Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Après la libye, la Syrie...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 02-06-2011 05:32    Sujet du message: Après la libye, la Syrie... Répondre en citant

Hamza, 13 ans, martyr des rebelles syriens
mercredi 01 JUIN 2011, 13:39



Des images du corps meurtri du jeune garçon, arrêté fin avril, gonflent la colère des insurgés.

Les images sont difficilement soutenables. Celles de la dépouille d’Hamza el-Khatib, 13 ans, mort dans les geôles syriennes après vraisemblablement avoir enduré des actes de tortures, et nouvelle icône de la révolution syrienne en proie à une féroce répression. Dans une vidéo postée sur Internet, apparaît le cadavre tuméfié de l’adolescent, portant des traces de brûlures de cigarettes, de coups, d’impacts de balle… "Tous ces actes de torture ne leur ont pas suffi, ils lui ont même coupé le pénis avant de le tuer", entend-on également dans le commentaire en arabe de la vidéo, selon Le Figaro.

Le jeune garçon avait été arrêté le 29 avril dernier en marge d’une manifestation à Deraa, dans le sud-ouest du pays, pour avoir entonné - fredonné selon certains témoins - des chants hostiles au pouvoir. Son corps sans vie n’a été rendu que le 25 mai dernier aux parents, qui ont alors décidé de mettre en ligne la fameuse vidéo.

Et comme souvent au cours des révolutions contemporaines, la déflagration est venue d’Internet. Malgré la surveillance exercée par le régime de Bachar el-Assad, la vidéo a rapidement fait le tour de la Toile. Les militants pro-démocratie ont tout aussi rapidement créé un groupe Facebook ("Nous sommes tous Hamza al-Khatib", rédigé en arabe), qui comptait mercredi à la mi-journée plus de 65.000 membres.

Et désormais, la photo du jeune garçon, sourire aux lèvres, est désormais arborée dans toutes les manifestations contre le pouvoir. Car Hamza al-Khatib est devenu le martyr des insurgés, l’icône de leur lutte à armes inégales contre le régime. Plusieurs milliers de contestataires ont défilé vendredi à al-Giza, la ville d’origine du garçon, à l’occasion de ses funérailles. D’autres rassemblements ont eu lieu au même moment dans plusieurs villes du pays, avec parfois des affrontements avec les forces de l’ordre.




Bonjour à tous,


Quand on mesure les difficultés que la communauté internationale et son bras armé, l'OTAN, rencontrent avec le dictateur libyen on peut évaluer ce que serait une confrontation avec l'armée syrienne d'une toute autre dimension que celle du colonnel Kadhafi. L'embrasement tant redouté du moyen orient apparaît de plus en plus probable. Les frappes occidentales allumeraient de nouveaux conflits dans des zones de plus en plus proches d'Israël et de la Palestine. Les internautes révolutionnaires seraient bien inspirés en réfléchissant aux conséquences de leurs multiples appels à la violence. Le printemps arabe évolue dangereusement, il n'est pas très éloigné d'un risque majeur.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com