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Le commerce de proximité

 
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JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
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Localisation: Berry

MessagePosté le: 10-02-2011 06:11    Sujet du message: Le commerce de proximité Répondre en citant

Le retour en force du commerce de proximité en centre-ville.

09/02/2011 - 08h45

Franprix, Monoprix, Daily Monop, Casino, Carrefour City... Le créneau des magasins de proximité dans les grandes villes est en pleine expansion. Avec un nouveau venu : Auchan ouvre ce mercredi une enseigne baptisée "A 2 pas" rue de Ménilmontant, dans le XXème arrondissement de Paris. Le groupe nordiste est en retard sur le créneau des supérettes urbaines ; il vise cinquante ouvertures de magasins d'ici à 2015. Ces boutiques ont toutes les mêmes caractéristiques : petites surfaces en centre-ville, beaucoup de produits alimentaires, un beau rayon hygiène-beauté-entretien et du snacking. Tout cela, plus cher que dans un hypermarché. C'est l'enquête RTL de Florence Cohen.



Bonjour à tous,

Après les ententes illicites entre les grands groupes de la distribution les prix pratiqués dans les hypermarchés redeviennent peu à peu ce qu'ils étaient au temps où les petits commerçants étaient les rois du centre-ville.
Le vieillissement de la population diminue la mobilité et le prix du carburant incite de moins en moins à l'utilisation des voitures pour aller faire les courses à la périphérie des villes.
Tous ces facteurs concourent au retour des petits commerces de proximité qui animaient jadis le centre des plus petits villages.
Je m'en réjouis et souhaite que les comportements des consommateurs respectent davantage notre environnement tout en restant vigilants sur les pratiques commerciales.

_________________
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Jonas18
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lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 20-02-2011 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Le retour en force du commerce de proximité



Ce phénomène a été observé il y a vingt ans aux États-Unis. Ils avaient des hypermarchés de 10, 15, parfois jusqu’à 20 ou 30000 m2, pour faire leurs achats les clients pouvaient entrer avec leur voiture et faire le tour jusqu’à la caisse.

Pour toutes les raisons que Jonas évoque, plus l’évolution des gens qui se sont aperçus qu’ils avaient perdu tout contact humain, les clients se sont dirigés, de plus en plus, vers les petits magasins, pour finalement abandonner complètement les hyper - hypermarchés.

En France comme toujours nous suivons avec vingt ans de retards ce même phénomène et nous voyons fleurir partout des petites surfaces de discount comme Aldi, ED, etc., etc., plus des petites supérettes de quartier qui (il faut l’admettre) font le bonheur des personnes âgées et de tous ceux qui n’ont pas la possibilité de se déplacer, par manque de moyen de transport, et surtout financier. Dans ces petits magasins, ils sont moins tentés, et dépensent beaucoup moins.

Personnellement je trouve que cette évolution est une très bonne chose. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les prix ne sont pas plus élevés que dans les hypermarchés, (j'en fait l'expérience chaque semaine) et quand on fait bien les comptes on s’aperçoit que c’est beaucoup plus créateur d’emplois. (Il suffit de ramener le chiffre réalisé par employé).
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DANIEL
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JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 21-02-2011 05:50    Sujet du message: Répondre en citant

pharmacies. un quart des officines menacées21 février 2011 -
Le gouvernement a chargé l'Igas d'enquêter sur la situation économique des pharmacies qui «se dégrade rapidement», a affirmé hier la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France. En 2010, près de 220 officines ont fait l'objet d'une procédure de sauvegarde, redressement ou liquidation. Et les prévisions pour cette année ne sont pas encourageantes: 24% des pharmacies ont «un fort risque» de faillite, selon la société spécialisée Coface.



Le secteur du débit de boissons est en difficulté. Le nombre de débits ne cesse de diminuer
d’année en année.
Certains facteurs sont défavorables à l'activité du secteur :
- Sous l’effet conjugué des campagnes d’information contre les risques liés à la
consommation excessive d’alcool, de l’intérêt croissant pour l’hygiène de vie, ainsi que du
renforcement des sanctions contre l'alcool au volant, la consommation d’alcool est en
régression.
- Longtemps considérés comme des lieux d’échanges sociaux, les cafés souffrent de la
montée en puissance du «cocooning». Ainsi, les comportements évoluent : les
consommateurs s'approvisionnent dans les grandes surfaces ou auprès des cavistes au
détriment des cafés.
- L'interdiction de fumer dans les cafés, effective depuis le 1er janvier 2008, pénalise les
professionnels du secteur qui voient la fréquentation de leur établissement diminuer.
Développés sous l’impulsion de grands brasseurs (Kronenbourg, Heineken), ce sont les bars
à thèmes et les bars sous enseigne qui résistent le mieux. Ces établissements séduisent une
clientèle jeune et citadine.
Tendances :
Le nombre d'établissements indépendants diminuera au profit des réseaux (Starbucks) qui
multiplieront les rachats de fonds de commerce les mieux situés.
En outre, la baisse de la TVA à 5,5 % dans la restauration (hors boissons alcoolisées) depuis
le 1er juillet 2009 pourrait soutenir l'activité du secteur.

Bonjour à tous,

Les hypermarchés ne font plus recette. Les débits de boissons sont en perte de vitesse et nos pharmacies sont menacées.
Les avatars constatés dans ces différents secteurs sont éloquents pour montrer les importantes transformations qui se préparent dans notre vie quotidienne.

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Jonas18
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lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
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Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 21-02-2011 06:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les avatars constatés dans ces différents secteurs sont éloquents pour montrer les importantes transformations qui se préparent dans notre vie quotidienne.


Bonjour JONAS

Des transformations, oui, et ce n'est pas fini ?
S'il est des domaines où c'est indispensable, dans d'autres je plains les générations à venir...hélas !
_________________
DANIEL
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JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 22-02-2011 06:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel,

Il convient de ne point être trop défaitiste. La société vit mieux qu'il y a deux siècles et la courbe va toujours dans le bon sens. Nous traversons une période grise mais après la pluie arrive le beau temps.

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Jonas18
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