimait...

Il n'y a pas à se prendre trop au sérieux sur ce sujet mais c'est une réflexion personnelle qui m'est venue
après le décès de mon père et qui m'a pourri la vie pendant quelque temps. Les mots sont redoutables et vous
pourrissent quelques fois la vie, autant ceux que l'on dit que ceux qu'on a pas dit !

Tout cette psychologie à deux balles nous renvoie à un des grands thèmes de la psychologie moderne, celui de
l'absence...

Et l'absence est venue...

Telle l'ombre d'un géant difforme elle envahit, dévore notre espace, engloutit notre univers, absorbe notre
moi. Paradoxe ! Encore... L'absence est tellement présente !

Impossible oubli, et pourtant l'absence est venue...

L'absence de celui qui n'est pas là, qui n'est plus là, qui ne sera plus là, jamais, qui est parti, qui
n'est pas revenu. Qui ne reviendra pas... Même si on s'efforce d'attendre, même si on se force d'attendre,
à tendre... Et pourtant... On attend malgré l'absence, on attend, non un éventuel retour, on attend sans
trop savoir, sans trop entrevoir quoi, peut-être un autre possible, une autre fin, comme celle d'un rêve.
On attend la possibilité d'un autre possible pour une autre fin...

Quand aux cimetières, et surtout à leurs habitants, remarquons tout de même qu'ils sont beaucoup moins
chiants et beaucoup moins bruyants que les vivants. Ce n'est pas eux qui vont t'empêcher de dormir, ni qui
vont te flasher si tu pousse un peu trop ton flat twin dans ses derniers retranchements !!

A propos de flat twin, une S 1000 RR !


C'est pas trop tôt que béhemme casse un peu son image de deux roues pour flics ou de grande routière pour
grand papi très sage et lorgne vers la catégorie des hypersports qui font tant bander les jeunes en mal
de sensations !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 02-11-2010 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Partie citation finn Impossible oubli, et pourtant l'absence est venue...
L'absence de celui qui n'est pas là, qui n'est plus là, qui ne sera plus là, jamais, qui est parti, qui
n'est pas revenu. Qui ne reviendra pas... Même si on s'efforce d'attendre, même si on se force d'attendre,
à tendre... Et pourtant... On attend malgré l'absence, on attend, non un éventuel retour, on attend sans
trop savoir, sans trop entrevoir quoi, peut-être un autre possible, une autre fin, comme celle d'un rêve.
On attend la possibilité d'un autre possible pour une autre fin...


Petite incartade ...

Ces présences qui nous manquent tant, ces absents qui sont si présents en nous ; me remémore une phrase de certaines personnes :
"Faire son deuil" ... pour moi cela ne veut rien dire "faire son deuil" sauf ... que après ... : c'est fini, ouf, on ne pense plus au disparu, on a fait son deuil.
Facilité je trouve, grande facilité, mais ... il est bien certain :
A chacun son avis, et ses idées sur la question.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DANWEN



Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1501
Localisation: France/England

MessagePosté le: 02-11-2010 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

L'absence est terrible..........
Celà fait une décennie que notre fils est parti, après s'être battu contre ces deux p.......ns de leucémies pendant 16 mois........
Comme dit Rosalia " faire son deuil", je n'ai jamais compris ce que celà pouvait être?????????

On va au cimetière environ 2 fois/mois, et l'émotion est toujours la même....... On repart à chaque fois les yeux rouges, rouges de larmes, mais aussi peut-être de colère interne........." pas juste! Il n'a rien fait de mal, lui! Il a subi Tchernobyl, c'est tout! Pourquoi lui?"
Lui qui aimait tant la nature, les animaux........ qui voulait être photographe animalier, ce, depuis tout petit.

Donc, nous ne pouvons pas dire comme Finn, "pourri la vie".

David Halliday a chanté une chanson qui me faisait pensé à chaque fois que je l'entendais à Christopher ........ "On n'a pas eu le temps..........." et pourtant on se le disait qu'on s'aimait.

Le rv qu'on s'était fixé sur la 4ème étoile de la petite ourse, je devais être la première à l'attendre.......... c'est le contraire! Pas juste.........
_________________





CARPE DIEM!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 02-11-2010 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Des douleurs, j'en ai connue, des douleurs j'en ai vécues

Et pourtant,

Relire ces mots, qui sortent du font du cœur, les phrases d'une mère, qui a vécu un déchirement, cela ne peut qu'émouvoir.

L'absence ne peut être pour toi, ton enfant est présent chaque jour, en toi, en vous, cela vous renforce, tout en vous aidant à avancer doucement sur ce chemin si sinueux qu'est la vie.

La disparation de votre enfant, à vous tous qui l'avez vécue, et ce qu'il y a de plus dur à vivre, au delà de tout.

Parfois on " frôle ce précipice là" parfois ... on y tombe, et c'est cela le plus terrible. [/list]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 03-11-2010 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Sauve qui peut, sonnons la retraite à défaut de la sauver !

Il ne vous aura sans doute pas échappé que selon un article du Figaro (18 juin 2009) Le Fonds de Réserve
des Retraites (FRR) a perdu 20 % de sa valeur en 2008, passant de 34,5 milliards d’euros fin 2007 à 27,7
milliards un an plus tard. L’explication de Raoul Briet, président du Conseil de surveillance de
l’organisme, ne manque pas de sel : « Sur le seul portefeuille d’actions, la perte de valeur se monte à 4,9
milliards d’euros, consécutive à l’effondrement des marchés après la faillite de la banque américaine Lehman
Brothers ». Autrement dit, un organisme public gérant des fonds publics aura largement spéculé sur le marché
boursier !

Le FRR dépend du CDC... En outre, nous apprenions le 9 avril 2009 (par un article du journal "Les Echos")
que La Caisse des Dépôts et Consignations (Crédit Municipal de Paris, Ma Tante, la banque des pauvres, CDC,
CNRACL et autres...) a perdu 1,5 milliard d’euros en 2008 en faisant mumuse avec des capitaux ne lui
appartenant pas.

Au fait, la Caisse des Dépôts et Consignations a cassé sa tirelire il y a quelques années et s'est offert
(par le biais de Qualium filiale de Capital Investissement) la chaîne de restauration rapide "Quick". Comme
la CDC appartient à l'état, peut-être que les parlementaires nécessiteux à la retraite ont un bon pour
aller manger gratos un hamburger halal ! Quick appartenait à Albert Frère, un ami personnel de Nicolas
Sarkozy... Tout ça n'est guère "casher", c'est le moins que l'on puisse dire... Donc, Quick appartient
indirectement à l'état à 94%, mais il semble bien qu'à l'heure actuelle cette possession indirecte soit
comme une patate chaude et que l'on ne sache trop comment s'en défaire sans perdre quelques plumes au
passage...

Main basse sur les retraites !!
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/social/20101014.OBS1278/guillaume-sarkozy-futur-beneficiaire-de-la-reforme-des-retraites.html

La réforme des retraites va très certainement conduire à l'asphyxie financière des grands régimes par
répartition, ce qui sera éminemment propice à l'éclosion des grands fonds de pension par capitalisation qui
n'étaient pas encore parvenus à s'acclimater en France jusqu'alors... à quelques rares exceptions près.
Parmi les opérateurs privés d'ores et déjà sur les rangs, figure le groupe Malakoff-Médéric. Ce groupe,
officiant dans la retraite complémentaire, a pour délégué général Guillaume Sarkozy le frère de notre royal
président bien-aimé ! C'est un malencontreux hasard, je vous l'accorde !!

Rappelons que le groupe Malakoff-Médéric à un fonctionnement mutualiste à but non lucratif... On ne sait
trop s'il faut en sourire ou en pleurer...

Mais il y un nouveau rebondissement dans tout ce panier de crabes car on a appris dernièrement que
l'établissement public "Caisse des Dépôts et Consignations" s'est retiré du projet retraite de CNP
Assurances et Malakoff-Médéric (prévu pour le 1er janvier 2011) auquel il devait donner son "crédit" à
concurrence de 60 millions d'euros...


Enfin bref, après avoir arrosé d'opprobre tous ces bienfaiteurs de l'humanité, je vais aller me faire un
Big Mac arrosé d'un Coca millésimé au McDo local. En vérité il m'importe peu que ce que je mange soit
hallal ou casher du moment que ça ne me reste pas en travers du gosier ! Il est bon de rappeler à ce sujet
que toutes les recommandations religieuses, quelle que soit la confession, à propos de ce que l'on mange,
sont assez vaines car ce serait en totale contradiction avec un très ancien (et réaliste !) proverbe latin
comme quoi ventre affamé n'a point d'oreilles... Avec 578 millions de personnes affamées en 2009, la région
Asie-Pacifique ne le sait que trop...

Les deux tiers des 1 023 millions de personnes sous-alimentées en 2009 se retrouvent dans seulement sept
pays : le Bangladesh, la Chine, la République démocratique du Congo, l'Ethiopie, l'Inde, l'Indonésie et le
Pakistan. Mais il y a de l'espoir car pour la première fois depuis quinze ans (selon l'ONU), le nombre de
personnes souffrant de la faim dans le monde a baissé en 2010, à 925 millions d'individus. La proportion
d'affamés reste la plus forte en Afrique sub-saharienne, avec 30 % de la population qui souffre de la faim.

C'est aussi une manière de dire que tous nos petits problèmes d'occidentaux, notamment franco-français, sont
extrêmement relatifs...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 15-11-2010 16:21    Sujet du message: Ginkgo Répondre en citant

Il semblerait qu'il soit apparu sur terre il y a de ça quelques 250 à 300 millions d'années et serait de ce fait une des espèces connues les plus anciennes encore vivante à notre époque. Il aurait donc été là bien avant les dinosaures. On peut donc le considérer comme un fossile vivant. On le nomme arbre aux quarante écus ou aux mille écus, c'est le Ginkgo Biloba.

En grand et en automne. Pourquoi en automne ? Parce que c'est à ce moment qu'il est recouvert d'or et qu'il est superbe.


C'est vraiment un arbre mythique, mythique parce qu'il est inclassable : c'est incontestablement un arbre, mais il n'est ni un conifère, ni un feuillu. Ses feuilles sont atypiques, ne ressemblant, ni de près ni de loin, à quoi que ce soit d'autre.


Le symbole officiel de la ville de Tokyo est une feuille de Ginkgo Biloba verte en forme de T pour Tokyo. Ce symbole a été adopté en juin 1989 comme signe de croissance, prospérité, charme et tranquillité.


C'est aussi une mine d'or pour de nombreuses applications médicales en raison de ses effets sur la circulation sanguine (effet régulateur sur la dilatation et la contraction des vaisseaux sanguins). Il est souvent dit qu'il aurait des effets sur le vieillissement et sur la maladie d'Alzheimer mais il ne me semble pas que grand-chose de vraiment probant n'ait été démontré pour l'instant. Il est dit également qu'il permettrait aux personnes atteintes du Syndrome de Raynaud de supporter le froid, ce qui m'étonnerait beaucoup. Ce syndrome est une forme secondaire de la maladie de Raynaud dont je suis moi-même atteint et jusqu'à ce jour je n'ai pas constaté l'efficacité des extraits de feuilles de Ginkgo. "On", dit beaucoup de choses sur cet arbre, je crois que beaucoup ont fantasmé sur le fait qu'il soit l'unique survivant d'une autre ère. Mais les recherches continues...

Au même titre que l'acide acétylsalicylique (aspirine), qui vient du saule blanc, l'extrait de Ginkgo fluidifie le sang par sa capacité vasodilatatrice. Pour les personnes sujettes à l'hémophilie, ce n'est pas conseillé... D'ailleurs, je resterais éternellement septique sur la réelle efficacité de tous ces extraits naturels, huiles essentielles, fleurs de Bach et autres produits de même genre. Ceci étant, si ils ne vous font aucun bien, dans la plupart des cas ils ne vous feront pas trop de mal.

Un fossile de feuille de Ginkgo.


Presque disparue de la surface de la Terre lors des grandes glaciations, l'espèce survécut en Asie et fut réimplantée en Europe à partir de 1730. En 1946, les premières verdures à égayer Hiroshima provenaient de la repousse d'un Ginkgo, carbonisé lors du bombardement atomique de l’année précédente.

Attention, ca ne veut pas dire qu'il soit résistant à une explosion nucléaire comme on le lit parfois, il ne faut rien exagérer tout de même ! Malgré tout il semble qu'il soit très résistant aux agents mutagènes, quand aux radiations, c'est une autre histoire... Six Gingkos ont survécu mais cela ne veut absolument rien dire car un certain nombre de personne ont survécu également aux bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki. Ce n'est pas pour autant qu'elles étaient insensibles aux radiations. L'extrême résistance du Ginkgo aux stress environnementaux est sans doute l'une des principales caractéristiques de cette espèce, seule survivante de la très vieille famille botanique des ginkgoacées.

L'arbre "porteur d'espoir" à Hiroshima. Le temple originel a été reconstruit autour de l'arbre.


Il peut vivre jusqu'à 1 000 ans, voire très certainement bien au-delà et atteindre de 40 à 50 mètres de hauteur. Il semble bien résister à la pollution et s'adapter facilement aux milieux urbains. On peut en voir dans certains parcs parisiens. En automne il est magnifique avec ses couleurs d'or d'où un des ses nombreux surnom d'arbre aux quarantes écus. Dans une minuscule courette, entouré de toutes parts par le béton et les constructions, sur mon lieu de travail il y en a un. Quand il perd ses belles feuilles dorées, le sol est comme un vrai tapis d'or. En ce moment, et entre deux problèmes professionnels, j'ai ce privilège que de pouvoir marcher sur l'or, les amis !

La légende de la très mauvaise photo est :
Trois écus d'or appartenant à l'AP-HP sur fond de gilet appartenant à une collègue Tech-Labo !


En deux très jolis bonsaï d'un certain âge, pour ne pas dire d'un âge certain !



La petite histoire dit que ce nom lui viendrait du prix (quarantes écus) qu'aurait payé un amateur parisien du nom de Pétigny, vers 1780, pour chacun des cinq plants qu'il rammena en France de chez un horticulteur anglais. Un des premiers Ginkgos introduits en France a été l'arbre mâle planté en 1788 par Antoine Gouan, à Montpellier ; envoyé de Londres par Auguste Broussonet (don de Sir Joseph Banks), il est situé au n° 3 de la rue Carré du Roi ; il a "fleuri" pour la première fois en 1812.

Les Ginkgos détiennent également une signification symbolique, car dans le confucianisme Confucius aurait aimé lire, réfléchir, et enseigner à ses disciples sous un Ginkgo.

Ce végétal est un gymnosperme, c'est à dire "plantes à graines nues", surtout représentés de nos jour par les pins, sapins. L'espèce est dioique, ce qui veut dire qu'il existe des spécimens mâles et des spécimens femelles séparés. A l'époque du Jurassique (-200 à -145 Ma) et jusqu'au Crétacée (-145 à -45 Ma), il a conquis la planète avec les semblables de sa famille (tous éteints au Paléocène -65/-45 Ma). Cet arbre à croissance lente est très résistant aux maladies et insectes, ainsi qu'au froid. Comme déjà dit, il est également très tolérant à la pollution urbaine. On le définit souvent comme un conifère à feuillage caduc, le Ginkgo n'est pas un conifère (du latin conus, cône et fero, je porte) comme on le lit trop souvent. Il ne porte pas de cônes, mais des ovules. Il est vrai cependant que la silhouette des jeunes sujets évoque un conifère.

Une caractéristique curieuse est que les Ginkgos plantés ont plutôt tendance à être des arbres mâles. Les arbres femelles se trouveraient donc essentiellement à l'état naturel et sauvage.

Que les vertus qu'on lui prête soient réelles ou non, il n'empêche que l'arbre a traversé les millénaires presque inchangé. C'est un organisme d'exception, tant par son mode de reproduction que par l'algue que ses cellules hébergent. Mais il y aurait tant à dire sur lui et il ne nous a pas encore livré tous ses
secrets...


NB: dans le genre fossile vivant il y a aussi le Cycas dont on peut trouver la variété dite du Japon (Cycas Revoluta) dans presque toutes les jardineries. Si son histoire vous intéresse, je vous en parlerais un peu plus tard... dans quelques millions d'années !

Quelques lignes tout de même, ce n'est ni un palmier, ni une fougère arborescente, pieds mâles et femelles sont également distincts et de plus c'est un fossile vivant particulièrement toxique dont il est bon de se méfier... C'est peut-être d'ailleurs ce qui lui a permis de survivre jusqu'à notre époque ? Il synthétise un glucoside très toxique pour les herbivores (la cycasine) et un acide aminé neurotoxique, la
bêta-méthylamino- L-alanine.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 15-11-2010 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Vieille Louve le 25-11-2010 21:40; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 21-11-2010 15:34    Sujet du message: Des hommes et des dieux... Répondre en citant

Des hommes et des dieux...


Tout le monde le sait, la Grèce fait partie de ce que les marchés financiers internationaux désignent de
manière péjorative sont le nom de "PIGS" (les porcs). Portugal, Ireland, Greece, Spain, sont montrés du
doigt comme étant les mauvais élèves de la zone euro.

Cependant la Grèce est considérée (à juste titre) comme le berceau de la culture européenne. C'est sur son
territoire et dans ses cités que dans l'antiquité sont nés la philosophie, la démocratie, le théâtre. De
même, un grand nombre de mots en latin, français et anglais, pour ne citer que ces trois langues, sont
d'origine grecque et la majorité des néologismes savants utilisés de par le monde est bâtie sur des
radicaux grecs (souvent mêlés de radicaux latins). Qu'on le veuille ou non, la Grèce fait partie
intégrante de nos racines à tous...


Au commencement était Chaos le primordial...
Selon la religion des cités grecques de l'antiquité, c'est par le Chaos que tout a commencé. D'après le
poète grec Hésiode, il précède non seulement l'origine du monde, mais celle des dieux. Chaos précède ainsi
Gaïa, Éros, l'Érèbe, Nyx et le Tartare. Le Tartare est un lieu des Enfers qui est aussi appelé la prison
des Titans. Champs Élysées ou simplement l’Élysée (« lieu frappé par la foudre ») sont le lieu des
Enfers où les héros et les gens vertueux goûtent le repos après leur mort.

Ces Géants (du grec ancien gigantès ou gegeneis « nés de la Terre ») interviennent peu dans la mythologie.
Le Chaos engendra les Géants que sont :

- Gaïa (la Terre-Mère) ;
- Ouranos (le Ciel étoilé) ;
- Hemera (la Lumière du Jour) ;
- Aither/Éther (la Lumière des Astres) ;
- Nyx (la Nuit) ;
- Erebos (les Ténèbres) ;
- Éros (le Désir) ;
- Pontos (la Mer).

Érèbe/Erebos les Ténèbres, engendra avec Nyx la Nuit :
* Thanatos, la mort ;
* Hypnos, le sommeil (frère jumeau de Thanatos) ;
* Éther/Æther/Aither, la Lumière des astres dont le frère est Héméra, le Jour. Compliqué, hein ?

Quoique, selon que les textes proviennent du poète grec Hésiode ou de la tradition orphique, les noms et
interprétations divergent, mais bref...

Le ciel et la terre (Ouranos et Gaïa) auront beaucoup d'enfants, tels que Phoebé, Mnémosyne (la Mémoire),
Kronos, l'Océan, les Cyclopes et Hypérion. Ce dernier, dont l'épouse Théia est également sa soeur, est le
père d'Hélios symbolisant le soleil, et la soeur d'Hélios n'est autre que Séléné qui symbolise la pleine
lune, vous me suivez, là ? Faites gaffe, y'aura une interro écrite !!

Kronos, ou Cronos mais pas Chronos qui est une autre divinité symbolisant le temps, engendre avec une
dénomée Rhéa (qui est aussi sa soeur) plusieurs enfants, qui sont Poséidon, Hadès, Héra, Déméter, Maïa,
Dioné et Léto; seulement voilà, Kronos a la fâcheuse habitude de manger ses rejetons... Rhéa, sa femme, ne
l'apprécie guère : étant encore enceinte, elle décide d'en sauver au moins un, qu'elle appellera Zeus. Ce
dernier est donc emmené loin sur une île méditerranéenne, et est nourrit par la chèvre Amalthée. Ensuite,
Zeus grandit, et il apprend ce que son père a fait à ses frères et soeurs, qu'il décide de venger. Il rend
donc visite à Kronos, le tue et lui ouvre le ventre, libérant ainsi toute la famille. Il devient alors le
maître suprême de l'Olympe...

Résumons. Kronos fait partie de la première génération des dieux (il est le roi des Titans), son épouse
Rhéa est aussi sa soeur, son fils est Zeus, et Zeus tua son père pour régner à sa place.

Les Olympiens, qui sont la deuxième génération des dieux, résident sur le mont Olympe, ils se nourrissent
d'ambroisie qui les rend immortels et de nectar puisé dans un cratère, et, pour passer le temps,
engendrent d'autres dieux. Ils descendent parfois sur Terre parmi les mortels, afin de les aider, de les
punir, mais aussi pour s'unir, engendrant ainsi des demi-dieux ou héros. Parmi l'un de ces demi-dieux il
est un des plus connu, Persée, qui naîtra de l'union de Zeus et Danaé, fille du roi d'Argos Acrisios. Et
aussi : de l'union de Zeus et Alcmène (l'épouse du roi de Tirynthe, Amphitryon) naquit Héraclès ou
Hercule. De l'union de Zeus et Europe (une princesse phénicienne) naquirent Minos, Rhadamante et
Sarpédon...

L'arbre généalogique, très, très incomplet :


Les douze Olympiens... La liste et la présence de certains d'entre eux est variable suivant les époques,
de douze il peuvent être quatorze, mais traditionnellement, le canon olympien est limité à douze, six
dieux et six déesses.

Aphrodite :
Est la déesse de l'amour, du désir et de la beauté. Elle est la mère d'Éros et d'Enée ;

Apollon :
Fils de Zeus et de Léto, est le dieu des arts et de la musique ;

Arès :
Fils de Zeus et d'Héra, est le dieu de la guerre. Brutal et sanguinaire, il se délecte dans les massacres.
Pour cette raison, les autres dieux le haïssent. Ainsi, il est souvent en rivalité avec Athéna, autre
déesse de la guerre ;

Artémis :
Fille de Zeus et de Léto, est la soeur jumelle d'Apollon. Déesse de la chasse et de la nature sauvage,
elle vit entourée de sa troupe de nymphes et de ses chiens ;

Athéna :
Fille de Zeus et de Métis, est la déesse de la sagesse et de la guerre ;

Déméter :
Est fille des Titans Cronos et Rhéa, ce qui en fait la soeur de Zeus, Poséidon, Hadès, Héra et Hestia ;

Dionysos :
Est le fils de Zeus et de Sémélé, une princesse thébaine. C'est le seul dieu à avoir connu une vie de
mortel avant de devenir dieu lui-même et de monter sur l'Olympe ;

Hadès :
Maître des Enfers. Cet attachement au monde souterrain rend son lien avec l'Olympe apparemment assez ténu,
mais il reste une des divinités principales, il est frère de Zeus et de Poséidon, et mari de Perséphone ;

Héphaïstos :
Fils de Zeus et d'Héra, il est surnommé « le Boiteux » : le jour de sa naissance, sa mère, Hera fut
horrifié par sa laideur. Cette dernière le jeta du haut de l'Olympe. Dieu du feu et des volcans, il
réside souvent sur le mont Ida où se trouve sa forge. C'est ainsi lui qui forge les armes merveilleuses
d'Achille, héros de la guerre de Troie. La tradition populaire en fait le mari de la ravissante
Aphrodite ;

Héra :
Fille de Cronos (ou Kronos) et de Rhéa, Héra est à la fois la soeur et l'épouse de Zeus. Elle protège le
mariage et les femmes ;

Hermès :
Fils de Zeus et de Maïa, Hermès est le dieu de l'ingéniosité et du commerce, mais aussi des voleurs.
Messager des dieux, il protège les voyageurs et guide les héros. Le caducée (« sceptre du héraut » en grec
ancien) est un des attributs du dieu Hermès dans la mythologie grecque, représenté comme un bâton ou une
baguette diversement orné. Cet attribut est également souvent associé au bâton du dieu Asclépios.

Hestia :
Soeur ainée de Zeus, d'Héra, d'Hadès, de Poséidon et de Déméter, Hestia est la déesse du foyer domestique.
Elle protège les familles et les villes. Comme Artémis ou Athéna, c'est une déesse vierge ;

Poséidon :
Il est frère de Zeus et d'Hadès, Poséidon est le dieu des mers et des tempêtes, mais aussi l'« ébranleur
du sol ». C'est lui qui crée le cheval et enseigne l'art de monter aux mortels ;

Zeus :
Il est le roi des dieux. Fils de Cronos et de Rhéa, il règne, armé du foudre et de l'égide, fabriqués
pour lui par les Cyclopes. Il est surtout connu pour ses nombreuses aventures et, en conséquence, pour
sa très nombreuse progéniture.

Il y a aussi Asclépios, dieu de la médecine qui est issu d'une liaison du dieu Apollon avec l'infidèle
Coronis, une princesse mortelle fille de Phlégias (roi des Lapithes). Apollon surprend un jour son aimée
Coronis dans les bras d'un jeune homme, Ischys (arcadien fils d'Élabos) ; fou de colère, il la
transperce d'une flèche. Avant de mourir, elle révèle au dieu qu'elle était enceinte. Apollon récupère
alors l'enfant à naître, Asclépios, qu'il confie pour éducation au centaure Chiron. Ce dernier lui
enseigna l'art de la médecine. Il était tellement habile qu'il arrivait à ressusciter les morts. Zeus,
considérant que cela bouleversait l'Ordre tel qu'il l'avait conçu, le foudroya.


La vie des dieux se confond souvent avec celle des hommes. Au temps jadis, les dieux créèrent les hommes
et les hommes vénérèrent les dieux. Les dieux avaient besoin de l'amour des hommes, et ils pensaient que
les hommes ne pourraient jamais vivre sans eux... quelle erreur. Las de la tyrannie des dieux, un jour
les hommes arrêtèrent de croire en eux, et les dieux cessèrent d'exister, tout simplement !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 21-11-2010 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tu les connais tous Finn, tu en as de la chance Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com