Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

GAZ EXPLOSIF

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 07-04-2011 06:18    Sujet du message: GAZ EXPLOSIF Répondre en citant

L'exploitation du gaz de schiste information sur le journal lepost.

http://www.lepost.fr/article/2011/04/04/2455754_gasland-docu-explosif-sur-le-gaz-de-schiste.html#xtor=AL-235
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 11-04-2011 04:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel,

Nous vivons dangereusement mais l'humanité, dans sa très grande majorité, préfère les risques au manque de confort. C'est la fuite en avant.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 11-04-2011 05:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Aux dernières informations la France abandonnerai les recherches et l'exploitation de ce gaz.
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 11-04-2011 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
Et le grisou, alors. J'habitais le jura en 1964. J'ai entendu parler du Mont Rivel
Pour ceux qui n'en ont pas le souvenir, voir ici
Plus tard, j'ai travaillé dans le bassin minier de Bourgogne. J'y ai rencontré des mineurs silicosés.
J'ai le souvenir d'un barrage hydroélectrique ayant cédé au dessus de Fréjus, alors que j'étais gamin.
Alors effectivement les risques liés à la recherche du confort, ce n'est pas d’aujourd’hui.
Mais pas seulement du confort. L'énergie sert aussi à produire des richesses.
Aucune industrie, quelle qu'elle soit ne peut tourner sans...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ann



Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 27

MessagePosté le: 11-04-2011 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos informations,
_________________
Au grand recoin c'est mon espace amicale
http://augrandrecoin.xooit.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 13-04-2011 04:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Certains défauts de la mondialisation disparaîtront avec l'augmentation du coût des transports. Le rail va connaître un nouvel essor. En attendant les nécessaires transformations de nos pratiques économiques nous traverserons une phase d'adaptation qui risque de multiplier le nombre des chômeurs. Notre environnement sera sans nul doute le grand bénéficiaire de cette mutation de notre société.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 25-04-2011 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Bonjour à tous,

Certains défauts de la mondialisation disparaîtront avec l'augmentation du coût des transports. Le rail va connaître un nouvel essor. En attendant les nécessaires transformations de nos pratiques économiques nous traverserons une phase d'adaptation qui risque de multiplier le nombre des chômeurs. Notre environnement sera sans nul doute le grand bénéficiaire de cette mutation de notre société.


A propos d'environnement, il me revient une anecdote à l'esprit.

Quand j'habitais le bas-Jura, il y avait un projet de canal à grand gabarit, qui devait relier le Rhône au Rhin. Objectif : faciliter le transit des marchandises non périssables sur le principal axe nord - sud de notre pays, ce qui permettait en fait de relier au plus court la mer du nord et la méditerranée, en supprimant le trafic de milliers de camions..
Le projet passait par Dole. Or il y avait une opposition locale, car cela impliquait quelques expulsions de riverains.
Le projet a été abandonné. La tristement célèbre Dominique Voynet*, alors ministre de l'environnement l'a enterré. Doloise, elle a donné satisfaction à quelques intérêts locaux, au détriment évident de l'environnement.

La démagogie plus forte que les convictions affichées...très fort, non ?

*surnommée à l'époque "la diarrhée verte" par de nombreux Dolois...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 26-04-2011 04:21    Sujet du message: Répondre en citant

Nicolas Hulot veut sortir du nucléaire

lundi 25 AVRIL 2011, 23:14 Politique

Pour son premier déplacement, le candidat écologiste a choisi de trancher sur ce dossier.

Il était critiqué pour ne pas avoir évoqué le nucléaire lors de l’annonce de sa candidature à la présidentielle. Lundi, Nicolas Hulot a clairement pris position sur cette question, chère aux écologistes : "je pense que l'objectif de sortir du nucléaire doit être un objectif clairement affiché", a-t-il déclaré au micro d'Europe 1.

On ne peut plus s’accommoder d'un risque dont on voit maintenant, dans une démonstration tragique, les conséquences. Ce risque se reproduira et se remanifestera. Cet objectif, on doit maintenant l'acter", a expliqué le candidat écologiste dans le train pour Strasbourg, où il a ensuite participé à une manifestation pour réclamer la fermeture de la centrale de Fessenheim.

Bonjour à tous,

Nous vivons dangereusement et ce n'est pas le nucléaire qui a fait le plus grand nombre de victimes loin s'en faut. Sur ce point je rejoins les déclarations de Claude Allègre. Le choix d'une énergie est moins important que l'économie de sa consommation. Hier j'entendais une manifestante contre l'atome qui se disait prête à se passer de son lave-vaisselle et de ses autres appareils ménagers pour y parvenir. Pourquoi ne l'a-t-elle pas encore fait? La boulimie énergétique est en adéquation avec le mercantilisme et la volonté d'enrichissement de l'humanité toutes les autres autres considérations ne sont que des prétextes fallacieux.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 26-04-2011 07:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui, après tout
Dans beaucoup de villages, il y a des lavoirs, dont l'intérêt est surtout esthétique.
On pourrait remettre les lavandières à l'honneur - à condition d'utiliser une lessive sans phosphate - et réhabiliter ce beau métier
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 26-04-2011 08:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jemigeja,

Certes nous aurions beaucoup de difficultés si nous voulions abandonner le lave-linge, le réfrigérateur et l'ordinateur. L'alternative est très simple, c'est le retour aux années 50 ou l'acceptation du danger énergétique quelle qu'en soit la nature.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 26-04-2011 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Le problème n'est pas nouveau. Je dirais même qu'il existe depuis toujours.

Je croix qu'il faut prendre les choses dans l'ordre.
On aspire, naturellement, à une amélioration des conditions de vie (ne pas confondre avec le niveau de vie, même si ça peut être lié).
Par exemple, j'ai souvenir des lessives faites en bassines, et du bien être ressenti à l'arrivée de la première machine à laver. Et là, je parle de ma mère.
De même à l'arrivée du lave-vaisselle. Là, je parle de mon épouse et moi, puis de mes parents plus tard.

Là dessus, effectivement, se greffe le mercantilisme, et le besoin créé plus ou moins artificiellement, en jouant, entre autres, sur la vanité. Certaines personnes se sentent lésées de ne pas avoir le dernier modèle, même si on en utilise que la moitié des fonctions. Ce sont ces personnes qui créent le coeur du problème. J'en connais qui sont malades s'ils n'ont pas le dernier téléphone portable, la dernière console de jeux, ou autre.

Mais inversement, cette boulimie technologique crée des emplois, donc des richesses.

C'est un serpent qui se mord la queue.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 27-04-2011 05:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jemigeja,

J'ai poussé, moi-même la brouette portant la lessiveuse vers le lavoir municipal avant de découvrir les avantages du lave-linge. Au début des années 50, notre eau quotidienne était tirée du puits et la cave faisait office de réfrigérateur. Notre niveau de vie a considérablement évolué depuis un demi-siècle mais les générations futures vont devoir choisir entre le confort et une existence plus modeste en fonction des évènements climatiques à venir.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 27-04-2011 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
Pour illustrer avec un sourire (jaune quand même) tout ce que nous avons dit sur : la dualité des gens en ce qui concerne l'environnement, et le mercantilisme ambiant peut se résumer en une chronique, que j'ai entendue ce matin sur Europe 1.
c'est ici*
En fait je ne sais pas si on doit en rire ou en pleurer.

*si vous voulez éviter la pub, vous fermez la fenêtre, et vous passez directement sur la vidéo.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prico



Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 12011
Localisation: IDF & Normandie

MessagePosté le: 27-04-2011 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Cela confirme qu'il faut toujours faire attention où l'on met les pieds
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com