Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

linux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Logiciel informatique et connectique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 02-12-2010 17:25    Sujet du message: linux Répondre en citant

bonjour
Dans le dernier micro-hebdo, ils donnent la recette pour installer linux à côté de windows.
J'ai acheté un petit bouquin "tout pour bien débuter avec linux" et j'ai commencé à le parcourir
Mais je me pose une question : à quoi ça sert ,qu'est-ce qu'on gagne à utiliser linux ?
Merci de vos avis, amis. Very Happy
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ac3



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1040

MessagePosté le: 02-12-2010 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

On gagne :

Que c'est gratuit
Que aucun driver n'existe pour tes périphériques
Que la plupart de tes logiciels ne fonctionnent pas
Qu'il faut avoir une très grande connaissance de la machine pour t'en sortir en cas de problème
Qu'il n'existe pas de virus pour cet OS

... etc ... Very Happy
_________________
.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 10-12-2010 04:41    Sujet du message: Répondre en citant

ac3 a écrit:
Que aucun driver n'existe pour tes périphériques
Je suis avec linux depuis 4 ans et mes périphériques fonctionne très bien.

Que la plupart de tes logiciels ne fonctionnent pas
Effectivement les logiciels de windows ne fonctionnent pas; mais il y en a des équivalents qui fonctionne aussi bien.

Qu'il faut avoir une très grande connaissance de la machine pour t'en sortir en cas de problème
Faut juste allez sur des forum comme PC astuces et poser les question et problèmes que l'ont a et avec un peu de patience ils trouvent la solution.


Qu'il n'existe pas de virus pour cet OS
Effectivement il n'y en a pas; je suis sans antivirus depuis 4 ans et toujours pas de virus.

En bonus plus besoin de faire de défragmentation.
Wink
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
episol



Inscrit le: 13 Jan 2011
Messages: 5
Localisation: Honfleur

MessagePosté le: 07-11-2011 23:37    Sujet du message: linux Répondre en citant

bonjour

j'utilise linux depuis plusieurs années, et depuis 4 ans j'ai installé cette os sur un apple " mac pro intel " et bien que du bonheur.

vu les restrictions de budget et économies a faire aujourd'hui, je pense que le logiciel libre va dépasser les logiciels payants .......

bon choix

cliquer sur le lien suivant:

http://www.google.fr/url?q=http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2012/09/cir_35837.pdf&sa=U&ei=ieobUZnrDuSj0QXT-YDgCA&ved=0CBwQFjAA&sig2=S804sJOYC0co0vfQmiHoqQ&usg=AFQjCNHxREUhtic4_4T_kyKKAFw1Vb1BLQ


Dernière édition par episol le 13-02-2013 20:37; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 08-11-2011 03:10    Sujet du message: Répondre en citant

episol a écrit:
vu les restrictions de budget et économies a faire aujourd'hui, je pense que le logiciel libre va dépasser les logiciels payants
Alors là pas sur que ça va se passer comme ça. Mais ce serais très bien si c'est ce qui se passe. Mais
comme l'adage le dit, ne retient pas ta respiration jusqu'à ce que ça arrive.
Wink
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 08-11-2011 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Marc

Dans une revue informatique récente, j'ai lu un article qui disait que Microsoft allait fair une boutique en ligne, à l'image d'Apple, et que tous allait devenir payant à terme. Je pense que ton analyse sur les logiciels libres est pertinente. En france, déjà quelques administrations sont passées au libre pour la bureautique. La mairie de paris et la gendarmerie ont été parmi les premiers, et le gouvernement étudie la généralisation.

Alors, oui, vive le libre qui a un bel avenir.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 08-11-2011 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serais fantastique si le libre pouvais au moins aller chercher 50% du marcher; comme ça le client
pourrais avoir le choix de payer ou non ses logiciels. Mais ne retenons pas notre respiration
jusqu'à ce que ça arrive. Y a trop d'argent qui serais perdu, sur tout par microsoft.
Wink
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AtomeKid



Inscrit le: 23 Mar 2010
Messages: 30
Localisation: France - Martinique

MessagePosté le: 02-01-2012 20:26    Sujet du message: Ma distribution Linux : la plus simple, que des agréments ! Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous, bonne et heureuse année 2012 !

J'utilise depuis 11 ans au moins Linux. J'ai commencé avec le fameux Mandrake, porte-étendard du Linux français, de qualité et performant.
Mandrake est devenu Mandriva de nombreuses années plus tard, mais (après avoir essayé quelques autres distributions linuxiennes : Red Hat, Ubuntu, Scientific Linux, SuSE,...) je suis passé à PCLinuxOS, version retravaillée, un peu modifiée et améliorée de Mandriva. C'est une équipe internationale, non francophone certes, qui fait ce remarquable travail.
La devise de PCLinuxOS :
"Radically simple !"
(Radicalement simple !)
On peut télécharger à www.pclinuxos.com

site des utilisateurs francophones : http://pclinuxos-fr.org/

IRC : serveur Freenode, channel ("canal") : pclinuxos-fr

Bien sûr, si PCLinuxOS n'est pas nativement en français, chaque logiciel peut se décliner en version française, y compris l'interface graphique choisie (KDE, Gnome, LXDE, ...).
Je n'ai aucun problème de pilote de périphérique, et le nombre d'applications libres et gratuites est tel que je n'ai aucun besoin de Windows.
Certains logiciels écrits pour Windows, dont certains très complexes (je pratique pas mal les mathématiques, par exemple), tournent très bien sous Wine, un moyen d'émuler les applications de windows.
Si vous voulez en savoir plus, ou installer PCLOS, écrivez-moi !

cordialement,

AtomeKid, 63 ans, utilise Linux depuis 1999.
_________________
Atome Kid
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 02-01-2012 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J'ai fait une tentative pour installer linux sur mon pc, en gardant deux partitions. J'ai certainement zappé un détail, car je n'avais plus que la partition linux, un seul disque dur sur les deux était reconnu, et toutes mes données avaient disparu. Ou plus exactement, elles apparaissaient en .bin, que je n'ai jamais réussi à ouvrir.
Résultat, j'ai tout reformaté, j'ai réinstallé windows, trois jours de mises à jour, car ma version de vista avait plus de quatre ans, et toutes les anciennes données non sauvegardées illisibles.
Depuis j'ai revendu mon pc, j'ai acheté un mac, créé une partition bootcamp pour windows 7, qui fonctionne très bien et je ne veux plus entendre parler de linux...
En revanche, si quelqu'un sait comment récupérer toutes mes données en .bin, il aura droit à ma reconnaissance éternelle pendant au moins quinze jours Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 03-01-2012 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:
J'ai acheté un petit bouquin "tout pour bien débuter avec linux" et j'ai commencé à le parcourir
Dans ton bouquin il ne disait pas de faire une sauvegarde avant de formater?
Avant de formater t’aurais dût nous dire que tu allais formater, moi je te l'aurais dit de faire une sauvegarde avant.

Retrouver ces données ça va être assez difficile, même fort probable impossible.

Mais va voir là:
http://www.fr.quetek.com/prod02.htm?source=google52a&gclid=COzqtKr3s60CFcZM4AodzB1iQA
Peut-être que ça va fonctionner. Donne nous des nouvelles.
Wink
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 03-01-2012 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Moi aussi j'avais acheté ce genre de bouquin. Si ça se trouve, c'est le même. auteur Dominique Maniez, série comment ça marche.net, édition Dunod.

mais la méthode pour installer venait de ma revue micro-hebdo.
Et il n'était pas du tout prévu de formater, donc j'ai sauvegardé mais pas tout.

Si le mouvement avait été réussi, il aurait du y avoir deux partitions, une windows et une linux, et avec toutes mes données sur la première. J'ai zappé un épisode, et je n'ai eu que linux sur un des disques durs, l'autre n'était plus reconnu.
mais bon, tant pis, de toute façon je suis passé à autre chose. j'ai juste une dizaine de gigas en .bin en souvenir...un jour peut être...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 16-01-2012 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les djeuns,

GNU/Linux a une tare irémédiable, il ne connait ni AutoCAD, ni Illustrator. Ceci mis à part, c'est un OS comme les autres. Un programme libre ne signifie nullement qu'il soit gratuit. Si le programme Linux semble gratuit, la documentation papier l'est beaucoup moins Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 17-01-2012 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai Linux / Ubuntu depuis plusieurs années et tout est gratuit.
Ceci étant dit il y a des distribution (model) de Linux qui sont moins gratuite qu'Ubuntu.

_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
episol



Inscrit le: 13 Jan 2011
Messages: 5
Localisation: Honfleur

MessagePosté le: 13-02-2013 20:39    Sujet du message: re logiciel libre ...... Répondre en citant

marc 550 a écrit:
episol a écrit:
vu les restrictions de budget et économies a faire aujourd'hui, je pense que le logiciel libre va dépasser les logiciels payants
Alors là pas sur que ça va se passer comme ça. Mais ce serais très bien si c'est ce qui se passe. Mais
comme l'adage le dit, ne retient pas ta respiration jusqu'à ce que ça arrive.
Wink



http://www.google.fr/url?q=http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2012/09/cir_35837.pdf&sa=U&ei=ieobUZnrDuSj0QXT-YDgCA&ved=0CBwQFjAA&sig2=S804sJOYC0co0vfQmiHoqQ&usg=AFQjCNHxREUhtic4_4T_kyKKAFw1Vb1BLQ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 13-02-2013 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je n'ai pas à être convaincu du bien fondé des logiciels libre; puisque c'est ce que j'utilise. Mais le jour où il y aura plus de gens qui utilise des logiciels libre que des logiciels payant n'est pas arrivé. Car y a plein de gens qui pense ceci: Ça coûte rien, c'est gratuit, et bien ça ne doit pas être très bon, même médiocre. Un jour cette mentalité là sera détruite à jamais; mais ça va prendre beaucoup de travail pour convaincre ces gens là.
Wink
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 14-02-2013 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Marc

Mais quand il n'y aura plus que les libres, ils deviendront payants...
C'est toujours dangereux le monopole.

J'ai mis Linux sur un petit ordinateur dont ma femme se sert pour ses mails. Il commençait à ramer sérieusement. Et c'est vrai que ça allège bien, c'est moins gourmand en ressources que Windows.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 14-02-2013 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Et surtout linux ne fragmente pas; donc pas besoin de défragmenté.

En plus aujourd'hui y a wine qui fait fonctionner les logiciels de windows sous linux. Présentement moi j'ai Picasa vertion windows qui fonctionne très bien sous linux.
Wink
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 24-03-2013 17:24    Sujet du message: Cassons les mythes... Répondre en citant

Les divers OS se rapprochent de plus en plus les uns des autres pour des raisons de coût de développement. Il est plus que probable qu'un jour où l'autre ils reviendront tous à leur ancêtre commun, UNIX. Ce dernier ne sera surement pas libre et gratuit, voir plus bas...

S'il n'y a pas de défragmenteur sur GNU/Linux, c'est par ce que la défragmentation se fait au niveau du système et n'est pas vraiment une fonctionnalité destinée à l'utilisateur. Côté virus, il y en a très peu par ce qu'il y a une sorte de consensus pour ne pas trop véroler une système censé être libre. Comme on peut le constater, le libre le devient de moins en moins toujours pour des raisons de coût de développement. Le virus informatique rapporte beaucoup d'argent, autant à celui qui le diffuse qu'à celui qui le combat. Il y aura donc une prolifération de virus et le libre ne le sera plus par ce qu'il y a de la monnaie à se faire ! Le fric, c'est le mal, il est le virus qui conditionne tous les autres !

Cassons les mythes... ShaKe, défragmenteur pour Linux...
>>> http://linux.softpedia.com/get/System/Filesystems/Shake-13142.shtml

Clame, anti-virus pour Linux...
>>> http://www.clamav.net/lang/en/

Quand au Linux payant, c'est prévu depuis longtemps et c'est pour demain ! Pour l'instant l'éditeur SCO n'a pas réussi à faire payer les entreprises, mais celà ne saurait tarder. Ceci étant, il est vrai qu'il ne faut pas rêver, personne ne vit de l'air du temps et développer un programme, celà demande du temps et du matériel, donc de l'argent. Il me semble plus honnête de fixer un tarif clair et précis que de se cacher derrière du pseudo-gratuit qui génère des milliers de dollars...

The SCO Group, Inc. est société fondée en 1994 sous le nom de Caldera Systems. En 2003 SCO veut faire payer IBM pour une portion de code UNIX en visant évidemment Linux . En juin 2010, SCO fait un procès à l'éditeur Novell pour la propriété D'UNIX. Ce procès a été perdu et après avoir été déclaré en faillite, SCO appartient aux fonds d'investissement anglais MerchantBridge. Aux dernières nouvelles, SCO serait la cible d'une OPA émise depuis Dubaï. Un gros sac de noeud qui sent bon la gratuité, quoi !
>>> http://www.sco.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 24-03-2013 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne croix pas avoir dit qu'il n'y a aps de défragmenteur sou Ubuntu et oui il y en a mais il ne sert à rien. Car la raison pourquoi on défragmente c,est que l'ordi devient lent avec le temps. mais voilà sous Ubuntu je n'ai jamais défrafmenté et il est aussi rapide qu'au début. Conclusion pas besoin de défragmenteur.

Jusqu'ici Ubuntu est gratuit, pour ce qui est du futur sait pas.

_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Logiciel informatique et connectique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com