Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

grand palais

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 04-01-2006 16:19    Sujet du message: grand palais Répondre en citant

Paris - Rénovation du Grand Palais des Champs Elysées







Le Grand Palais, construit pour l'Exposition Universelle de 1900, souffre de désordres structurels importants induits par des tassements différentiels nord-sud atteignant jusqu'à 12cm. Ces tassements sont liés au pourrissement des têtes de pieux en bois assurant les fondations profondes de la moitié sud du palais, alors que les fondations au nord sont constituées de semelles superficielles sur des alluvions de bonne qualité. Le lot 1 "Fondations - Gros œuvre" des travaux de rénovation du Grand Palais a été attribué à Solétanche Bachy, mandataire d'un groupement d'entreprises conjointes.


Les travaux comprennent :




• des travaux préparatoires (désamiantage) et de gros œuvre (semelles, reprises en sous-œuvre),
• une paroi moulée en nef sud, dôme et Paddock qui servira d'appui et de fondation profonde aux fermes de la nef, et ultérieurement de soutènement aux sous-sols envisagés. Les 9 500m2 de paroi, ép. 0,82m, prof. de 15 à 19m dans les alluvions modernes et anciennes avec un ancrage dans le calcaire grossier, sont réalisés sous hauteur réduite (7m) par une Hydrofraise Compacte, outillage développé par Solétanche Bachy. Le délai des travaux est de 5 mois (de mars à juillet 2002),
• 2100 colonnes de jet grouting, diamètres 1m et 1,40m, représentant 27000 ml de perforation et 17000 ml de jet grouting, destinées à reprendre les fondations de la nef nord, du Palais d'Antin et des galeries latérales sud. Moyens : 3 ateliers sur un poste quotidien - Délai d'exécution : 12 mois.
• des injections de régénération de maçonnerie,
• la mise en place d'une instrumentation et un suivi des tassements en temps réel assuré par le système de surveillance Cyclops mis au point et développé par SolData (filiale de Solétanche Bachy).

Les travaux ont commencé en octobre 2001 et le délai global de réalisation est de 30 mois.




Maître d'ouvrage :
Ministère de la Culture et de la Communication
Maître d'ouvrage délégué :
EMOC
Maître d'œuvre :
Architectes : Perrot - Roubert
Technique : SETEC
Bureau de Contrôle :
SOCOTEC


_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 04-01-2006 16:37    Sujet du message: exposition Répondre en citant

les travaux sont terminés voci quelques photos des expositions

asie par MR CHIRAC
ANGHOR


RAPHAEL




CHAGAL


COURBET

_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 04-01-2006 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

marie, la visite du Grand palais est certainement la première visite que je ferai à paris prochainement.....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 04-01-2006 17:03    Sujet du message: réponse Répondre en citant

j'aimerai bien faire cette visite mais tu me donneras des explications et ce que tu penses de la rénovation!!!!!! bises
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 04-01-2006 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Marie, j'ai lu le résumé des travaux, mes 2 frères ont travaillé chez Solétanche Bachy, je me suis retrouvée en terrain connu.

Ce sont toujours de grosses réalisations.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 09-01-2006 09:37    Sujet du message: art Répondre en citant

PICASSOPICASSO reprend dans quarante-quatre (44) "essais" des éléments du célèbre tableau de VELASQUEZ "les Ménines" .
Cela pourrait constituer une analyse passionnante de l'œuvre de VELASQUEZ et elle s'y prêterait bien. Reportons-nous au chapitre 1 " Les Suivantes " de l'ouvrage de Michel FOUCAULT "les mots et les choses" . L'auteur s'attache à étudier les rapports qui s'établissent entre les personnages situés dans le tableau et hors du tableau: entre le VELASQUEZ peint et le VELASQUEZ peintre, le couple Philippe IV et son épouse reflété dans le miroir au fond du tableau et les personnages mis en scène, entre les spectateurs et la toile retournée, etc... La complexité de ces rapports lui permet de mettre en évidence la fonction de la représentation classique en tant que pure représentation.
M. ALPOTOV, critique soviétique, précise: "Nous accédons, semble-t-il, à une réalité toujours plus élevée, mais nous n'atteignons jamais l'absolu".
Le prodigieux montage réalisé par VELASQUEZ nous fascine par sa clarté. Qu'en a tiré PICASSO ? Un jeu de variantes où il valorise "des qualités primaires avec des procédés primaires'' pour reprendre l'expression de YATRIDES. Il s'est intéressé à l'oeuvre de VELASQUEZ, il l'a niée, décomposée, puis, comme un enfant lassé par le démontage d'un jouet, il est reparti, laissant traîner derrière lui un monceau de pièces détachées, dénuées de signification, transformées en éléments décoratifs.
La différence fondamentale entre un YATRIDES et un PICASSO, c'est que le premier représente ce qu'il a trouvé et le second cherche à le représenter et trouve dans cette recherche, cette improvisation, ce dialogue avec un public étonné par ses " trouvailles " successives, la raison d'être de son art.
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 09-01-2006 09:40    Sujet du message: ART Répondre en citant


_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 10-01-2006 08:02    Sujet du message: ART Répondre en citant

Le jeune Henri Matisse , agé de 26 ans, vient d'emménager au 19 quai Saint-Michel à Paris. Il contemple à loisir " les trois baigneuses " de Cézanne, une toile de Gauguin " tête de garçon"accrochée au mur , un plâtre de Rodin " le buste de Rochefort"posé sur le dessus de la cheminée auprès d' un chapeau fait par sa femme , Marguerite, dont le portrait fera scandale au salon d'automne de 1905.


La Femme au chapeau dans la cage aux fauves

"On a jeté un pot de couleur à la face du public " s'écrie "le Matin" reprenant à son compte l'expression utilisée par Ruskin en 1877, à l'occasion d'une exposition de Whistler à Londres.Nous sommes à ce célèbre salon d'automne de 1905. Les réactions explosent devant ces toiles éclatantes peintes " à tubes contre toile " selon le mot de Vlaminck. L'envoi de Matisse comprend un portrait de Madame Matisse et " la fenêtre ouverte". André Derain expose " le séchage des voile " et Georges Rouault "les Forains, Cabotins,Pitres ". Le public est intrigué par la peinture de ces jeunes artistes qui se sont déjà distingués en 1903 au Salon des Indépendants.

Matisse fait scandale. Il a ,en effet , utilisé du rouge, du vert et du jaune dans le seul visage dela femme au chapeau. Madame Matisse n'ose pas entrer visiter l'exposition, ni son plus fidèle supporter, le socialiste, Marcel Sembat.Matisse, s'écrie " la tendance dominante de la couleur doit être de servir le mieux possible l'expression ... le choix de mes couleurs est basé sur le sentiment, sur l'experience de ma sensibilité." L'écrivain Gertrude Stein et son frère Léo ne s'y trompent pas et acquièrent " la femme au chapeau" pour 500 francs avant de se lier avec son auteur.





femme au chapeau



La découverte du fauvisme
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 10-01-2006 08:06    Sujet du message: ART Répondre en citant

La découverte du fauvisme à travers Gauguin

C'est au cours de l'été de cette même année 1905 que Matisse découvre l'oeuvre tahitienne de Gauguin à Collioure. C'est le choc. la plus grande partie des toiles sont entreposées chez Daniel de Montfreid un ami du sculpteur Maillol.Matisse en prend une vue d'ensemble. Le Gauguin de Pont-Aven et d'Arles peignait à plat sous l'influence japonaise de grandes surfaces rythmées dans des contrastes de couleurs violentes; Celui de Tahiti et des iles marquises y marie l'innocence primitive, et pose un regard particulier sur cette société originelle. Ce même été, Matisse rompt les enchaînements qui le relient jusque-là. Il n'applique plus les couleurs au motif, mais comme le souligne Pierre Schneider, "il livre le motif aux couleurs". Matisse et Derain compagnons dans cet été décisif à Collioure passent d'une synthèse des découvertes antérieures faites par Seurat, par Van Gogh et par Gauguin à une méthode radicale où l'ivresse de la couleur les entraîne vers des horizons qui frôlent "l'abstraction".

Cette visite à Collioure aura été le creuset du fauvisme. C'est là que Matisse et Derain ont exécuté leurs toiles les plus vigoureuses . en particulier cette "fenêtre ouverte à Collioure" dans laquelle Matisse opère la fusion du pointillisme de Seurat et des aplats de Gauguin . C'est la naissance d'un thème qui ne fera que s'enrichir pour devenir fondamental. Matisse emploiera la technique de Gauguin pour faire le portrait de sa femme coiffée du chapeau fleuri , cette fameuse "femme au chapeau"qui devait faire fureur au salon d'automne. Elle sera aussi reprise par Derain pour réaliser "la danse".
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 10-01-2006 08:10    Sujet du message: ART Répondre en citant


_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 11-01-2006 08:03    Sujet du message: ART Répondre en citant










FRAGONARD Jean Honore
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 11-01-2006 08:35    Sujet du message: ART Répondre en citant

LA FOSSE CHARLES




_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 11-01-2006 08:44    Sujet du message: ART Répondre en citant

DESHAYS DE COLLEVILLE





_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 11-01-2006 08:54    Sujet du message: ART Répondre en citant

FRAGONARD JEAN HONORE





_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 11-01-2006 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

c était vraiment des génies, quant on voit les détails.........quand on voit la pureté du pinceau.........je reste sans voix........je ne peux qu'admirer ce travail.....regardez les plis ........bisou line
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 11-01-2006 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

La prochaine fois que tu viens à Paris..je t'emmène visiter une expo peinture... Wink Wink .J'y vois au fil des semaines des merveilles qui ne sont pas toujours connues.....et mon époux et moi, nous nous régalons.
oui Line, tu as eu une bonne idée de nous montrer de si belles choses....

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 11-01-2006 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

merci chouchoute, tu sais,.........j'ai fait une peinture à mon fils,....dernièrement ........un légionnaire qui est dans le desert d'ALGerie sur son cheval..............il est magnifique.......pourtant au départ j'ai comme un grand découragement.........et puis voilà la peinture et moi sommes des amies Very Happy Very Happy
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 11-01-2006 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tu nous l'a montré.......je ne me 'en rappelle plus.....les artistes séchent parfois devant une toile...et puis,, l'inspiration vient..moi, tu peux me mettre devant un chevalet, il ne se passera pas grand chose.....Mais devant un fourneau...je te fais des oeuvres d'art.... Laughing Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 11-01-2006 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

AH OUI C EST VRAI.........c'est un don aussi ce truc là........encore une preuve que les hommes ont des dons différents........et qui sont apprécialbles.........quand on voit la façon dont tu as disposé, tes crépes, j'en revenais pas, et mes enfants sont venus immédiatement voir ton plat, derrière mon dos ils rageaient contre moi!!!!!!
fais en .........fais en ....... Very Happy

je comprends pas.........que j'ai épousé un homme qui lui n'ont plus ne sait pas cuisiner. Very Happy ...........je comprends pas.... Very Happy
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com