Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Piratage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Logiciel informatique et connectique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 04-01-2011 22:27    Sujet du message: Piratage Répondre en citant

Salut les amis
L'autre soir, j'ai vu la lampe témoin du trafic internet de ma box qui clignotait, alors que ni ordinateur ni décodeur tv n'était en fonctionnement. Je me suis demandé si je n'étais pas victime de piratage. Dans le doute, j'ai désactivé le wifi.
A votre avis, peut-on intercepter ma connection, sachant que le décodeur et la box sont reliés par cpl.
Merci de me donner vos avis.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 05-01-2011 01:11    Sujet du message: Répondre en citant

Cool j'sais pas, mais...si tu n'es pas en train de l'utiliser, qu'est-ce que ça peut faire que quelqu'un pirate ta connexion?...j'suis bête, sans doute, sur ce coup, mais ça entraîne quoi? moi j'aurais tendance à laisser faire, en me disant que c'est quelqu'un qui n'a pas Internet, et qui se débrouille...tant que ça ne me nuit pas.... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 05-01-2011 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Si quelqu'un éprouve le besoin de pirater ma connexion, ça risque d'être pour du téléchargement illégal.
Je n'ai pas envie de recevoir des nouvelles d'HADOPI, avec, à la clé, une amende ou des coupures de connexion.
Je veux bien payer pour mes turpitudes, mais pas pour celle des autres.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ac3



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1040

MessagePosté le: 05-01-2011 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

...
_________________
.........


Dernière édition par ac3 le 30-01-2011 08:28; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 05-01-2011 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse.
Le lien amène à un forum datant d'il y a trois ans. Je pense que la technique cpl a évolué depuis. Je crois savoir que les prises sont cryptées par paires, mais qu'il est possible d'en rajouter sur le réseau, d'après un article récent de micro hebdo, à condtion que ce soit le même type et la même marque. Mais y a-t-il un piratage possible ? ça je ne l'ai lu nulle part.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 17-01-2011 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jemi,

Le terme de "piratage" est bien peu adéquat ! Il est techniquement possible d'utiliser la bande passante
qui t'es allouée par ton fournisseur d'accès, mais il faudrait pour ça mettre en oeuvre des moyens qui
coûteraient bien plus cher qu'ils ne rapporteraient. Donc, c'est sans intérêt, d'autant plus qu'avec le
CPL au delà de 300 mètres le signal est pratiquement inexistant. CPL plus performant que WiFi mais ne
vaut toujours pas une bonne grosse connexion éthernet classique avec une forêt de câbles !

Pour le "piratage" de ta bécane, il ne faut pas tomber dans la paranoïa non plus. Mis à part quelques
vidéos "légères" et quelques MP3 téléchargés gratos, que pourrait-on bien y trouver sur l'ordi de Jemi
ou celui de Finn ? Il n'y a pas là de quoi mettre à bas la démocratie occidentale et encore moins le
système monétaire capitaliste. Les Hackers tout autant que le GIGN ont mieux à faire que de s'occuper
des affaires ordinaires des gens ordinaires comme toi et moi, on est pas la banque de France ni le
ministère de la défense !

S'il pourrait (éventuellement) t'être reproché quelque chose, c'est le fait de ne pas avoir mis en oeuvre
tous les moyens techniques pour sécuriser ta connexion (WEP & WPA pour le WiFi). Le CPL étant une
connexion physique, il n'y a pas grand-chose à sécuriser, par défaut celà s'arrête à ton disjoncteur
différentiel. C'est l'accès à ta machine que tu dois sécuriser par Firewall, antivir, antispy... De
toute facon il faut bien se dire que dès qu'un nouveau système de protection informatique est mise en
oeuvre, quelqu'un trouve aussitôt le moyen de le contourner. L'algorithme de cryptage d'une clé WEP du
WiFi est une passoire, celui d'une clé WPA-PSK est bien plus complexe mais trouvable tout de même avec
les outils disponibles sur le Net.

La suspension (et non coupure, la nuance est importante) est le bâton que brandit Hadopi 2 bis la suite
du retour, mais le problème est qu'on ne sait même pas avec certitude si c'est techniquement possible,
d'autant que celà générerait un surcoût prohibitif. Autre détail, en cas d’infraction l’internaute devra
continuer de payer son abonnement pendant toute la durée de la suspension. Celà ferait donc une double
peine, d'un point de vue législatif ce n'est guère possible, d'autant que ce serait valider (par la loi)
le principe de payer pour un service qu'on ne te rend plus. En outre, les pouvoirs accordés à l'Hadopi,
ainsi que la « présomption de culpabilité » qui pèse sur l'internaute sont un autre point encore plus
litigieux... En fait, il importe peu que ce soit ou non appliqué car l'essentiel était contenu dans le
message adressé aux Français : vilains frenchies fraudeurs, ne le soyez plus, sinon le gendarme HaDope
vient vous tirer les oreilles et votre accès internet sera suspendu. De fait, GrosseDope est une loi
pratiquement inapplicable qui a été créé sous la pression des gros éditeurs de logiciels (Microsoft &
Co) et les Major Company avec comme prétexte la défense de la créativité par le biais de celui des
droits d'auteur en se référant à la propriété intellectuelle. Il y a aussi les notions de Copyright et
Copyleft, mais passons. Tout le monde sait que les Major Company telles que Sony Entertainment, Warner
(WMG) ou Vivendi Universal sont dans le besoin et qu'elles sont obligées d'aller chanter dans le métro
pour joindre les deux bouts !

Si tu es persuadé d'une intrusion sur ton ordi, il t'incombera d'en faire la preuve. Une preuve que tu ne
pourra évidemment jamais apporter en tant qu'abonné. Cette preuve seul ton fournisseur d'accès pourrait
l'apporter, mais ce qui se passe sur ton (ou tes) disque dur il s'en contrefout, ce qui l'intéresse
c'est que tu paye ta facture ! Je précise à toutes fins utiles que certaines bidouilles hasardeuses sont
impossibles depuis l'interface Windows, mais qu'en passant par un CD de Boot/clé USB GNU/Linux, voire
même une disquette de Boot sous Dos, beaucoup de choses sont possibles. Si tu veux te lancer dans ce
genre de manips, il y a tout ce qu'il faut sur le net et il est conseillé de faire une sauvegarde de
tout ton système au préalable !!

Je ne veux pas trop rentrer dans cet éternel débat, mais derrière tout ça il y a autre chose de bien plus
important que le piratage, c'est l'accès --> totalement libre <-- à une information (dans le sens large du
terme et de quelle que nature qu'elle soit) gratuite et de qualité. Ca, c'est une équation beaucoup plus
difficile à résoudre... Et puis, l'informatique en général doit beaucoup, mais vraiment beaucoup, aux
pirates, aux casseurs de code, aux crackers et aux hackers !! Entre le côté légal et illégal de la chose,
il y a statu quo !

Remember Status Quo, mister Jemi ?
Caroline --> http://www.youtube.com/watch?v=YN-Fv7V-cpA&feature=related
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 17-01-2011 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

"Pour le "piratage" de ta bécane, il ne faut pas tomber dans la paranoïa non plus. Mis à part quelques
vidéos "légères" et quelques MP3 téléchargés gratos, que pourrait-on bien y trouver sur l'ordi de Jemi ou celui de Finn
"
salut finn
non effectivement, je ne crains pas grand chose, sauf un accès direct à mes comptes bancaires, et ça m'ennuirait déjà pas mal.
Ce que je crains aussi, c'est la transformation de ma machine en pc zombie, et qu'elle serve de relais à des choses inavouables. Ca existe, et les pare-feu ne sont jamais sur à 100%.
Abonné à une revue informatique, ils m'ont inculqué un principe simple : "ce n'est pas parce qu'on est paranoïaque qu'on n'est pas persécuté". Ils veulent dire par là qu'il vaut mieux prendre toutes précautions possibles, car le risque est réel et multiple.
Tu te laves bien les mains avant d'opérer un patient, mais tu ne sais pas si tu as de mauvaises bactéries ou pas. C'est le principe de précaution.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 23-01-2011 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Jemi, je ne sais pas quelle box tu as, mais il faut que tu saches que les cligontants qui s'allument n'ont rien d'execeptionnels.
En effet, de temps à autres, la box procède à des opérations de tests et de connexion ainsi qu'à des mises à jour.
Ceci n'a rien de dangereux.

La bande passante utilisée par la WiFi est celle dite des "2.4" (Les geeks prononcent "deux quatre") (on y retrouve à la même fréquence, les téléphones portables, les télécommandes de voitures, celles des portes de garages et même les micro ondes !!!) et comme le dit Finn le piratage de ta ligne est possible mais compliqué et n'est pas à la portée de n'importe quel voisin mal intentionné d'autant plus que les systèmes sont un minimum sécurisés par des clefs à balayage aléatoire.

Le risque est minime. Par contre dans une très grande majorité des cas, le piratage de la machine résulte souvent de l'internaute lui même qui ouvre est exécute des fichiers reçus par mails
Tout fichier "exécutable" reçu dans ta boite aux lettres sans que tu l'ai sollicité et identifié doit être banni.
Rien qu'avec cette attitude, le risque devient de facto réduit.

Very Happy
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 23-01-2011 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
je pense être informé, je lis une revue à priori sérieuse.
Les clés wpa sont très facilemement cassables, les clés wep déjà moins.
Quans aux éxecutables non sollicités, pas de problème.
Mais j'ai eu un cheval de troie dans un téléchargement d'Open Office...
A qui se fier ?
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Logiciel informatique et connectique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com