Retraite Active Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 4044 Localisation: Berry
Posté le: 10-06-2011 04:18 Sujet du message: Allons au-delà des symboles.
Le mariage homosexuel échauffe l'Assemblée
Le gouvernement droit dans ses bottes
Du côté de la majorité présidentielle, pas de surprise. Premier membre du gouvernement à prendre la parole à l’Hémicycle, le garde des Sceaux, Michel Mercier, s’est voulu ferme quant l’opposition de l’UMP au texte. Le ministre de la justice a ainsi jugé que le mariage était "une institution", "un symbole social", qu'il fallait distinguer des "autres types d'unions".
"Ce débat est l'occasion de montrer l'attachement de notre société au mariage, pour la sécurité qu'il apporte par rapport aux autres types d'unions et pour le symbole social qu'il représente", a déclaré le ministre à l'ouverture du débat.
Bonjour à tous,
Le mariage n'a plus la valeur symbolique que les conservateurs voudraient continuer de lui attribuer. Par ailleurs il y a bien d'autres sujets plus importants à traiter. La famille s'est diversifiée au cours des siècles et les contrats qui la concernent doivent nécessairement s'adapter.
Il n'est pas juste de discriminer les homosexuels qui n'ont pas choisi leur état. Ils sont, avant tout, des victimes de leurs chromosomes. La constitution a été modifiée dans ce sens. La cohérence doit s'exercer dans tous les domaines. Ce qui est refusé aujourd'hui sera accepté demain alors pourquoi tergiverser? La tolérance ne menace pas notre civilisation, elle la renforce. _________________ Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1656 Localisation: La Champagne
Posté le: 10-06-2011 06:16 Sujet du message:
Bonjour à tous
Dans ce débat, je vois surtout se dresser en arrière-plan les commandements de la chrétienté.
Personne ne veut le reconnaître, le dire ou l'écrire franchement, mais nous sommes toujours sous l'influence de l'église.
L'homme, la femme, doit se marier et avoir des enfants...avec la bénédiction de Dieu.
Faire ressortir un tel débat en ce moment, où il y a tant et tant d'autres questions que nous aimerions voir aborder, je pense que c'est une belle diversion.
Il faut bien occuper l'esprit des gens, en les obligeant à réagir sur des sujets de second ordre, cela les empêche de penser à leurs problèmes ou à d'autres sujets qui risqueraient de fâcher.
Je suis chrétien, mais cela ne m'empêche pas de "juger" cette politique de subterfuges constants menée par nos dirigeants. _________________ DANIEL
Bonjour
Moi aussi, j'ai entendu le débat.
Si c'est une question purement sémantique, pourquoi ne pas réserver le mot mariage au religieux, et le mot union au civil.
Je sais, c'est simpliste.
Mais les solutions les plus simples ne sont pas toujours les plus mauvaises... _________________ Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1656 Localisation: La Champagne
Posté le: 10-06-2011 07:18 Sujet du message:
jemigeja a écrit:
Bonjour
Moi aussi, j'ai entendu le débat.
Si c'est une question purement sémantique, pourquoi ne pas réserver le mot mariage au religieux, et le mot union au civil.
Je sais, c'est simpliste.
Mais les solutions les plus simples ne sont pas toujours les plus mauvaises...
Bonjour Jemi
Le mariage républicain existe depuis très longtemps. La majorité des gens n'en ont jamais entendu parler, même la plupart des maires ne savent pas... et d'autres ne veulent pas savoir.
(Le mariage républicain n'est pas le mariage civil) _________________ DANIEL
Bonjour Daniel
Donc la solution est peut être là : une ré actualisation du mariage républicain. Qui pourrait s'appeler, par exemple, union civile.
Mais il existe déjà le pacs. Il donne quasiment les mêmes droits que le mariage. Alors pourquoi chercher plus loin, si ce n'est la recherche d'un symbole ? _________________ Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 4044 Localisation: Berry
Posté le: 12-06-2011 04:11 Sujet du message:
WIKIPEDIA:
mariage républicain
Forme d’exécution humaine qui aurait été utilisée selon la rumeur pendant la Révolution française (pendant la Terreur), dans laquelle un homme et une femme auraient été attachés ensemble nus, exposés à la vue publique pendant un certain temps, puis tués par noyade, en particulier.
Bonjour à vous deux,
Tout dépend de ce que vous entendez par "mariage républicain". Pour dire la vérité le mariage est un contrat recherché pour les avantages dont il bénéficie par rapport au P.A.C.S. _________________ Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1656 Localisation: La Champagne
Posté le: 12-06-2011 06:59 Sujet du message:
JONAS18 a écrit:
WIKIPEDIA:
mariage républicain
Bonjour à vous deux,
Tout dépend de ce que vous entendez par "mariage républicain". Pour dire la vérité le mariage est un contrat recherché pour les avantages dont il bénéficie par rapport au P.A.C.S.
Bonjour JONAS
Le mariage républicain est célébré en Mairie (par le maire ou un adjoint)
mais ce n'est pas le mariage civil, ni le P.A.C.S.
J'ai recherché dans mes archives, mais hélas, je n'ai plus rien !
Si tu es intéressé par plus de détails, je peux demandé à un de mes amis, ancien secrétaire général de mairie ? _________________ DANIEL
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum