Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

quand partir en retraite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
joelle76



Inscrit le: 17 Juin 2010
Messages: 2

MessagePosté le: 30-06-2011 12:21    Sujet du message: quand partir en retraite Répondre en citant

Bonjour à tous
Je suis née en 1954, j'ai commencé à travailler à 16 ans en 1970. Après
20 ans de travail dans le secteur privé, je suis devenue fonctionnaire en 1989. A ce jour j'ai 22 années dans le fonction publique. En totalité j'en suis à 42 ans d'activité. J'aimerais savoir à quel age je pourrai partir à la retraite et si je toucherai une retraite par le régime général et une par la fonction publique.
Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses, car j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé sur les différents sites.
Merci encore et bonne journée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CrayonGomme



Inscrit le: 20 Fév 2011
Messages: 5
Localisation: Paris

MessagePosté le: 19-07-2011 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

bonne question la question c'est est ce que vous avez l'équivalence des trimestres fonction publique / secteur privé.. dans un premier temps je vous invite à vous connecter sur le site de la CNAV avec votre numéro de sécurité sociale, et télécharger votre relevé de carrière. Si vous avez les 42 annuités alors c'est bon !

Le régime de base appliquera cependant un prorata sur la période effective où vous étiez affiliée dans le secteur privée. Ainsi vous pourrez prétendre à 20/42ème de ce que vous auriez touché si vous aviez été toute votre carrière dans le privé.

Par contre, pour le régime des fonctionnaires, je ne saurai vous dire avec certitude comment cela se passe. J'ai en tête qu'avec vos 22 annuités, vous seriez également affecté d'un prorata.

Ainsi votre retraite serait

Sécu : 50% SAM x 20/42
Public : 75% SFC x 22/42

(NB : SAM salaire annuel moyen calculé comme la moyenne de vos salaires des 25 meilleures années limité à un PASS et revalorisé du taux des pensions SS
SFC salaire de fin de carrière , celui de la dernière année dans la fonction publique, hors primes je suppose).

Cdt,
Crayon Gomme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques



Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 29

MessagePosté le: 20-07-2011 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne l'âge de départ en retraite, vous pouvez peut-être bénéficier du dispositif "carrières longues" si vous remplissez plusieurs conditions . Je vous invite à consulter le site http://www.cfdt-retraites.fr/Retraites-anticipees-carriere et http://www.cfdt-retraites.fr/Departs-anticipes-pour-carrieres où vous trouverez toutes les infos dont vous avez besoin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com