Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

65 ans ou plus ??

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Turpault Jean



Inscrit le: 12 Oct 2010
Messages: 4

MessagePosté le: 13-10-2010 18:54    Sujet du message: 65 ans ou plus ?? Répondre en citant

Bonjour,
Je suis né le 11 janvier 1950 et j'ai commencé à travailler en aout 1975 après de nombreuses années d'études universitaires.
Depuis, j'ai toujours été en activité sans période de chômage.
A quel âge vais-je pouvoir postuler à la retraite à taux plein ? Est-ce le 11 janvier 2015 (le jour de mes 65 ans) ou plus tard et alors quand ?
Merci de votre réponse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ac3



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1040

MessagePosté le: 13-10-2010 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux partir et non postuler à la retraite quand tu veux, à partir de 60 ans, c'est à dire dès maintenant.

A toi de voir si tu auras une retraite à taux plein (après de nombreuses années d'études universitaires.) devrait te donner les capacités de calculer !!!
_________________
.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nebel



Inscrit le: 13 Oct 2010
Messages: 7

MessagePosté le: 14-10-2010 12:01    Sujet du message: Re: 65 ans ou plus ?? Répondre en citant

Turpault Jean a écrit:
Bonjour,

A quel âge vais-je pouvoir postuler à la retraite à taux plein ? Est-ce le 11 janvier 2015 (le jour de mes 65 ans) ou plus tard et alors quand ?
Merci de votre réponse.


Bonjour Jean,

Selon la réglementation actuelle, les personnes nées en 1950 ont la possibilité de faire valoir leurs droits à retraites dès 60 ans.
Toutefois pour bénéficier d'une retraite à taux plein le demandeur doit justifier de 162 trimestres validés (validation par cotisations ou par périodes assimilées).
Si je me réfère à vos indications, et plus particulièrement à la date de votre début d'activité, vous êtes loin de remplir la condition de durée de cotisations avec pour conséquence une décote non négligeable. Il faut également savoir que cette décote sera également prise en compte par les régimes complémentaires ARRCO/AGIRC selon des conditions propres à ces régimes.
Avez vous déjà demandé un relevé de carrière à la CNAV. Pour info, vous avez la possibilité de consulter votre relevé via le site internet de la CNAV et d'y effectuer des simulations à partir de votre situation actuelle ou en y ajoutant tout ou partie des trimestres manquants.
En outre, vous avez peut être travaillé pendant les périodes de vacances de vos année d'études ce qui pourrait vous permettre de valider quelques trimestres supplémentaires. Il en est de même avec le service militaire si tant est que vous ayez été appelé sous les drapeaux. Toute ces périodes ne sont pas validées automatiquement par la CNAV d'où l'intérêt de vérifier votre situation par le biais de votre relevé de carrière. Pour info, une période d'activité d'un mois peut valider un voire plusieurs trimestres en fonction du niveau salaire soumis à cotisations.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ac3



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1040

MessagePosté le: 14-10-2010 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour nebel, ce serait sympa de passer par la case présentation.



Bonne soirée. Smile

http://www.retraite-active.lesclesdumidi.com/forum/viewforum,f,42.html
_________________
.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nebel



Inscrit le: 13 Oct 2010
Messages: 7

MessagePosté le: 14-10-2010 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ac3,

Ce serait également sympa d'activer automatiquement la fonction "surveiller les réponses de ce sujet" dès qu'une réponse est postée, d'autant que l'activation manuelle semble inefficace Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turpault Jean



Inscrit le: 12 Oct 2010
Messages: 4

MessagePosté le: 14-10-2010 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses.
J'avais bien compris qu'il me manquerait quelques trimestres mais au pire le jour aniversaire de mes 65 ans, il m'en manquera quatre si je compte bien. Quelle sera alrs la décote et, avec la nouvelle loi, le taux plein à 65 ans s'applique-t-il pour moi ? et qu'est ce que ça veut dire ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nebel



Inscrit le: 13 Oct 2010
Messages: 7

MessagePosté le: 14-10-2010 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Turpault Jean a écrit:
Quelle sera alrs la décote et, avec la nouvelle loi, le taux plein à 65 ans s'applique-t-il pour moi ? et qu'est ce que ça veut dire ??


A priori, les personnes nées avant 1951 continueront à percevoir une retraite à taux plein à 65 ans. Le taux plein correspond à 50% des salaires de base revalorisés figurant sur votre relevé de carrière.
Mode de calcul :
- cumuler les 25 meilleures salaires annuels
- diviser la somme obtenue par 25 et y appliquer le taux de 50%
- au résultat précédent appliquer la formule "nombre de trimestres validés/nombre de trimestres requis", dans votre cas à priori 158/162. Le résultat correspond à la pension annuelle brute qui devrait vous être servie.
Pour info, la retraite est liquidée le 1er jour du mois qui suit celui de votre 65è anniversaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ac3



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1040

MessagePosté le: 14-10-2010 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

nebel a écrit:
Bonsoir ac3,

Ce serait également sympa d'activer automatiquement la fonction "surveiller les réponses de ce sujet" dès qu'une réponse est postée, d'autant que l'activation manuelle semble inefficace Very Happy



Encore un rebelle qui critique, à peine arrivé dans un forum inconnu...

Pas glop...Pas glop...Pas glop...Pas glop...
_________________
.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 15-10-2010 05:54    Sujet du message: Répondre en citant

ah! je m'insurge! la surveillance automatique des sujets - pour peu que tu participes à plusieurs - et à plusieurs forums - te sature la messagerie! faut passer partout pour activer " arrêter de surveiller ce sujet "! Evil or Very Mad pas glop! Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 15-10-2010 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

a propos de l'âge de la retraite et du nombre d'annuités : je pense que tant que les décrets d'application ne sont pas publiés, il est prématuré de donner des infos, puisqu'elles ne seront peut être plus vraies d'ici là
C'est encore à l'état de projet, en cours de vote, et il peut encore y avoir des modifications.
Plus on est jeune et plus il risque d'y avoir des changements d'ici la retraite effective.
une source fiable est
https://www.retraite.cnav.fr/portal/page/portal/Y_GP_NAT/Y_P_NAT_TECHNIQUE/Y_P_NAT_ACCUEIL

il existe aussi
http://www.retraites2010.fr/

ce sont les sites officiels, et on peut trouver toutes les infos

à propos de glop, pas glop, ça me rappelle...Pif gadget, non ???

quand à notre nouvel ami, pourrait-on lui décerner une récompense ? je ne sais pas, moi...le prix nebel ? Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 15-10-2010 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked jemi...t'as mangé de la dynamite, ce matin?...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 15-10-2010 12:19    Sujet du message: Répondre en citant


en quelque sorte... Very Happy
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nebel



Inscrit le: 13 Oct 2010
Messages: 7

MessagePosté le: 15-10-2010 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:
a propos de l'âge de la retraite et du nombre d'annuités.... il est prématuré de donner des infos, puisqu'elles ne seront peut être plus vraies d'ici là

Entièrement d'accord, ce qui me conduit à mettre implicitement mon interlocuteur en garde en mentionnant "selon la réglementation actuelle" ou "à priori" lorsque j'évoque les nouvelles dispositions prévues par la loi de réforme.

https://www.retraite.cnav.fr/portal/page/portal/Y_GP_NAT/Y_P_NAT_TECHNIQUE/Y_P_NAT_ACCUEIL

il existe aussi
http://www.retraites2010.fr/

ce sont les sites officiels, et on peut trouver toutes les infos

Le premier traite de la réglementation actuellement en vigueur et le second présente les réformes envisagées mais non enterinées. S'y référer ne répondra pas aux interrogations d'un futur retraité.

quand à notre nouvel ami, pourrait-on lui décerner une récompense ? je ne sais pas, moi...le prix nebel ? Very Happy Very Happy Very Happy

D'accord pour une récompense, mais limitez vous au prix Nebel de rature pour ne pas froisser ma modestie naturelle Very Happy


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 15-10-2010 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

ça fait plaisir
un nouvel ami qui a aussi le sens de l'humour.
doublement bienvenu...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turpault Jean



Inscrit le: 12 Oct 2010
Messages: 4

MessagePosté le: 15-10-2010 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous de vos réponses.
Une dernière question avant de vous laisser vous entretuer :
A partir de quelle date on compte un trimestre entier ??
Ex : Je suis né le 11 janvier et j'arrête de travailler ce jour là. Pour 11 jours est-ce qu'on me compte un trimestre entier ou est-ce qu'il faut finir entièrement le trimestre pour qu'il soit pris en compte ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nebel



Inscrit le: 13 Oct 2010
Messages: 7

MessagePosté le: 15-10-2010 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Turpault Jean a écrit:
Merci à tous de vos réponses.
Une dernière question avant de vous laisser vous entretuer :
A partir de quelle date on compte un trimestre entier ??
Ex : Je suis né le 11 janvier et j'arrête de travailler ce jour là. Pour 11 jours est-ce qu'on me compte un trimestre entier ou est-ce qu'il faut finir entièrement le trimestre pour qu'il soit pris en compte ?


Ne vous faites pas trop de bile, les fleurets sont mouchetés Very Happy Vous constaterez néanmoins que des armes blanches peuvent sentir la poudre Shocked

Avant de quitter définitivement la salle d'armes je vais tenter de répondre à votre dernière question.

Lors de l'année de liquidation d'une retraite, la période de validation des trimestres ne peut dépasser le dernier jour du trimestre civil qui précède la date de départ de la pension.

Dans votre cas, pour bénéficier d'un trimestre complet il vous faudrait demander la liquidation de vos droits le 1er avril (ce n'est pas une blague) et avoir cotisé sur la base du salaire requis pour valider un trimestre (1772€ en 2010) entre le 1er janvier et le 31 mars. Mais si j'ai bien compris votre situation, tout cela se passera en 2015 et d'ici là.......

Commencez par demander votre relevé de carrière à la CNAV pour vous assurer que votre estimation et le décompte officiel sont concordants.

Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turpault Jean



Inscrit le: 12 Oct 2010
Messages: 4

MessagePosté le: 16-10-2010 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, bien reçu et encore merci à tous ....... Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques



Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 29

MessagePosté le: 16-10-2010 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Une petite précision, la durée d'assurance pour la génération 1950 est de 162 trimestres pour obtenir le taux plein ( article 5 paragraphe III de la loi 2003 -885) . Elle ne changera pas compte tenu du projetde loi en cours de discussion actuellement au Sénat. L 'augmentatation de la durée d'assurance évoquée dans le projet de loi ne concernera que les générations 53 et plus ( sera fixée par décret avant fin 2010 pour les générations 53 et 54 et décret à paraître en 2011 pour les générations 55 et 56 ). Quant au recul de l'âge de départ en retraite de 60 à 62 ans et 65 à 67 ans il ne devrait concerner que les générations 51 ( assurés nés après le 1er juillet 51) et plus (décret à paraître).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 18-10-2010 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Personne ne peur nier que l'espérance de vie s'est considérablement allongée et que l'on peut très bien
continuer à travailler un peu plus longtemps sans qu'il y ait mort d'homme. Bien que nous soyons opposé,
pour la plupart, au passage de l'âge légal de 60 à 62 ans, on les fera sans problème ces deux annnées
supplémentaires.

Au moment où j'écris ça, le rammassage des poubelles se fait dans ma rue et j'imaginais un monsieur de 61
ans (ou même bien moins) en train de courir derrière son camion et en portant les poubelles à roulettes à
bout de bras comme c'est souvent le cas. Evidemment que ce n'est guère réaliste. Certains métiers sont plus
pénibles et et plus usants que d'autres. Par contre le conducteur du camion poubelles, lui, il serai sans
doute tout à fait possible qu'il aille jusqu'à 62 ans sans trop de problème. La notion de pénibilité est
d'autant plus difficile à définir que l'on est pas tous égaux dans ce domaine, ce qui est pénible pour une
personne ne l'est pas, ou beaucoup moins, pour une autre. Fixer un âge légal est certes nécessaire, mais
les choses ne pourront être véritablement réglées que par corps de métier, voire au cas par cas...
Mais est-ce possible sans alourdir le système ??

Sauf pour des cas bien préçis j'estime que la préretraite ne devrait pas exister et elle n'a pas lieu
d'être. De même, le niveau de vie des retraités n'a pas à être plus élevé que celui des actifs, sinon à
quoi bon travailler ?? Ceci étant, il n'a pas non plus à ressembler à un pourliche. On voit encore bien
trop de gens à la retraite étant obliger de reprendre un petit boulot pour joindre les deux, après une vie
de travail, ce n'est ni normal, ni moral.

Cet âge butoir de 62 ans (67 sans décote) ne veut pas dire grand-chose, seul le nombre de trimestres validés
est à prendre en compte et il n'augure en aucune manière de ce que sera notre pension quand on sera en
retraite. C'est un point bien plus important qu'une quelconque date butoir... Travailler plus longtemps
suppose également un certain nombre d'aménagement. Horaires (nuit/jour), postes de travail, etc... Cela
suppose aussi un certain nombre d'arrêt de travail supplémentaires. Tout cela aura un coût, est-ce chiffré ?

Il est un fait certain bien plus important encore, en aucun cas, c'est diverses mesures ne donneront du
travail à ceux devraient en avoir, je pense particulièrement aux jeunes en écrivant ça...

Quelques petits rappels que beaucoup semblent avoir oublié !!

Pour les sexagénaires et au-dela... Pour toucher la retraite à taux plein, c’est-à-dire calculée sur la
base de 50 % de votre salaire annuel moyen, vous devez avoir 60 ans et totaliser un nombre suffisant de
trimestres d'assurance ou de périodes reconnues équivalentes, tous régimes de retraite de base confondus.
Le nombre de trimestres requis varie en fonction de votre année de naissance. Il est par exemple de 160
trimestres pour toutes les personnes nées de 1943 à 1948 mais augmente ensuite d’un trimestre par année de
naissance.



Si vous avez entre 60 et 65 ans et que vous n’avez pas fait le plein du nombre de trimestres exigés, deux
choix s’offrent à vous :

1) - Prendre votre retraite entre 60 et 65 ans sans réunir les trimestres suffisants pour obtenir le taux
plein. Votre retraite sera alors calculée sur la base d’un taux minoré : son taux sera inférieur à 50 %
mais supérieur ou égal à 25 % s’il vous êtes né avant 1944, à 26,25 % en 1944, à 27,50 % en 1945 pour
atteindre 37,50 % pour toutes les personnes nées après 1952.
2) - Continuer à travailler et à cotiser pour atteindre le nombre de trimestres requis. Ce qui me semble
être la seule solution réaliste (et équitable) pour ne pas plomber le système encore un peu plus...

Il est toujours question de décote, je vais donc parler un peu de surcote ! Même si vous justifiez du
nombre de trimestres requis, vous pouvez décider de continuer à travailler. Avant, cela ne vous donnait
aucun droit supplémentaire pour la retraite. Désormais, vous bénéficiez d’un système de surcote : votre
retraite est majorée de 3 % par année travaillée (0,75 % par trimestre). A titre d’exemple, si votre
retraite annuelle est de 10 000 € et que vous continuez de travailler au-delà de 60 ans, elle sera majorée
de 300 € par an ou de 75 € par trimestre.

Au-dela de 65 ans, retraite à taux plein dans tous les cas, même si vous n'avez pas les trimestres requis.

Rappelons à toutes les personnes qui posent des questions sur leur cas personnel, que les caisses de
retraites sont là pour ça :

CNAV --> https://www.retraite.cnav.fr/portal/page/portal/Y_GP_NAT/Y_P_NAT_TECHNIQUE/Y_P_NAT_ACCUEIL
CNRACL --> https://www.cdc.retraites.fr/portail/

Pour avoir des renseignements un peu plus préçis il suffit de s'inscrire. Avec votre numéro de sécu, il
vous sera donné un mot de passe qui vous donnera accès aux informations vous concernant... Un dernier point
important, même avec une feuille de calcul des plus sophistiquée, calculer le montant de sa retraite est
opération plus que fastidieuse, et ce ne sera qu'une estimation. Dans la très grande majorité des cas,
vous ne saurez ce que sera votre pension que quand vous la percevrez...

Conformément à l'arrêté ministériel du 11 août 1986, les retraites sont payées à partir du 8ème jour calendaire
du mois suivant celui au titre duquel elles sont dues. Comme les fonds transitent par les
établissements bancaires, il y a souvent quelques jours de décalage... Quelques jours qui ne sont pas sans
rapporter quelque menue monnaie à ces dits établissements !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com