Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Pour les nouveaux, Présentez vous ici!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sophame
Invité





MessagePosté le: 03-10-2010 12:27    Sujet du message: Présentation Répondre en citant


Bonjour,

Après quelques maladresses, je viens de trouver le lieu réservé aux présentations...
Je vis à la campagne, dans l'Aisne (02), en Thiérache, jolie petite région bucolique, mais je suis native du Pas-de-Calais (62).
J'ai enseigné un peu plus de 20 ans, et à 64 ans me voilà retraitée depuis déjà quelques années, j'essaie d'occuper mon temps libre de façon utile et agréable.
Je suis contente de venir ici échanger avec vous.

A bientôt!
Revenir en haut de page
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 03-10-2010 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sophame et bienvenu sur le forum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aya



Inscrit le: 28 Juin 2010
Messages: 1256
Localisation: charente

MessagePosté le: 03-10-2010 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sophame
_________________
La créativité est faite d'attention et de respect pour les petits faits de la vie. ( Francesco Alberoni )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 03-10-2010 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenu à toi
j'éspère que ce forum t'apporteras ce que tu en attends. tu as déjà pas mal de points communs avec plusieurs membres : ch'ti d'origine et ex enseignante, tu ne seras pas dépaysée.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sophame
Invité





MessagePosté le: 03-10-2010 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup de votre accueil : vos citations, c'est justement celles qui me donnent courage!
Rosalia, ça ne pouvait pas mieux "tomber"! l'histoire de toute une vie,
Aya: comme c'est vrai! les petits "rien" qui éclairent nos vies au quotidien,
Jemigeja: ta citation, je l'ai lue il y a un jour ou deux! et elle me semble si vraie! Quant aux ch'tis, eh bien, je ne m'attendais pas à en rencontrer ici, aux "clés du midi"!

Bien à vous, et encore merci !
Revenir en haut de page
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 03-10-2010 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je ne susi ni ch'ti ni ex enseignant, je ne parlais pas pour moi.
je ne sais pas pourquoi ce forum s'appelle 'les clés du midi (au fait, oui, pourquoi ? ) mais nous avons parmi nous des gens de partout.
Du Pas de Calais aux Landes en passant par le Quebec (pas le chemin le plus direct Very Happy Very Happy Very Happy ) et également d'autres pays lointains.
L'essentiel n'est pas d'où on est, mais ce que l'on dit.
Et la règle d'or, toujours garder le sens de l'humour.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
harilong



Inscrit le: 03 Aoû 2010
Messages: 699
Localisation: NORD

MessagePosté le: 03-10-2010 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Sophame ....... so femme ? Very Happy
Je suis ch'ti et enseignant , 2 tares irrécupérables Confused mais content d'être taré de cette manière . . Laughing
_________________
Je suis fourmi mais aussi cigale .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sophame
Invité





MessagePosté le: 03-10-2010 19:11    Sujet du message: Pelouses aussi... Répondre en citant

Bonsoir, Hari(hair?)-long?

Merci beaucoup de cet accueil placé sous le signe de l'humour...

En effet, nous avons en commun les pelouses, les Lettres et le Nord: serait-il indiscret de te demander où "tu" fais la cigale?(je m'aperçois qu'ici l'on se tutoie, alors j'ai osé).

Soph...âme, aussi, et tout ce qu'on voudra, nos pseudos s'imposent à nous comme ça, parfois, un peu à la manière de lapsus, il est si agréable de jouer avec les mots...Ils nous trahissent, parfois, comme des miroirs, ils nous renvoient notre propre complexité, nos mystères, images qui en disent long ...
Revenir en haut de page
harilong



Inscrit le: 03 Aoû 2010
Messages: 699
Localisation: NORD

MessagePosté le: 04-10-2010 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sophame .
Je " sévis " en Sambre-Avesnois à Maubeuge plus exactement . C'est un secteur ravagé par le chômage et la désindustrialisation , ce n'est pas facile mais les gens sont attachants et j'y suis né .Très difficile de couper ses racines .De plus il suffit de parcourir quelques kilomètres et on se retrouve vite en pleine campagne dans le bocage ou la forêt .J'aime l'endroit où je me trouve . Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Je suis fourmi mais aussi cigale .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sophame
Invité





MessagePosté le: 04-10-2010 17:17    Sujet du message: Maubeuge Répondre en citant

Bonsoir, Harilong,

Ainsi, nous serions voisins, ou presque...Je suis à 20kms de Landrecies, l'Avesnois est tout près, le canal de la Sambre à l'Oise, tout près...je vais souvent dans le Valenciennois aussi...J'adore cette région qui n'est pas vraiment la mienne mais c'est en raison de ses paysages si variés, des gens aussi, naturels et sincères, les prés , les haies vives, "ma" Thiérache voisine, les bois peuplés etc etc...et il y a la forêt du Nouvion, tout comme celle, bien mystérieuse, de Mormal.
Pourquoi couper ses racines? Elles nous ont faits comme nous sommes, un joli départ en tout cas...Ah!" les gens du Nord ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors", le soleil ces dernières années, nous l'avons eu aussi dehors...
Et puis, le clair de lune à Maubeuge, ce n'est pas romantique, ça?
Je n'ai pas envie non plus de quitter une aussi belle région qui fait du bien à l'âme, même si le chômage sévit( en Thiérache aussi...) On a pour se consoler les richesses du coeur ...
Revenir en haut de page
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 04-10-2010 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked je ne connais absolument pas cette région...les mots que vous employez me sont parfaitement inconnus, et pourtant...les gens du Nord émigrent souvent dans le sud, et c'est toujours un vrai plaisir de les rencontrer! c'est vrai qu'en général, ils sont sympas, amicaux, simples dans leurs rapports avec les gens!...bravo les nordistes! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
harilong



Inscrit le: 03 Aoû 2010
Messages: 699
Localisation: NORD

MessagePosté le: 04-10-2010 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vieille Louve . Smile
Oui ,nous sommes chaleureux ( à cause du climat ? )mais sans tomber dans les clichés quand même ( Enrico Macias , Dany Boon , Pierre Bachelet...) .On aide volontiers, on bosse volontiers , on aime volontiers , on rit volontiers .En réalité nous sommes assez proches de la mentalité de nos voisins belges ( les Wallons pas les Flamands ), nous aimons vivre et profiter de ce qui s'offre à nous .Simplicité ( que l'on peut de l'extérieur confondre avec la niaiserie ) ou art de vivre non calculé .....
Je me suis lâché , là , non ? Confused Ce n'est pas grave ...... Razz
_________________
Je suis fourmi mais aussi cigale .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 04-10-2010 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

non...ça correspond tout à fait avec ce que je pense! j'apprécie aussi beaucoup les Belges, et je sais qu'ils peuvent nous paraître " niais "...mais s'ils nous font souvent sourire, nous, les perfides joueurs sur les mots, ils gagnent très vite notre amitié par leur sincérité et leur simplicité, justement! je préfère, et de loin, leur comportement à la fausse amabilité du midi...démonstrative, mais pas toujours sincère...bon, j'arrête les compliments, parce qu'après tout, ce sont des généralités, et tu prends peut-être pour toi des compliments que tu ne mérites pas? Razz Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 05-10-2010 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Un bonjour du centre et vive le pole nord sophie femme.
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aya



Inscrit le: 28 Juin 2010
Messages: 1256
Localisation: charente

MessagePosté le: 05-10-2010 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Alsacienne, j'ai quitté ma région pour m'installer au pays du soleil, dans le 04. J'y ai des amis charmants dont quelques Belges.
J'ai rencontré mon mari, originaire de Dunkerque, enseignant lui aussi mais dans le 05.
Nous avons acheté une maison dans le sud des Alpes, endroit rêvé pour passer de belles vacances. ( d'enseignants ! )
Il m'a fait découvrir le Nord que je ne connaissais pas. Il pleut assez en Alsace !
J'ai immédiatement aimé ce pays et rectifié l'image négative que j'en avais, à tort. Nous nous y rendons régulièrement, une partie de sa famille y réside.
Nous passons les fêtes de Noël en Alsace.

RETRAITE : la neige, le froid, le verglas durant plusieurs mois ont eu raison de notre optimisme ! Nous avons vendu notre maison pour en acheter une en Charente. Le climat y est agréable et nous aimons la campagne.
J'ai des amis un peu partout. La France est un beau pays !
_________________
La créativité est faite d'attention et de respect pour les petits faits de la vie. ( Francesco Alberoni )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sophame
Invité





MessagePosté le: 05-10-2010 08:55    Sujet du message: Merci à Leon et Aya Répondre en citant

Bonjour, Leon,

Merci de ton accueil, à bientôt de te lire sur les forums, c'est très agréable de faire de nouvelles connaissances.

Aya, merci à nouveau : quelle voyageuse! Moi, je n'ai séjourné que dans le Pas-de-Calais, le Nord(59) où je suis restée très longtemps , et même un peu en Angleterre pour travailler... me voilà en Picardie, très près du 59 : les aleas de la vie...mais je m'y plais bien à cause des paysages naturels demeurés presque inchangés, des vieilles maisons et granges typiques restaurées à l'identique, des jolies promenades, et des gens ayant su garder leur authenticité.
J'aurais bien aimé voyager davantage pour mon plaisir, cela viendra peut-être...
A bientôt sur les forums, peut-être.
Revenir en haut de page
Aya



Inscrit le: 28 Juin 2010
Messages: 1256
Localisation: charente

MessagePosté le: 05-10-2010 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou, Sophame
rubrique : jeux, blagues, rire, humour et délire, on s'amuse bien !
A bientôt Laughing
_________________
La créativité est faite d'attention et de respect pour les petits faits de la vie. ( Francesco Alberoni )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sophame
Invité





MessagePosté le: 05-10-2010 09:31    Sujet du message: blagues Répondre en citant

Mais, oui, Aya, j'y suis allée! et j'ai bien ri, ça m'a même donné l'envie d'écrire une mini histoire de maîtresse d'école, mais ça ne vaut pas les autres histoires bien plus hilarantes! J'aime bien rire aussi!
J'y retournerai, bien sûr.
Revenir en haut de page
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 05-10-2010 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, tout de même ! Les gens du nord montrent le bout de leur nez, c'est pas trop tôt ! On commençait
à se faire envahir par les "sudistes" dans ce forum !

Le "So... Femme" de Harilong me parait parfaitement adapté. Sniff, je suis un peu vexé de ne pas
l'avoir trouvé avant lui ! Qu'à cela ne tienne, je trouverai un autre jeux de mots m..dique, heu non,
douteux ! Pour ça, tu peux me faire confiance !

Bienvenue à toi Sophame, trop d'âme, So... Femme ! Ta présence illumine ce lieu qui n'en est pas un !
(faisons l'impasse sur le "vous", on est pas dans un salon de thé !)

Femmes, je vous aime - Julien Clerc
http://www.youtube.com/watch?v=EIyRU1LOv1Q

Note :
Si tu avais été d'origine bigoudine, je t'aurais chanté que les bretons ont des chapeaux ronds et
qu'ils ont des c...lles en plomb ! Mais bon, comme t'es une femme, ça se fait pas !!

Et ne fait pas comme beaucoup qui se présentent ici... et que l'on ne revoit jamais. Un forum n'est
rien de plus que la somme de ses participants... à condition qu'ils participent !
(j'ai horreur du participe passé, je le conjugue toujours au présent !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sophame
Invité





MessagePosté le: 05-10-2010 10:33    Sujet du message: Finn Répondre en citant

Bonjour, Finn...joli avatar...

Merci beaucoup de ton accueil.

J'avais été avertie de la présence de Nordistes ici, enfin, Nord de Seine...ainsi, les échanges seront variés, ne crains pas mon absence des forums, j'aime beaucoup discuter!

Et puis, on n'a jamais trop d'âme...Ah! la chaleur humaine, n'est-ce pas elle que nous appelons de nos voeux sur tous les forums? pour se nourrir de la diversité? Et même si ce n'est que virtuel, ce ne sera pas du style vires-tu-[elle ou lui]!

A bientôt.
Revenir en haut de page
DANWEN



Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1501
Localisation: France/England

MessagePosté le: 05-10-2010 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Kikou Sophame
BIENVENUE parmi nous! Very Happy

J'ai une amie qui était de l'Avesnois, et pas peu fière de l'être, elle est depuis 2 ans dans la Drôme = changement total!

Moi, je suis un pigeon voyageur, et c'est toujours ainsi que l'on me surnomme:
peu importe où l'on vit, le principal est de savoir partager et accepter les autres.
J'ai vécu pour la France : en Normandie, ma terre natale, en Sologne, en Dordogne, dans les Pyrénées où j'ai une partie de ma famille, en Andorre, dont j'ai la nationalité aussi, et partage ma vie avec un amour d'anglais..........
et pour le reste, j'ai travaillé en Asie et en Afrique......... Laughing
Ce qui fait que je suis une multi nationale..... euh..... que de 158cm, et polyglotte..........
Autant dire que la communication et la tchache çà me connaît! Donc no problem..........

Viens nous voir sur les" papotons ensemble", c'est convivial, c'est le soutien, c'est la discut toute simple, celle que tout le monde aime!

Bigs bisous!
_________________





CARPE DIEM!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 05-10-2010 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Comme des cheveux sur la soupe...
Je rebondis sur les amis belges wallons. j'ai reçu une image hier avec la légende



un émigrant français reconduit à la frontière par deux policiers flamands
on pourra noter toutefois que le français avait fait un effort d'intégration...


c'est du troisième degré...j'adore
et vous ?
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DANWEN



Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1501
Localisation: France/England

MessagePosté le: 05-10-2010 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Jemi, j'ai également vécu deux ans à Bruxelles dans un quartier flamish,à côté de la grande basilique, je n'ai pas eu cet honneur!!!!!!!!!!!!!! Laughing Laughing Laughing
J'adore l'image!
_________________





CARPE DIEM!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 05-10-2010 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing idem!....je ma pique, d'ailleurs, pour la monter à une amie Wallonne...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sophame
Invité





MessagePosté le: 05-10-2010 19:21    Sujet du message: A DANWEN Répondre en citant

Bonsoir, voyageuse tous azimuths,
Merci de ton accueil, Danwen!

Moi, je ne me promène que dans les contrées virtuelles , les méandres, les labyrinthes , parmi les forums tous peuplés d'avatars parfois très curieux, mystérieux, ça peut s'avérer distrayant! Il y a la flore, aussi, les images de rêve, enfin, tout l'arsenal du virtuel...puissent les conversations faire le lien avec la réalité des pensées justes et généreuses...

Sophame
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Pour les nouveaux, Présentez vous ici! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com