Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Allons au-delà des symboles.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 10-06-2011 04:18    Sujet du message: Allons au-delà des symboles. Répondre en citant

Le mariage homosexuel échauffe l'Assemblée

Le gouvernement droit dans ses bottes

Du côté de la majorité présidentielle, pas de surprise. Premier membre du gouvernement à prendre la parole à l’Hémicycle, le garde des Sceaux, Michel Mercier, s’est voulu ferme quant l’opposition de l’UMP au texte. Le ministre de la justice a ainsi jugé que le mariage était "une institution", "un symbole social", qu'il fallait distinguer des "autres types d'unions".

"Ce débat est l'occasion de montrer l'attachement de notre société au mariage, pour la sécurité qu'il apporte par rapport aux autres types d'unions et pour le symbole social qu'il représente", a déclaré le ministre à l'ouverture du débat.



Bonjour à tous,

Le mariage n'a plus la valeur symbolique que les conservateurs voudraient continuer de lui attribuer. Par ailleurs il y a bien d'autres sujets plus importants à traiter. La famille s'est diversifiée au cours des siècles et les contrats qui la concernent doivent nécessairement s'adapter.
Il n'est pas juste de discriminer les homosexuels qui n'ont pas choisi leur état. Ils sont, avant tout, des victimes de leurs chromosomes. La constitution a été modifiée dans ce sens. La cohérence doit s'exercer dans tous les domaines. Ce qui est refusé aujourd'hui sera accepté demain alors pourquoi tergiverser? La tolérance ne menace pas notre civilisation, elle la renforce.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 10-06-2011 06:16    Sujet du message: Répondre en citant


Bonjour à tous

Dans ce débat, je vois surtout se dresser en arrière-plan les commandements de la chrétienté.

Personne ne veut le reconnaître, le dire ou l'écrire franchement, mais nous sommes toujours sous l'influence de l'église.
L'homme, la femme, doit se marier et avoir des enfants...avec la bénédiction de Dieu.

Faire ressortir un tel débat en ce moment, où il y a tant et tant d'autres questions que nous aimerions voir aborder, je pense que c'est une belle diversion.

Il faut bien occuper l'esprit des gens, en les obligeant à réagir sur des sujets de second ordre, cela les empêche de penser à leurs problèmes ou à d'autres sujets qui risqueraient de fâcher.

Je suis chrétien, mais cela ne m'empêche pas de "juger" cette politique de subterfuges constants menée par nos dirigeants.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 10-06-2011 07:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Moi aussi, j'ai entendu le débat.
Si c'est une question purement sémantique, pourquoi ne pas réserver le mot mariage au religieux, et le mot union au civil.
Je sais, c'est simpliste.
Mais les solutions les plus simples ne sont pas toujours les plus mauvaises...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 10-06-2011 07:18    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:
Bonjour
Moi aussi, j'ai entendu le débat.
Si c'est une question purement sémantique, pourquoi ne pas réserver le mot mariage au religieux, et le mot union au civil.
Je sais, c'est simpliste.
Mais les solutions les plus simples ne sont pas toujours les plus mauvaises...


Bonjour Jemi

Le mariage républicain existe depuis très longtemps. La majorité des gens n'en ont jamais entendu parler, même la plupart des maires ne savent pas... et d'autres ne veulent pas savoir.

(Le mariage républicain n'est pas le mariage civil)

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 10-06-2011 07:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel
Donc la solution est peut être là : une ré actualisation du mariage républicain. Qui pourrait s'appeler, par exemple, union civile.
Mais il existe déjà le pacs. Il donne quasiment les mêmes droits que le mariage. Alors pourquoi chercher plus loin, si ce n'est la recherche d'un symbole ?
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 10-06-2011 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:
Alors pourquoi chercher plus loin, si ce n'est la recherche d'un symbole ?


Oui, ou préserver la culture chrétienne , mais ça il ne faut pas le dire Laughing
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 12-06-2011 04:11    Sujet du message: Répondre en citant

WIKIPEDIA:

mariage républicain

Forme d’exécution humaine qui aurait été utilisée selon la rumeur pendant la Révolution française (pendant la Terreur), dans laquelle un homme et une femme auraient été attachés ensemble nus, exposés à la vue publique pendant un certain temps, puis tués par noyade, en particulier.



Bonjour à vous deux,

Tout dépend de ce que vous entendez par "mariage républicain". Pour dire la vérité le mariage est un contrat recherché pour les avantages dont il bénéficie par rapport au P.A.C.S.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 12-06-2011 06:59    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
WIKIPEDIA:

mariage républicain




Bonjour à vous deux,

Tout dépend de ce que vous entendez par "mariage républicain". Pour dire la vérité le mariage est un contrat recherché pour les avantages dont il bénéficie par rapport au P.A.C.S.


Bonjour JONAS

Le mariage républicain est célébré en Mairie (par le maire ou un adjoint)
mais ce n'est pas le mariage civil, ni le P.A.C.S.

J'ai recherché dans mes archives, mais hélas, je n'ai plus rien !

Si tu es intéressé par plus de détails, je peux demandé à un de mes amis, ancien secrétaire général de mairie ?

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com