Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sommes-nous dépassés?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 26-11-2010 06:23    Sujet du message: Sommes-nous dépassés? Répondre en citant

Les profs du secondaire rament en informatiquejeudi 25 NOVEMBRE 2010, 22:45 France

En France, le manque de formation est le premier obstacle pour une bonne utilisation des nouveaux outils technologiques.

Les lycées et collèges français sont à la traîne en Europe au niveau informatique. Si le pays se situe pourtant au huitième rang européen pour l'équipement des établissements, il n’est que 27e pour l'usage qui en est fait.

Tableaux numériques, cahiers de texte informatiques, logiciels facilitant le travail collectif… Les outils sont nombreux pour aider le quotidien des professeurs. Mais ces derniers ne les utilisent pas, car ils sont mal formés. "Ils ont peur car ils n'ont pas l'habitude, ils pensent qu'ils vont bloquer ou casser le matériel", explique Régis Merlière, professeur de biologie au lycée Rabelais à Paris.

Les élèves, génération qui a grandi avec Internet, sont d’ailleurs les premiers à observer les errements de certains professeurs avec tout ce qui touche à l’informatique. "Même avec un lecteur CD, ils ont du mal", raconte avec amusement une lycéenne. "Certains professeurs demandent parfois des conseils à des élèves pour les ordinateurs. Ils pensent que nous, en tant que jeunes, on sait s’en servir et qu’on doit se débrouiller".

Mais difficile pour les professeurs de trouver des formations. "Ce devrait être la grande priorité", mais la formation des Tice (Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) disparaît pratiquement du panorama des enseignants", déplore Michèle Monteil, chargée de mission et formatrice. "Même à Créteil, qui était une académie en bonne place, les volontaires sont sur des listes d'attente". (Source Europe 1)


Bonjour à tous,

L'informatique est probablement la première matière enseignée où les élèves dépassent très vite les capacités de leurs maîtres.
J'ai observé le même phénomène dans ma famille au début des années 80. Je me suis démené pour développer cette nouvelle technologie dans mon milieu professionnel tout en partageant mes modestes connaissances avec mes enfants. Très vite j'ai été dépassé, surclassé par les plus jeunes. Mes neurones ont de plus en plus de mal à suivre.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 26-11-2010 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi mister Jonas,

L'informatique n'est qu'un outil au même titre qu'un tournevis ou un marteau, ce n'est rien de plus que ça.
Certains savent s'en servir mieux que d'autres, je ne crois pas qu'il y ait lieu de se prendre la-tête la-
dessus. Il est normal que les jeunes générations l'appréhende plus facilement puisque celà fait partie de
leur environnement.

Les profs sont là pour guider et encadrer, ils n'ont pas nécessairement besoin d'avoir une plus grosse
cervelle ou d'en savoir plus que leurs élèves. Perso, je sais bien me servir des outils informatique mais
je suis d'une nullité presque totale pour expliquer aux autres comment s'en servir !

Être un bon formateur doit très certainement être beaucoup plus difficile à apprendre, dans la mesure ou
celà soit possible, que de développer en C++, en Fortran ou en PHP.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 27-11-2010 06:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Finn,

En 1978 je me souviens avoir utilisé le langage basic pour écrire mes tous premiers programmes. Très peu de logiciels étaient vendus dans le commerce et internet n'existait pas. Avec l'un d'eux je suis parvenu à persuader la secrétaire de mon service d'abandonner sa machine électrique au profit d'un ordinateur très rudimentaire mais déjà concurrentiel. C'était une simple boucle qui permettait d'imprimer dans l'ordre alphabétique une suite de noms tapés dans le désordre. Ma secrétaire, pourtant beaucoup plus rapide que moi, a perdu la partie, contrainte par son matériel, de trier avant de taper.
Je suis devenu formateur en informatique sans en avoir les compétences.
La bureautique s'est peu à peu imposée dans toutes les unités dactylographiques de l'administration.
L'informatique n'est pas une question de grosseur de cervelle c'est vrai mais je crois que l'age est plus important que l'environnement et la pédagogie.
L'apprentissage est possible tout au long de la vie mais il faut bien admettre que l'age qui avance défavorise la performance.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com