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Assouplissement=+ de morts

 
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JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
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MessagePosté le: 30-09-2010 03:20    Sujet du message: Assouplissement=+ de morts Répondre en citant

L'Assemblée assouplit le permis à points
mercredi 29 SEPTEMBRE 2010, 17:08 Politique

L'Assemblée nationale a décidé mercredi en commission que l'intégralité des 12 points du permis de conduire serait récupérable au bout d'un délai de 2 ans, et non pas d'un an comme l'a voté le Sénat, le délai en vigueur étant de 3 ans.

L’Assemblée nationale a décidé mercredi en commission d’assouplir les conditions de récupération de la totalité des points du permis de conduire. Les usagers récupéreront la totalité de leurs 12 points au bout de deux ans sans infraction, contre trois ans actuellement. Les députés, qui ont adopté un amendement du député UMP Eric Ciotti, se montrent là moins généreux que le Sénat, qui avait ramené ce délai à un an.

En revanche, la commission des Lois a suivi la Haute assemblée sur le cas où un conducteur aurait commis une infraction valant le retrait d’un point, comme les petits excés de vitesse. La restitution du point perdu se fera au bout de six mois et non un an, si aucune infraction n’a été commise dans l’intervalle.

La commission a adopté un autre amendement de plusieurs députés UMP qui autorise les automobilistes à réaliser un stage de récupération de points (4 points maximum par stage) par an contre un tous les deux ans actuellement. "Cet amendement privilégie la pédagogie en répondant au double objectif de rester ferme dans la sanction des infractions routières et d'aménager la sévérité du dispositif actuel, qui donne lieu aux dérives de revente de points et de conduite sans permis", fait valoir Philippe Goujon, l'un des élus à l'origine de l'amendement.

En commission, le député UMP Claude Bodin a plaidé pour un plus net assouplissement du permis à points en faisant valoir que "les gens ont le sentiment d'une chasse aux automobilistes, voire d'un racket généralisé". Le projet de loi sera débattu en séance publique à partir de mardi prochain. (source Europe 1)

Bonjour à tous,

Dans les prochains mois nous aurons une augmentation du nombre des victimes sur la route.
La commission de l'assemblée nationale ne va pas dans le sens d'un changement des mentalités pour diminuer le nombre des accidents de la circulation.
La promesse de Nicolas Sarkozy qui était de ramener le curseur au-dessous de 3000 morts/an ne sera pas tenue mais cela ne fera qu'une désillusion de plus.

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Jonas18
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Vieille Louve



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MessagePosté le: 30-09-2010 05:31    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Vieille Louve le 25-11-2010 20:00; édité 1 fois
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Pascal.B



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MessagePosté le: 30-09-2010 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

si on interdisait les voitures on aurait zéro morts sur les routes. L'assistanat, les interdits, la répression la vie en France n'est faite que de ça.

Avec les radars automatiques ça doit être assez rapide à coup de 5 km/h au dessus de la limite de perdre tous ses points rapidement non ?

je trouve cette mesure juste. Les gens qui n'ont plus de points roulent sans permis et donc sans assurance, ils sont des milliers en France. Que se passe-t-il quand ils ont un accident grave avec un blessé grave. Qui paie les soins si ils ne sont pas assurés ?
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vvdd66



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MessagePosté le: 30-09-2010 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

de plus il faut bien prendre en compte les raisons de ce nombres de morts sur nos routes

1) l'alcool
2) la drogue

qui engendre bien sur les excès de vitesse donc des accidents

lorsque je remballe mon matos après les bals que que je vois ces centaines de personnes partir au volant de leur voitures complètement "bourré"je ne suis pas surpris du résultat pourtant qui dénonce ces faits ?? pourquoi dans les boites de nuit un perrier coûte plus cher qu'un whisky,pourquoi les soirées jeunes sont sponsorisées par de grandes marques de fabricants d'alcool

et dans ces tués sur nos routes combien de motards complètement "fracassé" je leurs ai donner un surnom "steak haché"tellement leur comportement est ridicule
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on a raison de penser ce qu'on pense !!!!
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Rosalia



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MessagePosté le: 30-09-2010 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.allopermis.com/permis/bareme-retraits-des-points.html

J'ai trouvé ce lien de retraits de points

Il est un faite que bon nombre de personnes qui n'ont plus leurs points se vantent de rouler ainsi.

Dans ma région natale également, combien de jeunes finissent contre un arbre, ou dans un ravin les nuits de W-E.
Il faudrait trouver une solution pour les W-E de ces jeunes, afin que leurs vies soient épargnées.
Ce serait déjà une bonne chose.
Ensuite, il y aurait tant à faire.

Pour en revenir à cette décision ... cela va peut-être aggraver les choses, et bon nombre d'accidents vont être comptés en plus.

Enfin, j'en reviens à l'idée ... de penser que tant de mondes roulent sans permis ... que ce serait là qu'il faudrait sévir en 1er.
Tout est à "contre sens" ....
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jemigeja



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MessagePosté le: 30-09-2010 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Soyons tolérants. La récupération se fait s'il n'y a pas eu d'infraction entre temps. Cela exclut donc les récidivistes...

Tout le monde peut se faire piéger à deux ou trois km/h près. ce ne sont par pour autant des assassins patentés. Et si ça n'arrive qu'une fois tous les deux ans, je crois que nous n'avons pas affaire à un grand danger public.

Les stages de récupération de points ne sont pas donnés. On peut donc considérer que c'est une amende, avec en plus un aspect pédagogique.

En revanche, l'alcool ou la drogue, pas de pitié, là on a affaire à de vrais assassins.
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(Clemenceau)
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vvdd66



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MessagePosté le: 30-09-2010 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:
Soyons tolérants. La récupération se fait s'il n'y a pas eu d'infraction entre temps. Cela exclut donc les récidivistes...

Tout le monde peut se faire piéger à deux ou trois km/h près. ce ne sont par pour autant des assassins patentés. Et si ça n'arrive qu'une fois tous les deux ans, je crois que nous n'avons pas affaire à un grand danger public.

Les stages de récupération de points ne sont pas donnés. On peut donc considérer que c'est une amende, avec en plus un aspect pédagogique.

En revanche, l'alcool ou la drogue, pas de pitié, là on a affaire à de vrais assassins.


bien d'accord j'irai jusqu'à dire que les infractions de moins 5km/h ne devrait pas faire l'objet de retrait de point
je fais 40 000km par an et c'est la galère aujourd'hui il me reste 8 points je récupère en mai 2011 pourtant je ne suis pas un fou du volant car en plus souvent je suis charger (mon matos) mais 1+1+1+1 points pour +1ou 2 km/h et encore plus de la moitié de mes trajets son fait de nuit après 2h00 du mat donc moins de contrôle je suis par contre intraitable avec les délit de grande vitesse de feux brulé,de conduite sous emprise d'alcool ou de drogue
les statistiques sont globales et si nous savions a combien de mort l'alcool et la drogue donc la grande vitesse (car cela va avec )sont ils responsable
nous serions surpris et, pénaliser tout le monde parce que nous sommes incapable de maitriser ce problème ,ce n'est pas normal
c'est aussi k.. que de couper les platanes sur les bords des routes parce que 3/4 jeunes s'entourent dessus chaque we
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JONAS18



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MessagePosté le: 01-10-2010 05:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour diminuer le nombre des morts il n'y a guère d'autre solution que celle d'être impitoyable pour les conducteurs alcoolisés où drogués.
Par ailleurs nous devons changer nos mentalités plutôt que d'adopter des textes plus favorables à des excès regrettables.
Le radar, les ronds-points et quelques autres inventions géniales ont permis de diviser le nombre des morts par quatre depuis 1976.
J'ai moi-même beaucoup de difficulté à respecter les 50 km/h en ville et j'ai payé récemment 90 euros et un point pour 6 km de dépassement.
A une certaine époque ma profession m'aurait permis d'échapper à la sanction par favoritisme comme 40% des verbalisés. Depuis l'automaticité des procédures la règle est égale pour tous.
Je reste opposé à tout assouplissement des mesures prises.
J'ai bien connu l'époque où rien n'était grave. Les verbalisateurs ne sévissaient qu'à partir de 80 km/h sur les routes limitées à 60. Le résultat aboutissait à des statistiques effroyables pour un pays civilisé.
Nous devons apprendre à rouler à moins de 50 km/h pour être sûrs de ne pas dépasser le seuil par inattention. L'inverse rendu possible par une tolérance conduirait ipso facto à un nombre de victimes plus élevé.

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Jonas18
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Rosalia



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MessagePosté le: 01-10-2010 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à Tous

Tolérance, pour les infractions, le non respect, je dis non.
Bien sûr il reste des exceptions comme des retraits de point pour oublie une fois de mettre la ceinture ... exemple mon époux.
Il cherchait ce jour là ... un certain garage etc ... pour achat de pièces pour sa fille. Il s'arrête à une station, se renseigne de l'endroit.
Celui-ci à quelques dizaines de mètres de la station.
Cela faisait un moment qu'il tournait dans ce quartier là.
Il oublia dans l'empressement et par manque de temps de remettre sa ceinture, pour quelques mètres .... 3 points.
Il eut sa période de jeunesse ... comme tous les jeunes de nos régions, il roulait bien assez vite sur nos routes de montagnes.
Puis l'âge venant, les années passant, il respecte tout.
Là, c'était injustice je trouve. Il en parla à un copain qui lui dit : à cet endroit là, cela ne m'étonne guère. Nous étions à 30 kms de notre chez nous.

Dans un autre cas, j'en reviens au non respect de priorité exemple :
Non respect du stop, non respect des feux, non respect des priorités, à droite et autre.
Il n'y a pas dans ce cas que des personnes qui ont bu, ou qui ont touché à la drogue qui ne respectent pas.
Lorsque vous avez une ligne droite à perte de vue, un magnifique soleil qui n'est pas en face de vous, une limitation à 90 Km/H, que vous vous trouvez devant une intersection, que vous avez de plus une remorque derrière vous, que vous êtes pressé de rejoindre un point de vente, et que vous devez prendre à l'intersection de cette ligne droite : la route qui va à Gauche, dans ce cas ...
Vous accélérez, sans complexe aucun, et vous coupez la route à celui qui se trouve presque en face de vous.
Il y a les morts dans de tels accidents, mais aussi les blessés graves, infirmes à vie ... ceux là sont souvent oubliés trop souvent, dans les statistiques.
J'en reviens toujours au même sujet : le non respect du code de la route, par des personnes qui ont bu, qui sont drogués, par des anti-tout, mais aussi parfois par des gens sobres comme le cas nommé plus haut.
Je continue à persister et signer en relation avec ces gens là, ils devraient être plus sanctionnés que les autres.
Car ils sont eux en pleine capacité de leurs moyens.
Dans le cas dont je parle, jeune, n'ayant pas bu, des enfants etc.
Et ayant reconnu ses torts.
J'ai connu le même cas (dans l'hopital ou je me trouvais "vers un blessé de la route" ...
Le même cas, sauf que cela c'est produit de nuit.
Le gars c'est sauvé ...
Je ne peux que penser à tous ces morts et ces blessés graves en relation avec le topic, c'est plus fort que moi.


Dernière édition par Rosalia le 01-10-2010 12:03; édité 1 fois
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vvdd66



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MessagePosté le: 01-10-2010 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

c'est la mentalité type des français le tout ou rien ,comme cela nous ne réglons aucun probleme
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Finn



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MessagePosté le: 01-10-2010 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

@ Jonas qui est deux fois tout neuf (parce que ça donne dix-huit !)...

Comme il est dit : « La peur du gendarme est le début de la sagesse » ! J'aime bien les gendarmes,
je leur donne une légitimité que j'ai beaucoup de mal à accorder aux simples flics qui sont des
civils. Pourtant je n'aime guère les uniformes et l'armée ce n'est pas du tout mon "truc" !

Sans doute est-ce du à la formation des gendarmes, qui, il me semble, n'est pas vraiment de même
nature que celle des policiers lambda. Il y a toujours eu un petit contentieux entre Gendarmerie
et Police, d'où cela vient-il ?

Notre royal président Nicolas 1er a un projet de rapprochement (voire de fusion) police-gendarmerie,
je ne crois pas que ce soit une bonne chose car la Gendarmerie est moins soumise au bon plaisir du
monde politique. C'est un projet initié en mai 2002 par le ministre de l'intérieur de l'époque,
Sarko 1er futur roi de France lui-même.

La Belgique a supprimé (démilitarisée) sa Gendarmerie, qui a été officiellement dissoute en 2001, il
semblerait bien que beaucoup le regrettent...

Si tu connais ces domaines, tu devrais nous en parler, Jonas...
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Rosalia



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MessagePosté le: 01-10-2010 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Un entre guillemets pour Finn

http://fr.wikipedia.org/wiki/Policier

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gendarmerie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gendarme

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/la_police_nationale/presentation-generale

http://www.defense.gouv.fr/

qui adore les liens ...
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jemigeja



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MessagePosté le: 09-10-2010 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

pour Rosa :
c'est normal, ce forum crée des liens clown
pour les autres :
même au sein de la gendarmerie, il semble y avoir une...je n'ose pas dire rivalité, mais un léger antagonisme entre la "jaune" les mobiles et la "blanche", la départementale.
je ne suis pas un spécialiste, mais ayant parfois rencontré les deux séparément, il me semble qu'ils ne sont pas sur la même longueur d'ondes.
Mais il est vrai que leurs missions sont totalement différentes...
Jonas pourrait sans doute nous en dire plus, même s'il évite le sujet à chaque fois.
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(Clemenceau)
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Rosalia



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MessagePosté le: 09-10-2010 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas moi qu'il serait bon de reparler de cela.

Mais peut-être je me trompe complètement.

A revoir
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dom



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Messages: 134

MessagePosté le: 09-10-2010 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

S'il y a moins de morts sur les routes, il faut aussi penser que les voitures sont meilleures maintenant!
Et il y a eu beaucoup de voitures neuves ces derniers mois, ceci explique cela !
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jemigeja



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MessagePosté le: 09-10-2010 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

il est vrai que les voitures ont un niveau de sécurité qui s'améliore d'un modèle sur l'autre...leurs limites sont repoussées à chaque fois. et le confort fait qu'on se rend de moins en moins compte de la vitesse réelle.
mais justement, ce sentiment de sécurité peut faire qu'un irresponsable aille au delà des limites, car il ne les perçoit pas.
j'avais plus de sentations dans ma première 2cv à 60 km/h que dans une berline moderne à 130...
et on nous a tellement rabaché que les aides à la conduite nous rendent maitres de toute situation qu'on tombe dans l'absurdité.
par exemple, l'ABS...beaucoup croient que ça permet de piler sans problème, alors que ce n'est pas du tout ça... donc, on peut avoir tendance à rouler trop vite, mais en cas de freinage d'urgence, c'est la catastrophe...
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JONAS18



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MessagePosté le: 10-10-2010 05:25    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:
pour Rosa :
c'est normal, ce forum crée des liens clown
pour les autres :
même au sein de la gendarmerie, il semble y avoir une...je n'ose pas dire rivalité, mais un léger antagonisme entre la "jaune" les mobiles et la "blanche", la départementale.
je ne suis pas un spécialiste, mais ayant parfois rencontré les deux séparément, il me semble qu'ils ne sont pas sur la même longueur d'ondes.
Mais il est vrai que leurs missions sont totalement différentes...
Jonas pourrait sans doute nous en dire plus, même s'il évite le sujet à chaque fois.


Bonjour Jemi,

Je ne cherche pas à éviter le sujet mais j'ai tourné la page depuis 17 ans. Bien des choses ont évolué depuis mon départ.
Il existe des rivalités dans toutes les professions et entre les différents services mais le code de procédure pénale oblige les gendarmes et les policiers à respecter les mêmes formes d'intervention. La course au rendement est évidente et elle est encouragée au plus haut niveau de l'état.
Il n'y a cependant aucun conflit sérieux entre les différents services de la gendarmerie et de la police.
La formation militaire est stricte. Les syndicats y sont interdits. Elle repose sur une discipline sans faille. Le compte-rendu précède l'initiative.
La formation civile des policiers défendus par des syndicats efficients est de même nature pour ce qui concerne les matières judiciaires mais plus souple dans les rapports hiérarchiques. L'initiative précède le compte-rendu.
Les niveaux de recrutement sont les mêmes mais le travail des gendarmes, mieux contrôlé, est grobalement, de mon point de vue, de meilleure qualité.
Selon le décret du 20 mai 1903 qui les régit les gendarmes font usage de leur armement sur les individus en fuite, après les sommations d'usage.
Les policiers n'utilisent le leur que dans les cas de légitime défense. Ils n'ont aucun droit de tirer sur les fuyards. C'est une des raisons qui conduit les autorités judiciaires à recourir aux services de la gendarmerie pour escorter les détenus dangereux.
En temps de paix la gendarmerie (mobile) est utilisée pour les mêmes missions que celles dévolues aux compagnies républicaines de sécurité (CRS).
Pendant les périodes troublées la gendarmerie prend une dimension supérieure. Elle assure la liaison entre les civils et les militaires. Elle est la seule à disposer de véhicules blindés.

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Jonas18
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jemigeja



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MessagePosté le: 10-10-2010 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jonas
puisque tu dis avoir tourné la page, je ne reviendrai plus sur le sujet.
excuse moi si je t'ai obligé à le faire

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Pascal.B



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MessagePosté le: 11-10-2010 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

La légende des platanes qui attirent les voitures est : UNE LEGENDE.

voir cet article intéressant :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/08/31/01016-20100831ARTFIG00761-des-arbres-le-long-des-routes-pour-rouler-moins-vite.php
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leon



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MessagePosté le: 11-10-2010 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Bonjour tous, je reagit sur un sujet qui touche tous le monde
L'un dit ; dans une 2cv, on est pas dangeureux a 60, mais ces voitures roulent a 130 et j'en ai vus quelques unes de coupé en deux ?
L'autre dit : oui mais la securité sur les voitures s'est amelioré ?
Tout a fait mais on se sent en securité donc....
Et quand je vois la gendarmerie qui vient en moyenne 3 fois par mois a l'intersection au bout de chez moi, je me pose des questions sur la repression vis a vis des conducteurs.(attention je ne plains pas les gros delits, mais c'est rarement le cas a cet endroit).
Il y a une ecole a 800m avec une courbe au centre, les bleus ne sont present que pour l'ouverture de l'ecole. Qui est ciblé ?, les camions, les taxi, les autocars passent a plus de 80 et je n'en ai jamais vus de stoppés ?
Prenez moi pour un parano mais la securité n'est qu'un chiffre et est un moyen de taxation, la secu il s'en moquent, seul le chiffre compte.
Meme les associations font partis de ce systeme, si leur enfants, leur femmes ou leur maris se sont tués sur la route, en majeure parti c'est de leur faute s'il font partis de ceux qui créent l'incident et la, pas de pitié, puis il y a ceux qui subissent et la le role de l'etat et de faire payer les chauffard (pas pour l'etat mais pour l'accidenté et s'il n'est pas solvable, que l'on remette les traveaux forcé en vigueur) .
En amplifiant les regles de securité, ils ont augmenté les délits, cela fait un peu comme la voiture moderne; sujette a plus de pannes et donc d'incident differents, et par consequence, le français etant raleur et ayant adopté la methode americaine (cherchons le fric) pour un bobo demande reparation sous forme de dommage et interet de proces et de mouvement sociaux.
Regardez , nouvelles polémique: le 3eme age, la visite medicale ou le repassement du permis, comment le considerrez vous ?


De ce coté je suis nanar.
Mais me m'enferme dans mes murs de plus en plus de peur de me faire avoir meme au risque de me faire traiter d'associable.
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
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jemigeja



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MessagePosté le: 11-10-2010 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

non, leon, désolé de te contredire, mais je me suis sans doute mal exprimé.
Je n'ai jamais dit qu'une 2 cv était moins dangereuse à 60, mais seulement qu'elle créait plus de sensations...

a 130, sur une autoroute dégagée par temps sec, pas de problème
à 60 sur la même autoroute avec un brouillard donnant 50 mêtres de visibilté, c'est tout juste.
à 130 dans les mêmes conditions, c'est de la folie meurtrière.
à 70 ou 80 sur certaines petites routes étroites et en lacets, c'est aussi de la folie...pourtant on a le droit de rouler à 90 !!!
et j'ai souvent pris des routes de montagne, je te dis pas...

pour la visite médicale, ça se discute
le pèpère octogénaire qui a tué plusieurs pompiers sur une bretelle d'autoroute était-il en état de tenir un volant ?
un médecin qui suit quelqu'un complètement adict à l'alcool ne devrait-il pas pouvoir intervenir, quel que soit l'âge ?
j'ai connu un septuagénaire qui conduisait avec 30 degrés de vision à un oeil, et pas grand chose à l'autre...est-ce raisonnable ?

je crois que dans ce domaine, c'est plus une question d'état que d'âge...
donner au médecin la possibilité de signaler un danger potentiel serait peut être raisonnable...à discuter...
et je me demande si ma prochaine bagnole, ce ne sera pas


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(Clemenceau)
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leon



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MessagePosté le: 12-10-2010 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
La, je suis d'accord sur tout et meme le medecin car il sera moin sujet a faire du chiffre et plus a declarer un danger potentiel mais a la condition express que ce ne soit une imposition par l'etat et pour l'etat.
C'est vrai que beaucoups de jeunes comme des anciens ne savent pas s'arreter au bon moment.
Pour la 2cv, ma fille a fait le Mali a noel avec un taxi que l'on a preparé ensemble, et a chaque fois qu-ils sortent, connaissant le taxi, je n'ai pas peur pour eux, d'ailleurs une 1956 ne prendra jamais l'autoroute et l'avantage pour un parkingsonien c'est qu'on ne voit pas ses tremblement a bord de ce vehicule.
Et puisqu'on limité au maxi a 130, pourquoi ne brident ils pas nos vehicules actuel ?
Moi cela fait 15 ans que je ne conduis plus la nuit depuis que je me suis fait opéré les yeux pour forte myopie et je me suis abstenu quand j'ai vu la peur dans ceux de ma femme .
Maintenant, ho bonheur, je peu picoler les soir de fetes, mais ce n'est pas le cas de tout le monde et en campagne sans moyen de transport on est un peu prisonnier ou alors on est riche.
Vous feriez vos 5 Km a pieds pour votre pain ou 10 pour visiter votre medecin ?
Enfin bon tout est a revoir et on ne reviendra pas en arriere.
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faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
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Rosalia



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MessagePosté le: 12-10-2010 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

En relation avec les arbres de chaque côté de la chaussée, qu'il y en ait ou pas, mon avis est, qui va trop vite, se payera l'arbre ou le talus.
Dans certaines régions sans ravin, mieux vaudrait se "payer" un talus qu'un arbre.
Dans ma région natale ... tout dépend dans quel secteur on roule, parfois certains prennent les raccourcis pour rejoindre la ville proche ...
Et d'une autre façon, se trouvent des virages ... tout au long de certains parcours.
Les routes sont très dangereuses, d'autant pour notre jeunesse, lors de leurs sorties le W-E, mon filleul, n'était pas au volant ... lorsque le conducteur ... dans un virage ... perdit le contrôle et s'encastra dans un arbre.
Si, un ami n'était passé sur cette route, déserte ..(de montagne) .. cette nuit là mon filleul n'aurait alors pas survécu ... il était jeune, très jeune encore, mais il était sorti ... malgré tout. Le conducteur ... le frère d'un employé à moi ... n'a pas survécu. Il fut difficile de désincarcérer mon filleul.
Il en réchappa ... il fit des mois d'hôpital ...
Lorsque j'allai le voir ... il avait été dans le coma ... lorsque je vis son visage, son beau visage et son regard vert ... son œil ... et toutes les marques à son visage ...(bris de verre) et l'impact du choc ... sur son visage qui avait doublé de volume ... j'eus trop mal.
Plus tard ... d'autres problèmes vinrent se greffer, suite à cet accident je pense. Depuis l'an dernier ... il est parti, il ne supportaient plus .. cela était devenu irréversible ... (les problèmes)
Jémigéja lorsque tu parles de personnes âgées en relation avec leurs erreurs sur la route, et pas assez de sévérité à cet effet, tu as raison.
Mais, j'estime moi, que ce n'est pas elles, qui sont le plus dangereuses, sur les routes, ces cas que tu as cités sont rarissimes bien heureusement.
Je connais une personne de 73 ans environ, le permis lui fut retiré.
Et pourquoi donc ... pour avoir parfois mal garé son véhicule ... dans le bourg ou il habite ... il ne servait sa voiture, que pour les courses à quelques kms. D'autres que lui tant d'autres ... roulent sans permis, ou mériteraient leurs points retirés ... comme lui pour xx infractions régulières, et autrement plus dangereuses que celle-là.
Il fallait bien que sa compagne et lui se ravitaillent, alors ... en dernier lieu, il dut faire les frais ... d'une petite voiture sans permis. Cela pour faire les courses à 5 kms environ de son lieu de vie.
Avait-il besoin d'un tel frais? Non.
Dans ma famille, (et autre) nombre de victimes d'accidents, le furent suite à imprudence du conducteur ... (qui n'était pas eux) suite à avoir trop festoyé.
Ou sinon, par non respect de la loi, du code de la route, et de ses règles.
J'ai déjà évoqué ... le cas et il y en a plus d'un ainsi. Il y en a des millions chaque jour de tels accidents, dus je le répète bien : au non respect du code de la route.
J'estime que refuser une priorité, griller un feu, griller un stop etc ..
mériterait des sanctions graves.
Afin que l'esprit de la personne qui n'a pas bu ... soit marqué à jamais comme ceux que ces "criminels de la route " ont esquinté à vie, ou tués.
Bon là, je reviens encore une fois sur un sujet que j'ai déjà évoqué.
Mais dire que les personnes âgées, commettent des erreurs, je veux bien le reconnaitre ... mais elle sont "une paille dans une botte de foin" à côté des personnes plus jeunes qui parfois ...font tout et n'importe quoi, car elles n'aiment pas respecter la loi.
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jemigeja



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MessagePosté le: 12-10-2010 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait d'accordj'ai évoqué les cas de personnes agées dont j'avais connaissance, sans généraliser, mais j'ai bien aussi parlé des alcooliques, quel que soit l'âge...

Je crois que j'en avais déjà parlé, un jeune d'une trentaine d'année, 7 ou 8 désintoxications à son actif, et une assistante sociale qui intervenait pour qu'on lui rende son permis !!!scandale.

Un médecin avait dit à mon père qui avait fait déjà 2 AVC qu'il pouvait conduire sans problème. Il n'a pas fait un kilomêtre, la voiture fichue sur un rond point, heureusement pas de piéton à ce moment là ...irresponsable (le toubib, pas mon père...) Et dans ce cas, je ne parle pas de l'âge mais de l'état...

j'ai vécu un moment dans les hautes Vosges...mon père alors disait que tout le monde conduisait bien, la sélection naturelle faisait que les autres étaient morts...c'était de l'humour noir, mais avec un fond de vérité.
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(Clemenceau)
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lilas



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MessagePosté le: 12-10-2010 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sùr respecter la loi est une bonne chose et même une obligation.

mais il y a plus que le respect de la loi, il y a le respect de l'autre,
le respect de l'homme, chacun devrait se senir responsable de l'autre.

jeune et vieux conducteurs doivent rester vigilents à la sécurité des autres.
réduire sa vitesse n'est pas un déhonneur, quand la route et l'encombrement le demandent.

si chacun y met du sien dans le respect, moins de morts sur les routes.

personnellement je roule assez vite, mais je sais aussi ralentir et même m'arrêter au besoin.

ne pas prendre de l'alcool quand on est amené à conduire, fait partir du respect de l'autre.

est-ce si difficile à comprendre.....!

maintenant je sais qu'on n'est pas à l'abri d'un accident, un malaise, une distraction, peuvent arriver à tout le monde.

mais quand on a provoqué la mort de quelqu'un..........on doit le garder toute sa vie dans sa tête.

j'espère garder un oeil assez vif et toute ma tête, pour pouvoir conduire prudemment encore quelques années de plus.
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on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
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Rosalia



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MessagePosté le: 12-10-2010 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas non plus à l'abri d'une imprudence, dans les accidents, il faut penser à tous les morts, mais également à tous ces handicapés à vie, pour cause un non respect du code de la route.
Si sévérité il y avait ... dans ce cas alors le nombre de morts, et de blessés graves diminueraient grandement.
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