Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retraite à taux plein

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gumuss



Inscrit le: 11 Aoû 2011
Messages: 3

MessagePosté le: 13-08-2011 16:32    Sujet du message: Retraite à taux plein Répondre en citant

Bonjour, je me pose la question de savoir combien je vais toucher si par exemple j'ai toutes mes années de cotisation, que mon départ est à 62 ans mais que je ne toucherais ma retraite à taux plein qu'à 67 ans.
De 62 à 67 ans combien est-ce que je vais toucher ? Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet, merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gumuss



Inscrit le: 11 Aoû 2011
Messages: 3

MessagePosté le: 13-08-2011 16:55    Sujet du message: bis Répondre en citant

Un simple pourcentage par rapport à ce que je touche actuellement m'ira très bien........ à vos claviers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 14-08-2011 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Tu plaisante, on ne va rien t'éclairer du tout, déjà que ce n'est pas trop clair pour nous. Un calcul de
retraite, c'est du cas par cas, si tu veux une généralité tu compte 60% de ton salaire d'actif et basta.
Sinon, Google est ton ami, tu tape dans ton moteur de recherche : calculer le montant de sa retraite. Tu
aura un nombre incalculable de liens où tu pourra de faire une estimation et ce dernier terme dit bien ce
qu'il veut dire, ce ne sera vraiment rien de plus qu'une estimation ! Il te faudra avoir une montagne de
renseignements si tu veux un tant soi peu de précision.

Le simulateur M@rel, c'est ici >>> http://www.marel.fr/

Et aussi...
>>> http://www.la-retraite.eu/calcul-retraite.php
>>> https://www.lassuranceretraite.fr/
>>> https://www.cdc.retraites.fr/portail/

Si tu va sur un site genre gouv.fr, tu aura ce message à la rubrique calcul de retraite :
Compte tenu des évolutions législatives en cours dues à la réforme des retraites, ce service est en
cours de mise à jour.

Nous vous remercions de votre compréhension.


Je pense que ça se passe de commentaire... Good Luck !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 14-08-2011 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Le nombre de trimestres requis dépend de ta date de naissance. Par exemple, né en 1950, il t'en faut 152. Mais si tu es né en 1956, il t'en faudra 166.

L'âge minimum de départ pour une retraite complète dépend aussi de ta date de naissance :

Entre le 1er janvier et le 30 juin 1951 60 ans , avec 163 trimestres
Entre le 1er juillet et le 31 décembre 1951 60 ans et 4 mois avec 163 trimestres
En 1952 60 ans et 8 mois avec 164 trimestres
En 1953 61 ans avec 165 trimestres
En 1954 61 ans et 4 mois avec 165 trimestres

Donc, par exemple, si tu es né le 1/01/1952, tu peux partir le 1/09/2012, avec une retraite complète si tu as 164 trimestres.

Ceci pour le cas général, car il peut y avoir des cas particuliers, invalidité, trimestres validés pour enfants élevés, etc.

L'âge maximum n'intervient que pour ceux qui n'ont pas un nombre de trimestres suffisant : Par exemple les femmes ayant élevé leurs enfants, de longues périodes à l'étranger, etc...

J’espère que tu y vois plus clair.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gumuss



Inscrit le: 11 Aoû 2011
Messages: 3

MessagePosté le: 14-08-2011 20:52    Sujet du message: si je comprends bien Répondre en citant

J'ai commencé à travailler à 16 ans et 11 mois donc je peux partir à 60 ans et pour avoir une retraite à taux plein il me faudra 166 trimestres étant né en 1956... est-ce bien récapitulé ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 15-08-2011 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Chaque cas est particulier. Pour les nés en 1956, les décrets ne sont, à ma connaissance, pas encore passés.
Et de plus il y a la loi carrières longues. Donc je ne peux avec certitude répondre à ta question.
Simplement un détail. L'âge maximum, 65 puis 67 ans concerne les gens qui n'ont pas tous leurs trimestres, et qui devront attendre la limite d'âge pour avoir une retraite à taux plein. Mais si on cumule assez de trimestres et qu'on a atteint l'âge minimum, la retraite est à taux plein immédiatement. Il n'y a pas de période minorée.
Voilà. Pour le reste, effectivement, suis les liens indiqués par Finn. Ce n'est pas toujours très simple, j'en conviens, mais avec un peu d'organisation - et beaucoup de patience- on arrive à recouper les informations.
Bon courage.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com