Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le trou éternel.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 28-09-2010 08:25    Sujet du message: Le trou éternel. Répondre en citant

La Sécu accuse un déficit de 23 milliards d'eurosmardi 28 SEPTEMBRE 2010, 07:17 France

Le gouvernement devrait annoncer mardi ses mesures pour tenter d'économiser 2,5 milliards d'euros sur les comptes cumulés de la Sécurité sociale. Car celle-ci accuse un déficit de 23 milliards d'euro, un record absolu. Entre autres conséquences de ce gigantesque découvert se profile une hausse probable du tarif des mutuelles de 8 à 10%.

La Mutualité française, qui fédère la quasi-totalité des mutuelles santé, a estimé que ces mesures, cumulées avec la hausse de la fiscalité des complémentaires santé, provoqueraient une hausse de 8 à 10% des tarifs des mutuelles. (Source Europe 1)

Bonjour à tous,

Après les retraites voilà le déficit de nos dépenses de santé. Nous n'en avons pas terminé avec la dette sociale.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vvdd66



Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 77
Localisation: bram

MessagePosté le: 28-09-2010 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

normale ;trop d'ayant droit et plus de cotisant, le dernier des ânes le comprendrais :sauf les assos terroristes anti français
_________________
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend
on a raison de penser ce qu'on pense !!!!


Dernière édition par vvdd66 le 28-09-2010 15:52; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 28-09-2010 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je te cite,

"assos terroristes anti français"


Bonjour vvdd66,

Je ne saisis pas très bien ce que tu entends par là.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 28-09-2010 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes moi non plus!...de plus, j'ai du mal à lire sans ponctuation....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michel85



Inscrit le: 24 Sep 2010
Messages: 26
Localisation: Vendée

MessagePosté le: 28-09-2010 11:20    Sujet du message: ca m' inquiette Répondre en citant

Moi, j’avoue que tout cela m’inquiète beaucoup car le report sur les mutuelles qui vont augmenter pas mal, je ne pourrais pas payer plus.
Avec un budget cadrer de ma retraite, je ne pourrais continuer bien longtemps.
C’est vraiment angoissant… L’avenir est bien sombre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vvdd66



Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 77
Localisation: bram

MessagePosté le: 28-09-2010 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Je te cite,

"assos terroristes anti français"


Bonjour vvdd66,

Je ne saisis pas très bien ce que tu entends par là.


alors je ne peux rien pour toi ,c'est le problème en France personne ne voit rien , relisez ce qui dit michel85
_________________
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend
on a raison de penser ce qu'on pense !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 29-09-2010 05:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour vvd66,

Ce n'est pas un refus de reformuler qui va faciliter le débat.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 29-09-2010 05:32    Sujet du message: Re: ca m' inquiette Répondre en citant

michel85 a écrit:
Moi, j’avoue que tout cela m’inquiète beaucoup car le report sur les mutuelles qui vont augmenter pas mal, je ne pourrais pas payer plus.
Avec un budget cadrer de ma retraite, je ne pourrais continuer bien longtemps.
C’est vraiment angoissant… L’avenir est bien sombre.



Bonjour michel85,

Pour toi les difficultés sont à venir, pour d'autres l'impossibilité de payer la mutuelle est déjà effective. Pour autant il ne faut pas désespérer de l'avenir.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michel85



Inscrit le: 24 Sep 2010
Messages: 26
Localisation: Vendée

MessagePosté le: 29-09-2010 08:59    Sujet du message: J 'y suis deja Répondre en citant

Pour moi les difficultés, j’y suis déjà. Je sais que ma pension de retraite ne suffira pas.
C’est une petite pension d’état. Je débute ma retraite et comme beaucoup je compte a l’Euros . . .
Je sais très bien que je ne peu dépenser en superflu. Je sais aussi qu’il va me falloir quitter mon logement en location actuel devenu trop cher.
Je réduit mon chauffage,, je ne chauffe que le minimum de pièces.
Je ne dit rien pour le reste que l’on peut facilement deviner.
Je prend donc toutes les mesures de sauvegarde. Je ne peut avoir aucunes aide puisque célibataire et, juste au dessus pour une allocation ou APL.
Ma mutuelle si elle prends 5 ou 10 % de plus ce n’est pas rien sur un petit budget.
Je suis comme beaucoup, je réduit tout et en fait cela vous isole de la vie.
Ma marge de manœuvre est pratiquement inexistante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vvdd66



Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 77
Localisation: bram

MessagePosté le: 29-09-2010 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18

ce n'est pas que je refuse le débat mais:pas trop au courant des us et coutumes du forum ,et comme je suis très en colère de voir ce qui ce passe dans mon pays ,je ne veux pas créer un débordement ou une polémique

a lire michel85 toute ma colère est plus que justifiée et des personnes comme lui il y en a des millions qui ce chauffe mal mange peu ce prive de tout après une vie de travail et eux n'aurons droit a aucune compassion ni aide de qui que ce soit et surtout pas de ces associassions qui consacrent toute leurs énergies aux sans papier aux clandestins qui son eux loger dans des chambres d'hôtels, nourri ,soigner transport gratos éclairer et nous remercient en sifflant la marseillaise ,en brulant notre drapeau et nos voitures et en creant des zones de non droit et les "michel eux RIEN

devant ma fenêtre il y a une annexe du secours catholique ,toute la journée je vois les grosses berlines venir charger les colis (qui vont se retrouver au bled) a pâques et noël ils ont droit aux colis de "gourmandises" mais la quinzaines de veuves vivant sous le seuil de pauvreté avec une "réversion" de moins de 600€ ni ont pas droit
_________________
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend
on a raison de penser ce qu'on pense !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 30-09-2010 03:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour vvd66,


Ce que nous vivons actuellement en France n'est qu'une broutille en comparaison de ce qui nous est rapporté en provenance la très grande majorité des pays du monde. Notre pays n'échappe pas à la crise mais nous restons des privilégiés sur cette planète. Des milliers de clandestins risquent chaque jour leur vie pour rejoindre ce que vous décrivez comme un enfer. Même nos plus proches voisins, les espagnols ont un sort moins enviable que le nôtre. Certes nous allons devoir nous serrer la ceinture parce que nous vivions au-dessus de nos moyens depuis trente ans mais désespérer autant de l'avenir n'est pas raisonnable. Michel nous dit qu'il ne dispose d'aucune marge de manoeuvre et doit réduire son chauffage pour survivre alors qu'il dispose de matériel informatique et d'une connexion haut débit. N'y a-t-il pas là un paradoxe?

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 30-09-2010 05:27    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Jonas!

non, il n'y a pas de paradoxe dans les propos de Michel! d'une part, car il a fait un choix: le choix de rester en contact avec le monde, d'autre part parce que le coût du chauffage est bien supérieur à l'achat de matériel informatique, qui est maintenant presque à la portée de tous! Et ce, quel que soit le choix de l'énergie utilisée! à moins, comme moi, de trouver du bois de récupération...mais encore faut-il être à la campagne, avoir une cheminée, un véhicule pour le transport du bois...etc...on ne donne qu'aux " riches "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michel85



Inscrit le: 24 Sep 2010
Messages: 26
Localisation: Vendée

MessagePosté le: 30-09-2010 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

Non il n'y a pas de paradoxe, mon Ordi c'est le "vieux" de mes voisins. C'est eux que me font voir comment cela fonctionne. La conxion est basique à 24,90 sans tel ni TV ni Tel, bref pas de box.
Il me l'on brancher fin juin. C'est sur c'est un dinauzaure mais il fonctionne. Il grogne, il ronfle en fait il vie a sa facon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vvdd66



Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 77
Localisation: bram

MessagePosté le: 30-09-2010 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Vieille Louve a écrit:
bonjour Jonas!

non, il n'y a pas de paradoxe dans les propos de Michel! d'une part, car il a fait un choix: le choix de rester en contact avec le monde, d'autre part parce que le coût du chauffage est bien supérieur à l'achat de matériel informatique, qui est maintenant presque à la portée de tous! Et ce, quel que soit le choix de l'énergie utilisée! à moins, comme moi, de trouver du bois de récupération...mais encore faut-il être à la campagne, avoir une cheminée, un véhicule pour le transport du bois...etc...on ne donne qu'aux " riches "


tout a fait d'accord avec vous ,si je comprend bien JONAS18 parce que nos voisins souffrent ,nous devons nous serrer la ceinture, allez voir les équipements de la costa brava du perthuis a cadix ou de Andorre ,et ,vous me direz si ils manquent .
de plus je ne vois pas le rapport avec la France et si nous en sommes la c'est que des milliers d'associations avec des subventions monstrueuses qui "gavent avant tout des centaines de milliers de prétendus bénévoles en France comme partout dans le monde ou leur seul but sous couvert de s'investir pour les autres ,profitent bien du système ,en oubliant volontairement ces millions de français qui eux on bosser toute leur vie payer des impôts investi et participer a faire ce qu'est la France, pour crever la dalle a la retraite et ce voir reprocher d'avoir une connexion inter net ,de plus ,si ces clandestins risquent leur vie c'est bien souvent pour venir piller notre pays y organiser trafiques et profiter de nos caisses sociales pendant que nos soldats eux ce font tuer pour défendre leurs pays que ces clandestins ne veulent surtout pas défendre
_________________
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend
on a raison de penser ce qu'on pense !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 01-10-2010 04:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme le souligne Vieille Louve tout est une question de choix budgétaires. Cela démontre qu'en France nous avons encore des options. Ce n'est guère le cas dans beaucoup d'autres pays.
Je n'ai pas choisi d'être mêlé au sort de nos voisins. La mondialisation s'en est chargée et nous ne reviendrons pas en arrière à moins que nous ne voulions nous appauvrir. Nos soldats se font tuer pour lutter contre le terrorisme et pas du tout dans l'intérêt des populations rencontrées.
Nos dirigeants politiques ont fait le choix démagogique d'endetter le pays pour augmenter l'action sociale. Nous vivons au-dessus de nos moyens depuis trois decennies. Le nombre des clandestins est trop important et ce sera pire dans quelques années quand le climat va y mettre son grain de sel.
Habituellement la gauche, aidée des gaullistes sociaux, vide les caisses publiques et la droite libérale les remplit en stimulant la croissance tout en oubliant les nécessiteux.
C'est une des raisons de l'alternance des idéologies. La crise financière est venue troubler nos petites habitudes en empêchant les libéraux de remplir les caisses. De ce fait les plus démunis sont moins aidés et la très grande majorité d'entre nous va devoir mettre la main à la poche pour payer de nouveaux impôts de renflouement appelés aussi taxes ou luttes contre les niches fiscales. Ce climat malsain va certainement provoquer une spectaculaire remontée du front national par un afflux de mécontents qui ne s'apercevront pas qu'ils seront tombés de Charybde en Scylla. Cette conjoncture redoutée contraint le pouvoir à des manoeuvres peu recommandables pour séduire les xénophobes de tous poils. Chacun de nous a son idée sur les responsabilités des uns et des autres et des solutions toutes prêtes à apporter mais nous oublions trop souvent d'en débattre sérieusement. Tout n'est pas de la faute de l'autre.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 02-11-2010 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:

Tout n'est pas de la faute de l'autre.


Bonjour JONAS

Tu as toujours de bonnes formules

Je reconnais qu'aujourd'hui nous avons tous nos responsabilités, nous en demandons toujours plus sans nous occuper de qui va payer.

Dans le passé nous avons connu des périodes très, très, facile ou presque tout était permis.
Aujourd'hui nous entrons dans une période ou c'est nous qui allons payer et cela va être très difficile à vivre.

Ce qui me gène en ce moment, c'est que pour beaucoup de personnes "comme tu l'écris si bien" pensent que c'est de la faute des autres, et notamment des partis politiques.

Personnellement, je pense que demain quelque soit les politiques en place (droite, gauche ou autre ?) et bien les problèmes seront toujours là et les ardoises il faudra bien les payer. (Retraite, sécu, chômage, etc.etc.)

Alors que faire d'autre, à part bien étudier toutes les propositions des uns et des autres et donner son avis.

J'ajouterais, surtout ne pas oublier de critiquer ceux qui ne sont jamais d'accords avec rien, mais qui évitent de proposer des solutions. Very Happy
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 02-11-2010 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
un copié collé (je m'en excuse) d'un message que je viens de poster sur "news du front de la santé", mais qui aurait plus sa place ici


salut à tout le monde
a propos de la santé, j'ai vu un reportage hier soir au jt, qui m'a laissé sans voix...
j'ai appris que les sans-papiers se faisaient soigner gratuitement...l'aide médicale de l'état, ça s'appelle...et cette année ça coute 450 millions d'euros...pris sur nos impots, puisque d'état...
et pour nous autres, pauvres citoyens cotisants et contribuables, on vote de nouvelles lois limitant encore plus le remboursement de médicaments dits de confort.
un sondage récent a montré que de plus en plus de français renoncent à se soigner pour raisons financières...
donc, globalement, si on paye et on cotise on a le droit d'être moins remboursés et de payer plus cher nos mutuelles, quand on la chance de pouvoir s'en offrir une, mais si on est clandestin sans revenu, on a droit à tout gratuitement...
d'après les dernières estimations, le déficit de la sécu se monterait à 18 milliards d'euros (selon le point.fr)

_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 02-11-2010 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Cool oui, c'est scandaleux! on devrait les laisser crever, ces sans-papiers! ou demander aux oeuvres caritatives de s'en occuper! au moins, si on participait, on serait reconnus, et on aurait bonne conscience!...sans parler des indulgences qu'on gagnerait! tandis que là, on n'a que l'amertume, et si on râle, on passe pour un vieux facho!...c'est pô juste! Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 03-11-2010 07:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vieille Louve,

Sans aller jusque là nous pourrions effectivement imposer tous ceux qui refusent les reconduites à nos frontières, tous ceux qui pensent que la France est en capacité de soulager toute la misère du monde, tous ceux qui militent pour la régularisation des étrangers clandestins.
Quiconque peut abriter un pauvre bougre qui préfère vivre en France que dans son pays d'origine mais le coût de cet accueil ne doit pas incomber à la collectivité.
Nous sommes arrivés à un moment où chacun doit prendre ses responsabilités avant que la fameuse couverture sociale que nous envient tant de gens ne craque définitivement.
Les américains ont fait le choix de refuser une sécurité sociale à la française en discréditant leur président qui allait dans l'autre sens.
L'ampleur de notre dette sociale pourrait nous conduire à devoir laisser tous les démunis sur le bord de la route comme cela existe dans de très nombreux pays de notre planète y compris ceux dont la démocratie est considérée comme très avancée.
Dans nos hôpitaux, en ce moment même, certains médecins doivent choisir qui ils vont soigner parce qu'ils sont limités par des choix budgétaires.
Les médicaments de première nécessité pour les diabétiques et les hypertendus sont de moins en moins remmboursés.
Pour les mêmes raisons il y a très peu de dialysés au Royaume-Uni.
La gratuité des soins est menacée chez nous parce qu'elle n'est plus assurée chez nos voisins.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 03-11-2010 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, Jonas!

J'espère avoir mal compris: ce n'est pas aux Etats Unis que tu fais allusion, quand même, quand tu parles de " démocratie très avancée "?... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 03-11-2010 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Classement 2008:
1 Suède 9.88 Démocratie
2 Norvège 9.68 Démocratie
3 Islande 9.65 Démocratie
4 Pays-Bas 9.53 Démocratie
5 Danemark 9.52 Démocratie
6 Finlande 9.25 Démocratie
7 Nouvelle-Zélande 9.19 Démocratie
8 Suisse 9.15 Démocratie
9 Luxembourg 9.10 Démocratie
10 Australie 9.09 Démocratie
11 Canada 9.07 Démocratie
12 Irlande 9.01 Démocratie
13 Allemagne 8.82 Démocratie
14 Autriche 8.49 Démocratie
15 Espagne 8.45 Démocratie
16 Malte 8.39 Démocratie
17 Japon 8.25 Démocratie
18 États-Unis 8.22 Démocratie
19 République tchèque 8.19 Démocratie
20 Belgique 8.16 Démocratie
21 Royaume-Uni 8.15 Démocratie
22 Grèce 8.13 Démocratie
23 Uruguay 8.08 Démocratie
24 France 8.07 Démocratie
25 Portugal 8.05 Démocratie
26 Maurice 8.04 Démocratie
27 Costa Rica 8.04 Démocratie
28 Corée du Sud 8.01 Démocratie
29 Italie 7.98 Démocratie imparfaite
30 Slovénie 7.96 Démocratie imparfaite
31 Afrique du Sud 7.91 Démocratie imparfaite
32 Chili 7.89 Démocratie imparfaite
33 Taïwan 7.82 Démocratie imparfaite
34 Cap-Vert 7.81 Démocratie imparfaite
35 Inde 7.80 Démocratie imparfaite
36 Chypre 7.70 Démocratie imparfaite
37 Estonie 7.68 Démocratie imparfaite
38 Israël 7.48 Démocratie imparfaite
39 Botswana 7.47 Démocratie imparfaite
40 Hongrie 7.44 Démocratie imparfaite
41 Brésil 7.38 Démocratie imparfaite
42 Lituanie 7.36 Démocratie imparfaite
43 Panamá 7.35 Démocratie imparfaite
44 Slovaquie 7.33 Démocratie imparfaite
45 Pologne 7.30 Démocratie imparfaite
46 Lettonie 7.23 Démocratie imparfaite
47 Timor oriental 7.22 Démocratie imparfaite
48 Trinité-et-Tobago 7.21 Démocratie imparfaite
49 Jamaïque 7.21 Démocratie imparfaite
50 Roumanie 7.06 Démocratie imparfaite
51 Croatie 7.04 Démocratie imparfaite
52 Bulgarie 7.02 Démocratie imparfaite
53 Ukraine 6.94 Démocratie imparfaite
54 Thaïlande 6.81 Démocratie imparfaite
55 Mexique 6.78 Démocratie imparfaite
56 Argentine 6.63 Démocratie imparfaite
57 Sri Lanka 6.61 Démocratie imparfaite
58 Mongolie 6.60 Démocratie imparfaite
59 Suriname 6.58 Démocratie imparfaite
60 Colombie 6.54 Démocratie imparfaite
61 Papouasie-Nouvelle-Guinée 6.54 Démocratie imparfaite
62 Moldavie 6.50 Démocratie imparfaite
63 Serbie 6.49 Démocratie imparfaite
64 Namibie 6.48 Démocratie imparfaite
65 Monténégro 6.43 Démocratie imparfaite
66 Paraguay 6.40 Démocratie imparfaite
67 Salvador 6.40 Démocratie imparfaite
68 Malaisie 6.36 Démocratie imparfaite
69 Indonésie 6.34 Démocratie imparfaite
70 Pérou 6.31 Démocratie imparfaite
71 Lesotho 6.29 Démocratie imparfaite
72 Macédoine 6.21 Démocratie imparfaite
73 République dominicaine 6.20 Démocratie imparfaite
74 Honduras 6.18 Démocratie imparfaite
75 Bolivie 6.15 Démocratie imparfaite
76 Guyana 6.12 Démocratie imparfaite
77 Philippines 6.12 Démocratie imparfaite
78 Nicaragua 6.07 Démocratie imparfaite
79 Guatemala 6.07 Démocratie imparfaite
80 Bénin 6.06 Démocratie imparfaite
81 Albanie 5.91 Régime hybride
82 Singapour 5.89 Régime hybride
83 Mali 5.87 Régime hybride
84 Hong Kong 5.85 Régime hybride
85 Palestine 5.83 Régime hybride
86 Bosnie-Herzégovine 5.70 Régime hybride
87 Turquie 5.69 Régime hybride
88 Équateur 5.64 Régime hybride
89 Liban 5.62 Régime hybride
90 Madagascar 5.57 Régime hybride
91 Bangladesh 5.52 Régime hybride
92 Mozambique 5.49 Régime hybride
93 Sénégal 5.37 Régime hybride
94 Ghana 5.35 Régime hybride
95 Venezuela 5.34 Régime hybride
96 Tanzanie 5.28 Régime hybride
97 Zambie 5.25 Régime hybride
98 Liberia 5.25 Régime hybride
99 Malawi 5.13 Régime hybride
100 Fidji 5.11 Régime hybride
101 Ouganda 5.03 Régime hybride
102 Cambodge 4.87 Régime hybride
103 Kenya 4.79 Régime hybride
104 Géorgie 4.62 Régime hybride
105 Éthiopie 4.52 Régime hybride
106 Burundi 4.51 Régime hybride
107 Arménie 4.48 Régime hybride
108 Russie 4.46 Régime hybride
109 Pakistan 4.30 Régime hybride
110 Haïti 4.19 Régime hybride
111 Gambie 4.19 Régime hybride
112 Sierra Leone 4.11 Régime hybride
113 Bhoutan 4.09 Régime hybride
114 Kirghizistan 4.05 Régime hybride
115 Népal 4.05 Régime hybride
116 Irak 4.00 Régime hybride
117 Jordanie 3.93 Régime autoritaire
118 Mauritanie 3.91 Régime autoritaire
119 Égypte 3.89 Régime autoritaire
120 Maroc 3.88 Régime autoritaire
121 Rwanda 3.71 Régime autoritaire
122 Burkina Faso 3.60 Régime autoritaire
123 Comores 3.58 Régime autoritaire
124 Nigeria 3.53 Régime autoritaire
125 Cuba 3.52 Régime autoritaire
126 Cameroun 3.46 Régime autoritaire
127 Kazakhstan 3.45 Régime autoritaire
128 Niger 3.41 Régime autoritaire
129 Koweït 3.39 Régime autoritaire
130 Bahreïn 3.38 Régime autoritaire
131 Angola 3.35 Régime autoritaire
132 Biélorussie 3.34 Régime autoritaire
133 Algérie 3.32 Régime autoritaire
134 Côte d'Ivoire 3.27
135 Azerbaïdjan 3.19 Régime autoritaire
136 Chine 3.04 Régime autoritaire
137 Swaziland 3.04 Régime autoritaire
138 Afghanistan 3.02 Régime autoritaire
139 Gabon 3.00 Régime autoritaire
140 Oman 2.98 Régime autoritaire
141 Tunisie 2.96 Régime autoritaire
142 Yémen 2.95 Régime autoritaire
143 République du Congo 2.94 Régime autoritaire
144 Qatar 2.92 Régime autoritaire
145 Iran 2.83 Régime autoritaire
146 Soudan 2.81 Régime autoritaire
147 Émirats arabes unis 2.60 Régime autoritaire
148 Zimbabwe 2.53 Régime autoritaire
149 Viêt Nam 2.53 Régime autoritaire
150 Tadjikistan 2.45 Régime autoritaire
151 Togo 2.43 Régime autoritaire
152 Djibouti 2.37 Régime autoritaire
153 Érythrée 2.31 Régime autoritaire
154 République démocratique du Congo 2.28 Régime autoritaire
155 Guinée équatoriale 2.19 Régime autoritaire
156 Syrie 2.18 Régime autoritaire
157 Laos 2.10 Régime autoritaire
158 Guinée 2.09 Régime autoritaire
159 Libye 2.00 Régime autoritaire
160 Guinée-Bissau 1.99 Régime autoritaire
161 Arabie saoudite 1.90 Régime autoritaire
162 République centrafricaine 1.86 Régime autoritaire
163 Myanmar 1.77 Régime autoritaire
164 Ouzbékistan 1.74 Régime autoritaire
165 Turkménistan 1.72 Régime autoritaire
166 Tchad 1.52 Régime autoritaire
167 Corée du Nord 0.86 Régime autoritaire


Bonjour Vieille Louve,

Les Etats-unis ne sont pas à la première place (18ème) mais devant nous qui ne sommes qu'à la 24ème place. La contestation de la loi sur les retraites est considérée comme contraire à la démocratie.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 03-11-2010 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

par qui?... Laughing

merci pour la liste.... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 03-11-2010 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'allais poser la même question.
Ce classement ne veut pas dire grand chose tant il est vrai que les critères d'appréciation peuvent varier d'un pays à un autre.

Exclamation
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Pascal.B



Inscrit le: 17 Avr 2010
Messages: 281
Localisation: Un peu partout

MessagePosté le: 03-11-2010 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ce classement est discutable, quand on voit le Yémen placé avant le Qatar, pour bien connaître les deux pays je peux vous dire que c'est une grave erreur.

Sur le reste je préfère ne pas m'exprimer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 03-11-2010 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
je ne comprends pas bien
le classement date de 2008, et la contestation de la loi sur les retraites du mois dernier...
en quoi ça influe sur le classement ?
ou j'ai zappé quelque chose...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 04-11-2010 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

Méthode:

The Economist a calculé cet indice à partir de 60 critères différents et a réparti les 167 pays étudiés en 4 différents type de régime :

les démocraties, qui sont les pays qui ont un indice entre 8 et 10.
les démocraties imparfaites, qui sont les pays qui ont un indice entre 6 et 8.
les régimes hybrides, qui sont les pays qui ont un indice entre 4 et 6.
les régimes autoritaires, qui sont les pays qui ont un indice inférieur à 4.
Indice de démocratie par type de régime en 2008
Type de régime Pays % des pays % de la population mondiale
Démocraties 30 18.0 14.4
Démocraties imparfaites 50 29.9 35.5
Régimes hybrides 36 21.6 15.2
Régimes autoritaires 51 30.5 34.9

La population mondiale est considérée dans ce cas comme la somme des populations des 167 États pris en compte dans ce classement. Mis à part la Somalie, les États qui en sont exclus ne sont que des micro-États, donc cette population est quasiment égale à la population mondiale réelle de 2008.


Bonjour à tous,

Je vous ai indiqué le classement Wikipédia qui s'appuie sur les études publiées par The économist.
Cette étude peut alimenter un débat mais sur des détails comme celui qu'indique pascal.B: Yemen: 142 et Qatar:144 tous deux considérés comme des régimes autoritaires et non comme démocratiques.
Mon objectif était uniquement de situer les Etats-unis par rapport à la France en réponse à la question posée par Vieille Louve.
La valeur de cette liste est discutable mais elle me paraît assez juste pour les pays identifiés comme démocraties c'est à dire les 28 premiers.
Jemigeja ne voit pas le rapport entre les retraites et la liste des démocraties mais le sujet initial concerne notre assurance maladie, le second volet de notre dette sociale et intitulé: trou éternel.
Mon exemple d'entorse à la démocratie concernant la loi sur les retraites explique en partie notre classement à la 24 ème place.
Je ne pensais pas que mes sources pouvaient vous intéresser à ce point.
Merci de l'intérêt que vous me témoignez.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 04-11-2010 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir à tous
hier soir, reportage sur les élections américaines... un nouvel élu, sénateur je crois, républicain, dénonce le projet de loi sur la santé d'Obama...au cours de l'interview, il parle de "notre système de santé, le meilleur du monde"...
c'est peut être vrai au niveau de la performance médicale....mais à condition d'avoir les moyens de se l'offrir...
alors que vaut-il mieux : avoir un trou de la sécu, ou pas de sécu ???
aux états unis, c'est le débat...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 05-11-2010 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour jemigeja,

Les américains sont majoritairement pour la libre entreprise et contre toutes les mesures d'état en faveur des défavorisés. Ils considèrent que toutes les taxes, tous les impôts empêchent les créations d'emplois. Globalement aux states il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade. C'est un choix de société qui a ses avantages mais aussi de gros inconvénients.
Il vaut mieux avoir le fameux trou de la sécu que pas de sécu du tout. Ce sera vrai jusqu'au moment ou l'état ne pourra plus emprunter pour le combler. Comme pour les particuliers ce sera alors une situation de surendettement qui mettra fin définitivement à l'état providence.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 05-11-2010 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
quand tu dis "majoritairement" à propos des américains, je nuancerais un peu.
l'interventionisme de l'état est justement le fond du débat entre démocrates et républicains.
une majorité a élu Obama, démocrate.
une autre majorité a voté républicain cette semaine.
je pense que c'est exactement comme en France, l'alternance est le fait d'une frange fluctuante des électeurs.
En fait un certain nombre d'électeurs, non négligeable, peut changer de camp en fonction des circonstances, sans pour autant adhérer au fond du programme d'un parti.
et souvent on vote plus pour ou contre quelqu'un que pour ou contre ses idées...ça me parait généralement vrai, surtout dans les élections locales.
maintenant, je me garde bien de généraliser...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)


Dernière édition par jemigeja le 05-11-2010 13:07; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 05-11-2010 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Vouloir à toute force comparer deux systèmes me semble pernicieux.
En effet, raisonner avec notre esprit latino-gaulois et vouloir comparer notre sécurité sociale avec celle des Etats-Unis est sujet à caution si l'on ne tient pas compte de la mentalité Anglo-saxonne.

Ceci revient à comparer deux véhicules totalement différents !
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com