Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Est-ce la faute du réchauffement climatique ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 12-08-2010 07:57    Sujet du message: Est-ce la faute du réchauffement climatique ? Répondre en citant

Catastrophes météo: un effet du réchauffement climatique ?
mercredi 11 AOûT 2010, 15:22 Environnement
Entre canicule, sécheresse et inondations, les événements exceptionnels s'enchaînent cet été de la Russie au Pakistan. Faut-il y voir une conséquence directe du réchauffement climatique en cours ? Les climatologues affirment manquer encore de recul, mais ils reconnaissent que le "soupçon" est bien là.

Bonjour à tous,

Chaque année des catastrophes naturelles se produisent mais les dégâts semblent en augmentation de même que les fréquences.
Les scientifiques sont perplexes ou devenus prudents après les attaques des climatosceptiques.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vvdd66



Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 77
Localisation: bram

MessagePosté le: 12-08-2010 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

je reste persuadé que ces catastrophes ont toujours existé depuis la nuit des temps ,mais aujourd'hui une taxe écolo pointe son nez au niveau européen il faut donc des arguments pour nous piquer un peu plus de fric
en quoi la planète se portera mieux si je donne 100€
_________________
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend
on a raison de penser ce qu'on pense !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 13-08-2010 08:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour vvdd66,

Il n'en reste pas moins que 98 % de la communauté scientifique et de nombreux reportages nous montrent que, si ces évènements se sont toujours produits dans le passé et personne ne semble le nier, la rapidité de certaines transformations est bien réelle. La fréquence des catastrophes naturelles et la gravité de leurs conséquences nous rendent, pour le moins, perplexes. Mettons de côté nos idéologies respectives pour analyser ces phénomènes.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 03-09-2010 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une vision bien pessimiste des choses ami Jonas. Mais à mon corps défendant je serais assez enclin
à partager ce que tu sous-entends.

On ne peut que constater que les humains ont plus bouleversé la surface de la Planète en trente ans que ne
l'avaient fait les lois de l'évolution pendant des siècles, voire des millénaires. Peut-être est-il
nécessaire que l'homme disparaisse pour que vienne une autre forme de vie plus "sage", je n'en sais rien,
l'avenir le dira... Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir...

Il est certain que la destruction généralisée des espaces naturels, l'épuisement de nos ressources et
l'expansion démographique, débouchent inévitablement sur un épuisement d'un élément essentiel à toutes
formes vies sur Terre, l'eau. Cependant, quand bien même on l'utiliserait mal ou trop, cette eau (potable ou non)
ne s'en va pas sur une autre planète, elle reste sur Terre sous une forme ou sous une autre... De même,
toutes formes de vie sur Terre (même les plus inertes comme la pierre et y compris les substances merdiques
que nous créons), sont basées sur la chimie du carbone. En partant de là, tout ce que nous faisons ou créons
peut être détruit d'une pichenette par ce créateur dont nous ne savons rien.

Il n'en reste pas moins que si nous ne nous y prenons garde tout ça pourrait très mal se terminer pour nous.
Je pense quelque fois à ce que je vais laisser derrière moi, à ce ce que je vais laisser à mes enfants, je
n'aime pas du tout penser à ça, pas du tout...

Puisqu'il est convenu de dire que Dieu a crée les roseaux pensants que nous sommes à son image, peut-être
est-il légitime de penser que ce Dieu ne gagne pas à être connu ? Ceci étant, entre scénario catastrophe et
vision idyllique, il faut bien voir que depuis la nuit des temps l'apocalypse a toujours été pour demain...

En étant bien conscient de toutes ces choses et sans tomber dans l'excès, laissons une part de rêve à toutes
ces réalités qui nous préoccupent... Face à l'immensité de l'Univers, la Terre et ses humanoïdes pèsent bien
peu de chose mon cher Jonas ! Une petite vision de ce "TOUT" tel que le voient les astrophysiciens. Il est à
remarquer que sans toute cette technologie qui nous pollue et qui nous tue à petit feu, nous ne saurions
rien de cet Univers qui nous a fait naître... et ce n'est qu'un paradoxe parmi bien d'autres !
http://www.youtube.com/watch?v=MuKbtHFd9ZM

Et une musique "apocalyptique" venue de Finlande pour accompagner le tout !
Angels Don't Kill - Children of Bodom
http://www.youtube.com/watch?v=_10zZ1XpmU0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 04-09-2010 06:06    Sujet du message: Répondre en citant

Réchauffement climatique : Un problème de fonds
par Guillaume Duhamel, Vendredi 3 septembre 2010

Une quarantaine de ministres de l'Environnement sont réunis jusqu'à ce soir à Genève pour débattre du financement de l'aide climatique
Les ministres de l’Environnement d’une quarantaine de pays sont réunis depuis hier à Genève pour tenter de faire avancer les négociations… et permettre aux chefs d’État d’affiner leur réflexion en vue du sommet de Cancun.


La question du financement est actuellement au coeur des tractations climatiques et la grande majorité des experts en conviennent : l’impossibilité de trouver un terrain d’entente pour juguler comme elle le devrait la hausse des températures s’explique en grande partie par sa complexité.

Tous y souscrivent sur le principe : un gigantesque effort financier doit être consenti pour offrir aux pays du Sud des garanties supplémentaires quant à leur avenir. Reste le plus difficile, à savoir s’accorder sur les mécanismes et sur le montant des sommes versées – deux nécessités par ailleurs compliquées par celle d’agir au plus vite.


Aucune décision formelle n’est attendue à Genève, théâtre d’une réunion qui ne figure d’ailleurs pas sur le calendrier de l’ONU. La question de l’enveloppe de trente milliards de dollars – vingt-trois milliards d’euros – entre 2010 et 2012 promise lors du sommet de Copenhague sera toutefois réexaminée, et il s’agit aux dires de Gordon Shepherd, chef de la campagne sur le Climat au WWF, d’« un test décisif »


Les gravissimes inondations au Pakistan et la canicule en Russie « nous ont crié qu’un avenir de désastres climatiques n’est pas l’avenir que nous souhaitons ». « Une chose est sûre, nous ne pouvons pas nous permettre une augmentation de désastres de cette sorte », a martelé Mme Figueres, qui impute ainsi directement la responsabilité des catastrophes naturelles de cet été au dérèglement climatique. Sur ce point là aussi ils sont nombreux à la rejoindre.


Bonjour à tous,

Tout le monde est d'accord pour aller vite mais personne ne veut payer. Au train où vont les débats nous aurons encore de nombreux désastres climatiques à déplorer. Sans excès de pessimisme je crois que la cupidité humaine précipitera la disparition de notre espèce.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 08-11-2010 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

les anglo saxons ont pourtant trouvé une preuve absolument scientifique du réchauffement climatique
c'est imparable



Embarassed
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lerisson



Inscrit le: 06 Avr 2009
Messages: 317
Localisation: bouches du rhône

MessagePosté le: 09-11-2010 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

super que d'imagination !!!!!!!!
_________________
sous les piquants :un coeur tendre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 10-11-2010 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Nous en rions aujourd'hui, pourvu que cela dure. Je ne suis pas très optimiste.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MIMI75001
Invité





MessagePosté le: 14-02-2011 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

pour moi le réchauffement climatique n'est qu'une vaste supercherie ( les pics de chaleurs de cette dernière décennie ne sont dus qu'au cycle naturel de la nature)
si les catastrophes naturelle ce multiplie c'est surtout grâce au média, souvenez vous des infos de la télé naissante des années 50 ou on nous montrait les inondations, rien n'a changé.

le R C n'est que l'arbre qui cache la foret de la pollution catastrophique de notre cher planète bleu

c'est juste mon avis et j’espère ne pas me tromper, alors je fait comme si au cas ou et de toute manière moins polluer c'est bon pour tous le monde
Revenir en haut de page
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 15-02-2011 06:13    Sujet du message: Répondre en citant

Hulot sera-t-il candidat en 2012 ?mardi 15 FÉVRIER 2011, 01:38 Politique

Un peu plus d’un an avant la présidentielle, l’écologiste n’a pas encore pris de décision.

"Ma décision n’est pas encore prise". Nicolas Hulot a envoyé lundi un mail aux "amis" de sa Fondation, dans lequel il fait durer le mystère quant à sa possible participation à la présidentielle de 2012. Il dit s’être fixé jusqu'à avril pour évaluer comment il pourrait être "le plus utile".

C'est "une des options"

"Je réfléchis en ce moment à la meilleure façon de maintenir au sein du débat public la prise de conscience des enjeux environnementaux et de faire adopter les solutions que je défends. Une des options pourrait effectivement être de porter ces propositions directement devant les Français, au moment de l'élection présidentielle", écrit Nicolas Hulot.

Le suspense reste à son comble, même si certains croient y avoir décelé quelques indices. "Je crois que Nicolas Hulot a voulu signifier qu’il amorçait un virage", assure le député vert François de Rugy. "Il a déjà beaucoup mûri sa décision et elle est très certainement dans le sens d’un engagement dans l’élection présidentielle", explique-t-il.

Pour lui, "c’est la première pierre sans aucun doute" :


Ses proches y voient également une volonté d’y participer non avouée. "Il avance de plus en plus résolument vers une décision positive car il est enfin prêt assumer de prendre des coups", assure l’un d’entre eux.

Une bataille Joly-Hulot ?

S'il décide de se lancer, Nicolas Hulot devra normalement passer par une primaire organisée par Europe Ecologie-Les Verts. Le camp de l'eurodéputée Eva Joly, déjà candidate, se prépare d’ailleurs à ce que l’animateur d’Ushuaïa fasse une annonce en ce sens.

Dimanche, elle a assuré qu'elle le soutiendrait s'il l'emportait face à elle, mais "j'attendrai de lui que, si c'est moi (qui gagne la primaire), il me soutienne, ce qui fait que nous pourrions parler ensemble au Français et réunir ce que nous avons de meilleur".

Selon un sondage LH2, 35% des Français penchent pour une candidature écologiste de Nicolas Hulot, contre 16% pour Eva Joly. Mais 43% des personnes interrogées ne préfèrent ni l’un ni l’autre.

Lors de la dernière élection présidentielle, en 2007, Nicolas Hulot avait fini par renoncer à être candidat.



Bonjour à tous,

Les prochaines élections ne seront pas écologiques par manque de moyens.
Ceux qui ne croient pas au réchauffement climatique ne pourront jamais croire en quoi que ce soit dans ce qu'ils liront dans la presse ni même aux photos très parlantes de la fonte des glaces polaires. Pour autant il convient de reconnaître que la période de morosité que nous traversons, la faible croissance de notre économie ne sont pas favorables à des comportements écologiques. La majorité d'entre nous préfère croire les négationnistes et l'évolution naturelle du climat pour ne pas avoir à se serrer la ceinture une nouvelle fois. L'augmentation du prix de l'énergie fossile, du coût de l'assainissement de l'eau et celui de l'évacuation de nos déchets va très vite les faire changer d'avis parce que leur porte-monnaie sera sollicité de plus en plus malgré la stagnation des revenus. Le retour du niveau de vie des années 50 me semble de plus en plus probable et même souhaitable.
Après les trente glorieuses une période de transition va se mettre en place mais il devient urgent de cesser notre gaspillage dans une consommation excessive.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MIMI75001
Invité





MessagePosté le: 15-02-2011 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

je suis toujours étonné (mais je m'habitue) que ceux qui crois en l’hypothèse du R C montre d'un doigt accusateur et moralisateur ceux qui doute de ce RC général, ce n'est certes pas par ce que l'on ne crois pas au R C que l'on ce conduit comme des débiles et des gros pollueurs

pour infos la fonte des glaces polaire c'est fini, l'antarctique n'a jamais été toucher, quant a l’arctique il ce reconstitue en surface et en épaisseur doucement certes mais surement, la cause des fontes sont du aussi a une intensification des éruptions des volcans,
Revenir en haut de page
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 16-02-2011 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour MIMI75001,

Et le massacre des juifs de 1940 à 1944 n'a jamais existé, je connais le refrain. Les pôles ne sont pas en cours de dégel mais les ours disparaissent en même temps que la banquise. Je ne cherche pas à te faire la morale mais je te signale que Claude Allègre, lui-même, a changé d'avis. Pour autant je reconnais qu'il y a une part d'intox dans certaines déclarations mais pour convaincre il convient parfois de mentir pour la bonne cause. Les évaluations en cours sont plus alarmantes que les prévisions du groupement intergouvernemental d'étude du climat, (GIEC). Ce que dit ou écrit Jean Jouzel, glaciologue reconnu dans le monde entier, en toute modestie, n'est pas aussi optimiste que tes affirmations peremptoires. En attendant d'être convaincu, tu peux toujours aller dire aux exilés climatiques de Tuvalu vers l'Australie et la Nouvelle Zélande que le réchauffement climatique n'est pas encore perceptible en Europe.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MIMI75001
Invité





MessagePosté le: 16-02-2011 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

ah bon les tuvaluans sont des réfugies climatique, seulement voila les Tuvalu on dépassé le cap de démographie acceptable et atteint la population maximale qu'elle peut gérer de manière durable, Au-delà de ce cap de 10 000 à 12 000 habitants, il lui faudrait se tourner vers l'option de l'émigration, surtout vers la Nouvelle-Zélande et l'Australie. et il en sont déjà a plus de 12000 habitants

ceci dit merci de me comparer aux néonazis et aux antisémite ça fait plaisir
Sad
Revenir en haut de page
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 17-02-2011 05:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je te cite:

"ceci dit merci de me comparer aux néonazis et aux antisémite ça fait plaisir"


Bonjour MIMI75001,

Ce n'est pas parce que je suis d'un autre avis qu'il faut me prêter des intentions coupables.
Je ne pensais qu'au négativisme affiché par les minoritaires en recherche d'appuis, rien d'autre. Les preuves du réchauffement climatique sont tellement évidentes que l'opinion internationale n'a plus guère de doute à ce sujet. A ma connaissance tout le monde admet une élévation des températures. Les causes seules sont contestées. S'il est vrai que des périodes se succèdent depuis la naissance de notre terre, aucune ne s'est réalisée en un temps aussi court. C'est la raison pour laquelle les activités humaines, qui n'existaient pas dans le passé, sont mises en question.

Pour ce qui concerne Tuvalu, nous ne devons pas regarder les mêmes émissions.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 17-02-2011 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Il est vrai que l'homme s'auto detruit, je suis entierement d'accord avec les camarades (sic) finn et jemi et je me dit que a moins de resurection ou de nouvelle vie, je ne verrais pas la suite, que regardent nos momes: leur confort et a mon avis c'est ce qui a fait que l'homme dit moderne par rapport a neandertal a survecut.
Mais l'histoire a fait qu'il y a eu toujours des disparitions de race dit "dominante" et apparition d'une nouvelle.
Comme je dit profitons et adaptons nous au changement, au froid, au chaud, au guerres ou au maladie.
Faut pas oublier, nous survivons, l'histoire a long terme l'a prouvée, quand a Mr hulot elas, les guignols l'on cassé et l'on rendu pas tres credible dans mon esprit mouton..
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 01-05-2011 04:07    Sujet du message: Répondre en citant

Sécheresse : un plan pour se préparer au changement climatique

La ministre des Transports Nathalie Kosciusko-Morizet, annonce un plan pour faire face aux conséquences des changements climatiques. | (LP/HUMBERTO DE OLIVEIRA.)

Le gouvernement fourbit ses armes pour faire face à la sécheresse qui semble se profiler et qui affecte déjà plusieurs départements français, mais plus globalement pour se préparer aux conséquences du changement climatique sur notre vie quotidienne.
«S'il ne pleut pas dans les semaines qui viennent, on aura un risque de sécheresse cet été qui a été anticipé sur un certain nombre de départements sur lesquels il y a déjà des restrictions», a indiqué la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, interrogée sur la radio J'ai convoqué le comité sécheresse pour la mi-mai et à partir de là, il y aura une réunion toutes les six semaines, l'idée étant d'aider tous les usagers à anticiper la situation possible à l'été» en évoquant également les cultures et les barrages par exemple, a-t-elle annoncé. Ce comité réunit des représentants de différentes directions comme la santé, l'alimentation, l'agriculture et la forêt ainsi que de celles de l'environnement et du logement.
Actuellement «on est dans des restrictions départementales et donc, en fonction des départements, on mobilise tel ou tel usager», a rappelé la ministre. «Si la situation s’aggrave vraiment, tout le monde est mobilisé et tous les usages non indispensables sont interdits», a-t-elle ajouté.
NKM a annoncé par ailleurs la présentation au mois de juin d'un plan national de préparation au changement climatique qui prévoit de réduire tous les usages de l'eau.
«A moyen terme avec le changement climatique, les sécheresses vont se multiplier et il vaut donc mieux anticiper, même en matière d'agriculture», a-t-elle ajouté.

LeParisien.fr


Bonjour à tous,

Après la remise à plat, de la quasi totalité des décisions du Grenelle de l'environnement le gouvernement est mal placé pour une quelconque préparation en la matière.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com