Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Refus étrange de retraite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Steeve.c



Inscrit le: 20 Sep 2010
Messages: 3

MessagePosté le: 21-09-2010 06:52    Sujet du message: Refus étrange de retraite Répondre en citant

Bonjour a tous,

Déjà, félicitation pour ce forum qui est fort sympathique.

Je me présente rapidement, j'ai 30 ans, je suis développeur web, je vie a coté de Bayonne.

Je souhaiterais solliciter votre poins de vue sur un courrier de refus de retraite que mon père à reçu.

Il a 58 ans et a bien effectué tout les trimestres nécessaires de cotisations.

Le motif de refus dans le courrier est tellement absurde qu'il ne comprend vraiment pas.

Je me permet de poster ici ce courrier, merci de me dire ce que vous en pensez.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ac3



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1040

MessagePosté le: 21-09-2010 07:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, il n'y a rien d'étrange ni d'absurde dans cette réponse qui correspond tout à fait à la législation actuelle.

A lire: https://www.retraite.cnav.fr/portal/page/portal/Y_GP_NAT/Y_P_NAT_ESPACES/Y_P_NAT_ESPACEB/Y_P_NAT_ESPACEB_LONGUE_CARRIERE#conditionactivite
_________________
.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 21-09-2010 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, merci de préciser pourquoi vous estimez que ce refus est absurde? quel point juridique vous semble inexact?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques



Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 29

MessagePosté le: 21-09-2010 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Attention la réforme en cours des retraites prévoit la reconduction du dispositif carrières longues mais les âges minimums vont étre reculé de 4 mois par génération ( à partir de la génération 51 ) ou peut être par année de liquidation ( N Sarkozy a demandé de limiter l'effet de seuil que représente actuellement l'augmentation de 4 mois par génération). Il faudra attendre la publication des décrets concernant les carrières longues et surtout les dates d'applications. Il semble que la date soit le 1er juillet 2011 comme la date d'application de la loi repoussant l'âge de 60 ans à 62 ans etc.. Si c'est le cas votre père ne devrait pas être concerné et il pourrait envisager un départ au 1er mai 2011 à 59 ans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steeve.c



Inscrit le: 20 Sep 2010
Messages: 3

MessagePosté le: 22-09-2010 06:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci a tous pour vos réponses.

J'ai trouvé ce courrier absurde car il remplis déjà toutes les conditions nécessaires.

Si je m'en réfère au liens posté plus haut:
https://www.retraite.cnav.fr/portal/page/portal/Y_GP_NAT/Y_P_NAT_ESPACES/Y_P_NAT_ESPACEB/Y_P_NAT_ESPACEB_LONGUE_CARRIERE#conditionactivite

Mon père est né en 1952, donc l'age de départ ==> A partir de 58 ans, il va vers ces 59 en ce moment ==> Durée d'assurance totale en trimestres ==> 172 , ce qu'il a déjà cotisé

Bref, puisqu'il remplis toutes les conditions, pourquoi lui on lui demande d'avoir travaillé a 14 ans pour avoir le droit à sa retraite.....
Cette condition me semble absurde et détaché. Pas vous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques



Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 29

MessagePosté le: 24-09-2010 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Votre père ne remplit pas la condition la plus importante du dispositif ''carrières longues '' avoir validé 5 trimestres avant la fin de l' année civile de sa 16 ème année c'est à dire fin 1968 . Par contre comme il a validé au minimum 5 trimestres ( 8 en ce qui le concerne) avant la fin de l'année civile de ses 17 ans ( 1969) il peut envisager selon les conditions actuelles un départ à 59 ans minimum.
Cette condition de trimestres validés en début de carrière a malheureusement ,lors de son application début 2004, éliminé beaucoup de personnes qui ont débuté leur carrière à 17 ans et qui ont du attendre 60 ans pour bénéficier d'une retraite normale en ayant validé 168 à 170 trimestres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steeve.c



Inscrit le: 20 Sep 2010
Messages: 3

MessagePosté le: 25-09-2010 06:45    Sujet du message: Répondre en citant

Entendu, merci Jean-jaques pour cette précision.

Sa retraite n'est donc plus très loin Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com