Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le hiatus

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 06-08-2010 05:06    Sujet du message: Le hiatus Répondre en citant

Les Français seraient pour le retrait de la nationalité
jeudi 05 AOûT 2010, 22:09 France

L'adhésion des Français de tous bords aux propositions sécuritaires de Nicolas Sarkozy mêmes les plus polémiques, dévoile un hiatus entre les partis de gauche et leur électorat qui pose un défi aux états-majors, à deux ans de la présidentielle.

L'électorat de gauche ne semble pas suivre les dirigeants dans leurs dénonciations virulentes des projets présidentiels, comme lorsque la numéro un socialiste Martine Aubry fustige une "dérive antirépublicaine".


Pour le politologue Stéphane Rozès, "Nicolas Sarkozy sait pertinemment que les mesures les plus répressives rencontreront l'adhésion". "Il ne suffira donc pas en 2012 à la gauche de dénoncer les mesures sarkozystes. Il lui faut proposer un pacte républicain incluant une réponse globale et cohérente sur la sécurité". (Source Europe1-AFP)


Bonjour à tous,

Nicolas Sarkozy, comme les partis de droite l'ont toujours fait, gagne des points d'opinion favorable quand il propose des solutions pour lutter contre la criminalité.
Les points faibles de l'opposition que sont l'augmentation des impôts pour financer le social et le penchant libertaire favorable aux voyous sont bien connus des stratèges de droite.
Le pacte républicain sur la sécurité qui permettrait à la gauche de gagner en 2012 sera difficile à mettre en place.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gtg
Invité





MessagePosté le: 14-09-2010 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Hortefeux semble vouloir compléter la liste permettant de déchoir un individu d'origine étrangère de sa nationalité française.

Les multirécidivistes devraient être déchus de la nationalité. De même pour les multirécidivistes étrangers, il faut de nouveau décider que leur carte de séjour sera annulée et qu'ils seront renvoyés dans leur pays d'origine.

Ce sont là des mesures nécessaires pour faire diminuer la délinquance causée par des étrangers ou des Francais d'origine étrangère. De ce fait les amalgames qui sont parfois fait ( étrangers = délinquants) auraient moins de succès.
Le rôle du gouvernement est de protéger les Français d'origine étrangère et les étrangers qui respectent nos lois. Pour assurer cette protection le gouvernement doit renvoyer les délinquants étrangers ou d'origine étrangère autres chez eux.
Revenir en haut de page
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 15-09-2010 04:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour gtg,

La raison principale qui fait agir le gouvernement est électorale. Pour autant les impératifs économiques sont bien réels. La dette sociale ne permet pas de soulager la détresse du monde. Les individus laissés pour compte, privés du soutien financier du pays d'accueil sont effectivement des délinquants potentiels. Je ne vois pas d'autre solution que celle de les reconduire dans leur pays d'origine. Celles et ceux qui crient au scandale contre ces mesures deviennent subitement muets quand on leur propose de contribuer financièrement pour accueillir les clandestins.
La déchéance de nationalité est très sévèrement encadrée par la constitution et de plus elle ne suffira pas à endiguer l'arrivée massive des réfugiés économiques.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 27-09-2010 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J'ai du mal à comprendre. Déchoir quelqu'un de sa nationalité, ça apporte quoi ?

Je crois qu'un traité international interdit de générer des apatrides. Donc, si quelqu'un en devenant français a perdu sa nationalité d'origine (et c'est le cas de beaucoup de pays y compris en Europe) ça devient impossible...
Et si c'est possible, qu'est-ce que apporte ? Est-il plus facile de l'expulser ? A priori l'expulsion est quoi qu'on en dise plutôt marginale, car les conditions sont assez restreintes, surtout pour quelqu'un qui réside depuis longtemps dans notre pays, et si en plus il y a des enfants nés en France, ça devient quasiment impossible.

Tous les juristes (ce que je ne suis pas) disent que cette mesure est constitutionnellement très peu applicable.

Donc effet d'annonce ? populisme ?

Personnellement je pense qu'un pays quel qu'il soit n'a pas vocation à accueillir la misère ou la voyoucratie du reste du monde. Et la solution pour se débarrasser de cette dernière catégorie ne semble pas évidente à trouver.

Comme je ne veux pas tomber dans les discussions type café du commerce, je me garderai bien d'invoquer le célèbre duo Yaka & Yfo.
D'ailleurs c'est tellement insoluble qu'aucun gouvernement malgré les alternances de ces trente dernières années n'y est parvenu.

Ils me font sourire ( ou pleurer) ces politiciens de tous bords qui ont, dès qu'ils sont dans l'opposition, les solutions qu'ils n'ont pas su mettre en oeuvre lorsqu'ils étaient au pouvoir.

le problème est et restera insoluble pour très longtemps.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 28-09-2010 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je te cite,

"Tous les juristes (ce que je ne suis pas) disent que cette mesure est constitutionnellement très peu applicable."



Bonjour jemigeja,

Je ne suis pas juriste non plus mais le professeur de droit constitutionnel Guy Carcassonne l'affirme. Cette déchéance de nationalité n'est prévue que dans les cas d'attentats terroristes semble-t-il. Les actions concertées entre les ministres Hortefeux et Besson sont avant tout électoralistes. Il s'agit en clair de faire remonter l'indice d'opinions favorables du président et détourner les votes du front national. Le talent incontesté de Marine Le Pen est jugé, à juste titre, très dangereux.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com