Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tournons les yeux vers le moyen-orient...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 15-01-2011 00:36    Sujet du message: Tournons les yeux vers le moyen-orient... Répondre en citant

C'est en pensant à Mohamed Bouazizi que j'ai posté cette image représentant les armoiries de la Tunisie.

Tout ce qu'il y a à souhaiter est que les lendemains de la "révolution de jasmin" ne soient pas trop
infiltrés par cette organisation qui fait tant cauchemarder l'occidental lambda, c'est-à-dire le Jihad
islamique. Zine el-Abidine Ben Ali a quitté son pays pour une destination non encore connue à l'heure
actuelle. Le « je vous ai compris » de son discours était bien mal venu, à mon avis ! Il y a fort peu de
chance pour que cette destination inconnue soit la France car : « La France "ne souhaite pas" la venue sur
son sol du président tunisien en fuite Zine el-Abidine Ben Ali, a-t-on indiqué, vendredi soir, de source
proche du gouvernement ». L'accès à l'Hexagone et au Quatar n'étant pas souhaité, il ira certainement à
Dubaï après avoir fait escale en Sardaigne...

Mais peu importe, les dépêches de l'AFP vont plus vite que les avions ! Le jasmin tunisien de ce mois de
janvier m'aura toujours apporté quelques effluves printaniers, fasse que celà se concrétise avec le moins
de victime possible...

Quoi qu'il en sera demain est un autre jour, que viva Tunisia !!


Dernière édition par Finn le 07-03-2011 15:30; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 15-01-2011 05:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ben Ali trouve refuge en Arabie Saoudite



Le président tunisien en fuite Zine El Abidine Ben Ali est en Arabie Saoudite avec sa famille, a confirmé un communiqué du palais royal cité par l’agence officielle saoudienne SPA.

«Le gouvernement saoudien a accueilli le président Zine El Abidine Ben Ali et sa famille dans le royaume» et ce «en considération pour les circonstances exceptionnelles que traverse le peuple tunisien», indique le communiqué.

Son arrivée à Jeddah, une ville saoudienne sur la mer Rouge, avait été annoncée peu auparavant à l’AFP par une source saoudienne.

Zine El Abidine Ben Ali, au pouvoir depuis 23 ans, a quitté vendredi la Tunisie après des manifestations populaires sans précédent contre son régime qui ont été réprimées dans le sang.

Le Premier ministre tunisien sortant, Mohammed Ghannouchi, avait annoncé juste après le départ de Tunisie de Zine El Abidine Ben Ali qu’il assurait l’intérim de la présidence jusqu’à nouvel ordre. Il a précisé qu’il assumait ces fonctions de président par intérim en vertu d’un décret signé par M. Ben Ali avant son départ.

A Tunis, sous couvre-feu, des tirs d’armes automatiques ont résonné en début soirée avant de cesser totalement vers 22H00 GMT. Les habitants étaient cloîtrés chez eux dans une ville quasiment déserte et silencieuse.

Depuis jeudi, le président multipliait, sans succès, les annonces pour tenter de mettre un terme à un mois d’émeutes et manifestations, violemment réprimées.

Des dizaines de personnes ont été tuées, suscitant les vives inquiétudes de la communauté internationale.

(Source AFP)

Bonjour à tous,

Il ne reste plus qu'à souhaiter l'organisation d'élections libres et démocratiques mais le chemin est parsemé d'embûches Le maghreb mérite mieux que ce qu'il a connu depuis l'indépendance.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal.B



Inscrit le: 17 Avr 2010
Messages: 281
Localisation: Un peu partout

MessagePosté le: 15-01-2011 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

Si il y a élections, il et il y en aura, parions que les barbus se tailleront la part du lion. Encore un pays qui passera de la dictature d'un tyran à celle du livre vert.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 15-01-2011 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Cool hélas, Pascal, je partage tes craintes......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jalna



Inscrit le: 27 Nov 2010
Messages: 482

MessagePosté le: 15-01-2011 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

.. Cool

Dernière édition par jalna le 09-03-2011 17:48; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 15-01-2011 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un autre sujet sur la tunisie, j'ai écrit : "le ministère des affaires étrangères recommandaient pas plus tard qu'hier aux français d'éviter de s'y rendre.
D'après les analystes politiques que j'écoutais tout à l'heure, les partis minoritaires, jusque ici brimés sortent de leur silence imposé pour réclamer la démocratie. Mais ils réclament également la réhabilitation du parti islamiste, au prétexte que c'est celui qui a la plus souffert.
Si c'est le cas, alors la Tunisie ne sera plus du tout le paradis pour occidentaux...
bon courage."
Si ça arrive, les femmes redeviendront ce qu'elles sont dans tous les pays islamiqes : des êtres inférieurs.
Mais que peut-on faire ?
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 15-01-2011 18:50    Sujet du message: Haro sur les "barbus" ! Répondre en citant

Le monde entier va devenir "barbus", même les femmes seront "barbus", si, si !!

Bof, s'il n'y a que ça pour leur faire plaisir, pourquoi pas. Si le coeur leur en dit, ils peuvent même
islamiser l'univers entier et le transformer en un gigantesque minaret. Au pire des cas ils ne pourront
aller plus loin qu'aux frontières de notre petit grain de sable bleuté perdu dans l'immensité. Tout ça
n'empêchera en rien le Soleil et la Lune de continuer à rythmer la vie des humains. A la limite, j'irais
même jusqu'à devenir "barbu" moi-même, manque de bol, je l'étais bien avant les "barbus" et le suis
depuis que j'ai l'âge d'avoir du poil au c.. menton !

S'il n'y avait pas du sang et des larmes derrière, j'avoue honnêtement que les visées impérialistes
islamique me feraient sourire ironiquement ! Il faut croire qu'ils ont bien retenus l'enseignement
occidental pour ce faire. Quand aux femmes, elles ne vont rien devenir de plus que ce qu'elles sont déjà
ma chère Jalna Whiteoak, pour "devenir", il faudrait déjà que les hommes leur reconnaissent le droit
d'être quelque chose. Il n'est pas exagéré de dire que l'Islam à un très très gros problème avec la
féminité, ce problème il n'y a que les femmes elles-mêmes qui peuvent le régler. Mais ce n'est que mon
avis et la sociologie n'est pas ma tasse de thé... Je rajoute tout de même que ce problème lié à la
féminité n'est, si je ne m'abuse, guère différent de celui de la chrétienté à une époque assez récente à
l'échelle humaine. En quelque sorte la malédiction de naître fille perdure depuis la nuit des temps,
depuis que la mère de l'humanité Ève a mangé la pomme du père Adam ! Dans le Coran Ève semble être un
"homme femelle" (Hawwâ)...

Pour résumer, du : « Femme... ferme-là, écarte les cuisses, fait les gosses, la tambouille et apporte mes
chaussons » on est passé au : « Fatma... au pied, mets-toi un sac sur la tête et apporte mes babouches »,
ce qui ne me parait pas foncièrement différent !

Oui, j'exagère et c'est un tantinet provoquant, mais bon... Trève de dérision, vive les "attributs
pilatoires" et les barbus... Et vous savez quoi mesdames ? Il est interdit de ne pas "Tusher" !

Pour "Tusher", c'est en-dessous !
--> http://www.youtube.com/watch?v=7z8SApalIE4
Pincushion
--> http://www.youtube.com/watch?v=IWc8SO7DMm8
Give It Up
--> http://www.youtube.com/watch?v=YlEUEubWwko
L'homme aiguisé comme un couteau (Sharp Dressed Man)
--> http://www.youtube.com/watch?v=p-y33Uq6HGs

Croyez-bien que j'en suis sincérement désolé, mais chez moi tous les chemins y mènent, même les faits de
société mènent aux décibels !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 16-01-2011 05:10    Sujet du message: Répondre en citant

Notre meilleur atout:
L'imam de Drancy,
Hassen Ghalghoumi ne se déplace plus qu'accompagné par deux policiers en charge de le protéger. À sa demande, à la suite de voies de faits et de «menaces de mort» en janvier 2009 dans la mosquée de Drancy (Seine Saint-Denis) dont il est l'imam très controversé. À l'époque, ce Français de 39 ans, naturalisé d'origine tunisienne avait franchi la ligne rouge de l'islamiquement correct en se prononçant publiquement pour une loi interdisant le port de la burqa, - «une image sombre qui n'a rien à voir avec l'islam» - dans les lieux publics. Depuis le vote de la loi, il en approuve toujours son principe «à condition qu'elle soit appliquée avec pédagogie».






Bonjour à tous,

La solution viendra de l'intérieur.
Les femmes islamiques, représentent comme partout ailleurs, la moitié de l'humanité. Elles seules sont en capacité d'assurer leur avenir.
La civilisation finit toujours par s'imposer dans les choix des peuples. L'islamisme intégriste et le terrorisme ne seront pas éradiqués par les croisés venus de l'occident mais de l'intérieur des communautés qui les ont générés.
Nous avons mis plus d'un millénaire pour nous affranchir du joug de notre ancien régime qui était épaulé lui aussi par une religion très envahissante et très puissante.
Les peuples ne se laisseront pas dominer indéfiniment par des traditions barbares et liberticides initiées sous le couvert de croyances de toutes natures.
Instruits par notre expérience, aidés par les nouvelles technologies, ils trouveront plus rapidement que nous ne l'avons fait le chemin de la liberté et de la démocratie.
Demain d'autres "Hassen Ghalghoumi" apparaîtront pour faire triompher la justice.
Ils seront plus efficaces que nos forces spéciales pour harmoniser nos valeurs et nos religions.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 16-01-2011 07:14    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, Jonas! pessimiste pour les voitures électriques, mais d'un optimisme que je voudrais avoir en ce qui concerne l'islamisme et l'oppression.... Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 16-01-2011 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vieille Louve,

Tout n'est qu'une question de temps. Les chrétiens se sont libérés des entraves et des traditions qui les liaient à leur religion en deux mille ans. Il n'y a pas de raison de penser qu'il n'en sera pas de même avec les musulmans dont la religion est plus récente que la nôtre de quelques siècles.
Quand à la voiture électrique je pense que les automobilistes ne sont pas encore prêts à l'adopter sauf si le pétrole devient trop cher.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 16-01-2011 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
Le journaliste politique de France Télévision, Christian Malard a déclaré hier soir que le chef du parti islamique tunisien, en exil, a annoncé son retour. Il le décrit comme "un disciple de Khomeny". Ca promet...

L'avocate Gisèle Halimi, franco-tunisienne à déclaré ce matin sur Europe1 que les femmes tunisiennes ont pris gout à la liberté, et qu'elles ne se laisseront pas faire si on veut les obliger à régresser dans ce domaine...
Fasse le ciel (allah ou autre), qu'elle ait raison...

Pour la voiture electrique, on y croira quand on ne sera plus obligé de la recharger huit heures au bout de 150 km... Sad Sad Sad
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeronimo



Inscrit le: 14 Nov 2010
Messages: 255
Localisation: Pacifique Sud

MessagePosté le: 17-01-2011 04:30    Sujet du message: Répondre en citant

Vu à la TV (donc à prendre avec précaution) un Tunisien qui expliquait que, dans leurs manifs, ils viraient systématiquement les "barbus".
Mais vu aussi, ce matin, donc ce soir en métropolie, une femme tunisienne qui voulait raconter comment son étal avait été mis à sac et qui, prise à parti par un homme qui lui reprochait d'avance de donner une mauvaise image de la Tunisie, a fini par déclarer que leurs enfants étaient des merveilles, véritables espoir pour le pays.
Déjà remuselés ?
_________________
Malo te kataki
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 17-01-2011 06:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Un état religieux de quelque nature que soient les croyances serait impossible en occident et si je devais choisir la meilleure de nos lois je prendrais sans aucune hésitation celle de la laïcité.
La tolérance indispensable au vivre-ensemble n'est la qualité principale d'aucune religion mais surtout pas celle du Coran.
Je ne crois guère au retour de la loi islamique en Tunisie mais c'est exactement ce que tous les observateurs disaient à l'époque du Shah en Iran. Restons prudents. Pour autant ce sont les tunisiens et surtout les tunisiennes qui doivent choisir.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 25-01-2011 14:49    Sujet du message: Au pays du cèdre... Répondre en citant

Ce qui suit est à des années lumières d'une quelconque retraite, mais j'ai évoqué les noms de R. Hariri
et J. Chirac dans le sujet relatif, et je vais donc continuer quelque peu. Celà dépasse largement le
cadre d'une simple amitié entre deux personnes pour entrer dans celui de la politique internationale.

Une très réelle amitié, la même appétence pour le pouvoir les a sans doute rapproché, liait Jacques
Chirac et Rafiq (Baha ad-Din) al Hariri ou Rafic Hariri, qui avait la double nationalité
libano-saoudienne. Le 14 février 2005, dans un mélange de RDX, PETN et TNT (1800 Kg d'après ce qu'on en
sait), Rafic Hariri est "disparu" avec une vingtaine d'autres personnes. C'était à Beyrouth... À la
demande du tribunal spécial pour le Liban (TSL), cet attentat a été reconstitué en octobre dernier dans
le camp militaire de Captieux (Gironde). L'utilité de cette opération « fermée à la presse et sous très
haute surveillance » est très contestée par une partie de la population libanaise, qui parle de
manipulation et qui suggère aux politiques français - non sans quelques raisons il faut bien le dire -
de balayer devant leur porte avant que de s'occuper des affaires libanaises...



Quelques éléments en vrac... Un premier ministre richisime et réformateur assassiné. Un jeune policier
enquêteur déterminé. Une enquête internationale qui piétine. Des suspects du « parti de Dieu » qui ne
reculent devant rien et cherchent à imposer leur loi, ce qu'ils ne pourront jamais faire par la force.
Il semblerait que certaines preuves lient le Hezbollah à l'assassinat de Rafic Hariri. Pourtant, après
plus de cinq ans d'enquête, aucune accusation n'a encore été portée. Pourquoi ? On ne saura sans doute
jamais car ce dossier sent la poudre. Daniel B. le troisième procureur général à mener l'enquête a dit
récemment que les informations diffusées pouvaient « mettre la vie de certaines personnes en danger ».

Toutes ces choses sont à prendre avec d'infinies précautions et sans prendre parti dans un sens où dans
l'autre. Elles mettent sur la sellette bien d'autres pays que la France et le Liban, un Liban qui ne
peut se permettre de prendre le risque d'une nouvelle guerre civile. Mis à part que le Liban est un pays
ami, et même frère de la France, c'est aussi un voisin de la Syrie et d'Israël... Ajoutons à celà que les
Saoudiens sont empêtrés en Irak et au Yémen... Tout ça donne une situation complexe plus que tendue et
mettre l'affaire sous le coude est sans doute préférable (pour le moment) dans le contexte actuel.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2010/12/01/assassinat-d-hariri-le-rapport-de-l-onu-impliquerait-le-hezbollah_1447239_3218.html

En janvier 2010 François Fillon déclarait : « Saad Hariri peut compter sur l'appui de la France »... En
novembre dernier le nouveau premier ministre libanais Saad Hariri (fils de l'ancien, son père Rafic)
était en visite "historique" en Iran... Mais une nouvelle crise institutionnelle vient juste de s'ouvrir
au Liban avec la démission collective de onze ministres... Saad Hariri vit à Riyad, en Arabie saoudite,
où il dirige Saudi Oger International, l'entreprise familiale devenue l'un des acteurs majeurs de la
construction au Moyen Orient et ailleurs.

Petit pays arabe, mais grande communauté chrétienne (Église maronite en majorité), son pourcentage est
le plus élevé de tous les pays du Proche et du Moyen-Orient, environ 45% de la population. En ces temps
extrêmement troubles où l'actualité nous parle de chasse aux "arabes chrétiens", on ne peut ne pas en
parler. Je rajoute que quel que soit le nom que l'on donne à son "dieu" il est tout de même consternant
qu'après plus de deux millénaires on ait pas encore compris qu'on ne pourra --> JAMAIS <-- vivre les uns
sans les autres. Mais trêve de discours moralisateur, le symbole de ce pays est le cèdre. Cette espèce
majestueuse en voie de disparition (comme son pays), vivrait jusqu'à 2500 ans...


Son drapeau ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 26-01-2011 07:16    Sujet du message: Répondre en citant

L'Egypte s'embrase à son tourmardi 25 JANVIER 2011, 21:35 Monde

Trois personnes, deux manifestants et un policier, ont été tuées mardi au Caire et à Suez.

La "journée de colère", organisée par des opposants au régime du président Hosni Moubarak, s’est achevée dans le sang mardi, en Egypte, alors que plusieurs manifestations avaient été organisées dans tout le pays. Trois victimes au moins ont été recensées.

A Suez, deux manifestants ont été tués lors d’affrontements avec les forces de l’ordre. Au Caire, c’est un policier qui est mort après avoir été battu lors d'une manifestation dans le centre de la capitale égyptienne.

"Moubarak dégage"


Hosni Moubarak, 82 ans, est au pouvoir depuis 30 ans en Egypte. Un régime synonyme de pauvreté et de répression pour de nombreux Egyptiens. Les manifestants, au slogan de "Moubarak dégage", espèrent obtenir son départ, en s’inspirant de l’exemple donné par la révolution en Tunisie qui a chassé le président Ben Ali. Certains manifestants ont d’ailleurs repris des slogans tunisiens, comme "Pain, Liberté, Dignité".

Bonjour à tous,

L'islamisme radical est à craindre en Egypte, beaucoup plus qu'en Tunisie.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 27-01-2011 16:07    Sujet du message: Avenida Revolution ! Répondre en citant



Que fleurisse le jasmin au Maghreb...
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/que-fleurisse-le-jasmin-au-maghreb-87349

Après le jasmin tunisien, un jasmin marocain ? Un jasmin algérien, voire un jasmin maghrébin ???

Ce n'est pas directement lié à la Tunisie... le suicide de Mohamed Bouazizi n'est pas le premier, que non
pas, mais sans internet peut-être que celà serait resté une histoire locale sans aucun lendemain ? Sans
internet, on en aurait peut-être rien su ? Sans internet on ne saurait certainement pas que Zine El
Abidine Ben Ali à posé ses valises à Djeddah (Arabie Saoudite). Ce qui n'est sans doute qu'une étape avant
son départ pour la Libye du colonel Mouammar Kadhafi. Les voyages forment la jeunesse et la vie est belle
pour les dictateurs en retraite ! La France n'a jamais été en reste et elle en a accueilli plus d'un !

Internet est un outil fabuleux et son accès semble être limité de l'autre côté de la méditerranée. En
Algérie peut-être, comme le suggère le journal "El Watan" ?? Sans internet peut-être n'y aurait-il pas eu
de révolution de jasmin ??? Bien des controverses et des discussions sans fin ont lieu (sur internet !)
sur ce sujet. En Chine, au Pakistan, en Iran, en Tunisie et ailleurs, la question reste posée. Internet
est-il un vecteur révolutionnaire ???


Avenida Revolution...
--> http://www.youtube.com/watch?v=6P0qMGkilZQ

Ce qui est certain, c'est que les rivages méditerranéens sans nuage de Tino Rossi ne sont plus de mise !
--> http://www.youtube.com/watch?v=iGD9dt0rkoU

Au-delà des races, des couleurs, des pays et des religions, le langage musical est le seul qui soit
totalement universel, même les animaux le comprennent... Celà va faire sourire mais les vrais idéalistes
se font rares de nos jours, c'est une espèce en voie d'extinction... Il faudrait en mettre quelques uns
sous cloche, pour montrer aux générations futures à quoi ils ressemblaient...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal.B



Inscrit le: 17 Avr 2010
Messages: 281
Localisation: Un peu partout

MessagePosté le: 27-01-2011 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ca sent le jasmin au yémen aussi. Mais les manif s'arrêtent à l'heure du qat.

Cette drogue n'aura jamais aussi bien joué son rôle d'opium du peuple et pour la plus grande satisfaction des dirigeants. Pour vu que ça dure . . .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 27-01-2011 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

le suicide d'un marchand de légumes?...Internet?...macash! j'y crois pas une seconde!...si l'armée avait voulu...mais elle n'a pas voulu! ...pourquoi?...qui y trouve de l'intérêt?...t'as raison, Finn! ya plus d'idéalistes! Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 28-01-2011 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Et maintenant l'Egypte. On parle aussi de morts. La grosse différence avec la Tunisie est la présence beaucoup plus importante des frères musulmans. ils n'attendent que ça pour tirer les marrons du feu.
Mais je me pose une question. Comment ces peuples, qui n'ont jamais connu la démocratie telle que nous la vivons peuvent éspèrer la voir fleurir du jour au lendemain. Comment gommer une longue culture de silence imposé, de corruption généralisée, etc...Surtout quand on a affaire à des gens sans culture politique, et pour cause, et donc facilement manipulables par les extrèmismes.
Chez nous, la révolution a mis pas mal de temps pour aboutir à une véritable démocratie. Il ne faut pas réver, ça ne se passera pas sans heurts.
J'ai vu aussi qu'il y avait eu des manifestations au Yemen. Pascal peut peut être nous en dire plus, sauf obligation de réserve...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 29-01-2011 06:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Finn, bonjour vieille louve,


Je pense le contraire de ce que vous exprimez au sujet des idéalistes. Ils existent toujours mais ils sont d'une autre nature. Wikileaks et anonymous nous révèlent qu'ils se sont adaptés aux nouvelles technologies. Le nouvel ordre mondial sera peut-être informatique, à moins qu'il ne se transforme en chaos très regrettable.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal.B



Inscrit le: 17 Avr 2010
Messages: 281
Localisation: Un peu partout

MessagePosté le: 29-01-2011 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

Calme plat au Yémen, pour l'instant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 29-01-2011 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, Jonas! je plaisantais, au sujet des idéalistes!... Very Happy bien sûr qu'il y en a encore! des jeunes, et même des vieux!.... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 29-01-2011 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une certaine corrélation, pour ne pas dire une corrélation certaine (!), entre l'anarchisme et
l'idéalisme. On a longtemps reproché aux anarchistes d'être des idéalistes...

Les anars (dénommés nanars par notre ami Leon) n'ont guère de leçons de démocratie à recevoir, ils
pourraient même (et les doigts dans le nez) en donner plus d'une à ceux qui se disent démocrates.
Anarchisme et idéalisme ne sont pas toujours synonyme de jeunesse (du moins corporelle !), allez viens
miss Canis Lupus, on ne va pas les laisser dans l'erreur et on va tout leur dire !!

"si l'armée avait voulu... mais elle n'a pas voulu". En effet elle n'a pas voulu, l'armée tunisienne est
très puissante mais est restée un peu en retrait. Historiquement et autant que faire se peut, cette armée
jeune (fondée en juin 1956) s'est souvent tenue à l'écart des "affaires", elle est proche de sa population
et est sans doute une valeur sure pour demain. Cette grande muette (la communication n'est pas son fort)
a la confiance de sa population, c'est une valeur avec laquelle il faudra compter...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 30-01-2011 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Les anars (dénommés nanars par notre ami Leon) n'ont guère de leçons de démocratie à recevoir, ils
pourraient même (et les doigts dans le nez) en donner plus d'une à ceux qui se disent démocrates.
Anarchisme et idéalisme ne sont pas toujours synonyme de jeunesse (du moins corporelle !), allez viens
miss Canis Lupus, on ne va pas les laisser dans l'erreur et on va tout leur dire !!



Bonjour finn,

Anarchisme et idéalisme ne sont pas synonymes mais ils ont un point commun: l'utopie. Nul ne peut vivre dans une société humaine sans en accepter certaines contraintes. La démocratie propose des contraintes choisies par la majorité mais les anarchistes y sont opposés. Ils ne peuvent donc, en aucun cas, donner des leçons en la matière.
Pour autant nous avons tous, les français plus que beaucoup d'autres, des leçons de démocratie à recevoir. Il est très difficile de voter contre puis de se rallier, donc se soumettre à la loi du nombre, comme savent le faire les suédois et les américains.
Nous avons démontré nos capacités à nous révolter mais il nous reste encore beaucoup de chemin pour parvenir au vivre-ensemble idéal.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 02-02-2011 19:56    Sujet du message: Répondre en citant



Mohammed Hosni Moubarak a chaud aux fesses, malgré qu'il s'accroche au sien, il est sur siège éjectable.
D'après les déclarations officielles il ne devrait pas se représenter aux élections en septembre prochain.
Il serait bien étonnant qu'il puisse garder son fauteuil jusque là... Quoi qu'il fasse, les changements
politiques sont inéluctables en Égypte.

Par contre l'Égypte n'est pas la Tunisie, si il est peu probable d'avoir un retour en force des islamistes
en Tunisie, ça l'est en Égypte. Les "Frères musulmans" sont sur place et, dans le cas d'élections
anticipées, il sont d'ores et déjà crédités de 70% d'intention de vote. Cette organisation panislamisme se
définit elle même comme étant modérée mais je crains fort que ce ne soit pas tout-à-fait le cas. Les
femmes - comme toujours - risquent encore d'être les grandes perdantes dans le cas de venue au pouvoir de
ces "Frères". Mais il y a aussi le parti "Al-Wasat" dont les membres font partie de la jeune génération,
ils sont d'ailleurs assez souvent en opposition avec leurs aînés. Ce parti est né d'une scission d'avec les
"Frères musulmans".

Évidemment États-Unis et Europe ont les yeux tournés vers l'Égypte, car c'est par le Canal de Suez (et par
son pipeline) que transite une grande partie du pétrole brut en direction de ces deux continents. Mais
comme ce canal est la troisième source en devises de l'Égypte, il est peu probable qu'il y ait des
problèmes... Ce qui pourrait tout de même occasionner une petite flambée des prix du brut, qui elle même
pourrait générer une "substantielle" augmentation à la pompe !

Si une révolution n'est pas sans coûter des vies humaines, elle n'est pas non plus sans rapporter beaucoup
d'argent (et même encore plus que ça !) à certains. Au Maghreb comme ailleurs, tous les prétextes sont bons
pour revoir les salaires à la baisse et les prix à la hausse ! Le pouvoir, le vrai, ce n'est ni les états
ni leurs chefs qui l'ont, c'est la finance... Un chef d'état est visible, il à une tête et elle peut
tomber, la finance est une entité multiforme et c'est une hydre...

Mais bref, quoi qu'il en sera les occidentaux ne sont que spectateurs, ce n'est pas à eux de décider de ce
qui est bon ou mauvais pour les égyptiens.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 03-02-2011 05:49    Sujet du message: Répondre en citant

Mais bref, quoi qu'il en sera les occidentaux ne sont que spectateurs, ce n'est pas à eux de décider de ce
qui est bon ou mauvais pour les égyptiens.

Je cite:

"L'armée est au pouvoir depuis 1952, date de la révolution des officiers libres. Tous les présidents sont des militaires depuis cette date, de Nagib en passant par Naser à Hosni Moubarak . Elle bénéficie chaque année d'un milliard d'aide des Etats-Unis depuis Camp David, ce sont 36 milliards qui lui ont été versés par Washington. Aujourd'hui, on la sent derrière Moubarak avec Souleimane et Ahmed Chapik, le Premier ministre. Deux lignes en phase donc: l'une qui veut maintenir l'ordre et l'autre qui souhaite les réformes pour justement obtenir la paix sociale."



Bonjour finn,

Que nous le voulions ou pas notre planète est majoritairement gérée par un système capitaliste. Les généraux de l'armée égyptienne seraient en accord avec tes principes s'ils ne recevaient pas, chaque année, des américains, une somme considérable pour entretenir leur confort.
Le spectacle à trente six milliards de dollars n'est pas gratuit.
Avant d'être derrière Moubarak, l'armée égyptienne est avant tout derrière Washington.
Le vieux président malade n'intéresse plus personne en Egypte.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 03-02-2011 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jo...

Il est vrai que c'est un détail qui a son importance. Le "vieux président" (82 ans) a subi dernièrement
une ablation de la vésicule biliaire et il est très probable qu'il soit en phase terminale d'un cancer de
l'estomac (voire également du pancréas). Il se peut qu'il ne voit pas la fin de son mandat ? Conformément
à la Constitution Égyptienne c'est au Premier ministre (Ahmad Chafic a succédé à Ahmad Nazif et Omar
Souleiman a été nommé vice-président) d'assurer l'intérim jusqu'à un éventuel retour au pouvoir. Un retour
qu'il n'y aura évidemment pas... Avec ou sans "révolution", il y aurait eu de toutes les façons quelques
remous politiques en Égypte. En successeur possible de Moubarak père, il y a le fils Gamal Moubarak et
l’ancien grand patron de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), Mohamed El Baradei.

La phrase concernant les "occidentaux spectateurs", est évidemment ce que j'aurais aimé qu'il soit, et
c'est loin d'être ce qui est ! L'occident se mêle bien trop des affaires internes africaines (Nord où
Sud), celà se paye parfois à coup d'attentats terroristes (11 septembre...). Ceux qui payent tout ça sont
évidemment les citoyens ordinaires, ceux qui tirent les ficelles sont bien à l'abri devant leur
ordinateur, dans le fauteuil en cuir de leur bureau lambrissé d'acajou ! Juste pour le plaisir, je serais
extrêmement curieux de voir comment survit un de ces "énarques" sur le parking d'une cité surpeuplée
d'une banlieue ouvrière du Val d'Oise où d'ailleurs !!

Remarque annexe... Il est parfois reproché aux français de se regarder le nombril et de ne s'intéresser
qu'à eux-mêmes, je ne crois pas que ce soit le cas pour ce qui te concerne, mister Jo !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 04-02-2011 06:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour finn,

L'intérêt que portent les occidentaux est toujours le même depuis le début de la colonisation jusqu'à aujourd'hui. Les libertés et les droits de l'homme sont le prétexte pour s'emparer de la seule vraie richesse du moyen orient et de ses alentours. La guerre d'irak n'a été que l'un des épisodes meurtriers autour du pétrole.
Les belles déclarations de Barak Obama comme les reproches adressés à certains de nos ministres cachent une volonté géopolitique de s'implanter le plus solidement possible autour des gisements très convoités auxquels aucune autre énergie plus rentable n'a pu se substituer dans l'état actuel des avancées scientifiques. Le modèle de société qui convient le mieux à l'espèce humaine est le système capitaliste avec toutefois un zeste de démocratie. Ni toi, ni moi, ni beaucoup d'autres après nous ne pourront changer ce constat à moins que le réchauffement climatique ne vienne bouleverser la donne dans des proportions extrêmes.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 12-02-2011 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la place Tahrir au Caire...



On ne peut que constater que la jeune génération des pays arabes est plus contestataire que celle de ses
ses aînés. Certes, tout ça a son cortège de victimes et on ne l'oubliera pas, mais c'est tout de même
assez rassurant pour l'avenir. Nouvelles technologies et communications, c'est bien utile pour faire
bouger les choses et il n'y a pas que les pouvoirs en place qui savent s'en servir.

Je ne peux que m'associer, uniquement moralement et croyez bien que je le regrette, à la liesse populaire
qui a gagné une grande partie de l'Égypte. N'étant qu'un franco français, je me contenterais de suivre à travers
le filtre des médias les événements du Maghreb et du monde arabe. Comme il est dit : tout arrive pour qui
sait attendre, mais les populations arabes n'ont plus envie d'attendre et elles ont bien raison. Il
appartient désormais à ces populations de ne se laisser manipuler par personne, que ça vienne de
l'intérieur ou de l'extérieur.

La mise à bas des anciennes idoles et des anciens dirigeants ne sera sans doute pas suffisante et il y aura
des lendemains, dont certains seront certainement difficiles... difficiles mais passionnants. Quoi qu'il en
sera, Alexandrie, Gizeh, son plateau et ses pyramides seront toujours en Égypte. Oum al-dounia (la mère du
monde) est le centre du monde en ce mois de février 2011. En Égypte comme en Tunisie, les voies du destin
passent obligatoirement par l'armée, Mektoub les amis.

Au fait et si tu es dans les parages mister Pascal.B, quid du Yémen ??? Il semble bien que celà pourrait
bouger de ce côté. Un autre pays à "forte probabilité" est évidemment l'Algérie...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal.B



Inscrit le: 17 Avr 2010
Messages: 281
Localisation: Un peu partout

MessagePosté le: 13-02-2011 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ca bouge doucement comme souvent ici.

Le pouvoir manœuvre habilement avec les manifestants. Dans un premier temps, la place Tahrir, nous en avons une aussi, a été investie par les tribus à la solde du pouvoir. Les toiles de tente des bédouins se sont montées occupant tout le terrain. Ces braves campeurs ont été approvisionnés en nourriture abondante et bien sur en qat. Ce matin le titre du "Yemen observer" laisse rêveur, je cite : "exposition d'artisanat des femmes de Sanaa sur la place Tahrir". Et l'article d'annoncer qu'une exposition de 10 jours à partir d'aujourd'hui se tiendra sur la place Tahrir et que les clients se délectent de l'artisanat présenté.

C'est assez habile même si ça fleure bon les gros sabots. 2500 personnes se sont rassemblées hier mais lorsque les anti ont rencontré les pro-Président, tout ce petit monde est rentré chez soi.

Le calme est précaire mais le Yémen n'est pas l'Afrique du nord. Le poids des cheikh des tribus compte et si le pouvoir les met de son côté à coup de dollars et de qat, le peuple obéira à cette autorité ancestrale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
zeronimo



Inscrit le: 14 Nov 2010
Messages: 255
Localisation: Pacifique Sud

MessagePosté le: 15-02-2011 05:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pascal,
Une chose m'interpelle (quelque part au niveau du vécu, comme disait C. Brétécher) dans tes messages, c'est cette histoire de qat. Ca semble être un rituel, un peu comme le tea time so british.
_________________
Malo te kataki
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal.B



Inscrit le: 17 Avr 2010
Messages: 281
Localisation: Un peu partout

MessagePosté le: 15-02-2011 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ho là le qat ou khat, c'est l'élément essentiel pour comprendre la vie au Yémen.

je te renvoie à Wikipédia pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Khat_%28botanique%29

le qat, consomme 40% des ressources en eau du pays. A surface cultivée égale le qat rapporte 15 fois plus que la culture des tomates ou autres légumes. La culture du café a pratiquement disparue au Yémen, remplacée par celle de l'arbuste magique. Et pourtant le café moka doit son nom à la ville Yéménite de Mokha. les surfaces cultivées en qat sont passées de 10 000 à 70 000 hectares entre 1970 et 1980.

Il fait des ravages dans toutes les couches de la société. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à consommer cette drogue ce qui a des effets dévastateurs pendant la grossesse. On en donne aux enfants comme coupe-faim. Les arbustes sont copieusement aspergés de DDT qui se retrouve bien sur dans l'organisme du consommateur.

Mais au delà de tout ça, le qat est une tradition, chaque jour les gens se réunissent en séances de qat qui peuvent durer des heures, aucune discussion sérieuse, politique ou commerciale ne peut se faire sans mâcher cette plante. Il n'en reste pas moins que c'est une drogue puissante et qu'elle permet aux gens de supporter la misère, la malnutrition et le pouvoir politique. (60% illettrisme, malnutrition, d’après une récente étude du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), le Yémen compte désormais parmi les pays les plus touchés par la faim, une personne sur trois est sous-alimentée, chômage à 40%, doublement de la population dans 30 ans, baisse des ressources pétrolières).

Tous les éléments sont réunis pour un soulèvement du peuple. Mais. . . . chaque jour après la prière de midi, le qat entre en scène et plonge les gens dans un apathie, un engourdissement qui leur ôte toute velléité de révolte.

Donc oui, le qat est vraiment très important au Yémen. Sans lui le pays aurait implosé depuis bien longtemps. L'opium du peuple joue son rôle à plein en gommant toutes les difficultés du quotidien. Lors des premiers heurts en Tunisie, le Président à décidé de baisser le prix du qat de 60% du jour au lendemain, permettant ainsi au plus pauvre de se fournir en qat de bonne qualité à moindre coût.

désolé d'avoir été aussi long, mais il y en aurait encore beaucoup à dire sur le sujet.


Quelques vidéos pour ceux qui veulent en savoir plus : http://observers.france24.com/fr/content/20100312-ils-defoncent-qat-benediction-parents-yemen-enfants
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 15-02-2011 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

merci, Pascal! très intéressantes, ces explications...d'un point de vue moral, je n'ai pas d'opinion...que vaut-il mieux? être conscient de son malheur ou vivre dans un bien-être artificiel?...mon point de vue d'occidentale est sûrement décalé et inutile pour qui vit là-bas.... Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal.B



Inscrit le: 17 Avr 2010
Messages: 281
Localisation: Un peu partout

MessagePosté le: 15-02-2011 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me pose pas non plus en moralisateur quant à la consommation de cette drogue qui rend la vie moins difficile.

Mais :

Un fonctionnaire gagne environ 90 euros par mois. La "dose" quotidienne de qat coûte entre 1.50 et 15 euros.

Beaucoup de pères de famille "préfèrent" acheter ce produit que d'acheter de la nourriture pour leurs familles.

les cancer de l'œsophage et la perte des dents avant 30 ans sont des conséquences de la consommation de cette plante.

Les malformations d'enfants dont la mère à consommé pendant la grossesse ne se comptent plus.

le Yémen doit importer 85% des produits alimentaires qu'il consomme à cause des surface cultivables occupées par le qat.

Le sujet est grave ici et toutes tentatives d'interdire la consommation de cette drogue se sont soldées par de cuisants échecs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
zeronimo



Inscrit le: 14 Nov 2010
Messages: 255
Localisation: Pacifique Sud

MessagePosté le: 16-02-2011 06:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces infos, Pascal. Très intéressant.
_________________
Malo te kataki
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 17-02-2011 19:04    Sujet du message: Qât/Khat... Répondre en citant

Le Yémen c'est 35 pour cent de chômage ou plus, un tiers de la population souffrant de faim chronique et
presque la moitié du tout, camée...

Avec le qât/khat (« Catha Edulis ») et 6 pour cent du PIB Ali Abdallah Saleh (au pouvoir depuis 32 ans !)
roule sur du velours, la révolution yémenite n'est pas pour demain... Cette « plante philosophique » est
un cancer, si les islamistes pouvaient faire diminuer la consommation de cette m.... se serait une bonne
chose pour la santé du Yémen. Il y a eu une campagne anti-qât sans grand résultat. Certains botanistes
pensent que cette plante est originaire d'Éthiopie et qu'elle aurait été introduite au Yémen au XVe siècle ?

C'est un privilège que d'habiter dans une merveille pareille (Sanaa est patrimoine mondial de l'humanité),
le cinéaste Pier Paolo Pasolini disait que c'est une Venise construite sur du sable...

Quoi qu'il en sera, le président actuel est en place depuis trop longtemps. Il serait bien étonnant qu'il
ne sache pas lui-même qu'il peut commencer à préparer ses valises et vérifier ses comptes en Suisse !

Note : tout le monde sait que les tribus Houthis sont des terrorissses à la solde d'Al-Dada et donc le
Maroc et la Jordanie ont envoyé des troupes au Yémen !! D'autant que la rebellion de ces tribus c'est la
faute des autres puisque l’Arabie Saoudite et le Yémen accuse l’Iran d’être derrière ! Mais comme l'Iran
s'est allié avec la Chine pour faire face aux États-Unis, etc.. etc... Heureusement que le fiston Ahmed
Ali Saleh va sauver le monde... yémenite version pain d'épices !

Hein, quoi ? Quel panier de crabes ???

A propos de crabe mister Pascal.B ... parle-nous du crabe à sang bleu que j'ai aperçu dans ton diaporama
(ce n'est pas un crustacé mais un chélicéré), la limule. Son sang d'aristocrate a une caractéristique bien
particulière qui est utilisée pour tester l'absence d'endotoxines dans les médicaments, les produits de
dialyse et le matériel médico-chirurgical.

Note bis : je pense que tu saura distinguer la rigolade de la sériosité dans ce billet d'humeur. Pour
terminer, deux informations primordiales... La température rectale des français est négative (il gèle !)
et je viens d'initialiser un disque dur supplémentaire de deux teraoctets ! Passionnant, non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal.B



Inscrit le: 17 Avr 2010
Messages: 281
Localisation: Un peu partout

MessagePosté le: 18-02-2011 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ha cher Finn tu as encore été fouillé je ne sais où pour apercevoir la limule sur une de mes photos. Animal préhistorique que je respecte au plus haut point. Ma curiosité culinaire en est frustrée car je me refuse de consommer ce noble ancêtre.

Oui j'ai su distinguer la rigolade heureusement, associer les Houtis aussi rapidement à AL-QAQA c'est un peu osé.

Le fils du petit Saleh est grillé, hahahaha, avenir politique = néant. Il se rempli les poches en attendant de devoir quitter les lieux. Rien n'est simple ici, il n'y a pas qu'un pouvoir mais plusieurs. Le président, la religion, les chef de tribus.

Les combats viennent de reprendre à Aden ce matin. A sanaa, c'est le calme dans la pagaille.

Deux Tera pour y stocker quoi ? ? ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 18-02-2011 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Entre autres activités, j'ai à manipuler des graphiques vectoriels comme ceux d'AutoCAD, Illustrator et
InkScape. Ça prend beaucoup, mais vraiment beaucoup, de place. L'imagerie médicale en général, ça "pèse"
extrêmement lourd.

Et puis il y aussi mes nombreux bricolages sonores, qui sont éternellement refaits vu que j'en suis jamais
satisfait ! Donc du megaoctet je suis passé au gigaoctets et aux teraoctets ! Ce n'est sans doute pas
vraiment nécessaire mais le hardware informatique est aussi un de mes pôles d'intérêt. Et tu n'es pas sans
savoir que l'administration est parfois à l'ouest - et en manque de moyens - quand il s'agit des besoins
de ses utilisateurs. Donc ce qui rame sur ma bécane pro passe comme une lettre à la poste sur ma perso.

Mais l'argument principal est que je suis aussi un peu "Geek inside" à mes heures, nul n'est parfait !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal.B



Inscrit le: 17 Avr 2010
Messages: 281
Localisation: Un peu partout

MessagePosté le: 18-02-2011 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

ho oui l'administration et l'informatique. Nous avons pour toute une ambassade un serveur avec 38 Giga de disque dur, c'est pas beau ça ! ! ! Faut déjà le trouver dans le commerce le 38Go.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 19-02-2011 05:40    Sujet du message: Répondre en citant

Kadhafi, du fils de berger au "Guide"vendredi 18 FÉVRIER 2011, 17:01 Monde


La longévité de son régime, aujourd'hui critiqué par un mouvement de colère sans précédent, en Libye, est exceptionnelle. Et pour cause. Mouammar Kadhafi est arrivé très jeune au sommet du pouvoir. Après avoir reçu une éducation religieuse rigoureuse dans la région désertique de Syrte, le Bédouin d’origine, fils de berger, s’engage dans l’armée. Là, il côtoie quelques amis "révolutionnaires", qui veulent en finir avec la monarchie, en place depuis la fin de la colonisation italienne, en 1951.

En 1973, Mouammar Kadhafi s’attire les foudres de la communauté internationale en annexant la bande d’Aozou au Tchad. En 1978, nouveau coup d’éclat : il décide d’envoyer 3.000 hommes pour soutenir le dictateur ougandais Idi Amin Dada, finalement renversé en 1979. Le colonel Kadhafi s’en prend également aux tribus berbères de Libye, canalisant toute revendication en faveur de la langue amazighe.

Face aux attaques incessantes du guide libyen, les Etats-Unis de Ronald Reagan décrètent en 1982 un embargo commercial contre la Libye. L’économie pétrolière du pays s’en trouve de fait affectée. Suite à l’attentat de Lockerbie contre un Boeing 747 de la Pan Am, en 1988, perpétré par des agents libyens, le conseil de sécurité de l’ONU décide à son tour de boycotter les produits libyens.

Kadhafi, devenu plus "fréquentable"

Depuis une dizaine d’années, Mouammar Kadhafi s’est efforcé de rompre avec son image de paria de la scène internationale, notamment en revenant sur les nationalisations d’entreprises et en adoptant un langage moins virulent.

Malgré les précédentes frasques diplomatiques du Guide et le régime ultra-répressif libyen,le colonel Kadhafi semble en effet avoir acquis une certaine respectabilité sur la scène diplomatique internationale.

Ainsi, l’Elysée elle-même a déroulé le tapis rouge au colonel en décembre 2007. Le 1er septembre de l’année suivante, Silvio Berlusconi, alors en visite à Tripoli, s’est excusé au nom de l’Italie pour les années de colonisation italienne en Libye. Un an plus tard, c’est le président suisse Hans-Rudolf Merz qui s’est excusé "auprès des Libyens" pour l’arrestation en à Genève en 2008 d'Hannibal Kadhafi, fils du dirigeant.

Enfin, Mouammar Kadhafi a été élu en février 2009 à la tête de l’Union africaine, accédant ainsi à son rêve de devenir le "roi des rois" d’un continent.


Bonjour à tous,

Il serait très surprenant que Mouammar Kadhafi subisse le même sort que son homologue tunisien mais tout reste possible.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 19-02-2011 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jo, salut à tous,

Effectivement Mouammar Kadhafi est un "personnage" mais il n'en reste pas moins un dictateur de 68 ans au
pouvoir depuis 42 ans. Bien qu'il n'ait pas le titre officiel de chef de l'état Libyen, ce n'en est pas
moins lui qui dirige le débat. Frère guide ou pas (il est désigné comme le Guide de la grande révolution
de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste) ses jours politiques sont comptés et il
est temps pour lui de penser à la retraite (dorée !). Tant d'années au pouvoir, ce n'est plus concevable
de nos jours, à vouloir être éternellement le "calife" on en oublie totalement le sens des réalités
quotidiennes, il doit y avoir une réelle alternance sinon il se fera virer comme les autres. Si ce n'est pas
demain, ce sera après-demain...

Dans le clan Kadhafi il y a aussi Mohamned, Seif Al-Islam, Saadi, Hannibal et la fille Aïsha. Tout ce beau
monde dépense sans compter dans les palaces internationaux, les hôtels de luxe, les boutiques chics et ne
vit guère à l'heure du moyen-orient, pour le moins !

Pour rester en Europe et bien plus près de nous, il n'y a pas si longtemps, Salazar, Franco, Ceausescu et
autres, s'accrochaient aussi à leur fauteuil ! L'histoire avec un grand "H" c'est comme le temps qui passe,
nul ne peut l'arrêter !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 22-02-2011 13:58    Sujet du message: Wind of Change... Répondre en citant

Humeur lybienne...

La Lybie est à son point d'ébullition, le prix du brut et à la pompe, va très certainement l'être aussi.
Mais bien plus que la peau des lybiens, c'est le pétrole de Lybie et du Bhareïn qui inquiète les marchés.
Arrivé à ce point, je pense que l’effet domino de Tunisie est irréversible et si il n'y avait pas nombre
de morts, il faudrait s'en réjouir. Dans tous les cas, pays riche plus population quasiment pauvre et sous
contrôle, est une addition contre nature. Acheter une paix sociale par des emplois inutiles de
fonctionnaires, ça ne fonctionne qu'un temps et les leaders appartenant à l’ère de la décolonisation
doivent être mis définitivement à la retraite.

Le monde bouge et il faut bouger avec lui. On va sans nul doute vers la fin de "l’exception arabe" dont
les régimes politiques sont quelque peu ... dépassés ! Les régimes qui suivront ne seront sans doute pas
dans notre modèle occidental européen, mais il ne s'agit pas de notre destin. En tant qu'ancienne nation
"colonisatrice", la France ne peut avoir de réelle position officielle à ce sujet.

Wind of Change (vent de changement) par le groupe Scorpions
--> http://www.dailymotion.com/video/xjydw_scorpions-wind-of-change_news
--> http://www.youtube.com/watch?v=n4RjJKxsamQ

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 23-02-2011 06:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Finn,

Mouammar Kadhafi est dangereux pour son peuple mais il ressemble davantage à Bokassa qu'à Léopold Sédar Senghor ou Félix Houphouët-Boigny dans ses attitudes internationales. A défaut de pouvoir diriger les pays arabes il ne laissera que des souvenirs sanglants dans l'histoire africaine.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 23-02-2011 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'en excuse, ce ne sont pas mes racines mais ce sont celles de mon épouse, et je me sens concerné plus
que de raison par ce qui s'y passe... Humeur libyenne, suite...

Il n'est pas question de nier ce que Kadhafi a fait pour la Libye, il a sans doute fait tout ce qu'il a
pu faire suivant sa nature. Mais on est en 2011, les années soixante-neuf sont bien loin et les libyens
aspirent à autre chose. Plusieurs membres du gouvernement et responsables politiques ont rejoint les
insurgés, ont rejoint les jeunes et les très jeunes.

Je comprend bien son amertume d'homme qui se sent évincé du pouvoir mais il a 68 ans et devrait aspirer à
vivre encore quelques années dans la tranquillité. Bloquer son pays, prendre le risque d'encourager une
guerre civile et laisser entendre qu'il ne partira que dans un bain de sang est une position totalement
immature pour un homme de son âge et de son expérience, il n'y a pas d'autre issue pour lui que de passer
la main... Il n'y a AUCUNE honte à reconnaitre ses erreurs et au point où en sont les choses il serait
très sage de sa part de ne pas s'enfoncer dans la politique du pire. Sans nul doute Mouammar Kadhafi aime
son pays, peut-être devrait-il voir où est son intérêt...

D'une manière un peu paradoxale, Zine el-Abidine Ben Ali et Mohammed Hosni Moubarak pourraient ressortir
grandis de ne pas trop s'être accroché au pouvoir et de ne pas avoir plongé leur pays dans un chaos
sanglant irrémédiable...

L'occident, avec cette pseudo menace stratégique majeure qu'est sensé être l'islamisme - en d'autres temps
c'était le communisme - et son "rempart" par pays interposés, a sa part de responsabilité dans tout ça...
Il est d'ailleurs curieux de constater que ce même islamisme est quelque peu absent du débat actuel au
Maghreb, et c'est une "réserve" que j'estime plus qu'honorable.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 23-02-2011 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Cool la question de l'islamisme n'est absente ni en Tunisie, ni en Algérie!...en Egypte non plus, d'ailleurs!

Quant à Kadhafi, terroriste parmi les terroristes, il n'a plus aucune chance d'être grandi par quoi que ce soit!...à moins qu'un AVC massif... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 23-02-2011 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Tu fais un parallèle entre le communisme et l'islamisme. Ils sont très comparables, en ce que ces deux idéologies sont totalitaires. Elles visent à s'imposer à tous par la contrainte. Ce ne sont pas les chrétiens libanais, irakiens ou les coptes égyptiens qui me contrediront.
Selon le journaliste et écrivain Thomas Gordon, le but du Hezbollah est "la création 'une république islamique mondiale, dirigée par les chiites"
Si ce n'est pas une forme d'impérialisme, ça...
De plus, on peut voir aussi les affrontements entre sunnites et chiites. Pourtant, ils sont censés croire au même dieu...alors juifs, chrétiens ou autres, tous les "infidèles" doivent se soumettre ou mourir.
D'ailleurs islam signifie soumission... le programme est clairement affiché.
Quand à ce que kadhafi a fait pour son pays : il a réduit son peuple en esclavage, et a mis son pays au ban des nations...S'il n'avait pas eu le pétrole, il aurait été chassé depuis longtemps. Et puis faire venir des mercenaires pour tirer sur le peuple à l'arme lourde, même Hitler ne l'a pas fait...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 23-02-2011 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Vieille Louve a écrit:
Cool la question de l'islamisme n'est absente...

Si tu préfère, disons qu'elle est "entre parenthèse" Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 24-02-2011 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, c'est curieux, l'autre cinglé, dans son dernier discours accuse Ben Laden d'être à l'origine des troubles en Libye.

Est-il fou, ou est-ce une manœuvre pour tenter de mettre les occidentaux dans sa poche ? Ou a-t-il une autre arrière pensée ?

Moi, je ne vois pas, et vous ?
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 25-02-2011 04:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après les attentats dont les occidentaux n'ont oublié aucun détail, après les exactions commises sur sa propre population, le colonel Kadhafi n'a plus aucune chance de se réconcilier avec nous. Il est allé beaucoup trop loin. Certains le comparent à Hitler. Pour les résultats il n'y est pas encore mais son état psychique ressemble en effet beaucoup à celui du dictateur allemand en fin de parcours.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 26-02-2011 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous
Ce matin, j'ai entendu l'historien Marc Ferro parler de la révolution islamique mondiale, décidée à un congrès dont je n'ai pas retenu le nom (j'étais au volant, difficile de prendre des notes). J'ai tapé cet item sur google.

Pour ceux, naïfs ou bien-pensants- qui douteraient encore du danger que représente la montée de l'islam, je conseille cette page
Il y a certes le prêche, mais tous les commentaires associés.
il y a ça aussi

Si vous n'avez pas froid dans le dos, après ça...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)


Dernière édition par jemigeja le 26-02-2011 23:15; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com