Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'énergie éolienne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 27-05-2010 05:49    Sujet du message: L'énergie éolienne Répondre en citant

Je cite:

"Eoliennes : la guéguerre des pro et des anti15/05/2010

Alors que l’éolien va et vient dans le Grenelle de l’environnement, partisans et opposants se mettent des vents sur le net.



Les partisans de chaque camp fourbissent leurs armes pour les batailles futures. Du côté des anti, le site sacrément bordélique de la “fédération environnement durable” se charge de fédérer les forces et de donner à ses militants un argumentaire, que Rue89 s’est procuré, et auquel les Verts, favorables à l’énergie éolienne, tentent de répondre point par point.



De son côté, la Fédération des énergies du vent avance aussi ses arguments, dossiers et études à l’appui, avec en prime quelques témoignages (ou plutôt poèmes) qui donnent pour le moins envie d’avoir une éolienne près de chez soi :

“Dignes descendantes des moulins d’antan, ces neuf filles d’Eole me font vibrer de plaisir comme leurs si jolies cousines, les voiles des gréements”, écrit ainsi un riverain des parcs éoliens des Collines de la Moure.


Renvoyant les pro et anti dos à dos, le décroissantiste Jean-Marc Jancovici rappelle que couvrir le territoire d’éoliennes ne suffirait de toute façon pas à couvrir nos besoins, et que la solution passe nécessairement par une réduction drastique de nos dépenses.


Bonjour à tous,

La décroissance me semble être la meilleure solution pour préserver notre environnement. Point n'est besoin d'être diplômé de l'école polytechnique comme Jean-Marc Jancovici pour comprendre que "l'hyperconsommation" est à la base de toutes nos difficultés.
Tôt ou tard les adorateurs des sports mécaniques et des nouvelles technologies devront revenir à des activités moins énergivores.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 27-05-2010 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

tiens, pour une fois, +1, Jonas! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 28-05-2010 04:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vieille louve,

Ton message donne l'impression que tu découvres aujourd'hui ce que j'écris depuis toujours. Je n'ai jamais cru aux énergies nouvelles actuelles pour venir à bout du réchauffement climatique. Cela ne veut pas dire que je sois climatosceptique. Les théories d'Allègre et de Cabrol sont catastrophiques pour notre avenir. De mon point de vue il n'y a pas d'autre solution que changer nos habitudes pour pérenniser notre espèce en abandonnant la consommation à outrance fusse au prix d'un inéluctable appauvrissement.Je n'ai aucune difficulté par la simple raison que mes goûts seraient de revivre la période des véhicules hippomobiles ou celle de mon enfance ou les moissons se faisaient avec des chevaux attelés à des faucheuses lieuses. Les champs étaient animés et la campagne était joyeuse malgré le pénible travail des récoltes.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ac3



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1040

MessagePosté le: 28-05-2010 06:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jonas, j'ai bien peur que la joyeuse campagne qu'a vue tes yeux d'enfant n'était pas perçue comme telle par ceux qui se tuaient à la tâche.

La paysannerie des années 50 est morte et heureusement pour nos paysans. Aucun ne voudrait se passer de la mécanisation.

Belle utopie tout de même Very Happy Very Happy Very Happy
Bonne journée.


PS : Un jardin mieux rangé que le tien Shocked



hello2 hello2 hello2
_________________
.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antoinette68



Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 28

MessagePosté le: 28-05-2010 16:04    Sujet du message: moisson Répondre en citant

bonjour tous le monde jonas les moisson dans le temps j'ai connue et je suis d'accord avec ac3 on ce tuais au travail mais on peu peut-étre limiter les dégats autrement Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 29-05-2010 07:27    Sujet du message: Re: moisson Répondre en citant

antoinette68 a écrit:
bonjour tous le monde jonas les moisson dans le temps j'ai connue et je suis d'accord avec ac3 on ce tuais au travail mais on peu peut-étre limiter les dégats autrement Crying or Very sad



Bonjour Antoinette,

Les 50000O chômeurs arrivés en fin de droits ne verraient probablement que peu d'inconvénients à des travaux pénibles plutôt que se demander comment manger cette année.
Beaucoup doivent avoir la nostalgie de cette période de plein emploi et faiblement polluante.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antoinette68



Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 28

MessagePosté le: 29-05-2010 15:56    Sujet du message: rêve Répondre en citant

je crois que tu rêves jonas les gens aujour d'hui ne sont plus aussi travailleurs et ça c'est la réalitée bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ac3



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1040

MessagePosté le: 29-05-2010 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ca tombe bien, il y a près de 500 000 emplois non pourvus en France, comme nos chômeurs en fin de droit sont si courageux ... Youpi, on a trouvé la solution ...

Jonas, j'aime bien ta façon de rêver et j'en suis incapable !

Excellente journée . Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antoinette68



Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 28

MessagePosté le: 29-05-2010 20:27    Sujet du message: rêve Répondre en citant

bien dit ac3 laissons rêver il ya longtemps que je ne rêve plus bonne nuit les petits Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 30-05-2010 05:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je cite:

"Arthus-Bertrand: "Je suis un Bisounours, et alors?"

Yann Arthus-Bertrand poursuit sa bataille pour un monde plus écolo.


Ne pensez-vous pas que les gens ont autre chose en tête que les gaz à effet de serre? Il y a la crise, l’horizon de la retraite qui s’éloigne… et puis la Conférence de Copenhague et le Grenelle de l’Environnement ont quand même pris une tournure décourageante…
Justement. C’est l’occasion de sortir de notre écolo-blues. On a tous cru au Père Noël au moment de Copenhague, il y a eu beaucoup de bonne volonté, mais l’égoïsme des nations a été le plus fort. Alors n’attendons pas qu’elles se mettent d’accord: commençons tous ensemble à changer les choses. Et réveillons ceux qui savent qu’il y a urgence pour sauver notre planète mais continuent à se comporter comme s’ils n’y croyaient pas vraiment.

Où peut-on faire de nouveaux efforts?
Sur la bouffe. C’est fou ce qu’on jette entre le champ et notre assiette. Si l’on compte aussi ce que l’on jette chez nous, c’est 40 % de la nourriture qui passe à la poubelle. Il faut aussi regarder ce qu’on achète. Quand on mange du poulet, on consomme un peu de forêt brésilienne: il y a eu de la déforestation pour produire le soja qui a nourri la bête. Trier son papier, éteindre la lumière et fermer le robinet, c’est bien mais c’est de la gnognotte. Nos vies entières sont pleines de carbone : nous pouvons en enlever dans nos vêtements, dans notre dentifrice, dans tout notre quotidien. Ce sera plus utile que d’écouter les publicités mensongères qui nous promettent de la lessive et des voitures vertes.


"Je préfère voir le verre à moitié plein"
Les succès seront fêtés, les échecs passés sous silence. On va encore vous reprocher de vivre au pays des Bisounours…
Et alors? Oui, je suis un Bisounours. Je préfère voir le verre à moitié plein. Je crois que l’engagement rend heureux. Oubliez votre cynisme, ayez confiance! Arrêtons de nous accuser les uns les autres, les citoyens contre les gouvernants, les consommateurs contre les grosses boîtes. Avant, j’étais comme ça, un écolo premier degré hypervindicatif. Je me suis rendu compte que c’était contre-productif.

Mais quelle valeur a un engagement si personne ne vérifie qu’il est tenu?
Les grosses entreprises doivent publier leur bilan carbone, donc on verra le chemin parcouru. Mais on ne va pas venir chez les particuliers pour contrôler leurs progrès. L’important, c’est l’élan.

Bonjour à vous deux,

Je revendique également la mentalité de "bisounours". L'utopie et le rêve sont meilleurs pour notre santé que l'acrimonie et le désespoir.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 30-05-2010 07:43    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy oui, Jonas! et moi aussi, j'y crois...tout en restant réaliste...avoir la foi, en quoi que ce soit, c'est toujours un choix, et, malgré tout, c'est bien ce qui fait changer les choses, bouger le monde! sursum corda! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 31-05-2010 03:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vieille louve,

Nous n'avons aucun intérêt à nous lamenter sur le sort qui nous attend. Le verbe publicitaire positiver, qui n'existe pas pour l'académie, a toute sa place dans la thérapie de notre moral. Nos lexicologues feraient bien d'y réfléchir et d'adopter ce néologisme prometteur. Etre réaliste et pragmatique ne signifie pas qu'il est interdit de rêver. La situation morose actuelle est encore très loin de la débâcle des mois qui ont suivi ma naissance. La grande crise de 1929 y a conduit. Le moins que nous puissions faire est d'oeuvrer pour que l'issue de celle que nous traversons aujourd'hui nous fasse découvrir des lendemains en adéquation avec l'intelligence humaine.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com