Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'amitié... c'est quoi pour vous ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Oceanica



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 775

MessagePosté le: 14-05-2005 15:05    Sujet du message: L'amitié... c'est quoi pour vous ? Répondre en citant

Le seul moyen de se faire un ami, c'est de savoir en être un.

Certaines personnes ont le don de se faire aimer, elles dégagent on ne sait trop quoi qui fait qu’on se sent bien avec elles, qu’on recherche leur compagnie.

Quel est leur secret ? Il se résume à peu près à ceci :

- Dites-en toujours moins que vous pensez. Parlez d’une voix douce mais persuasive. La façon dont vous parlez compte autant que ce que vous dites.

- Faites peu de promesses mais tenez-les fidèlement, peu importe ce qu’il vous en coûte.

- Ne laissez pas passer une occasion de dire un mot gentil, un mot d’encouragement à quelqu’un ou à propos de quelqu’un. Réjouissez-vous d’un bon coup, peu importe qui l'a fait. Et si vous devez critiquer, faites-le gentiment, jamais avec malveillance.

- Intéressez-vous aux autres, à leurs préoccupations, à leur travail, à leur famille. Réjouissez-vous avec ceux qui sont heureux, sympathisez avec ceux qui sont tristes. Sans trop en mettre, donnez l’impression à chaque personne que vous vous rencontrez, que vous la considérez comme quelqu’un d’important.

- Cultivez la bonne humeur. Ne découragez pas les autres en vous plaignant de vos problèmes, de vos petits bobos et de vos petites déceptions. Chacun a les siens.

- Ayez l’esprit ouvert. Discutez mais évitez la controverse. Pouvoir être en désaccord avec quelqu'un sans être désagréable est le signe d’une force de caractère.

- Laissez vos qualités parler d’elles-mêmes. Ne soufflez mot sur les défauts des autres et découragez le commérage.

- Prudence avec les sentiments des autres. Le cynisme et l'humour mal placé rapportent rarement et peuvent blesser, même si vous ne vous pouvez pas le prévoir.

- Ne prêtez aucune attention aux remarques désobligeantes sur vous. Conduisez-vous de façon à ce que personne ne les croie. - Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas appréciée autant que vous l’aimeriez. Faites de votre mieux et soyez patiente.



En fait, il n'y a rien de bien compliqué.

S'entendre avec les autres n'est bien souvent qu'une question de respect et de préoccupation d'autrui qui, la plupart du temps, ont un effet boomerang sur ceux qui les mettent en pratique.

Et vous, vous pensez que c'est aussi simple ?

quelles sont vos recettes ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kargo de nuit



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 433

MessagePosté le: 14-05-2005 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toujours simple les "listes de bons conseils".... Cool

Les gens qui m'attirent sont ceux :

- ..... du sexe féminin.... en premier !!! Embarassed
- qui ont "de la personnalité" et du charisme, une "épaisseur humaine"
- une pensée originale et structurée
- le sens de la relation
- qui sont optimistes et ne font pas étalage de leurs misères....
- qui ne jalousent pas sans cesse
- qui ne sont pas "double"

Je crois que je n'aime pas vraiment certains aspects conseillés dans ce que tu as écrit, tout ce qui est du faux-semblant, du caméléon (toujours d'accord avec celui qui parle...ou laisser croire que l'on s'intéresse à qq'1 alors que l'on s'en fout complètement... Comme dans "le père noel....." C'est Sla ! oui !!!!...." ).

en fait je ne suis pas du style "bien avec tout le monde à tout moment, mais toujours en surface".
Je ne me plais vraiment que dans les "relations profondes et intimes" où il est vite question de l'essentiel....
les "relations mondaines" (quej'ai du pratiquer parfois....) m'attristent et m'ennuient mortellement..... Crying or Very sad
Je me plais aussi dans les combats polémiques et vigoureux, les engagements ciblés et le "combat pour l'Homme".

.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 14-05-2005 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

l amitie est un sentiment, c'est tout il ne s'explique pas.

nous avons des connaissances, des voisins, des copains mais des amies
amis.........en avons nous beaucoup.

l'être humain, donne et reprend il est comme la vie........

je reviendrai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oceanica



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 775

MessagePosté le: 14-05-2005 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed

une petite précision qui a son importance ...

J'ai oublié de dire que la liste était issue d'une réflexion sur l'amitié que j'ai découvert aujourd'hui dans un texte (encore anonyme... décidemment Exclamation )


Alors, je vous rejoins aux bancs des élèves... ce que je préfère nettement à la chaire professorale !!!

.... le temps de me faire mes couettes, mettre mes socquettes et ma p'tite jupette Exclamation Very Happy Very Happy et j'arrive..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bleue- virgule



Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 335
Localisation: Au pré des mots

MessagePosté le: 14-05-2005 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'avance un point de vue... Wink

L'amitié est d'abord le hasard heureux de deux personnes qui se sont choisies et pratiquent une forme d'amour libre, bien éloigné des contraintes de "l'Amour" qui vous lie à la famille ou au conjoint ...

Quand en amour Soi a besoin d'être crû, en amitié on s'enchante à se découvrir et l'on ne cherche pas à s'approprier l'autre, ni à le changer...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oceanica



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 775

MessagePosté le: 14-05-2005 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Alors me voilà !!!

Arrow J'suis pas d'accord avec :

"- Dites-en toujours moins que vous pensez. Parlez d’une voix douce mais persuasive. La façon dont vous parlez compte autant que ce que vous dites"

Là j'ai déjà tout faux. Parce que j'ai une facheuse tendance à tout dire ou bien à rien dire du tout. Je ne suis pas pour les flottaisons...

"-Ne prêtez aucune attention aux remarques désobligeantes sur vous. Conduisez-vous de façon à ce que personne ne les croie. "

Pas pour moi : je suis bien trop sensible !
quant à la phrase "conduisez-vous ..." Ca c'est pas pour moi, même si je le voulais, quand je suis atteinte... la simulation c'est dur ! parait-il que ca se voit comme mon nez au milieu de ma figure ! et même au niveau de la voix, dans ce cas là je rivalise avec Patriiiiiiiick "casser la voix" !!!..

Moi aussi je préfère les ami(e)s sincères, vrais, entiers.
Quelques hommes. Peu de femmes. Ceux qui sont là dans les bons moments, mais surtout dans les mauvais. Quand ils ont besoin de toi, et surtout quand ils n'ont pas besoin de toi et qui sont là malgré tout.

Kargo : double,... comme des agents-doubles, tu veux dire ?? et pa comme des Gémeaux Twisted Evil Twisted Evil attention c'est mon signe astral !

un coup de chapeau à ta dernière phrase : Very Happy

"Je me plais aussi dans les combats polémiques et vigoureux, les engagements ciblés et le "combat pour l'Homme".

.... ca ne s'appelle plus amitié mais militantisme et conviction .

Musika : Même si l'amitié est un sentiment, contrairement à l'amour je pense qu'il s'explique.
Il faut qu'il y ait des concordances, des atomes crochus, des complicités...

Vous rappelez vous de la très belle chanson de Serge Lama :

Mon ami, mon maître

"C'est mon ami et c'est mon maître
C'est mon maître et c'est mon ami
Dès que je l'ai vu apparaître
J'ai tout d'suit' su que c'était lui
Lui qui allait m'apprendre à être
Ce que modestement je suis"....

Superbe défintion, non Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oceanica



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 775

MessagePosté le: 14-05-2005 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

bleue- virgule a écrit:
J'avance un point de vue... Wink

L'amitié est d'abord le hasard heureux de deux personnes qui se sont choisies et pratiquent une forme d'amour libre, bien éloigné des contraintes de "l'Amour" qui vous lie à la famille ou au conjoint ...

Quand en amour Soi a besoin d'être crû, en amitié on s'enchante à se découvrir et l'on ne cherche pas à s'approprier l'autre, ni à le changer...


Bleue virgule... tu apportes de l'eau au moulin de S. Lama Exclamation Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bleue- virgule



Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 335
Localisation: Au pré des mots

MessagePosté le: 14-05-2005 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Océanica Wink

Cette chanson me touche d'autant plus, que j'ai la chance extraordinaire de cheminer avec 3 amis ainsi, dont deux sont des hommes.

C'est un bonheur sans cesse renouvelé ; l'amitié telle que celle-ci est un trésor que je chéris contre vents et marées, ABSOLUMENT ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kargo de nuit



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 433

MessagePosté le: 14-05-2005 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé...
Mais cette chanson ne me satisfait pas...
Mais peut être que je ne la comprends pas...

Maitre et ami c'est très différent pour moi....

J'ai des ami(e)s.
J'ai eu un "Maitre".
Ce n'est pas du tout la même relation....

Donc expliquez moi la chanson !! Cool


.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oceanica



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 775

MessagePosté le: 14-05-2005 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'est pas impossible d'être maître et ami, ou ami et élève... même si cela ne nous est pas arrivé.

Mes amis, je les respecte, je les admire, je suis inconditionnelle d'eux. Et c'est d'ailleurs pour ca qu'ils sont devenus amis et ne sont pas restés au stade de copains.

Un ami, on peut aller vers lui pour demander conseil, non Question

Bleue Virgule, je me suis toujours posé la question qui il voulait nous présenter ce soi-là ?? Le sais-tu ?

.....C'est lui qui a fortifié mon âme
Et si je suis encore en vie
Je n'le dois pas à cette femme
Qui me rend heureux aujourd'hui

Mais à mon ami à mon maître
Et dans la chanson que voici
Je sais qu'il va se reconnaître
Mais puisque nous somm's entre amis

Ce soir je peux bien me permettre
De vous le présenter aussi....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paprika



Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 208
Localisation: en plein milieu des terres

MessagePosté le: 14-05-2005 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

coucou! Moi non plus, pas très chaude pour ces conseils pour se faire un ami, surtout la première phrase:
Citation:
Dites-en toujours moins que vous pensez. Parlez d’une voix douce mais persuasive. La façon dont vous parlez compte autant que ce que vous dites.


Ça veut dire quoi? qu'il faut se surveiller sans cesse?étudier sa voix? cacher ce que l'on pense réellement? Bizarre!

Je ne suis pas non plus pour faire un amalgame entre ami et maître. Même si l'on aime son maître, c'est autre chose que l'amitié. C'est du respect, de la vénération, de la reconnaissance, de l'admiration. Dans l'amitié, on est au même niveau. Différents certes mais au même niveau. Et notre différence nous enrichit.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kargo de nuit



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 433

MessagePosté le: 15-05-2005 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

paprika a écrit:

Je ne suis pas non plus pour faire un amalgame entre ami et maître. Même si l'on aime son maître, c'est autre chose que l'amitié. C'est du respect, de la vénération, de la reconnaissance, de l'admiration. Dans l'amitié, on est au même niveau. Différents certes mais au même niveau. Et notre différence nous enrichit.


Je partage ce point de vue de Paprika.
Je n'aurais pas aimé que mon Maître ait des velliétés de vouloir devenir mon ami.
Un Maître est un metteur-en-vie, comme d'autres sont metteurs-en scène.
un Maître, on se le choisit, un ami on le rencontre.

La relation Disciple/Maître, est une relation active de transmission de "quelque-chose", un savoir, une pensée, une méthode, une technique, un enseignement, etc...
Si elle est "réussie" elle est évidemment chaleureuse, humaine, amicale aussi, tout autant qu'exigente, rapeuse ou ardue dans l'apprentissage.

Un ami, c'est une relation égalitaire, forte, intime, unique et durable, il y a une réciprocité, une entraide.
Mon ami "demeure en moi" ; mon Maître est "en avant de moi".

Enfin je pourrais continuer sur ce registre...

.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oceanica



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 775

MessagePosté le: 16-05-2005 00:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire un texte sur l'amitié que je trouve très beau :

Un ami ordinaire ne vous a jamais vu pleurer.
Un véritable ami a eu les épaules humides de vos pleurs.

Un ami ordinaire ne connaît pas le prénom de vos parents.
Un ami véritable a peut-être même leurs numéros de téléphone dans son carnet d'adresse.

Un ami ordinaire amène une bouteille de vin à votre fête.
Un ami véritable vient avant pour vous donner un coup de main et après pour vous aider à ranger.

Un ami ordinaire est contrarié que vous l'appeliez quand il est déjà au lit.
Un ami véritable vous demande avec inquiétude pourquoi vous n'avez pas pu l'appeler avant.

Un ami ordinaire aime parler avec vous de vos problèmes.
Un ami véritable aime vous aider à les résoudre.

Un ami ordinaire, lorsqu'il vous rend visite, se comporte en invité.
Un ami véritable ouvre le frigo et se sert.

Un ami ordinaire pense que votre amitié est finie après que vous vous soyez querellé.
Un ami véritable sait qu'une amitié se trempe dans une querelle et en ressort plus forte.

Un ami ordinaire s'attend à ce que vous soyez toujours là pour lui.
Un ami véritable est toujours là pour vous.

Un ami véritable ? Celui qui reste à vos côtés lorsque tout le monde vous a abandonné.

Qu'en pensez-vous ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kargo de nuit



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 433

MessagePosté le: 16-05-2005 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

Mouaiche !! Crying or Very sad
Moyen...... Confused

Suis pas trop d'accord sur la tendance globale qui fait de l'ami :
- un thérapeute
- un infirmier
- une femme (un homme!) de ménage
- un père Noël
- un ange gardien
- ........

Ca fait trop "utilitaire multi-fonctions"..... Rolling Eyes


.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 16-05-2005 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas très exigente en amitié, car sinon je serai seule..

mais chacun de mes amies amis, ont des qualités différentes qui m'interessent et parfois dont je puisse une force,

alors je sais, vers qui je vais si j'ai besoin, car ils n'ont pas tous les mêmes DONS...et possibilités.


ils ont chacun leur spécialité. pourquoi demander à un ami ce qu'il ne pourra pas donner ou faire.
alors comme je tiens a son amitié, j'accepte cette différence, et je ne lui demande pas l'impossible,
jirai chercher ailleurs, ce qu 'il ne pourra pas m'offrir.

c'est comme la palette des couleurs, (l'amitié à plusieurs couleurs pour moi)
j'ai donc plusieurs amitiés, et franchement aucune préférence, peut-être et encore mes amies amis d'enfance.......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ATHAS



Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 4761

MessagePosté le: 19-05-2005 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

salut
_________________
Ne vous penchez pas trop sur votre passé,
vous risqueriez de tomber dans l'oubli


Dernière édition par ATHAS le 31-07-2005 10:57; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ATHAS



Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 4761

MessagePosté le: 19-05-2005 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

c'est triste, mais ne t-as-t-il rien appris ; ne t-as-il pas consolé(e)
n''as t-il jamais passé qq moments agréables avec toi?
Peut-être as-t-il pleuré avec toi ou ri.
Dans le mot "amitié" il y a amour ; quel qu'il soit c'est un joli mot
J'aimerai vous citer un verset de la Bible qui dit ceci dans Matthieu chapitre 5 verset 12."Fais aux autres ce que tu aimerais que l'on fasse pour toi" Réfléchissez.Ne pensez-vous pas que çà ressemble à l'AMITIE?
jlmat
_________________
Ne vous penchez pas trop sur votre passé,
vous risqueriez de tomber dans l'oubli
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Annie



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 309

MessagePosté le: 19-05-2005 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Louis,

juste un petit mot pour te dire que dans fonctionnement du forum et suggestions, j'ai mis un post pour aider ceux qui veulent mettre des images, gifs ou autres. J'ai fait ce que j'ai pu pour aider. J'espère que cela te rendra service pour ta signature qui est le même principe que pour poser des gifs.

A bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bleue- virgule



Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 335
Localisation: Au pré des mots

MessagePosté le: 19-05-2005 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salutatous !

Pour répondre à Océanica :
Cette chanson de S. Lama est un hommage à Marcel Gobineau ( romancier ) qu'il considère comme son second père " ce qui illustre le terme de maître qu'il unit à celui d'ami"...et dieu sait s'il revêtit les 2 costumes tour à tour et généreusement ,dans le parcours cahotique et douloureux de Serge Lama.

Pour répondre à la cantonade:
Si le terme , maître ,me chante à l'oreille ;cette expression en ce qui me concerne n'a rien d'une relation ingrate ou partiale ou que sais-je...que vous pourriez imaginer, et qui ressemblerait peu ou prou à celle du maître ayant des bontés pour son esclave qui le lui rend bien etc...

Rien de tout ça ! Rolling Eyes

Il se fait simplement que mes 2 amis masculins ont 10 ans de plus que moi, un parcours de vie extra-ordinaire , une culture considérable , une philosophie de la vie que j'ai le bonheur d'embrasser avec eux, tous les jours comme des parenthèses indispensables, sérieusement ou le plus souvent joyeusement .
Chacun de nous sait que notre amitié a grandit aux pieds des mots ( le début de l'horizon ), et qu'au bout de chaque phrase , nous faisons notre demeure.
Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bleue- virgule



Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 335
Localisation: Au pré des mots

MessagePosté le: 19-05-2005 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ton anniversaire aujourd'hui...

Toi pour qui un verre d'eau peut contenir la mer, toi qui soutiens le vide avec le poids du rêve et dont l'écriture confirme la lumière.

Je t'offre une horloge solaire qui carillonne les nuits de pleine lune.


Dernière édition par bleue- virgule le 20-05-2005 08:31; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kargo de nuit



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 433

MessagePosté le: 19-05-2005 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bleue-V
A propos de Lama, je comprends mieux la chanson....

Pour moi un Maître est quelqu'un que l'on se choisit, et pas qui nous choisit.
Si c'est un "vrai", il se fait serviteur de notre apprentissage essentiel.

-------------------

Citation:
un maitre peut être un ami; penses à ton père.

jlmat


C'est très curieux pour moi de lire une telle phrase.
Je n'envisage pas un père pouvant être "un ami"....
ni "un maitre".... Wink

Il ne peut-être .... qu'un père !.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ATHAS



Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 4761

MessagePosté le: 19-05-2005 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

salut
_________________
Ne vous penchez pas trop sur votre passé,
vous risqueriez de tomber dans l'oubli


Dernière édition par ATHAS le 31-07-2005 10:58; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 19-05-2005 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Un véritable AMI, c'est un frère pour les temps de deuil et de malheur.

les autres ne sont pas des amis, juste des connaissances qu'on a plaisir à voir de temps en temps.

et le meilleur ami d'une femme, devrait être son époux.
pour celle qui est mariée, bien sûr.




.


Dernière édition par lilas le 20-05-2005 10:16; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bleue- virgule



Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 335
Localisation: Au pré des mots

MessagePosté le: 19-05-2005 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Un véritable AMI, c'est un frère pour les temps de deuil et de malheur.





Vous voulez dire un prêtre ou un machin du même genre , sans doute !

Citation:
et le meilleur ami d'une femme, devrait être son époux.
pour cele qui est mariée, bien sûr.



bien sûr Very Happy , vous me voyez toute confuse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oceanica



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 775

MessagePosté le: 20-05-2005 01:31    Sujet du message: Répondre en citant

bleue- virgule a écrit:
C'est ton anniversaire aujourd'hui...

Toi pour qui un verre d'eau peut contenir la mer, toi qui soutiens le vide avec le poids du rêve et dont l'écriture confirme la lumière.

Je t'offre une horloge solaire qui carillonne les nuits de pleine lune.


Bleue virgule....

je ne sais si ces lignes sont de ta plume... mais ce texte si lourd de savoir et d'amour a le pouvoir magique de me transporter dans des lieux où les rêves aboutissent sur un rivage de paix, de transparence et d'espoir.

Ah ces mots qui soulagent les maux... Merci de nous les avoir confiés ici.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oceanica



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 775

MessagePosté le: 20-05-2005 01:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de découvrir toutes les réponses que vous avez mis sur ce sujet... et nos opinions sont très variées.

Je continue à penser que la relation de "maitre" et "ami" peut-être possible, elle a trouvé en moi un echo. Je ne sais pas pourquoi. Le destin n'a pas encore mis sur ma route ce "maitre" qu'évoque Bleue Virgule et d'ailleurs j'en profite pour lui glisser un petit clin d'oeil au destin... en lui suggérant de s'activer car il n'y a plus guère de temps...

Il n'empêche que pour moi, ami n'implique pas obligatoirement maitre, et maitre encore moins ami...

En revanche, je ne peux voir en la relation de père (ou de mère d'ailleurs !) la définition de maître. L'éducation donnée par les parents est essentiellement une relation d'amour ; celle du maître contrebalance, avalise ce qui a été donné par les parents et ouvre les yeux de l'enfant sur le monde. Elle va lui permettre de couper le cordon ombilical. Elle ne peut ni ne doit être une relation d'amour. Elle est aussi l'apprentissage de la société.

Donc, je suis d'accord pour dire que les parents ne sont pas des maîtres.

En revanche peuvent-ils être des amis ?

Non, je ne crois pas non plus. les liens charnels qui nous unissent à nos enfants sont uniques... ce qui n'empêche pas qu'ils peuvent avoir autant confiance en nous qu'avec des amis et qu'une certaine complicité est possible aussi, quoique je pense, asez rare.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kargo de nuit



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 433

MessagePosté le: 20-05-2005 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je parle de Maitre, c'est au sens de "maître-à-penser".
Je sais que l'expression est souvent contestée, notamment dans notre époque de prétendue "liberté" qui refuse les influences et se méfie des gourous.
Mais, sans "maître-à-penser" on n'accède jamais à la Liberté... On demeure balotté entre toutes les influences du moment, toutes les séductions de l'extérieur.

J'ai eu un "maître-à-penser". Je me le suis choisi, parce que cet homme me révélait à moi-même, comme personne ne l'avait jamais fait. Je me suis donc mis "à son école" durant de longues années.
Certains pensent qu'une telle démarche limite la liberté d'opinion, ou donnent au mot un sens de "donneur de leçons". Il n'en est rien (sauf si on manque de lucidité, de personnalité propre, et si on est affectivement dépendant).
A propos de l'affect, c'est à cause de la nécessité de la "bonne distance" entre maître et disciple, qu'un "maître-à-penser" ne peut pas être un ami.

Mon "maître-à-penser" m'a appris justement le chemin de la liberté, la maitrise d'une pensée personnelle en référence à sa propre conscience.

"maître-à-penser" ne signifie pas quelqu'un qui oblige à penser comme lui ! Ca c'est le Petit chef, ou le gourou, ou le Patron, ou le Dieu....
C'est un maître en éducation de pensée personnelle.

le "maître-à-penser" devrait s'appeler plutôt un "maître-à-réfléchir". Il ouvre l'esprit aux dimensions insoupçonnées de la personne.

Ce chemin là ne peut se parcourir, ni avec un père, ni avec un ami, qui sont d'autres notions distinctes.
Le père n'ouvre pas de cette manière dans la mesure où il maintient dans "la lignée générationnelle".
L'ami qui deviendrait maitre, serait rapidement un tyran affectif.


.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mi-figue



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 123
Localisation: VAR

MessagePosté le: 20-05-2005 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Moi aussi j'ai eu des maîtres- à- penser
Ceux-ci l'ont été par leur oeuvre a laquelle j'ai adhérée et a permis mon évolution.
Mais j'ai eu aussi un maître-à-penser présent dans ma vie.
Et c'est vrai que le lien d'amitié/amour peut-être nuisible à l'intimité intellectuelle. souvent ces hommes hors du commun dans leur discours
peuvent se montrer ordinaires dans la vie de tous les jours.
Alors, l'admiration est difficile à maintenir !
Les deux aspects de l'individu s'affrontent au détriment de la seule pensée.
Mii-figue
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ATHAS



Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 4761

MessagePosté le: 20-05-2005 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

salut
_________________
Ne vous penchez pas trop sur votre passé,
vous risqueriez de tomber dans l'oubli


Dernière édition par ATHAS le 31-07-2005 10:59; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 20-05-2005 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est ce que tu racontes bleue virgule. je ne parle pas de prêtre.
un frère c'est pas toujours spirituel, un frère c'est plus qu'un ami.
c'est sur qui on peut compter en toutes occasions. qui nous connait bien.
qui reçoit nos confidences. qui rit ou qui pleure avec nous. qui nous ramasse quand on est à terre. et aide à remonter la pente.

et nous, est ce qu'on a toutes ces qualités, pour venir en aide à nos amis.???........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kargo de nuit



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 433

MessagePosté le: 20-05-2005 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

mi-figue a écrit:
Bonjour,
souvent ces hommes hors du commun dans leur discours
peuvent se montrer ordinaires dans la vie de tous les jours.
Alors, l'admiration est difficile à maintenir !
Les deux aspects de l'individu s'affrontent au détriment de la seule pensée.
Mii-figue


hé oui !
Vaut mieux sans tenir à la relation "non-intime".... elle est bien plus fructueuse....
Et .... chercher et trouver l'Amour ailleurs.....

C'est un peu comme les "personnages publics" : de la starlette (qui a maculé le fond de son string d'un pet imprévu !!) à l'auteur à succés (qui fait des fautes d'orthographes dans ses dédicaces), en passant par le prélat intégriste et intègre (?) (qui répond dans un lieu public "oui ma poule" à sa maitresse sur son portable..)

Cool


.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oceanica



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 775

MessagePosté le: 20-05-2005 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Kargo

Tes exemples de le vie de tous les jours sont "detonnants"...

.. j'adore !!

N'empêche... moi j'aime bien allier amour et ... admiration ou tout du moins connivence ... sur d'autres sujets que ceux qui peuvent nous réunir au lit !!

C'est peut-être pas le modèle de mariage idéal : la preuve... 2 divorces !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kargo de nuit



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 433

MessagePosté le: 20-05-2005 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord Océanica,

L'admiration et l'émerveillement sont deux composantes essentielles de l'amour vrai !
Mais elles concernent alors TOUTE la personne aimée, en tous ses aspects....

2 divorces ?
Bah ! C'est que tu sais BEAUCOUP aimer ! Cool

.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oceanica



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 775

MessagePosté le: 20-05-2005 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !!

ou bien que je suis treès difficile à vivre...

ou très myope (tiens ca c'est vrai !!) Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bleue- virgule



Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 335
Localisation: Au pré des mots

MessagePosté le: 20-05-2005 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Lilas Wink

J'ai réagi à ta phrase comme je l'ai perçue et non comme tu voulais la faire comprendre ; comme chacun le sait , il n'est pas évident de transmettre ses pensées à des inconnus par le biais d'un forum.

" un frère c'est plus qu'un ami " dis-tu...

Avoir un frère et qui plus est, non seulement un lien de sang mais un lien de choeur, c'est merveilleux, mais...
C'est un frère, aussi grand soit-il, comprends-tu ?

Quand au mari, c'est un mari tout court, voire un compagnon ou un ex- ami que l'on a épousé.

.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 21-05-2005 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

je vais encore vous faire bondir, avec mes idees venues d'ailleurs,

mais mon frere, c'est mon frère, surtout pas mon ami, ni mon confident,
pourtant......je l'aime bien.

mon mari c'est mon mari, surtout pas mon confident.

ma soeur n'est pas mon amie, surtout pas ma confidente. pourtant on s'aime bien.

quant à mes enfants, chacun sa place.

je reviens toujours, à mes copines......un peu de chaque, et comme cela,
j'ai d'excellent relation avec elles toutes. et, moi j'y trouve mes réponses.
ou mes doutes,

j'ai la chance d'avoir des amies, d'enfance, c'est peut-être cela.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kargo de nuit



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 433

MessagePosté le: 21-05-2005 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

musika a écrit:
je vais encore vous faire bondir, avec mes idees venues d'ailleurs,



Musika Cool
Notre OVNI ! : On Veut Notre chère Musika ! Instamment

Moi j'aime bien tes idées d'ailleurs !
Et tu as raison ne mélangeons pas les 'types" de relations.
Sinon... on se complique pas mal la vie....
Rolling Eyes

.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
genevieve



Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 872
Localisation: drome

MessagePosté le: 02-07-2005 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

.... L'amour crée la tendresse qui survit à l'amour ....

... Avoir des amis, des confidents c'est ce qui est le plus beau....

.... Donner et recevoir quelle joie ......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 19-07-2005 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

je voudrais savoir quelquechose,

maintenant, cela fait un petit moment, que vous venez sur ce forum,
alors pour vous, l'amitié sur un forum
C'EST QUOI,
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
invité



Inscrit le: 08 Avr 2005
Messages: 81

MessagePosté le: 19-07-2005 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous, bonjour musika, pour répo ndre à ta question, d'après moi l'amitié peut exister sur un forum, d'abord c'est de s'intéresser à tout ce que nous raconte chacun, à prendre part à leurs joies, à leurs problèmes, de suivre l'évolution de leur parcours, de montrer par un petit message qu'on a bien suivi ce qu'ils nous racontent, parfois par un message privé de s'impliquer un peu plus quand on croit pouvoir le faire
c'est "d'écouter" si je puis employer ce terme attentivement ce qui est dit; et de venir souvent partager nos points de vue, en un mot COMMUNIQUER, c'est important et surtout pour les personnes qui se trouvent dans la solitude, voilà c'est mon point de vue; la preuve je viens très souvent sur le forum même quand je parait silencieuse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ATHAS



Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 4761

MessagePosté le: 31-07-2005 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

oui, mais si tout le monde est silencieux , il n'y a plus de forum
voila le hic!!
_________________
Ne vous penchez pas trop sur votre passé,
vous risqueriez de tomber dans l'oubli
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 31-07-2005 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas d'espoir dans le silence des autres.

.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 31-07-2005 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

si lilas, si
dans le silence il y a toujours de l'espoir............mais faire marcher, un forum dans le silence des mots, oui c'est difficile. d autant que trois quatre mots, peuvent se changer en bataille,
et, il faut du temps, pour bien savoir les lire.
alors que faire, si les mots n'apparaissent pas.....un salut parfois ne suffit pas.

voilà ma petite lilas. mes reflexions de ce midi
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gergen59



Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 740
Localisation: 59 nord france

MessagePosté le: 10-09-2005 02:25    Sujet du message: L'Amitié ,un mot souvent utilisé............. Répondre en citant

Une petite insomnie me conduit sur ce sujet bien épineux .Il m'est arrivé de reporter ce que j'appelai de l'amitié sur des personnes de mon entourage.Que de déceptions ,que de mépris j'ai enduré.Ma naiveté originelle du: tout le monde est gentil, tout le monde il est beau,MERCI ,J'AI DONNE.J'ai roulé ma bosse dans pas mal de domaines .La crédulité que nous avons tous en nous , nous conduit parfois à donner notre confiance aux gens.Alors là ,ERREUR GRAVE.Nous vivons dans une jungle, et le meilleur moyen d'en connaitre son fonctionnement est de regarder les animaux.Chaque espèce à son domaine,nous avons les notres.Le plus grand problème de l'être humain réside dans son égo.Ha!!!!Philosophons donc sur l'évolution de notre civilasation.Dans les premiers temps de notre ère,après le jardin d'éden,notre ingéniosité nous a permie de construire des armes non seulement pour se nourrir et se défendre des bêtes sauvages mais pour casser la gueule de son voisin .En effectuant une rapide retrospective ,combien de millions de morts sur les champs de batailles )et autres débordements de tout ordre pour ne pas les citer autrement.Je ne pense pas m'être égaré.Si nous ne changons pas nous mêmes ,comment peut-on donner à l'autre ce qu'il attend de nous? De l'Amour , beaucoup d'Amour un mot que nous employons souvent à tort et donc nous ne connaissons pas la signification .Jusqu'ou doit on aller?Certains textes anciens, d'origines diverses nous enseignent à ce sujet.Donc la signification de l'amitié est en rapport avec notre conscience, doit être dépourvue d'intêret, mais d'aller dans celui de notre ou nos amis.Un proverbe chinnois dit:Ne donne pas un poisson à manger à ton ami,mais apprend le à pêcher.ou dans un autre livre il est écrit;Si tu vois venir à toi un homme et son armée en ordre de bataille ,va au devant de lui et invite le à ta table.Personnelllement,je garde toujours près de moi mon bouclier .Je ne possède pas la science infuse ,chacun son point de vue .Je vais me recoucher, à plus.GEGE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Clara



Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 11
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 10-09-2005 06:49    Sujet du message: Répondre en citant

.... ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gergen59



Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 740
Localisation: 59 nord france

MessagePosté le: 10-09-2005 09:23    Sujet du message: jE NE FAIT QUE PASSER,j'ai du boulot Répondre en citant

Je vous donnerai quelques pensées de sagesse, elles ne dépendent pas de moi , mais quelque part , celà aide beaucoup à regarder la vie différemment.Ad taleur.GEGE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 10-09-2005 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

L'amitié, l'amour résistent à tout.

Surtout aux coups même les plus mauvais.

Hier, au tribunal correctionnel, un homme était jugé pour avoir frappé son épouse cet été, dans un camping de Biscarrosse.

Depuis, il lui était interdit tout contact avec sa femme.

Hier, il est arrivé bras dessus bras desous avec une dame qui n'était autre que....son épouse.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 10-09-2005 13:06    Sujet du message: répnse sujet Répondre en citant

l'amitié, la vraie, la sincère, c'est s'oublié pour penser a l'autre,quelque soit le temps ,la distance ,les années, une amitié restera toujours la ,si vous savez penser a l'autre avant vous,sachez sentir s'il va bien mème s'il reste muet ds sa douleur , son chagrin, ses ennuis,quand on aime son amie -i on le sent, c'est ce que je ressens pour mes amies-is ils ne sont pas nombreux mais je les aime depuis longtemps et je serais toujours la pour eux et eux pour moi, les autres les passants quand vous étes ds le chagrin , la douleur de perdre un etre cher il ne font plus un signe, cela oubliez les trés vite,mais sans rancoeur, car l'etre humain est ainsi fait
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tamon



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 86
Localisation: belgique

MessagePosté le: 20-09-2005 14:33    Sujet du message: Répondre en citant



en amitié peus de chose sufise pour ce comprendre , un sourire en petit clind oeil



bisous
_________________
Tamon ... Le plus lourd fardeau, c'est d 'exister sans vivre .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 20-09-2005 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

oui, tamon l'amitié, c'est au premier clin d oeil, qu'on le sait...un petit je ne sais quoi qui passe.........et l'on se pose aucune question.......c'est ce qu'on appelle le feeling ou en francais,
le ressenti.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com