Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le chêne de Morat

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 12-01-2006 06:37    Sujet du message: le chêne de Morat Répondre en citant

37790 euros..

C'est le prix de vente exceptionnel d'un chêne de la forêt de Tronçais cet automne.
Du jamais vu dans les annales de l'Office national des forêts)
Le chêne de morat mesurait 39 mètres. Agé de 340 ans, il a connu....6 monarchies, 2 empires, et 5 républiques.
C'est une tonnellerie qui l'a acheté. Il est fort probable que les viticulteurs n'y feront pas vieillir de la piquette....

Voilà ce qu'il va devenir.....C'est pas honteux ça....Alors qu'un arbre de cet âge devrait être considéré comme un patrimoine.

Moi, ça me révolte.....
Evil or Very Mad Evil or Very Mad
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 12-01-2006 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

oui, j'ai entendu parler de ce chène........340 ans.......

il y a tellement de choses qui sont révoltantes......

La forêt domaniale de Tronçais s'étend dans le département de l'Allier.
D'une superficie totale de 10 594 hectares, elle figure parmi les massifs forestiers les plus vastes de France. Sur ces terres la forêt est présente depuis des millénaires. Pour autant, Tronçais n'est pas une forêt primaire puisqu'elle est exploitée depuis déjà fort longtemps par l'homme. Les proportions remarquables des arbres de cette forêt et l'exceptionnelle qualité de leurs bois ont suscité depuis des siècles l'intérêt et l'admiration de nombreuses personnes.




nous avons aussi le chène d'Allouville Belle FOSSE.........en sine maritime ........il est millénaire
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 12-01-2006 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

D'autres superbes spécimens

Le chêne carré, ......circonférence : 6.44 m, âge : 370 ans, parcelle 215
Le chêne Émile Guillaumin........, circonférence : 3.80 m, âge : 350 ans, parcelle 176
Le chêne Jacques Chevalier......., circonférence : 4.70 m, âge : 370 ans, parcelle 134
Les jumeaux............., circonférence : 4.10 et 4.50 m, âge : 400 ans, parcelle 137
Le Chêne Louis-Philippe,................ circonférence : 4.60 m, âge : 350 ans, parcelle 177
Le Chêne Montaloyer,.............. circonférence : 5.48 m, âge : 400 ans, parcelle 279
Le Chêne de Morat, parcelle 233


Le chêne de la résistance,......... circonférence : 3.60 m, âge : 350 ans, parcelle 235
Le chêne Saint-Louis, ...............circonférence : 6 m, âge : 450 ans, parcelle 232
La Sentinelle,.............. circonférence : 6.55 m, âge : 475 ans, parcelle 136
Le chêne Stebbing,................. circ. 4.60 m, âge : 350 ans, parcelle 227
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 12-01-2006 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Le chêne de Morat?????? En Suisse... On a une ville qui s'appelle ainsi, Murten en allemand... Sad
Revenir en haut de page
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 12-01-2006 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

zutinette Very Happy Very Happy
Au centre de la France, la forêt domaniale de Tronçais, répartie en quatre massifs compacts et d'une surface de 10583 hectares est au coeur du bocage Bourbonnais.
50 Kms à l'ouest de Moulins, 35 Kms au nord de Montluçon et 60 Kms au sud-Ouest de Nevers.

Par l'A 71 sortie n° 9, Forêt de Tronçais, Vallon-en-Sully à 2h50 de Paris.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alouette



Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 102

MessagePosté le: 29-07-2007 16:20    Sujet du message: La forêt des mille poètes Répondre en citant

Je connais tout ces beaux chênes de la forêt de Tronçais . Mais ,lorsque
Colbert a décidé la plantation de ces arbres il leur voyait un rôle utilitaire .
Depuis fort longtemps ,les viticulteurs bordelais achètent des chênes en
forêt de Tronçais , il apporte un plus de tanin et un parfum inégalable . Je
sais que l'on parle aujourd'hui de mettre macérer des écorces !
Mais d'autre forêts se créent , prennent de l'ampleur . En 1994 ,fut créée ,à
l'initiative de René Varennes , la forêt des mille poètes . 1356 chênes furent
plantés ;1100 sont déjà parrainés ; 82 pays étaient représentés ;peut-être
davantage aujourd'hui . Lorsque j'étais en Allier ,j'aimais faire découvrir ce
site à ma famille et aux amis .Ce n'est pas dans l'Allier mais à Vesdun ,
dans le Cher ; tout près , donc . Je l'ai vu ,tout à son début ; elle devient très belle et attirent beaucoup de visiteurs . Aujourd'hui , j'ai réintégré mon
Dauphiné natal , mais j'espère bien retourner la voir .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com