Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les derniers jours des sacs plastiques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 11-01-2006 08:55    Sujet du message: les derniers jours des sacs plastiques Répondre en citant

On en utilise encore 12 milliards par an. Des premières mesures ont jugulé ce fléau. D'autres sont nécessaires.

Selon un sondage réalisé auprès de 1000 personnes en avril 2005 pour le wwf( Organisation Mondiale pour la protection de la nature) 83% des français sont favorables à la suppression des sacs plastiques. Pourtant, 12 milliards de sacs, soit 90 000 tonnes de plastique sortiront des grandes surfaces cette année.

Il y a deux ans, 18 milliards de sacs jetables ont été distribués. La diminution est positive. Un sac met 400 ans
à se dégrader. Les enseignes réalisent des économies en limitant le nombre de sacs et en sensibilisant surtout le consommateur à l'environnement.

En Corse, ou en Savoie, les collectivités locales ont signé des chartes avec les grandes marques et les commerçants pour supprimer les sacs.

Rien n'est fait au niveau national. Il faut introduire des produits réutilisables: filets, cabas, sacs payants.....

L' objectif du Ministre de l'Ecologie est de réduire de 50% le nombre de sacs plastique utilisés pour l'année 2006.

Pour les écologistes, cela semble encore beaucoup trop. En Irlande, une taxe de 0,15 centime est appliquée sur chaque sac... En un an, le nombre d'unités a chuté de 90%
Comme quoi, quand on touche au porte-monnaie.....
Embarassed Embarassed

Alors, les copines, êtes vous prêtes à ressortit vos vieux cabas, vos filets à provision....


Racontez nous comment vous faites vos courses....

Moi, il y a quand même un chose qui m'intrigue. Sur les marchés, dans les grandes surfaces....on prend ses fruits et ses légumes dans un plastique.....Est-ce que l'on va réintroduire le sac en papier....

Et si oui.....est-ce que produire plus de sacs en papier ne sera pas préjudiciable pour notre planète??? On sait d'où vient le papier...ou alors, il faudrait que ce soit exclusivement du papier recyclé.....

Qu'en pensez-vous?????????????

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 11-01-2006 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Du papier recyclé, tout à fait Chouchoute, je suis pour........
je fais mes courses 1 fois par semaine - un caddie où j'entasse mes achats, qui vont dans ma voiture dans des paniers plastiques en dur, pliants, que j'ai acheté à cet effet. Cela fait longtemps que je m'en sert,........inusables.
je vide les paniers chez moi, les replis dans le coffre de la voiture pour la prochaine fois.
par contre si je vais au marché, c'est avec des paniers en osier. j'aime bien. Je suis une fille de la nature, j'aime ce qui est simple.....et joli aussi quand même.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 11-01-2006 16:57    Sujet du message: REPONSE Répondre en citant

VOILA trés longtemps que je ne me sers plus de sacs plastique, d'ailleurs j'avais répondu a une question semblable il y a quelques temps, les amirains emploient des sacs en papier qui sont dégradables, quant a moi j'ai un caddy ou je mets mes courses directement, donc pas besoin de sacs plastique, chacun devrait faire de mème!!!!!!
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 11-01-2006 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je suis pas comme vous ……….ça m’énerve de savoir que je n’ai plus droit aux sacs plastique ou autre d’ailleurs, ……, je suis franchement gênée pour faire mes courses,

Jamais, ne n’ai laissé traîner mes sacs plastiques, je suis quand même capable de les mettre moi-même dans une poubelle ………..et en plus je sais, que le fait de ne plus consommer de sac plastique, …….. engendre du chômage……. pour ceux, qui les fabriquaient

Mon amie, elle était payée pour ramasser tous les papiers qu’il y avait sur le parking du grand magasin………. A cause de cela, .la moitié du personnel de nettoyage est licencié,………du fait qu’il y a moins de papier…à ramasser….(vous trouvez cela malin)……….c’est pas grave , il y a les A.S.E.D.C. payé par vous !!!!!!!!!!

Puis dans le magasin, je crois toujours que je n’ai besoin de rien, et je sors toujours avec une montagne de courses, qui me tombe des bras………….franchement, cette histoire de sac, m’agace au plus haut point…(comme vous le voyez)………c’est vraiment pas juste que tout le monde soit pénalisé, pour une histoire de planète propre…….. c’est encore de l’intox……et tout le monde plonge………………………….et tout le monde le sait, .......mais cela fait tellement chique, de dire,


Je protége la planète……..

bisou chouchoute
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 11-01-2006 17:44    Sujet du message: réponse Répondre en citant

bien sure CHOUCHOUTE je suis ton raisonnement, le sac en papier sort de la fabriquation du papier donc il faut abattre des arbres, pour confectionner ce papier mais la plus part du temps on recycle le dit papier.. du moins il faudrait le faire, mais déja des supers marchés ont des sacs recyclables
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 11-01-2006 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

lilas a écrit:
Du papier recyclé, tout à fait Chouchoute, je suis pour........
je fais mes courses 1 fois par semaine - un caddie où j'entasse mes achats, qui vont dans ma voiture dans des paniers plastiques en dur, pliants, que j'ai acheté à cet effet. Cela fait longtemps que je m'en sert,........inusables.
je vide les paniers chez moi, les replis dans le coffre de la voiture pour la prochaine fois.
par contre si je vais au marché, c'est avec des paniers en osier. j'aime bien. Je suis une fille de la nature, j'aime ce qui est simple.....et joli aussi quand même.

Moi aussi, je fais comme toi Lilas, sauf que le marchand chez qui je me sers pour les légumes et les fruits met à disposition de ses clients des plastiques qui lui servent à peser la marchandise; C'est à ce genre de personnes que je pense lorsque je dis qu'il faudrait des sacs en papier recyclé....La halle aux légumes où je fais mes courses une fois par semaine a également le même procédé.
Pour la grande surface où je vais traditionnellement, il y a au moins 2 ans maintenant qu'ils nous vendent des sacs plastiques réutilisables....Ils sont toujours présents dans le coffre de ma voiture, mais au début, j'oubliais de les sortir et je me trouvais au moment de passer à la caisse avec toutes mes marchandises en vrac..dans le caddy. Certes, je les rangeais après dans ma voiture..mais quand il pleut, ce n'est pas le pied.
Maintenant, je fais très attention à les sortir immédiatement.
J'en ai de deux catégories...Des formes traditionnelles plus petits..et un autre très grand, forme cabat....

Marie, c'est sûrement plus facile pour toi de faire des courses avec un caddie. Moi, je fais mes courses seulement une fois par semaine, et je remplis mon coffre à chaque fois. Un caddie ne me serait pas d'une très grande utilité.
Par contre, à la belle saison, je vais m'en acheter un pour aller au marché....



_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 11-01-2006 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

musika a écrit:
Moi, je suis pas comme vous ……….ça m’énerve de savoir que je n’ai plus droit aux sacs plastique ou autre d’ailleurs, ……, je suis franchement gênée pour faire mes courses,

Jamais, ne n’ai laissé traîner mes sacs plastiques, je suis quand même capable de les mettre moi-même dans une poubelle ………..et en plus je sais, que le fait de ne plus consommer de sac plastique, …….. engendre du chômage……. pour ceux, qui les fabriquaient

Mon amie, elle était payée pour ramasser tous les papiers qu’il y avait sur le parking du grand magasin………. A cause de cela, .la moitié du personnel de nettoyage est licencié,………du fait qu’il y a moins de papier…à ramasser….(vous trouvez cela malin)……….c’est pas grave , il y a les A.S.E.D.C. payé par vous !!!!!!!!!!

Puis dans le magasin, je crois toujours que je n’ai besoin de rien, et je sors toujours avec une montagne de courses, qui me tombe des bras………….franchement, cette histoire de sac, m’agace au plus haut point…(comme vous le voyez)………c’est vraiment pas juste que tout le monde soit pénalisé, pour une histoire de planète propre…….. c’est encore de l’intox……et tout le monde plonge………………………….et tout le monde le sait, .......mais cela fait tellement chique, de dire,


Je protége la planète……..

bisou chouchoute

Musika...tu n'es pas du même avis que nous....mais ton avis est respectable. C'est vrai que si les gens n'en laissaient pas traîner partout, il y aurait moins de problèmes....le problème du sac en plastique par rapport au sac en papier, c'est que le plastique ne se dégrade pas....sinon au bout de 400 ans....alors que le papier, mouillé par la pluie de désagrège bien plus rapidement.
Les sacs plastiques, lorsqu'ils sont convenables, je les réutilise pour mes poubelles, comme ça, j'évite d'en acheter d'autres....


Mais c'est vrai qu'il est dommageable que des emplois soient supprimés .....mais c'est le cas de toutes les avancées techniques. Les poinçonneurs des métros qui ont été remplacés par des machinces à pointer...lorsqu'ils ont été supprimés....on ne les a pas licenciés car on a dû les reclasser ailleurs....mais parfois ce n'est pas possible.
remarque les dégâts causés par l'électronique....qui remplace beaucoup d'hommes.
je prend l'exemple du tri postal des paquets qui est un domaine que je connais bien. les préposés qui triaent manuellement ont été remplacés par des robots....Il n'y a qu'un ou deux préposés qui surveillent les robots maintenanat.
oui, mais c'est la fonction publique...et les gens ont dû être reclassés ailleurs.
Oui , il est parfois regrettable de dire que le progrès ou certaines décisions font supprimer des emplois....Il faut que les entreprises prévoient ce phénomène bien en amont... ....et songe à leur reclassement avant qu'il ne soit trop tard.....

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 12-01-2006 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve que c est un faux problème,
nos portails sont en plastique
les roues de voitures,
les bouteilles.................les assiettes, les fourchettes..........

alors, pourquoi nous pénaliser avec les sacs............je comprends pas bien..........
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 12-01-2006 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

oui, mais on ne retrouve pas des millions de portails, ni de fouchettes dans la nature. Les sacs plastiques jetés en mer sont avalés par les baleines . Elles les prennent pour des méduse, et elles en crèvent....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 12-01-2006 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

bon, là........ tu as touché le point sensible, (les méduses) ok.........mais qu'est ce qui font ces touristas Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 12-01-2006 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont les plaisanciers qui se conduisent comme des malotrus....et jettent leurs détritus par dessus bords....avec des sacs platiques.... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 13-01-2006 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

Chouchoute, je ne voulais pas parler d'un caddie portable m'appartenant. C'est le chariot du super marché , mis à la disposition des clients moyennant une pièce pour s'en servir ( pièce récupérable), ou un jeton , je pense que ce doit être la même chose chez toi.
En principe je me dis qu'il ne me faut pas grand chose, mais quand je passe à la caisse, le chariot est plein jusqu'en haut Very Happy Very Happy Very Happy
C'est pas normal d' être si gourmands. j'y ajoute aussi des produits d'entretiens pour la maison, lavage et cie. Sans oublier la nourriture des chiens, chats et oiseaux.....ouf ! ouf !....... Heureusement le coffre de la voiture est grand. Je me serts d'un sac plastique pour le poisson, je n'aime pas le mélanger avec mes autres articles......et un autre pour la viande. Ces 2 sacs sont toujours les mêmes et restent dans la voiture en permanence.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 13-01-2006 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

les sacs plastiques, et autres détritus...........

Il y a des desastres écologiques qui sont irreversibles ........

La mer d'aral
Les poissons du lac Victoria et ces consequences bizarre sur l'Europe
Les poissons mis par les éleveurs dans le delta du mississipi, qui bouffent tout sur leur passage, il s arrivent aux CAnada ils sont aux grands lacs et en 20 ans
Il y a 1500 ans l'Irlande était une vaste foret
En cours assechement de la mer morte, dans 30/50 ans elle n'existera plus
En cours des forage pretrolifère en Alaska
Déboisement focené de Sumatra, dans 15 il y aura plus un arbre la bas, et de Borneo idem, et de l'Amzonie
Himallaya transformer en poubelle mondiale
lles de l'oceanie qui dispaqraissent, le sable est emporter a Singapour
Mer Baltique completement polluée et radioactive, sous marins nucleaire en train de pourrir dans l'eau
Golfe Persique qui sert de poubelle aux pays limitrophes
Atlantique sert de poubelles aux usa qui y jettent leur dechets nucleaire et autre horreur
Meme l'antartique est polluée, au début de l'année la France a obtenue un nettoyage par tous les pays qui y vont.
Il a fallut plusieurs cargos pour enlever les detritus que les manchots bouffaient


voilà, c'est la vie en noire aujourd'hui. Wink

après tout ce déballage bon courage, pour dormir!!!!!!!!!! Very Happy
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JANY-FRED
Invité





MessagePosté le: 28-02-2006 07:18    Sujet du message: DES POUBELLES VIVANTES Répondre en citant

Bonjour à tous . Une étude internanionale consacrée à l'action ds dé tritus sur la vie marine montre que l'estomac du fulmar boréal,un oiseau de la mer du nord ,contient en moyenne 30 morceaux de plastique.

C'est le double de ce que l'on trouvait au début ds années 80,constaye le journal londonien The Guardian. l'étude s'est portée sur le fulmar parce qu'il mange presque tout et ne régurgite pas ce qu'il avale.

On à retrouvé dns l'estomac de fulmars : ds jouets ,ds outils ,ds cordages ,ds gobelets ,de la mousse à matelas , ds bouteilles ,et ds briquets.

ceci n'est qu'un bref appeçu . à bientot J-F
Revenir en haut de page
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 28-02-2006 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est franchement dégoûtant tout ça.....ce pauvre bestiau ne doit pas résister à l'ingurgitation de toutes ces saletés..... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 09-06-2007 17:19    Sujet du message: Le sac plastique Répondre en citant

Il y a une trentaine d'années je pratiquais la randonnée et l'un de mes amis me disait: le sac plastique c'est le meilleur ami du randonneur. Il est aussi celui de la Nature car il permet d'emporter les restes des repas jusqu'à une poubelle. Nous savons aujourd'hui que le sac plastique, malgré une indéniable utilité, est l'un des pires ennemis de l'écologie. Il est fabriqué avec du pétrole, il met des siècles à se détruire, il tue des animaux. Musika nous dit en toute bonne foi qu'elle se sert d'une poubelle pour l'éliminer. Ce qu'elle ne semble pas comprendre c'est ce que devient le contenu de la poubelle. Il existe encore bon nombre de décharges à ciel ouvert et le tri sélectif ne suffit pas à absorber tout le plastique que nous utilisons. Il n'y a pas si longtemps des images de la télévision nous montrait une décharge près de Marseille où le vent véhiculait des milliers de ces petits sacs malgré les filets installés pour les contenir.
Nous devons limiter au maximum l'utilisation du plastique sous quelque forme que ce soit. Il nous a rendu de grands services mais il n'a plus d'avenir pour les générations qui nous suivent.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alouette



Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 102

MessagePosté le: 29-07-2007 15:41    Sujet du message: Sacs biodégradables Répondre en citant

Mais si ça existe ! Ce fut même le sujet d'une émission télé . Ils étaient
faits avec de l'amidon de maïs , je crois ; mais le fabriquant avait du mal
pour trouver des débouchés pour son produit , plus cher que les autres sacs
plastique ,parcequ'il faut investir , au départ . Il restait persuadé qu'avec
assez de commandes son produit serait compétitif . Il se détruisait en moins
d'une semaine , dans la nature . Peut-être était-il trop en avance ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janine43



Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 2556
Localisation: Valais/Suisse

MessagePosté le: 29-07-2007 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ou allons-nous ???? On se demande !!!!!
_________________


Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 29-07-2007 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

....c'est sûr que le fait que les supermarchés ne distribuent plus de sacs plastiques aux clients peut apporter une belle amélioration en matière d'écologie...Il n'en reste pas moins cependant que l'on continue à mettre ses fruits , ses légumes dans des sacs plastiques, tant dans les super marchés que dans le halles aux légumes, et aussi sur les marchés...
C'est là que l'effort doit se faire...j'ai connu le temps où tous ces ingrédients étaient servis dans des sacs papiers, et même parfois dans des journaux que l'on repliait en cornet....Il faudra bien faire cet effort[. certes, le coût est plus élevé, mais il faut savoir ce que l'on veut...la préservation de la nature a un prix...sachons où est notre devoir...

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 24-08-2007 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec vous, oui ce serait bien de résoudre complètement ce problème.
Mais il y a tellement d'autres problèmes liés au réchauffement de la planète et à l'écologie.
Oui, nous allons droit dans le mur et malgré tout, nous continuons à polluer.
Je pense aux générations qui vont suivre.
Ils nous reprocheront de n'avoir rien fait.
http://www.dailymotion.com/video/xw4m_mickey-3d-respire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janine43



Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 2556
Localisation: Valais/Suisse

MessagePosté le: 24-08-2007 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Super la chanson. Mais que faire on est si peu de chose....


_________________


Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 24-08-2007 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

suis d'accord avec toi, oui que faire....il y a tellement d'intérêts dans tout cela....mais franchement pas la tête de l'autruche.
bisous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amarange



Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 2202
Localisation: belgique (hainaut)

MessagePosté le: 24-08-2007 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

à chacun d'y mettre un peu du sien même si ça nous semble dérisoire
essayons de polluer, de gaspiller le moins possible dans nos petits gestes quotidiens
que ça devienne un réflexe!

les petits ruisseaux font les grandes rivières

_________________

un jour à la fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com