Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La justice devant ses responsabilités

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 22-06-2010 06:16    Sujet du message: La justice devant ses responsabilités Répondre en citant

Ambiance tendue au procès des jeunes de Villiers-le-Bel
mardi 22 JUIN 2010, 00:05 Faits divers

Le procès de cinq jeunes, accusés d'avoir tiré sur des policiers à Villiers-le-Bel en novembre 2007 lors d'émeutes consécutives à la mort de deux adolescents, a débuté lundi à Pontoise dans une ambiance tendue. Un des accusés a notamment été évacué après avoir proféré des insultes dans le tribunal.


L'ambiance était tendue au premier jour du procès. De nombreux policiers avaient été déployés à l'intérieur et aux alentours du palais de justice. Par ailleurs, la journée a été marquée par l'évacuation d'un accusé, Abderhamane Kamara, 29 ans, après avoir lancé des insultes depuis le box alors qu'il était interrogé par la cour.


L'accusé enchaîne les insultes sans que l'on sache vraiment à qui elles sont destinées. De plus en plus agressif dans le box, un de ses codétenus, Ibrahima Sow tente de le calmer. "Bande de Pédés, fils de P..." lance-t-il avant d'être évacué par les forces de l'ordre.

Le 25 novembre 2007, la mort de deux adolescents - Moushin et Lakamy - tués à Villiers-le-Bel dans une collision entre leur moto et une voiture de police avait provoqué deux jours d'émeutes et d'échauffourées entre jeunes et forces de l'ordre. Une centaine de policiers avaient été blessés.

Au procès, plus de 90 de ces fonctionnaires se sont portés parties civiles. En fin de journée, c'est sur ces témoignages qu'avocats de la défense, témoins et avocats des parties civiles ont ferraillé. Car dans ce procès, qui doit durer deux semaines, la tension est également palpable dans les échanges entre les différentes parties. (Source AFP)


Bonjour à tous,


Cette émeute de Villiers-le-bel préfigure ce que seront les prochaines rencontres entre les voyous et les force de l'ordre.
La société doit réagir très vite si elle ne veut pas que les armes de guerre prennent la place des armes de chasse et les fusils à pompe lors de la prochaine confrontation avec les gendarmes et les policiers qui peuvent, eux aussi, perdre leur sang-froid et leur sens de la discipline.
L'équipe de France de football vient de démontrer que la lutte contre le communautarisme doit être prise au sérieux.
Un coup d'arrêt s'impose à tous.
Si la justice n'a pas les moyens de faire passer le message, le pire est à craindre.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 22-06-2010 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

mais le pire est déjà là pour tous les braves gens aux ressources modestes qui sont obligés de vivre dans des cités de banlieue...il ne faut pas employer le mot " racaille "...c'est pas correct... Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 23-06-2010 05:49    Sujet du message: Répondre en citant

Vieille Louve a écrit:
mais le pire est déjà là pour tous les braves gens aux ressources modestes qui sont obligés de vivre dans des cités de banlieue...il ne faut pas employer le mot " racaille "...c'est pas correct... Cool


Bonjour Vieille louve,

La pauvreté, le manque de moyen, les poches vides ne sont pas des raisons suffisantes pour expliquer la transformation de jeunes en voyous. Quand j'étais enfant à partir du milieu du mois on raclait les tiroirs afin de trouver quelques pièces de monnaie pour acheter du lait. Pour autant les nombreuses familles dans le même cas ne sont pas devenues des populaces méprisables ni des rebuts de la société. Les mots que j'emploie sont la définition que Larousse utilise pour définir le mot "racaille". Nos parents nous ont inculqué certaines valeurs, aujourd'hui disparues, pour nous permettre d'apprendre à nous défendre pour réussir notre existence.
Ce qui n'est pas correct n'est pas l'utilisation d'un mot plutôt que d'un autre pour des raisons politiciennes mais d'essayer d'entraîner toute la société dans ce désastre social plutôt que faire des efforts dans l'intérêt général.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 23-06-2010 07:14    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, Jonas! bien d'accord avec toi! ma deuxième phrase n'était que de l'ironie....le terme " racaille " ne s'applique pas aux braves gens de la preme-re phrase, qui eux, subissent ces voyoux...sans être défendus, ou très peu...la Justice?... Laughing mais elle relache très facilement les auteurs de méfaits, même graves, alors que la police, aux moyens insuffisants dans ces lieux, a tant de mal, souvent, à y mettre la main dessus!...le pire est là, c'est certain! on a remplacé le terme " assimilation " par " intégration "....même au sein de l'Equipe de France de foot....le pire est bien là! être heureux et fier d'être français ( sans renier ses origines pour certains ) ne concerne plus qu'une minorité...nos dirigeants s'en fichent...le sont-ils, eux, heureux et fiers...etc...etc... Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vvdd66



Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 77
Localisation: bram

MessagePosté le: 23-06-2010 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

bien d'accord avec vous il ni a plus une seule ville ou village qui ne soit au mains de ces racailles partout l'insécurité vols agressions insultes voitures et poubelles qui crament ,sous l'œil complice du système politique ,et ceci en grande partie de notre faute car partout de très nombreuses associations pour aider accueillir soutenir nourrir loger ces racaille association crées et gérer par des retraités,donc NOUS ,devant chez moi une annexe du secours catholique ,c'est la noria de grosses voitures d'enturbannées (bmw,mercedes audi)qui chargent les colis et tout cela est conditionné et revendu au bled alors ce plaindre ne sert a rien
_________________
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend
on a raison de penser ce qu'on pense !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 23-06-2010 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Attention aux termes... de racaille à racisme, il n'y a qu'un pas.

Connaissez-vous l'univers des cités des grandes banlieues parisiennes ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 23-06-2010 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Finn a écrit:
Attention aux termes... de racaille à racisme, il n'y a qu'un pas.

Connaissez-vous l'univers des cités des grandes banlieues parisiennes ?


on me fait caguer avec ces raccourcis politiquements corrects! je croirais entendre la langue de bois de tous mes bons potes de gauche! Cool racaille n'est pas synonyme d'arabe ou d'étranger, mais seulement de racaille. J'ai deux petites-filles à moitié algériennes, ça ne me pose aucun problème,l'Algérie étant d'ailleurs mon pays natal Razz ...et la bêtise pas plus liée à l'âge qu'à la nationalité ( je ne dis pas " ethnie, c'est très mal vu à gauche en ce moment, le même discours est ressorti par tous les militants, quelle que soit la région de France... Cool )
Pour ma part je ne connais pas les banlieus parisiennes, mais celles de Lyon ( Vaux-en-Velin, Vénissieux, la Duchère) les valent certainement! et celles-là, je les connais très bien!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 24-06-2010 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

edit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 25-06-2010 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets un petit aparté si vous le voulez bien,

J'entendis il y a très peu de jours, durant le repas une conversation sur des sujets similaires.

Je parlais de son père - que nous connaissons - à un jeune, je lui dis "tu n'aimerais pas faire le métier de ton père". Il répondit que son père n'y tenait pas pour sa sécurité... Je passe sur certaines phrases de cette conversation.

Mais non, "son père n'a pas envie de voir son fils un jour à sa place dans les forces de l'ordre etc"...
Je lui dis, quelque chose comme "il est certain que contre violence et agressivité, etc.. il leurs est laissé peu de moyens, si ce n'est de ne pas riposter beaucoup (mieux dit que cela).

Et bien : "si grande riposte il y aurait, cela risquerait de tourner à un genre de guerre civil".
Tout cela est mal exprimé, car il ne m'est pas possible de le développer mieux.
Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire.
Bonsoir à vous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 26-06-2010 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Finn tu as oublié entre les Italiens, les Portuguais...... les Polonais......
Mes origines sont de là-bas.... sale polak je l'ai entendu plus d'une fois.....
je suis d'accord avec ce que tu dis .... et pour faire court hier soir parmi mes ami(es) j'avais une Algérienne, un Kabyle , des Bretons, des Parisiens.... et nous nous sommes amusés tous ensemble autour d'une pizza Very Happy
Ceci est une petite parenthèse pour alléger le sujet Very Happy Very Happy

_________________
----------------------------------------------------
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
(Martin Luther King)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 26-06-2010 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Les gens sont parfois très incorrect.

De tous pays, de toutes origines, il y a des gens très bien, même les français peuvent être eux, "politiquement incorrects".

Entre gens de tous pays, si pacifiques nous pouvons nous entendre très bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 27-06-2010 04:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je cite:

"Fusillade mortelle à Villiers-le-Bel
samedi 26 JUIN 2010, 21:30 Faits divers

Un homme de 19 ans est mort par balles samedi à Villiers-le-Bel dans le Val d'Oise. Un autre a été blessé.

Ouverture du procès des jeunes de Villiers-le-Bel
Villiers-le-Bel: un nouveau témoin-clé à la barre
C’est une affaire qui ressemble à un règlement de comptes. Samedi, une 207 bleue a été prise pour cible par un petit groupe d’hommes cagoulés qui a ouvert le feu sur le véhicule, dans la cité des Carreaux, à Villiers-le-Bel, dans le Val d’Oise, révèle LCI.

Un jeune homme de 19 ans, qui se trouvait dans la voiture, est décédé sur le chemin de l’hôpital, tandis que l’autre occupant du véhicule, un jeune homme de 18 ans a été blessé, sans que ses jours ne soient en danger, ajoute LCI. Les deux jeunes sont originaires d’une cité voisine, à Villiers-le-Bel.

Les auteurs des coups de feu sont activement recherchés par la police. La victime vivante s’est, quand à elle, enfuie de l’hôpital. Elle donc aussi recherchée par la police.

Début juin, trois jeunes adultes âgés de 19 à 21 ans avaient été blessés par balles dans un autre quartier de Villiers-le-Bel.

La police a renforcé sa surveillance dans la ville en prévision de la nuit de samedi à dimanche. D'après une source proche du dossier, ces tirs n'auraient pas de lien avec le procès, qui se tient actuellement aux assises, des jeunes soupçonnés d'avoir tiré sur des policiers à Villiers-le-Bel, lors des émeutes de novembre 2007. (Source Europe 1/AFP)


Bonjour à tous,

Il est grand temps, pour la justice et pour les autorités de notre pays, de faire en sorte que la loi de la jungle ne s'applique plus dans nos banlieues.
Le laxisme et le vernis de notre civilisation font trop souvent oublier que certaines bandes ne connaissent qu'une seule loi, la leur, celle de la force.
Je crois qu'il convient d'abandonner l'idée de former de gentils policiers, respectueux des règles mais sans aucune efficacité. La guerilla urbaine ne sera pas éradiquée en opposant des enfants de choeur à des mercenaires sanguinaires.
Pour parvenir à un résultat satisfaisant et durable sans dépenser des millions d'euros en rénovation de quartiers et attendre les prochaines émeutes pour recommencer il n'y a pas d'autre solution que de déployer une force d'interposition formée au combat de rue. La police de proximité a très largement fait la démonstration de son impuissance dans les zones insurrectionnelles que sont devenues certaines parcelles de notre territoire.
Les chefs de bande, les porteurs d'armes les voyous, moins nombreux que ce que laissent supposer leurs capacités de nuisance, sont connus. Un éloignement durable de ces individus me paraît être la seule mesure à envisager.
Les forces de maintien de l'ordre sont suffisantes mais inégalement réparties. Il suffirait de retirer la moitié des policiers en activité dans les 7eme, 8eme et 16eme arrondissements de Paris pour sécuriser les départements de Seine-Saint-Denis et du Val d'oise.
Les lambris dorés de la république et la quiétude des hautes personnalités n'en subiraient aucune conséquence fâcheuse.
Comme ses prédécesseurs Nicolas Sarkozy nous montre ses limites dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres et le candidat providentiel qu'il a été risque d'aboutir à un bilan encore plus calamiteux dans les deux années qui viennent.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 27-06-2010 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous

De providence, à promesses et réalisation, il pourrait n’y avoir qu’un pas

De providence, à contrevérité, et défiance, de pas, un gouffre risque de se présenter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 28-06-2010 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

edit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 29-06-2010 04:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je te cite:

"La répression n'est
qu'un pis-aller et il vaudrait mieux faire de la prévention. Et la prévention commence par l'éducation, c'est
à nous parents, qu'il convient de la faire et à personne d'autre."


Bonjour Finn,

Je suis entièrement d'accord avec toi pour les enfants de moins de dix ans mais les adolescents qui n'ont connu que la loi du plus fort depuis leur naissance sont devenus des asociaux. Il est trop tard pour leur inculquer les valeurs de base. Par ailleurs ils entraînent les plus jeunes dans leurs dérives. La prévention n'a aucun effet sur des voyous aguerris. Les collectivités ont dépensé des sommes astronomiques depuis trente ans sans parvenir à un résultat satisfaisant. Il ne reste que les forces de l'ordre pour les éloigner de leur lieu habituel de vie. La tranquillité des habitants de ces quartiers défavorisés ne sera pas assurée par des moyens éducatifs normaux. Les différentes expériences conduites par des éducateurs de rue, des grands frères, des policiers ilotiers de proximité n'ont eu aucun effet notable. La rénovation de quartiers est sans effet et son coût est exorbitant. Je ne suis pas favorable à des interventions musclées qui ne font qu'alimenter la spirale de la violence mais il devient urgent d'interpeller les meneurs, les chefs de bandes, les caïds de la drogue, de les déférer devant la justice afin que soient prises des mesures d'éloignement, des interdictions de paraître. Nous avons mis fin aux désordres causés par les blousons noirs qui sévissaient au début des années 60 en arrêtant leurs chefs. Il suffit de planifier des opérations répressives ciblées dans ce sens pour obtenir le retour au calme. Mettre un gendarme derrière chaque habitant est impossible mais le très petit nombre d'indésirables très connus est un objectif possible. Chaque émeute un peu plus sanglante que la précédente nous rapproche de la guerre civile.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 29-06-2010 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Dans ma jeunesse, les écoles nous apprenaient le respect des valeurs, nous enseignaient celles-ci chaque jour. Nos parents également nous inculquaient ces égards envers autrui.
Désuet à ce jour, certains penseront.
Le manque de travail est l’excuse des familles pour affirmer que leurs jeunes soient en révolution permanente.
Les bases de l’éducation commencent par l’apprentissage du respect d’autrui.
Il est facile pour les parents de baisser les bras, ce n’est pas fatigant, en relation avec le faite de lutter pour que nos jeunes n’entrent pas en dérive.
Il est usant de tenir tête à son enfant, afin qu’il ne se laisse pas attirer vers la délinquance, par des bandes qui savent si bien y faire.
J'ai vécu cette lutte, à savoir que dire, que faire, et ne pas laisser tout faire, cela sur des années. Il y a des jours ou c'était loin d'être de tout repos.
Il est donc oh combien plus facile d’abdiquer – en résulte, agressivités, violences …

Aux forces de l’ordre il n’est pas assez donné de pouvoir, pour éradiquer ces montés de violence. A mon avis, leurs possibilités pour calmer les émeutes sont freinées.
Enfin, je n’ai pas vécu ces violences, je répète à cet effet ce qu’il m’a été dit, par des personnes concernées par ces conflits, et confrontées régulièrement à ceux-ci dans des émeutes de rues.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com