Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un ambassadeur peu diplomate.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 20-02-2011 09:20    Sujet du message: Un ambassadeur peu diplomate. Répondre en citant

Tunisie : Boris Boillon fait son mea culpa

samedi 19 FÉVRIER 2011, 15:16 Monde



Boris Boillon a finalement dû faire marche arrière. "Je m'excuse auprès des journalistes et de tous les Tunisiens", a déclaré samedi soir à la télévision tunisienne le nouvel ambassadeur de France . "S'ils ont pris mes réponses comme une manière de répondre de façon hautaine, je le regrette et je suis vraiment désolé ", a-t-il poursuivi, ajoutant qu'il avait "été plus spontané" (qu'il) n'aurait du l'être. Dorénavant, je dois parler de manière plus polie", a-t-il ajouté.

Les journalistes tunisiens avaient été très choqués par une première rencontre du diplomate français avec la presse, jeudi, au cours de laquelle Boris Boillon avait refusé de répondre à certaines questions ou les avait qualifiées de "débiles" ou de "n'importe quoi". Des extraits de cet, échange avaient été diffusés à la télévision tunisienne et repris sur Facebook. Une page a d'ailleurs été ouverte sur le réseau social et baptisée "Boris Boillon, dégage !"

Les banderoles des manifestants étaient très virulentes. "M. Boillon, vous occupez un poste diplomatique et vous n'avez rien d'un diplomate", "dégagez, petit Sarko !", "Boris dégage !", "C'est vous qui faites honte à la France", pouvait-on effectivement y lire.



Bonjour à tous,

Après les déboires de leur chef M.A.M. les diplomates fançais passent de très mauvais moments en Tunisie.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal.B



Inscrit le: 17 Avr 2010
Messages: 281
Localisation: Un peu partout

MessagePosté le: 20-02-2011 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourtant ce n'est pas un débutant il était ambassadeur à Bagdad depuis 2009 avant d'être affecté à Tunis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 20-02-2011 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Cool comment recrute-t-on les ambassadeurs?...car le moins qu'on puisse dire, c'est que celui-ci manque sérieusement de tact et de savoir-vivre, particulièrement dans des moments aussi sensibles! on ne lui demande pas d'étaler ses sentiments ou pensées personnels, que je sache, mais bien d'être " politique ", à savoir d'être représentatif, et de savoir être suffisament hypocrite et policé pour ne pas entraîner de problème supplémentaire! malgré son jeune âge, si ce n'est pas un débutant, il devrait avoir appris à tourner sa langue dans sa bouche avant de parler! demande-t-on à un ambassadeur d'être spontané?...il n'est pas à un speak dating!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 21-02-2011 05:18    Sujet du message: Répondre en citant

Boris Boillon est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Institut national des langues et civilisations orientales. Après une mission à Mascate au sultanat d'Oman de 1993 à 1994, il est admis au concours pour l’accès à l’emploi de conseiller des Affaires étrangères (cadre Orient) en 1998. Il est nommé rédacteur au service Politique étrangère et Sécurité commune à l’Administration centrale (1999-2001) puis conseiller à l’ambassade de France à Alger (2001-2004). Il est consul général adjoint à Jérusalem, en tant qu’adjoint du représentant spécial de l’Union européenne pour le processus de paix au Proche-Orient, d'août 2004 à avril 2006. Il est ensuite chargé de mission au ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire (mission aux Affaires internationales et européennes).

En janvier 2007, Boris Boillon devient conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy, alors ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, et conserve cette fonction auprès de François Baroin, ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, jusqu’en avril de la même année. A la suite de l'élection de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle, Boris Boillon devient conseiller « Afrique du Nord, Proche et Moyen-Orient » à la Présidence de la République. Il travaille avec Claude Guéant sur le dossier des infirmières bulgares détenues en Libye et organise la visite de Kadhafi à Paris.


Bonjour Vieille Louve,

Les ambassadeurs sont nommés par le pouvoir politique. Comme nos ministres ils peuvent l'être pour de multiples raisons, souvent après un passage, non obligé, par les grandes écoles, E.N.A., I.E.P.P. ETC...Leur cursus ressemble à celui de nos préfets.
Les réactions du nouvel ambassadeur français en Tunisie m'ont fait penser à celles du juge Burgos dans la triste affaire d'Outreau. La morgue ne convient pas du tout à un diplomate dont les fonctions primordiales sont d'avoir les meilleures relations possibles avec autrui.
Cette qualité est particulièrement requise au Maghreb pour effacer ou faire oublier la colonisation dans cette région.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 21-02-2011 07:32    Sujet du message: Répondre en citant

tiens, effectivement, je n'avais pas pensé au juge Burgos, et pourtant, il est vrai qu'ils affichent le même genre: béjaune , prétentieux et dangereux! je citerais bien une 3ème personne, mais je ne voudrais pas être poursuivie pour insulte au chef de l'Etat...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 21-02-2011 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bah... de temps en temps un pavé dans la marre nous change des discours pontifiants et lénifiants auxquels on veut bien nous habituer.

Je le trouve plutôt sympa cet ambassadeur qui dis tout haut ce que je pense tout bas de certains journalistes...Parfois ils peuvent être très cons et posent des questions connes !

Very Happy
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Pascal.B



Inscrit le: 17 Avr 2010
Messages: 281
Localisation: Un peu partout

MessagePosté le: 21-02-2011 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi St-Nabor.

La diplomatie ce n'est pas forcément de la langue de bois et quand les gens te font ch... il faut parfois leur faire comprendre qu'ils n'ont pas à faire à un idiot.

Sur ce coup l'ambassadeur a juste fait une erreur. Il donnait un déjeuner dans sa résidence et il n'aurait pas dû laisser entrer la caméra. Ce qu'on se dit entre 4 yeux et ce qu'on peut dire devant une caméra sont deux choses différentes. Quand un journaliste veut faire dire à un interviewé des choses qu'il n'a pas envie de dire, il n'y a pas 36 solutions...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 21-02-2011 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas non plus pour les discours lénifiants! mais ce n'est pas le rôle d'un ambassadeur de jeter les pavés dans la mare...son rôle n'est-il pas plutôt de faire croire que les pavés qui sont jetés sont des miettes pour les poissons?... Rolling Eyes en tout cas, un p'tit con qui affirme de façon ridicule " je ne suis pas à ce niveau " est un p'tit con....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 22-02-2011 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec vous pour ce qui concerne la méthode...

Mais ça n'empêche qu'un peu d'air frais fait du bien dans ce monde feutré où tout se déroule à fleuret moucheté.

Un bon coup de hache histoire de se fendre la gueule c'est pas mal non plus. Pis faut donner à cette affaire l'importance qu'elle a. Il y a de par le monde des dictateurs qui prononcent des énormités sans que celà n'offusque personne.

A chacun son du !

Very Happy
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com