Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelle penalité si départ anticipé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
landrezac



Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 1

MessagePosté le: 27-08-2010 10:29    Sujet du message: Quelle penalité si départ anticipé Répondre en citant

Bonjour,
Ma femme enseignante dans le privé est née en 1954, elle peut donc partir en retraite à 61 ans et 4 mois. (décembre 2015)
Elle envisage d'arrêter à la fin de l'année 2011.
Elle aura 165 trimestres.
Jusqu'à ses 61 ans et 4 mois, elle ne percevra pas de salaire.
Ma question qu'elle pénalité subira t'elle sur sa retraite, en ne travaillant pas de décembre 2011 à décembre 2015 soit 4 ans.
Merci de votre réponse.
Bien cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal.B



Inscrit le: 17 Avr 2010
Messages: 281
Localisation: Un peu partout

MessagePosté le: 06-09-2010 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'allais poser le même genre de question et grace à la fonction recherche je suis tombé sur ce post sans réponse.

Alors ? si je décide de partir avant l'âge légal et de financer moi-même les années manquantes avant la fatidique. il va m'arriver quoi en matière de pénalité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 06-09-2010 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bande de flemmards, vous ne partirez pas avant, non, non !

Vous bosserez jusqu'à ce ce que mort s'en suive... surtout toi, Pascal.B Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal.B



Inscrit le: 17 Avr 2010
Messages: 281
Localisation: Un peu partout

MessagePosté le: 06-09-2010 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Arrête tes conneries, je suis entrain d'acheter ma résidence de retraite sur mon île en Thaïlande, c'est presque fait.
C'est pas pour y aller à 70 ans, à 60 basta salut la compagnie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 06-09-2010 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Simple: une retraite dépend d'un salaire moyen, d'une durée d'assurance (trimestres) et d'un taux. Ces 2 derniers éléments sont minorés si les trimestres sont faibles au regard d'un maximum.

Donc la pénalité est potentiellement double... on laisse le taux de côté (il sera atteint, sous réserve de la réforme à venir) mais 4 ans, c'est 32 trimestres sur un maximum autour de 160 pour des salariés. Pour une fonctionnaire, ça ne doit pas être très éloigné.

Minoration: environ le montant de la pension X 128/160. (très grand ordre d'idée)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal.B



Inscrit le: 17 Avr 2010
Messages: 281
Localisation: Un peu partout

MessagePosté le: 07-09-2010 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

merci de votre réponse. Je viens de faire une simulation sur le site du MINEFI.

si je pars à 60 ans au lieu de 65 ans ça fait 19.39% de pénalité.

Ce n'est donc pas ce qui m'empêchera de partir quand je le souhaiterai. N'en déplaise à Finn Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 11-09-2010 14:29    Sujet du message: Le MINEFI je m'en méfie ! Répondre en citant

POUETT ! C'est rien, c'est rien, je sonne la charge avant de sonner la retraite !

Le MINEFI je m'en méfie, et quand j'ai vu "SIMULATEUR" j'ai pris peur... Aussi avant même de calculer ma
retraite, j'ai battu en retraite ! Et puis bon, avant même de toucher une pension, je sais que je vais
l'avoir dans le fion ! On aura qu'un bakchich qui ressemblera à un pourliche et du droit à la retraite il
ne nous restera que le droit de retrait !

A vot' bon coeur m'sieur dames... C'est pour les Pascal et les Finn nécessiteux ! Remarque, un tas de pascal
ferait une chouette retraite car le 500 francs Pascal, appelé en argot, le pascal, était un billet de la
Banque de France, d'une valeur de 500 francs français en circulation de 1969 à 1997, et portant l'effigie de
Blaise Pascal... Je te dis tout de suite que les biffetons à l'effigie de Finn, ça n'a aucune valeur !



Plus sérieusement :
En mettant de côté quelle couleur politique que ce soit, demandons à notre ministre et à notre secrétaire
d’état commun si ils vont avoir des problèmes pour financer leur retraite, demandons leur jusqu'à quel âge
il vont travailler et surtout de combien seront leur substantielle "aumône" de parlementaire... Ma retraite à
moi, j'avoue que je m'en tamponne comme de mon premier coït, j'ai été élevé à la dure et quoi qu'elle sera
je saurai survivre, seule celle de mes enfants et des jeunes générations me préoccupe...

Tu n'es sans doute pas familier des milieux d'extrême gauche, ami Pascal, moi si. Un des leaders du Parti
des Travailleurs (actuellement Parti Ouvrier Indépendant) est un ancien de l'enseignement supérieur qui se
permet de pleurer misère alors qu'il touche 2500 euros de retraite par mois. A quel que niveau que ce soit,
les "droitiers" comme les gauchistes ne sont pas crédibles, c'est des tièdes qui ont peur de leur ombre et
tremblent pour leurs privilèges. Les anars n'ont jamais été en odeur de sainteté mais je n'en ai cure et en
2010 la question ne se pose plus de savoir pourquoi être anarchiste, mais plutôt du comment ne pas l'être...

Mais bref, faisons fi de toute cette politique de m.... et parlons de la vraie vie. Aujourd'hui samedi va
falloir que j'aille sacrifier à une corvée dont j'ai une horreur comme tu n'a pas idée et à côté duquel une
séance chez le dentiste ressemble à une partie de plaisir... aller chez le coiffeur !

Et tu sais quoi ? Quelques photos de ton futur "Home sweet home" sous forme d'île paradisiaque seraient un
plaisir et mettraient quelque azur dans le gris de mon ciel parisien qui, soit dit en passant, n'est pas si
gris que ça ce jour !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal.B



Inscrit le: 17 Avr 2010
Messages: 281
Localisation: Un peu partout

MessagePosté le: 12-09-2010 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui mon vieux Finn la retraite sera une aumône on le sait déjà. C'est dans cet optique et dans un moment de lucidité étonnant pour le jeune TDC que j'étais à l'époque que je me suis constitué une retraite privé à 23 ans pour une durée de cotisation de 30 ans. Je raque chaque mois mais je ne sais même pas ce que je toucherai à l'échéance. M'enfin, l'espoir fait vivre.

C'est donc un peu pour cela que vivre dans un pays où tu manges au restau pour un euro par personne ça aide à vivre au dessus de ses moyens.

Sur MON île, on peut s'héberger correctement et vivre pour 500 euros par mois à deux.

Je veux bien te mettre quelques zimaj de mon paradis, en voici quelques unes.


Dernière édition par Pascal.B le 12-09-2010 12:21; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pascal.B



Inscrit le: 17 Avr 2010
Messages: 281
Localisation: Un peu partout

MessagePosté le: 12-09-2010 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Voici donc quelques photos de mon futur paradis et les raisons qui m'ont décidé d'y passer une partie de l'année. Les maisons qui suivent sont juste des exemples de ce qu'on peut trouver à petit prix.







Ce genre de maison confortable, en bord de mer se loue entre 250 et 300 euros par mois voire moins si la durée du séjour augmente.



anti-moustique naturel incorporé qui est très efficace et épargne la couche d'ôzone



La ville est paisible, le deux roues est le moyen de locomotion le plus utilisé.



L'entrée de la ville avec reconstitution du plan de l'île



Les petits bars sympa foisonnent et il fait bon un prendre un verre le soir. Les amateurs de produits illicite y trouvent leur bonheur car tout ce qui est naturel et non transformé est autorisé. Les babas nostalgiques sont au paradis. Ce n'est pas mon cas.



Dans ce bar en plein air, deux fois par semaine session Jam où chacun peut monter sur scène et jouer les vieux morceaux de rock de la belle époque. On peut aussi tout simplement écouter en sirotant une bonne bière locale.




Dans la journée, il y a moyen de se réchauffer les os en trempouillant en bord de mer.



La cuisine Thaï est un bonheur sans cesse renouvelé, ici crabe bleu au curry vert. sans épice se dit "My pet", une expression à connaître si on aime pas manger du feu.




une petite sortie en bateau au parc marin situé juste en face de l'île ça vous dit ?



L'île elle-même offre une variété de paysages qui m'enchantent.



la nature est encore préservée et des arbres centenaires comme celui là se rencontrent fréquemment dans les terres.






Les décors de carte postale sont partout et les touristes englués d'ambre solaire ne sont pas légion.



Des amis passent en bateau devant la maison et s'arrêtent pour un apéro improvisé. Pas de montre pas de stress on prend la vie comme elle vient.



Ils repartent dans un coucher de soleil flamboyant.



Et les animaux toujours présents dans la vie quotidienne.



Même les plus exotiques ne sont pas dangereux malgré leur apparence.


Voici quelques unes des raison qui font de cet endroit, l'endroit où je me vois passer les mois d'hiver quand le moment de la retraite aura sonné.
J'ajoute que le prix de l'immobilier, maison en dur, tourne autour de 500 euros le m², à comparer avec les prix exorbitants de la France.


Voilà j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 12-09-2010 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que ces images mieux que des cartes postales font rêver... Mais tu a un gros avantage, Pascal,
tu es familier de ces contrées. Personnellement je me sentirais totalement déplaçé dans ces paysages, un peu
comme une verrue sur le bout du nez de miss Barheïn ou de miss Yémen. Je suis bien trop enraciné dans la
terre lourde des plaines de Beauce et plus particulièrement dans celles du nord du Loiret. La Terre qui
colle aux chaussures et vous fait la démarche lourde comme les sabots d'un Percheron, il est extrêmement
dur de s'en défaire !

Percherons dans les plaines du Loiret :



Au vu de la photo avec le serpent pas minute, la seule réaction que j'ai pu obtenir de mon épouse, c'est :
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihhhhhhhhhhhhhhhhhhh ?!? C'est pourtant une méridionale d'origine mais elle
a tellement épousé mon "Waste Land" (et moi par la même occasion), qu'elle en a presque oublié ses racines !
Aussi, pour la traîner en Thaïlande, mis à part l'assommer, je ne vois pas d'autre solution !

Après réflexion (ouais, ça m'arrive !) et au vu de la photo de la plage avec le chien, je n'ai pas pu
m'empêcher de penser : c'est curieux, les nuages ont l'air d'être les mêmes, et sont de la même couleur que
du côté d'min coin !! Et puis bon, le soleil et moi, on est pas copains... Rien qu'à la lumière des néons et
même avec une crème de protection indice 150, j'attrape des coups de soleil, c'est tout dire !

En aucune manière on ne se lassera des beaux paysages que tu postera, amigo. Je t'aurais bien mis quelques
photos de Sarcelles-Plage, de Garches-lès-Gonnesse les bains ou des belles falaises de Villiers-le-Bel
aussi hautes que des caniveaux, mais je crains fort que ça ne fasse rêver personne !

Miouuuusic...
http://www.youtube.com/watch?v=eEM-CTWRB8Q&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=4d0Y3VmwDD8&feature=related

Manif de femmes...
http://www.youtube.com/watch?v=g-n7MgbLlro&NR=1

Et une autre vidéo... à ne pas mettre entre toutes les mains, si j'ose dire !
http://www.youtube.com/watch?v=9-jdmo7XpOE&feature=related

Miss Thaïlande 2010 (Fonthip Watcharatrakul), elle a de beaux bracelets, non ?


Note : il n'y a absolument aucune connotation négative envers les pays du Golfe, envers les pays de langue
Arabe dont fait partie le Yémen, et envers l'Asie en général, je voulais juste suggérer qu'il n'est jamais
sain de se prendre trop au sérieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal.B



Inscrit le: 17 Avr 2010
Messages: 281
Localisation: Un peu partout

MessagePosté le: 13-09-2010 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Hoo le coiffeur ma hantise aussi mais j'ai une technique. Je m'assoies sur le siège et je mets le chrono de la montre en route. Si il termine la coupe en moins de 10 minutes, je double le prix. Bon faut dire que ça coûte 3 euros. Je peux te dire qu'il ne dépasse jamais les 10 minutes.


Concernant mon projet, Je comprends ton point de vue. Il est difficile de quitter ses racines mais moi c'est mon quotidien de vivre dans ces pays plus ou moins avancés.

J'ai regardé avec délectation tes vidéos orientales, y'a pas photo avec la dernière sus-dite photo.

C'est un élément que j'ai omis dans mon descriptif de la Thaïlande mais en effet ça change beaucoup des barbes-à-papa qu'on croise partout au Yémen. Autre culture autres mœurs...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com