Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

vous avez dit "Préparer sa retraite" ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Pour les nouveaux, Présentez vous ici!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zene



Inscrit le: 06 Mai 2011
Messages: 5
Localisation: 44 PONT CHATEAU

MessagePosté le: 26-07-2011 14:59    Sujet du message: vous avez dit "Préparer sa retraite" ? Répondre en citant

Bonjour,
"Babyboomeuse" de bientôt 59 ans, je vais bénéficier d'une retraite anticipée, pour carrière longue, le 1er avril 2012.

Je me suis dit qu'il fallait que je "prépare ma retraite" et qu'en allant jeter un oeil sur le net je trouverai des pistes de réflexion sur comment d'autres avaient vécu ce passage après la vie professionnelle.

Et là nada ! Rien ! Ah pardon si ! Pour les finances, no problem ; même la "retraite pour les nuls" ne parle que de çà :
- combien je vais percevoir (mais çà je le sais déjà grâce à la CNAV)
- comment je dois gérer mon patrimoine (comme si j'avais besoin d'être en retraite pour me poser la question) et mon budget
- et tout un tas de sites d'assurances......

Bref, rien de bien intéressant ni de nouveau.

Je n'en suis pas restée là et ai assisté à une réunion organisée par l'ORPAN qui propose des échanges entre futurs et déjà retraités. Je n'y ai rien appris de plus malgré la bonne volonté des 3 retraités présents qui, de leurs dires, ont tous pataugé au début de leur retraite avant de se lancer dans un tas d'activités, dont celle de faire partager leurs expériences à de futurs retraités. Merci à eux mais à part la suggestion de prendre sa retraite plutôt au printemps que fin décembre pour éviter le blues du début d'année, je n'ai rien appris de nouveau.

Alors je continue à creuser et à lister mes idées :
- faire le deuil de ma vie active
- accepter la retraite comme une naissance à une vie nouvelle
- identifier les activités que j'aime mais auxquelles je n'ai pu consacrer que peu ou pas de temps
- réfléchir à l'aménagement de mon temps libre tout en maintenant un lien social
- changements administratifs et financiers à prévoir
- trouver la "meilleure" mutuelle santé sachant que celle que j'ai est financée en partie par ma société
....

En attendant, j'essaie de faire bouger les choses au sein de mon entreprise où j'ai la chance d'avoir un poste qui me permet d'aménager mon temps. Et plutôt que de cumuler mes congés pour partir plus tôt (je tiens à partir au 1er avril c'te bonne blague !), j'ai posé un jour de congé par semaine à compter du 1er septembre. La transition sera ainsi plus douce...! Tout au moins je fais tout pour.
Je pense à tous mes collègues, ouvriers en usine, qui, pour certains, ont travaillé 42 ans de leur vie derrière leur machine et quitteront l'entreprise dans l'anonymat le plus complet. Triste vous ne trouvez pas ?

Voilà ! Je voulais partager cela avec ceux que cela intéresse ; et, qui sait, peut-être que certains d'entre vous ont d'autres idées à échanger sur cette période particulière de notre vie.

Amicalement.
Zene
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 26-07-2011 18:16    Sujet du message: En toute Zenitude ! Répondre en citant

Salut et bienvenue, j'espère que tu est Zen Zene !

Je crois que tu a bien listé la problématique de la retraite. Pour ma part je ne pourrais jamais rester Zen face aux deux premiers.

- faire le deuil de ma vie active ; je vais avoir beaucoup de mal...
- accepter la retraite comme une naissance à une vie nouvelle ; ça, je n'y crois pas une seule seconde.

Tout le reste, y compris les éventuelles restrictions budgétaires, j'y pense en toute zenitude. Mais les deux premiers, j'avoue que j'ai du mal à y penser sereinement. Comme certains inconséquents, j'ai toujours pensé que je serais dans le trou avant d'arriver à la retraite, il semble de plus en plus que ça ne va pas être le cas. Un temps libre après le travail, c'est honorable, un temps libre sans travail compensatoire, ça l'est beaucoup moins. Ce nouveau rapport au temps, va m'être extrêmement dur à gérer. La grande mort physique ne me fait pas peur, je la tutoie depuis des années, la petite mort sociale de la retraite, si...

Ce qui est un peu dramatique et je pense que tu va me comprendre, c'est que moins on a de problèmes matériels et plus on se créé des problèmes ... disons autres...

Donc, il va falloir que je m'y fasse et j'ai un mal fou à m'y faire, c'est ainsi. Ta solution douceur avec un jour par semaine, ça c'est très bon, mes horaires étant plus qu'élastiques et faute de trouver mieux, c'est aussi la solution qui m'a paru la plus adéquate. J'avoue néanmoins que je n'ai guère le choix, on m'impose désormais des repos que je n'ai pas demandé !

S'il est un truc qui m'énerve au plus haut point, c'est l'obsession très française de la retraite à 60 ans. Pour ce qui me concerne, je veux partir dans l'anonymat le plus complet et j'ai commencé à annoncer la couleur aux p'tits djeun's appelés à me remplacer. Ni quête, ni cadeaux, ni rien, je veux tirer ma révérence sur la pointe des pieds.

Comme tu a parlé de toi, j'ai parlé de moi, mais nos préoccupations de futurs retraités, semblent assez semblables ... si j'ose dire ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 26-07-2011 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Tu n'es pas la première à te poser ce genre de questions. Voici ma conception, celle que j'ai appliquée depuis un an, et chaque jour je m'en félicite.

Ta façon de vivre ta retraite, c'est un peu toi qui la choisis.

- Soit tu finis en légume devant la télé (j'ai eu un exemple proche, ma voisine, pour qui la grande aventure était au début d'aller acheter un steack au marché toutes les semaines, à la fin de descendre voir si le facteur était passé).

- soit tu considères que, après la scolaire et la professionnelle, c'est une troisième vie qui commence.

- tout d'abord, tu existe dans un nouvel espace/temps. Tout ce que tu as à faire, jusqu'à maintenant tu devais le caser entre les horaires contraints du boulot. C'était souvent une corvée. aujourd'hui, tu décideras librement du moment. Et, par miracle, ça deviendra un passe-temps.

Pour toi je ne sais pas, mais moi, le premier stress du matin, c'était le radio-réveil. Pfuuuuttt, envolé. Je me réveille quand je n'ai plus envie de dormir. Même si, au début c'est à la même heure, ça change tout. Et la pression du travail, du dossier à compléter, la mauvaise humeur des collègues, la mesquinerie des petits (ou grands) chefs, envolées aussi. Depuis que je suis en retraite, tout le monde me trouve plus détendu. Un ancien collègue que j'ai rencontré la semaine dernière m'a dit "tu as rajeuni". On ne pouvait me faire de plus beau compliment.

- ensuite, tu as certainement des passions, ou, à défaut, des centres d’intérêt. C'est le moment de trouver des associations qui ont les mêmes (évite les clubs de retraité, c'est déprimant, il n'y a que des vieux Laughing Laughing )- sauf ce forum, bien entendu, ou il n'y a que des toujours jeunes- Ça entretien le lien social.

Donc, en fait, tu te poses les bonnes questions, mais les réponses n'appartiennent qu'à toi. C'est selon ta façon de voir les choses que ça se passera bien ou mal.

j’espère que ces quelques lignes t'aideront. Sache que ce forum est un lieu d'échanges. Pour ma part (désolé, je parle beaucoup de moi, mais c'est le sujet que je maîtrise le mieux), j'ai découvert des tas de choses que j'ignorais, en lisant les interventions des unes et des autres. J'utilise ce moyen pour découvrir des domaines inexplorés, car, comme j'aime comprendre, je dois rechercher et intellectuellement, je trouve ça stimulant. La curiosité intellectuelle est un gros atout, car les champs sont infinis.

Et de plus, comme je fais partie des bavards de ce forum, je m'oblige à soigner mon expression écrite. Ça aussi ça stimule les neurones.

Voilà, je souhaite que mon expérience personnelle puisse te donner des pistes.

Bon courage. Very Happy
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zene



Inscrit le: 06 Mai 2011
Messages: 5
Localisation: 44 PONT CHATEAU

MessagePosté le: 27-07-2011 15:12    Sujet du message: Re: En toute Zenitude ! Répondre en citant

Bonjour Finn,

Merci pour ton retour.

Pas toujours zenE non mais très envie de le devenir de plus en plus….et j’y « travaille » au quotidien.

Un deuil n’est jamais facile mais il me semble qu’en l’occurrence nous n’avons pas le choix et devrons, tôt ou tard, faire le deuil non seulement de notre activité professionnelle mais également de tout ce qui va avec. Et faire un deuil de quelque chose c’est également, à plus ou moins long terme, ouvrir le chemin à d’autres possibilités. Tout au moins, c’est ainsi que je vois les choses et c’est à cela que j’ai désormais envie de « travailler ».

Comme tout le monde, j’ai passé la première moitié de ma vie à « faire » tellement de choses que je me suis oubliée en cours de route. Je n’ai pas envie de continuer à remplir mon temps libre uniquement avec de nouvelles activités -quel que soit l’intérêt que j’y porte- mais aussi et surtout à combler un manque que je ne saurais décrire mais qui est bien là. Cela semble correspondre à ce que tu appelles (je te cite) « des problèmes….disons autres ».

Oui, il est certainement difficile de sortir du monde agité du travail pour entrer dans celui moins balisé des « improductifs coupables» (tout au moins c’est l’image que renvoie la société française quoi qu’on en dise). Mais je reste persuadée que chacun peut y construire une belle et heureuse place tout en apportant sa pierre à l’édifice de la société qui finira bien, un jour, par changer de regard et ce quel que soit l’âge de départ en retraite. Quand au financement sur lequel tout le monde focalise, pour info :

- Budget 2011 pour les retraites = 6 milliards d’euros
- Contribution des plus de 60 ans à l’économie française = 7.5 milliards d’euros/ans (source Le monde)
(CQFD)

Enfin, je comprends ton désir de « partir sur la pointe des pieds ». Nos entreprises sont le reflet du regard de notre société française. Elles accueillent les productifs qui entrent mais, dans le meilleur des cas, laissent partir de manière totalement anonyme des employés qui se sont usés pour elles, quand elles ne les mettent pas au placard les derniers mois de leur présence. Ce n’est personnellement pas mon cas mais celui d’autres dans mon entreprise. C’est ainsi et ce ne sont pas les « plans seniors » ni l’allongement de l’âge de la retraite qui y changeront grand-chose. Je pense que ce sont les générations actuelles et futures qui feront évoluer les entreprises car, contrairement à celle des baby boomers, leur engagement pour LEUR ENTREPRISE sera fonction de l’intérêt qu’elles pourront en retirer.

Oui nous avons les mêmes préoccupations de futurs retraités et, à échanger ainsi, je pense que l’on s’apporte mutuellement. Je t’en remercie.

A bientôt
zene


Finn a écrit:
Salut et bienvenue, j'espère que tu est Zen Zene !

Je crois que tu a bien listé la problématique de la retraite. Pour ma part je ne pourrais jamais rester Zen face aux deux premiers.

- faire le deuil de ma vie active ; je vais avoir beaucoup de mal...
- accepter la retraite comme une naissance à une vie nouvelle ; ça, je n'y crois pas une seule seconde.

Tout le reste, y compris les éventuelles restrictions budgétaires, j'y pense en toute zenitude. Mais les deux premiers, j'avoue que j'ai du mal à y penser sereinement. Comme certains inconséquents, j'ai toujours pensé que je serais dans le trou avant d'arriver à la retraite, il semble de plus en plus que ça ne va pas être le cas. Un temps libre après le travail, c'est honorable, un temps libre sans travail compensatoire, ça l'est beaucoup moins. Ce nouveau rapport au temps, va m'être extrêmement dur à gérer. La grande mort physique ne me fait pas peur, je la tutoie depuis des années, la petite mort sociale de la retraite, si...

Ce qui est un peu dramatique et je pense que tu va me comprendre, c'est que moins on a de problèmes matériels et plus on se créé des problèmes ... disons autres...

Donc, il va falloir que je m'y fasse et j'ai un mal fou à m'y faire, c'est ainsi. Ta solution douceur avec un jour par semaine, ça c'est très bon, mes horaires étant plus qu'élastiques et faute de trouver mieux, c'est aussi la solution qui m'a paru la plus adéquate. J'avoue néanmoins que je n'ai guère le choix, on m'impose désormais des repos que je n'ai pas demandé !

S'il est un truc qui m'énerve au plus haut point, c'est l'obsession très française de la retraite à 60 ans. Pour ce qui me concerne, je veux partir dans l'anonymat le plus complet et j'ai commencé à annoncer la couleur aux p'tits djeun's appelés à me remplacer. Ni quête, ni cadeaux, ni rien, je veux tirer ma révérence sur la pointe des pieds.

Comme tu a parlé de toi, j'ai parlé de moi, mais nos préoccupations de futurs retraités, semblent assez semblables ... si j'ose dire ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zene



Inscrit le: 06 Mai 2011
Messages: 5
Localisation: 44 PONT CHATEAU

MessagePosté le: 27-07-2011 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jeanmi,

Tout à fait d’accord sur le concept d’une nouvelle vie qui commence dont je serai responsable de la réussite ou non.

J’aime bien aussi l’idée de creuser des domaines inconnus en m’appuyant sur l’expérience de ceux qui postent sur ce site. Comme toi, j’aime apprendre et plus je vieillis plus j’aime çà.

Et comme « par hasard »la vie met toujours sur mon chemin ce qui me convient le mieux au bon moment. J’ai juste à tendre la main. Récemment, j’étais à la bibliothèque de ma petite ville et je cherchais un livre de Thierry Janssen ; il était référencé comme dispo mais impossible de mettre la main dessus. A défaut, j’ai cherché un autre bouquin et suis tombée sur un livre écrit par Marie de Hennezel qui s’intitule « La chaleur du cœur empêche nos corps de vieillir ».

Quelle richesse ce livre que je n’ai pas encore terminé et qui parle de la vieillesse. Je ne peux que le recommander à tous ceux qui se questionnent sur leur futur vieillissant.

Merci encore de cet échange.

Amicalement
zene


jemigeja a écrit:
Bonjour

Tu n'es pas la première à te poser ce genre de questions. Voici ma conception, celle que j'ai appliquée depuis un an, et chaque jour je m'en félicite.

Ta façon de vivre ta retraite, c'est un peu toi qui la choisis.

- Soit tu finis en légume devant la télé (j'ai eu un exemple proche, ma voisine, pour qui la grande aventure était au début d'aller acheter un steack au marché toutes les semaines, à la fin de descendre voir si le facteur était passé).

- soit tu considères que, après la scolaire et la professionnelle, c'est une troisième vie qui commence.

- tout d'abord, tu existe dans un nouvel espace/temps. Tout ce que tu as à faire, jusqu'à maintenant tu devais le caser entre les horaires contraints du boulot. C'était souvent une corvée. aujourd'hui, tu décideras librement du moment. Et, par miracle, ça deviendra un passe-temps.

Pour toi je ne sais pas, mais moi, le premier stress du matin, c'était le radio-réveil. Pfuuuuttt, envolé. Je me réveille quand je n'ai plus envie de dormir. Même si, au début c'est à la même heure, ça change tout. Et la pression du travail, du dossier à compléter, la mauvaise humeur des collègues, la mesquinerie des petits (ou grands) chefs, envolées aussi. Depuis que je suis en retraite, tout le monde me trouve plus détendu. Un ancien collègue que j'ai rencontré la semaine dernière m'a dit "tu as rajeuni". On ne pouvait me faire de plus beau compliment.

- ensuite, tu as certainement des passions, ou, à défaut, des centres d’intérêt. C'est le moment de trouver des associations qui ont les mêmes (évite les clubs de retraité, c'est déprimant, il n'y a que des vieux Laughing Laughing )- sauf ce forum, bien entendu, ou il n'y a que des toujours jeunes- Ça entretien le lien social.

Donc, en fait, tu te poses les bonnes questions, mais les réponses n'appartiennent qu'à toi. C'est selon ta façon de voir les choses que ça se passera bien ou mal.

j’espère que ces quelques lignes t'aideront. Sache que ce forum est un lieu d'échanges. Pour ma part (désolé, je parle beaucoup de moi, mais c'est le sujet que je maîtrise le mieux), j'ai découvert des tas de choses que j'ignorais, en lisant les interventions des unes et des autres. J'utilise ce moyen pour découvrir des domaines inexplorés, car, comme j'aime comprendre, je dois rechercher et intellectuellement, je trouve ça stimulant. La curiosité intellectuelle est un gros atout, car les champs sont infinis.

Et de plus, comme je fais partie des bavards de ce forum, je m'oblige à soigner mon expression écrite. Ça aussi ça stimule les neurones.

Voilà, je souhaite que mon expérience personnelle puisse te donner des pistes.

Bon courage. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 27-07-2011 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Sur ce forum, certains d'entre nous se sont fait une spécialité des jeux de mots vaseux. J'en suis un digne représentant. Avec les mots, j'ai toujours qunze ans dans ma tête. et ça fait un bien fou...

Alors je dirais que tu fais mentir un proverbe : Là où il y a zene, y a pas de plaisir. Et bien si. Là où tu es c'est un plaisir de te lire

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 28-07-2011 07:09    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Bonjour zene, bienvenue ici pour preparer cette troisieme vie.
Comme tous le monde , je vais parler de ce que je connais et que mes collegues ont si bien decrit.
Pour moi ce passage m'a fait peur aussi avant d'y etre, mais comme j'ai l'esprit a la H. Slvador, cela s'est fait tout seul et mon seul probleme c'est d'eviter de tomber dans la culture potagere. J'ai la chance aussi d'avoir une pension qui arrive a me faire vivre (sans faire d'ecart bien entendu) et de ne pas etre obligé de retourner au turbin comme j'en vois beaucoups, maintenant, j'ai une clientele qui me demande des services tres souvent et je "bricole" un peu partout mais a mon rhytme, ce qui fait que ma seule peur maintenant c'est de ne plus voir le temps qui passe trop vite a mon gout.
Et puis le role des "sages", n'est il pas de former la jeunesse et de faire garder les usages en memoire ?
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zene



Inscrit le: 06 Mai 2011
Messages: 5
Localisation: 44 PONT CHATEAU

MessagePosté le: 28-07-2011 12:16    Sujet du message: le temps qui passe Répondre en citant

Bonjour Léon,
Je vois que, comme beaucoup, tu es très occupé jusqu’à ne pas voir le temps qui passe. Et pourtant il passe !

Les questions que ton post amène à mon esprit sont les suivantes : « il semble relativement simple d’apprécier notre temps libre en retraite quand on est en forme. Mais qu’en est-il ou qu’en sera-t-il demain quand, nos forces déclinant, il ne nous sera plus possible de nous occuper autant ? Comment préparer ce temps ou, assis sur un banc, nous n’aurons plus, comme seule occupation, qu’à voir le temps passer ? »

J'espère ne pas plomber l'ambiance en posant ces questions que certainement chacun d'entre vous s'est déjà posé.

Amicalement
zene
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 28-07-2011 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Où peut-on trouver les " sages " dans ce monde agité......

vat-on jusqu'à regretter le travail qui nous a tant marqué tout le long de notre vie.....!

avec la retraite c'est la liberté retrouvée.

puisque chacun parle de soi, moi, je suis rester à la maison pour élever mes 5 enfats. Quand ils sont tous partis du nid, c'était ma retraite.....croyez-vous ?

le role de grand mère est arrivé assez vite et mes grands enfants ont eu encore besoin de moi.

n'empêche que ayant des moments de détente, je me suis interessée aux ouvrages comme crochets d'art, peinture, de beaux tableaux que les enfants choisissent. tricotages pour tous, jamais je ne me suis ennuyée.

et à 80 ans je continue a rendre service a tous, ayant un véhicule, je suis indépendante, je me déplace où je veux.

je profite depuis longtemps de ma liberté........de m'occuper des autres qui ont plus de problèmes que moi. ( santé ou matériels ).

et je vous souhaite comme moi de profiter de la vie sans vous poser d'autres questions......s'interesser aux autres, c'est le secret du bonheur.

a bientôt
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LE FRANC



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 472
Localisation: sud-ouest

MessagePosté le: 28-07-2011 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

à lire tous vos commentaires on se rend bien compte que chacun d'entre nous essaye de trouver la bonne formule et c'est déjà un bon point.......
maintenant, la vie que nous voudrions avoir n'est pas toujours réalisable-quant aux projets il ne faut pas trop en faire car cela ne se passe jamais comme on l'a prévu mais faut faire avec et continuer de voir la bouteille à moitié pleine .......................
souvent, lorsque l'on s'apitoie trop sur son sort, il faut toujours se dire qu'il y en a de moins bien lotis que nous et le moral revient aussitôt

merci à zene de nous faire réagir
_________________
> La parole est la pensée extérieure, et la pensée est la parole intérieure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 28-07-2011 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

appelez Catherine 24 heures sur 24 (jour et nuit)

au 3678952168

pour les angoissés de la retraite (les autres ne sont pas acceptés)
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 28-07-2011 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Pour vous répondre zene, j'evite de penser a ce temps qui viendra surement un jour ou l'usure me tiendra cloué, mais je pense que la nature etant ce qu'elle est nous nous y adapterons par force.
Ma version d'un sage , c'est une personne qui a l'experience du temps passé, (donc un vieux con comme les jeunes le disent) a ne pas confondre sage comme une image.
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean WILMOTTE



Inscrit le: 29 Juin 2011
Messages: 88
Localisation: Tuoro sul Trasimeno, ITALIE

MessagePosté le: 29-07-2011 23:50    Sujet du message: LA RETRAITE ? Répondre en citant

Bonsoir Zene,

Comme ancien psychiatre, j'ai rencontré trop de personnes pour qui la retraite signifiait "antichambre de la mort" et qui faisait naufrage peu après celle-ci.
Je m'étais bien juré de ne jamais me retrouver dans cette situation.

1) j'ai rayé le mot "retraite" de mon vocabulaire. Ce mot évoque la défaite, le recul. Je me suis parlé de "nouvelle phase de ma vie".
2) je l'ai préparé plus de sept années à l'avance :
- apprentissage du piano (un de mes vieux rêves), mais ce fut un échec car suite à l'achat d'une nouvelle maison, le piano est resté deux ans au garde-meuble et quand il est revenu, je n'ai plus trouvé l'énergie pour tout reprendre à zéro!
- apprentissage de l'italien : une réussite car je le parle désormais couramment.
- apprentissage, pendant trois ans, de l'histoire de l'art grâce à des cours on-line à l'université LILLE III-Charles de Gaulle.
- décision de changer complètement ma vie : je vis désormais en Italie; ancien "patron", je suis désormais copain avec le cantonnier que j'aide à nettoyer notre merveilleuse petite île; je cuisine une autre nourriture; citadin je vis dans une communauté lilliputienne de 17 insulaires, ...
pour aider ma petite communauté, j'ai créer un BLOG au sujet de notre île italienne et je travaille actuellement à la création d'un site internet de notre communauté (se sentir socialement utile et intégré!).

- mais surtout, je vis désormais "au jour le jour", je ne sais plus ce qu'est une contrainte horaire, je respecte toutes les limitations de vitesse, je prends le temps de regarder autour de moi, de contempler les choses ordinaires de la vie, je "papote" dans la rues avec les quelques insulaires, je déguste mon "capuccino décaféinato" (coeur oblige!)...

Je pense, in fine, que ce qui a le plus changé, c'est le RAPPORT AU TEMPS !

- avant le temps était structuré par la profession, les obligations, etc...

- maintenant, le temps est une LIBERTE, un cadeau, il se déguste au gré de mes envies....

Voila, ce fut mon équation personnelle qui me fait estimer que je n'ai jamais été aussi heureux qu'actuellement !

Mais, ce n'est pas une équation magique et exportable. Chacun doit trouver la sienne...

Ceci dit, ta quête actuelle me semble une voie déjà très prometteuse pour ton avenir !

Bonne chance à toi !

Mais retiens, il n'y a pas de "retraite", il y a la chance extraordinaire de se créer une NOUVELLE ETAPE DE SA VIE !!!

Bien cordialement,

Jean ("Gianni") WILMOTTE
_________________
Jean WILMOTTE

http://www.jeanwilmotte.it
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 30-07-2011 10:45    Sujet du message: Re: LA RETRAITE ? Répondre en citant

Jean WILMOTTE a écrit:


- mais surtout, je vis désormais "au jour le jour", je ne sais plus ce qu'est une contrainte horaire, je respecte toutes les limitations de vitesse, je prends le temps de regarder autour de moi, de contempler les choses ordinaires de la vie, je "papote" dans la rues avec les quelques insulaires, je déguste mon "capuccino décaféinato" (coeur oblige!)...

Je pense, in fine, que ce qui a le plus changé, c'est le RAPPORT AU TEMPS !

- avant le temps était structuré par la profession, les obligations, etc...

- maintenant, le temps est une LIBERTE, un cadeau, il se déguste au gré de mes envies....

Voila, ce fut mon équation personnelle qui me fait estimer que je n'ai jamais été aussi heureux qu'actuellement !

Mais, ce n'est pas une équation magique et exportable. Chacun doit trouver la sienne...

Ceci dit, ta quête actuelle me semble une voie déjà très prometteuse pour ton avenir !

Bonne chance à toi !

Mais retiens, il n'y a pas de "retraite", il y a la chance extraordinaire de se créer une NOUVELLE ETAPE DE SA VIE !!!

Bien cordialement,

Jean ("Gianni") WILMOTTE


Bonjour à tous

Ce que dit jean, c'est exactement ce que je voulais signifier par :

- "soit tu considères que, après la scolaire et la professionnelle, c'est une troisième vie qui commence."

- "tout d'abord, tu existe dans un nouvel espace/temps. Tout ce que tu as à faire, jusqu'à maintenant tu devais le caser entre les horaires contraints du boulot. C'était souvent une corvée. aujourd'hui, tu décideras librement du moment. Et, par miracle, ça deviendra un passe-temps."

L'idée de la nouvelle (ou troisième, c'est pareil) vie est importante. Dans les oeuvres d'un grand philosophe contemporain Laughing, jean Yanne, j'ai lu "c'est quand on a plus de souvenirs que de projets qu'il faut se méfier". Et c'est tout à fait ça. J'ai aussi coutume de dire que ce n'est qu'au volant de ma voiture que je regarde dans le rétroviseur. Ce qui m'importe, ce n'est pas le vécu, même si ça aide parfois à comprendre le présent - ça s'appelle l'expérience - mais ce que je ferai demain, à la rentrée, dans six mois.
Par exemple, je prépare mes vacances de septembre en lisant les guides, mon changement d'ordinateur prévu pour la rentrée en consultant les sites constructeurs et les bancs d'essai, mon changement de voiture du printemps prochain en allant les essayer, un voyage que nous avons prévu avec mon épouse l'an prochain, une croisière sur le Rhin au départ de Strasbourg.

Bien sur, par rapport au piano ou à l'italien, ça peut paraître trivial. Mais l'essentiel n'est pas dans le quoi, mais dans le fait qu'il y ait des choses. J'ai aussi une idée de sujet de roman, mais je ne sais pas si j'ai le talent pour le mener à bien. La seule façon de le savoir est d'essayer...

Tant que tu as deux bras, deux jambes et quelques neurones en état de fonctionnement, profites-en à fond. Tu ne peux savoir ce que sera demain. Alors considère chaque jour comme une ouverture sur l'avenir.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zene



Inscrit le: 06 Mai 2011
Messages: 5
Localisation: 44 PONT CHATEAU

MessagePosté le: 31-07-2011 06:15    Sujet du message: la retraite, le temps qui passe, le but Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos réponses
Autant de personnes (Lilas, Lefranc, Catherine, Léon, Jean, Jeanmi), autant de façons différentes d’aborder le sujet. Quelle richesse ! J’y puise de la douceur, de la disponibilité pour autrui, de l’encouragement, de la crainte de certains pour l’avenir mais aussi du lâcher prise.
Je remercie chacun d’entre vous du fond du cœur et ne peut qu’entretenir le débat en poursuivant ma réflexion car je crois le sujet infini et toujours renouvelé.
Vivre l’instant présent en se disant qu’il sera toujours temps de s’adapter aux circonstances de la vie pourquoi pas ! S’occuper d’autrui, se rendre disponible, bien sur que c’est important ! Ne pas s’apitoyer sur son sort et voir la bouteille à moitié pleine, n’est-ce pas ce que l’on fait toute sa vie ?
Ton premier point Jean, m’a incitée à chercher la définition du mot retraite. J’en ai trouvé plusieurs que je soumets à votre approbation :
• « Action de se retirer du monde, de la cour, des affaires, des emplois, du théâtre, etc »
• « Éloignement momentané du monde, pour se livrer à des exercices de piété »
• « Lieu de refuge. Lieu où l'on se cache, se dérobe »
• « Diminution de volume d'un corps qui se sèche ».
• « Il se dit des eaux qui rentrent dans leur lit »
Et celle-ci extraite de Wikipédia : « Pour les francophones, la notion de retraite évoque le retrait du monde actif et peut avoir une signification mystique ou religieuse (retraite au désert, hermitage, etc) »
Pour ce qui me concerne et tel que je le sens aujourd’hui, le mot retraite signifie « Beaucoup de temps libre » et mon objectif, au final, est de profiter de tout ce temps pour « connaître et parfaire mon être » afin de me sentir de plus en plus en harmonie avec moi-même.
Cela peut paraître prétentieux voire complètement dingue, incompréhensible ou ennuyeux comme projet, mais s’il y a une seule chose que la vie m’a apprise c’est que mon futur n’est que la conséquence de ce que je pense, dit et fait à chaque instant présent.
Il m’arrive trop souvent de me juger nulle parce que j’ai dit ou fait des choses qui ne sont pas du tout en accord avec ce que je suis réellement. Ca c’est dingue non ?
Je ne cherche pas à être parfaite mais seulement à me sentir bien maintenant et demain quoi que je fasse, quoi qu’il advienne.
Et là je fais confiance à la vie pour me proposer les moyens d’atteindre mon objectif. Il me « suffit» juste d’être attentive !
Cela ne m’empêchera pas de continuer à profiter de la vie, des mes enfants, petits enfants, frangines, amis ; de reprendre la musique, faire de bons petits plats, jardiner, bricoler, marcher….. Nous avons la chance d’habiter proche de la Brière et à moins de 30 minutes de la mer ; alors ce ne sont pas activités qui manquent…
Voilà mes amis ! Je vous remercie de m’aider, par vos remarques judicieuses, à éclaircir mes idées.
Pour terminer, je vous fais partager ce concept que je pense vous connaissez mais qui me semble approprié à ce sujet :
« Il faut changer ce que l’on peut changer
Accepter ce que l’on ne peut pas changer
Et, surtout, Savoir faire la différence entre les deux

Amicalement
zene
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 31-07-2011 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Connais toi toi même, disait Socrate. A ce sujet, une très belle analyse à lire ici.

Bien se connaitre, sans complaisance mais sans se dévaluer est sans doute la meilleure façon de chercher à s'améliorer. Mais pas pour rechercher systématiquement l'approbation des autres, que de toute façon on n'obtiendra jamais totalement, ce serait perdre sa personnalité. Je suis moi, avec mes forces et mes faiblesses, et seul juge de mon propre comportement. Mon éducation, mon expérience m'ont donné la mesure. Si je suis en règle avec ma conscience, alors tout va bien, et ce que disent les autres n'a aucune importance.

Dans le même ordre d'idée, un sentence de Lao Tseu :"Retourne à la source, trouve la sérénité, c’est la voie de la nature".

Et pour finir sur une note plus légère, rappelle toi cette superbe phrase : Le jour où tu n'est pas fier(e) de toi, où tu doutes de ce que tu as fait, dis toi que le plus grand chêne a aussi commencé par être un gland" Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)


Dernière édition par jemigeja le 31-07-2011 17:50; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 31-07-2011 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour zene
[quote]Ton premier point Jean, m’a incitée à chercher la définition du mot retraite. J’en ai trouvé plusieurs que je soumets à votre approbation :
• « Action de se retirer du monde, de la cour, des affaires, des emplois, du théâtre, etc »
• « Éloignement momentané du monde, pour se livrer à des exercices de piété »
• « Lieu de refuge. Lieu où l'on se cache, se dérobe »
• « Diminution de volume d'un corps qui se sèche ».
• « Il se dit des eaux qui rentrent dans leur lit »
Et celle-ci extraite de Wikipédia : « Pour les francophones, la notion de retraite évoque le retrait du monde actif et peut avoir une signification mystique ou religieuse (retraite au désert, hermitage, etc) »
Pour ce qui me concerne et tel que je le sens aujourd’hui, le mot retraite signifie « Beaucoup de temps libre » et mon objectif, au final, est de profiter de tout ce temps pour « connaître et parfaire mon être » afin de me sentir de plus en plus en harmonie avec moi-même. [/quote)

Je lis depuis le début sans intervenir, aujourd'hui je voudrais préciser que pour beaucoup de Français le mot retraite signifie simplement l'arrêt du travail salarié.
Cela ne signifie pas l'arrêt d'activités.
Combien de retraités disent : je n'ai plus une minute à moi, je n'arrête pas.
Chacun trouve ses activités en fonction de ses propres critères, ses propres sélections, le principal étant que chacun y trouve son bonheur, moi cet après-midi je vais chercher des champignons
. Laughing
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LE FRANC



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 472
Localisation: sud-ouest

MessagePosté le: 31-07-2011 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

coucou tout le monde

cette phrase a sa place dans ce sujet fort intéressant :

Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé,
> > et participe à ton présent pour qu'ensuite
> > ton futur soit plus-que-parfait! ?
_________________
> La parole est la pensée extérieure, et la pensée est la parole intérieure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 01-08-2011 13:17    Sujet du message: Restons Zen ! Répondre en citant

Il semblerait que le débat se dirige du côté de l'introspection, voire de la philosophie. Il va nous falloir
réviser nos classiques, Confucius, Tchouang-Tseu, Descartes, Spinoza, quelle angoisse... Heureusement que ce
cher René a inventé la Géométrie analytique et surtout le Discours de la méthode, sinon on serait mal !

Ceci étant, n'attend pas de nous des réflexions trop profondes, miss à la Zenitude assumée, on a que des
p'tites têtes avec pas grand-chose dedans. Bon, sur ce ... qu'est-ce qu'on mange ? Hein, comment ça, y'a
pas de camembert ???

T'en fait pas miss, on saura te suivre dans la sériosité, sans pour autant se prendre trop au sérieux. La
dérision me semble indispensable dans notre monde impitoyable.



Et un p'tit coup de musique d'inspiration Tai-chi-chuan, pour rester dans l'ambiance...
>>> http://www.youtube.com/watch?v=GRtAuLrBYIg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 01-08-2011 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked

c'est quoi exactement tout ce charabia. Cool

portez des lunettes en 3 dimensions, et vous verrez le monde nouveau en
couleur

Very Happy Very Happy le monde nouveau dis-je Rolling Eyes Rolling Eyes bien oui celui des retraités Cool

tenez regardez notre lilas...80 ans ans pleine santé.
demandez lui la recette Wink Wink Wink
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 01-08-2011 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Un wisky-coca a chaque repas......! lol
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 01-08-2011 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

lilas a écrit:
Un wisky-coca a chaque repas......! lol


Ah bon ! rien qu'un Crying or Very sad
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 01-08-2011 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Quand j'étais jeune, un copain médecin m'avait dit qu'un whisky par jour était excellent pour le fonctionnement cardiovasculaire.

Je lui avais demandé si, n'en buvant pas la semaine, je pouvais en prendre sept le dimanche. Là, je ne sais pas pourquoi, il était beaucoup plus réservé.

Un autre de mes copains disait : "le tabac rétrécit les artères, le whisky les dilate. Donc, jamais l'un sans l'autre". Mais je ne sais pas s'il est toujours de ce monde... NOT Cool

Mais en attendant, occasion5
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loir25



Inscrit le: 01 Aoû 2011
Messages: 5
Localisation: France

MessagePosté le: 02-08-2011 07:45    Sujet du message: Quelques conseils Répondre en citant

Expérience vécu récemment …
J'ai bénéficié d'une cessation d'activité négociée le 1er janvier 2010 (déjà 1 an ½, comme le temps passe …)
Le plus dure, au début, c'est de perdre l'habitude d'aller travailler. Wink
Cela parait bête, mais quand pendant 30 ans (ou plus), on part tous les matins de la semaine à 7h30 pour le bureau, il y a des reflexes involontaires à changer … surtout quand la femme travaille encore et qu'elle part travailler …
Au bout de 15 jours, on commence à perdre ces mauvaises habitudes.
Le plus important, à mon avis, c'est d'avoir des activités extérieures au travail quotidien avant le départ en retraite.
Faire parti d'un club, d'une association, faire du sport, de la photo, de la généalogie, faire des voyages, avoir un jardin, une maison ayant besoin de bricolages, etc.
Toutes ces choses que l'on faisait à moitié pendant ses courts loisirs d'actif que sont les weekends et les vacances.
Une fois entré dans la catégorie des "inactifs", on a tout le loisir de pratiquer ces "activités" tranquillement. Ce que l'on avait du mal à réaliser en 1 weekend, on peut le faire en 1 semaine, et beaucoup mieux, de façon plus précise, plus méticuleuse.
Pour ma part, j'avais de nombreux hobbies que je ne pouvais pas exploiter pleinement du temps de mes activités professionnelles. Voilà déjà 1 an ½ que je suis "inactif" et j'ai l'impression d'être parti il y a 6 mois …

Rester actif, c'est LE secret …

Quelques constatations :
Les retraités n'ont pas de vacances. Rolling Eyes
Définition : vacances = Période de congés des personnes en activité. Les retraités étant "inactifs", ils n'ont pas droit aux vacances. Crying or Very sad
De même pour les jours fériés qui sont des jours de repos pour que les travailleurs puissent fêter des évènements particuliers. Crying or Very sad
Et aussi les weekends, qui sont des jours de repos en fin de semaine pour les travailleurs. Crying or Very sad
C'est pourquoi, si un actif jaloux prétend que "les retraités sont toujours en vacances", reprenez les arguments ci-dessus. Laughing
Personnellement, je ne constate pas de différence entre la semaine, le weekend et les jours fériés … Ma femme me trouve toujours quelque chose à faire …
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 02-08-2011 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
J'avais lu quelque part qu'une semaine de retraité se compose de six samedis et un dimanche. C'est exactement ça. Very Happy
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 02-08-2011 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

poete a écrit:
Shocked Shocked Shocked

c'est quoi exactement tout ce charabia. Cool

Ce n'est pas du charabia, ma très chère Poétesse amatrice de havane, c'est du langage de Finn, du finnois
(famille des langues ouraliennes !). Le dialecte de cette peuplade à peine sortie de l'âge des cavernes,
gagne à être connu, je t'assure. Il est vrai que ce patois en dit toujours plus que ce qui en est écrit,
si tu pouvais voir tout ce qu'il y a entre les lignes, tu serai confondue d'horreur !!

Pour être un peu plus sérieux deux secondes.... Le finnois a une particularité, il fait partie des idiomes
qui s'écrivent comme ils se prononcent, en d'autres termes, son système graphique est presque totalement
identique à la représentation des réalisations phoniques.

Et tu sais quoi ? Tumma suklaa on terveellistä (Le chocolat noir est bon pour la santé !). Dis-moi, Poète,
t'aime pas le camembert ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 02-08-2011 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:
Bonjour
J'avais lu quelque part qu'une semaine de retraité se compose de six samedis et un dimanche. C'est exactement ça. Very Happy


Bonsoir Jeanmi

Ce n’est pas du tout ça Jeanmi, c'est...

Tous les jours de la semaine qui se terminent en i les retraités ne travaillent pas, et le dimanche ils se reposent NA !

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Pour les nouveaux, Présentez vous ici! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com