Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tout s'explique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
coujou



Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 2533
Localisation: pays de loire

MessagePosté le: 01-10-2010 19:17    Sujet du message: Tout s'explique Répondre en citant

Tout s'explique ( un peu long mais à lire )



De récentes études le confirment : les femmes ont un champ visuel plus large que celui des hommes. Elles voient tout ! Cette particularité remonte, parait-il, aux temps préhistoriques ou durant des millénaires, les femmes ont du tout surveiller dans la grotte (le feu, les marmots, les prédateurs) pendant que l'homme allait au mammouth, loin du foyer.
Ce qui explique, au passage, la raison pour laquelle l'homme réussit toujours à retrouver sa tanière alors que la femme est un peu paumée dès qu'on lui met une carte routière entre les mains. C'est connu.



Ce particularisme peut aussi éclairer une question de société revenue soudain au devant de l'actualité : qui fait le ménage à la maison ? L'homme, en raison de la faiblesse de son champ visuel, souffre d'un handicap manifeste. Surtout le breton, qui depuis l'Antiquité, a dû mettre la main en visière pour regarder au loin l'état de la mer, le vol des oiseaux et le profil des nuages pour son labeur quotidien. Il a développé une acuité, qui, par ricochet, a réduit son champ visuel périphérique et sa capacité à bien distinguer certains détails de près.
Ainsi la femme dit à l'homme « tu vois la poussière là ?» l'homme répond invariablement « de la poussière, où ça ? » c'est scientifiquement prouvé, l'homme ne voit pas la poussière alors qu'il voit très bien, de loin, la marque de la nouvelle voiture du voisin, comme au temps jadis où il chassait l'antilope.



Cette étroitesse du champ visuel explique aussi la raison pour laquelle l'homme n'est pas fait pour la vaisselle. 83,67 % des assiettes ébréchées sont directement en lien avec cette incapacité de l'homme à bien distinguer tous les obstacles angulaires situés entre l'évier et le placard. Bing ! Et souvent la femme doit intervenir (« laisse, je vais le faire moi-même »), consciente de la déficience visuelle de son descendant de chasseur.
Ce handicap se vérifie aussi dans le test du frigo. L'homme est capable de trouver des éléments dont il connaît le pré positionnement dans l'espace, comme les bières ou les glaçons.
En revanche, le test de la plaquette de beurre est implacable. L'homme ouvre le frigo. Conscient de l'étroitesse de son champ Orbital, il regarde à droite, à gauche, en haut, en bas. Mais du coup, il ne pense pas regarder au milieu, là où justement se trouve la plaquette de beurre.
Alors devant tant d'évidences, peut-être faut-il cesser d'évoquer le machisme ou la fainéantise dans la réticence de l'homme à faire le ménage.
C'est juste une question de champ visuel inadapté à l'étroitesse du territoire domestique. Mais il ne faut pas désespérer : maintenant que l'homme ne chasse presque plus, son champ visuel va lui aussi s'élargir. Et un jour, il deviendra enfin l'égal de la femme dans la maîtrise des arts ménagers.
.................................
Disons dans quelques millénaires !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 01-10-2010 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
ah ouil"ami entierement d'accord averc vous, l'homme n'est pas fait pour la vaiselle, mais je n'avais pas fait la relation avec le champ visuel (tres bizarre).
Mais qui fait la meilleure cuisine?, qui inove pour que les femmes jouissent du meilleur outil pour faire ce qu'ils ont a faire ? qu'i est lr plus macho ?
Mais c'est vrai meme sans se retourner elle savent ce que, ou qui, vous regardez? troisieme oepl ou intuition.
Par contre c'est le role de la mere de proteger et le role du pere de nourrir, chose que dans notre epoque on oublie.
Le grand principe a inculquer a nos jeunes : la femme fait la vie, l'homme la fait survivre.
Coujou vous avez de grandes idées qui me plaisent et se font poser des questions.
Continuez.
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 02-10-2010 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne m'est jamais apparu, "coujou", que mon accuité ophtalmologique souffrait d'une vue inférieure à celle de mon épouse. Pourtant, il est bien vrai que là où elle distingue "un grain de sable", je suis incapable de l'apercevoir. Il en est de même pour d'autres tâches ménagères...

Merci à toi, "coujou", d'avoir essayer de nous disculper aux yeux (toujours en éveil) de la gente féminine, hé, hé, hé !

A bientôt coujou de pouvoir parcourir tes posts fort intéressants !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 06-10-2010 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Coujou

L'homme glasses5 expliqué aux femmes glasses6 de manière scientifique downtown , c'est formidable.

Chacun des arguments est imparable...

Je vais tenter de faire lire cette explication à la mienne ,mais...je crains qu'elle ne soit assez peu receptive à la science...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aya



Inscrit le: 28 Juin 2010
Messages: 1256
Localisation: charente

MessagePosté le: 07-10-2010 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus, je ne suis pas receptive à la science que je viens de lire!!!

On peut toujours rêver ! Laughing
_________________
La créativité est faite d'attention et de respect pour les petits faits de la vie. ( Francesco Alberoni )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 07-10-2010 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

ça aussi, cest scientifique
pourquoi les femmes ont des pieds plus petits que les hommes ,,,
Question
Question
Question
pour leur permettre d'être plus près de l'évier, c'est plus pratique pour la vaisselle...
Embarassed Embarassed Embarassed
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com