Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De qui se moque-ton ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 20-06-2011 08:05    Sujet du message: De qui se moque-ton ? Répondre en citant

Article publié sur yahoo.fr
PARIS (Reuters) - Claude Guéant a souhaité dimanche que le Parti socialiste lui donne des garanties sur la destruction des listes des votants à sa future primaire d'investiture présidentielle en soulignant les risques d'une infraction à la loi.
Le ministre de l'Intérieur adresse cette mise en garde alors que l'UMP, sous l'égide de Jean-François Copé, repart à l'offensive contre la consultation socialiste, que le secrétaire général du parti présidentiel compare à "un gigantesque fichage politique".
"Il y a un problème qui se pose", a souligné Claude Guéant dans le cadre de l'émission "Dimanche soir Politique" pour i-télé, Le Monde, Dailymotion.
"La possession de la liste électorale comme la possession de la liste d'émargement, après la consultation, (...) va permettre d'obtenir une sorte de liste des opinions politiques des Français", a relevé le ministre de l'Intérieur.
"Je pense que ce n'est pas l'objectif, évidemment, du Parti socialiste que d'aboutir à cela", et "ce que je demande, pour éviter tout malentendu, toute suspicion, c'est que le Parti socialiste dise très clairement comment il va détruire ses listes, très vite, toute de suite", a-t-il poursuivi.
La Commission nationale informatique et libertés (Cnil) a donné un mois au PS pour détruire les listes après la primaire, prévue les 9 et 16 octobre prochains.
Les sympathisants de gauche appelés à participer à la primaire, système inédit en France, doivent être inscrits sur les listes électorales et pourront voter moyennant une contribution minimum d'un euro et la signature d'une charte d'adhésion aux valeurs de la gauche.
Cette dernière condition viserait à dissuader les militants de droite désireux de perturber le scrutin.
"IL N'Y AURA PAS DE FICHAGE"
"Le PS, qui donne toujours des leçons, remet en cause la liberté individuelle et le respect des opinions politiques de chacun. C'est profondément scandaleux", affirme Jean-François Copé dans Le Journal du Dimanche.
"Dans les villes socialistes, vous imaginez les conséquences pour les agents municipaux ou les présidents d'association qui ont des subventions, s'ils ne participent pas à cette parodie d'élection"?", avance-t-il.
Réplique de Benoît Hamon, porte-parole du PS, dans le même journal: "On est dans la paranoïa sans aucun fondement et dans la peur panique de la droite de voir la gauche réussir ce vote populaire".
Invité dimanche du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, Arnaud Montebourg, candidat à l'investiture socialiste, a assuré que les listes d'émargement seraient détruites "immédiatement" après la consultation.
"Il n'y aura pas de fichage", a-t-il souligné.
"Les personnes - ce n'est pas un fichage - qui voudront donner leur mail ou leur adresse si elles veulent recevoir des informations du candidat désigné pourront le faire, mais sur une base volontaire", a précisé le député de Saône-et-Loire.
"Tous les émargements seront sous la responsabilité des présidents de vote - ce sont les recommandations de la Cnil - détruits immédiatement", a-t-il affirmé.Dans un entretien au Parisien, l'élu affirme que l'objectif de quatre millions de votants à la primaire est réalisable.
Un sondage OpinionWay pour le club de réflexion de gauche Terra Nova évaluait récemment le potentiel électoral de la primaire entre deux et quatre millions d'électeurs. Les socialistes se fixent pour seuil théorique un million d'électeurs.
Le dépôt des candidatures pour la primaire socialiste est prévu entre le 28 juin et le 13 juillet.
Sophie Louet


Bonjour à tous

Voilà le genre de scandale, et procès d'intention, auquel il m'est difficile de ne pas répondre.

Pendant 18 ans, j'ai participé à des élections municipales, cantonales et régionales. À chaque fois, après le premier tour, nous prenions les listes d'émargements et systématiquement nous allions visiter les inscrits qui n'étaient pas venus voter, et nous essayions de les motiver pour qu'ils votent aux deuxièmes tours.
Dans nos visites auprès de ces abstentionnistes, très souvent nous avons croisé des militants candidats de droite qui faisaient la même démarche.

Aujourd'hui Messieurs Copé et Guéant font un procès d'intentions au parti socialiste, alors qu'hier, et depuis toujours, ils ont usé et abusé de cette liberté de pouvoir consulter librement (et de se servir) des listes d'émargements.

Il est vrai qu'ils ne sont pas avares, à des affirmations scandaleuses et à des contre-vérités tout aussi tapageuses.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 21-06-2011 03:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel,

Tu as raison, la C.N.I.L. n'est guère plus efficace que la fameuse et mourante HADOPI. Les fichiers existent à droite comme à gauche comme ils existent dans tous les disques durs externes de tous les enquêteurs de France et de Navarre. Autrefois chaque commissariat avait un meuble avec des fiches. Aujourd'hui cet antique procédé a disparu pour être remplacé par l'informatique que personne, à ce jour, n'est en mesure de contrôler. Jean-François Copé et Claude Guéant et quelques autres sèment hypocritement la zizanie mais, en réalité, ils craignent l'impact des primaires à gauche qui pourraient, à terme, perturber le fonctionnement moins démocratique mais beaucoup plus facile de l'UMP. Personne n'est dupe de ces grossières manoeuvres.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 21-06-2011 05:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jonas

J'aurai du préciser, que les listes d'émargements sont consultées à chaque élections PAR TOUS LES PARTIS POLITIQUES.
Il n'y a là rien d'illégal, et cela c'est toujours fait depuis qu'elles existes.

Quand à l'exploitation dont elles pourraient faire l'objet, le P.S. à pris l'engagement de les bruler devant huissier dès la fin du scrutin.

Comme tu l'écris...
Citation:
ils craignent l'impact des primaires à gauche qui pourraient, à terme, perturber le fonctionnement moins démocratique mais beaucoup plus facile de l'UMP. Personne n'est dupe de ces grossières manoeuvres.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 21-06-2011 07:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel,

Les listes d'émargement n'indiquent pas pour qui l'électeur a voté. Les listes établies pour les primaires socialistes indiqueront ipso facto la destination du vote. Pour autant l'UMP ne craint pas le fichage mais la procédure plus démocratique que la sienne.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 21-06-2011 07:46    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Bonjour Daniel,

Les listes d'émargement n'indiquent pas pour qui l'électeur a voté. Les listes établies pour les primaires socialistes indiqueront ipso facto la destination du vote. Pour autant l'UMP ne craint pas le fichage mais la procédure plus démocratique que la sienne.


C'est assez complexe, mais la liste d'émargement donne le nombre de votants. Si l'on prend en compte les résultats des votes antérieurs, votants, nuls, exprimés, et que l'on tient compte des résultats obtenus par chaque candidat à ces dernières élections, il est assez facile de déterminer où vont les reports de voix, donc pour qui votent les gens.(pas individuellement évidemment)

Mon explication est succincte, mais je t'assure qu'ayant pratiqué moi même ces calculs, après un certain temps il est facile de donner le résultat d'une élection (par exemple au niveau d'une commune), bien avant le résultat définitif, rien qu'en prenant en compte un seul bureau de vote témoin.
Les institues de sondages ne se privent d'ailleurs pas dans ce genre d'exercice.

Cela peut paraître difficile à comprendre, mais à chaque élection il y a toujours un bureau de vote témoin dont le résultat en pourcentage est le même qu'au niveau national. (Quel que soit le nombre de candidats, quelle que soit l'élection)

Dans le cas de ces primaires, le nombre de votants sera significatif, mais évidemment il ne donnera pas le vote de chacun. Pour faire un calcul plus précis, il va falloir attendre plusieurs primaires pour faire les comparaisons...si l'expérience se renouvelle ?

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 21-06-2011 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Sur ce sujet, l'éditorial d'Olivier Duhamel sur Europe 1.

Je trouve que cette analyse apporte un éclairage nouveau et intressant.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 21-06-2011 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:
Bonjour à tous

Sur ce sujet, l'éditorial d'Olivier Duhamel sur Europe 1.

Je trouve que cette analyse apporte un éclairage nouveau et intressant.


:lBonjour Jemi

J'ai écouté, je trouve qu'il n'y a dans cette intervention que des vérités.
C'est sûrement cela qui fait peur !

Dans beaucoup de pays, le fait de rendre publique son appartenance, ou sa sensibilité, à un parti politique, ou à un autre, est chose courante. En France il ne faut surtout pas le dire...de peur d'être jugé Crying or Very sad

Comme il est de bon ton pour les gens de sensibilité de droite de dire : moi, je ne fais pas de politique!

Comme dans ma commune ou personne ne fait de politique, mais à chaque élection le résultat est toujours le même depuis toujours, 75 % à droite. En parlant de ces primaires avec plusieurs personnes, tous m'ont répondu : moi je n'irai pas voter. Laughing

Quand je leur explique qu'à chaque élection au moment où il mettait un bulletin de vote dans l'urne...il faisait de la politique. Là ils me répondent : oui, mais là ce n'est pas pareil.
Laughing
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 21-06-2011 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Si les gens que tu rencontres ont une sensibilité de droite et qu'ils ne veulent pas aller voter aux primaires socialistes, je trouve ça honnête de leur part.

Quand j'étais à l'école primaire, nous avions un instituteur qui nous répétais sans cesse "tout est politique ; manger un bifteck, c'est politique". J'ai souvent entendu ce type de discours depuis, principalement dans la bouche des communistes.
Mais en allant par là, respirer, c'est politique ? Et si on ne fait plus de politique, on arrête de respirer ?

Quand aux gens qui pensent à droite, ils sont depuis longtemps stigmatisés par les sectaires de gauche (ils ne le sont pas tous, heureusement) sur le thème "si on n'est pas de gauche, on est un ennemi du peuple".

C'était le discours des marxistes. C'est là dessus qu'ils ont assis leur pouvoir dans les républiques "démocratiques". Et c'est repris joyeusement par ceux qui ne supportent pas que quelqu'un soit d'un avis différent. J'en ai rencontré beaucoup, au cours de ma carrière.

Pour ma part, je suis marxiste...tendance Groucho..

Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 22-06-2011 04:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je te cite,

C'est assez complexe, mais la liste d'émargement donne le nombre de votants. Si l'on prend en compte les résultats des votes antérieurs, votants, nuls, exprimés, et que l'on tient compte des résultats obtenus par chaque candidat à ces dernières élections, il est assez facile de déterminer où vont les reports de voix, donc pour qui votent les gens.(pas individuellement évidemment)

Bonjour Daniel,

Tes trois derniers mots entre parenthèses font toute la différence. Les sensibilités des deux grandes formations en capacité de gouverner sont proches et surtout républicaines mais qu'en serait-il si le front national demandait à bénéficier de la même procédure? Il y a effectivement un réel problème de confidentialité qui sert de prétexte à la polémique initiée par l'UMP pour un autre motif.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com