Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

infos, L'Internet pourrait ne plus être illimit

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
coujou



Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 2533
Localisation: pays de loire

MessagePosté le: 21-08-2011 21:28    Sujet du message: infos, L'Internet pourrait ne plus être illimit Répondre en citant

Bonsoir

L'Internet pourrait ne plus être illimité dans les foyers




Selon le site d'information Owni, la Fédération Française des Télécoms et les opérateurs seraient en train de réfléchir à limiter les offres dans le but d'améliorer la gestion du trafic. L'UFC Que Choisir proteste.

Surfer sur Internet à la maison tout en surveillant sa consommation. Les 64% de Français connectés à l'Internet haut débit, via une box, n'y sont pas habitués. Ils devraient pourtant envisager cette option. D'après une information du site Owni, les opérateurs envisagent en effet de limiter l'accès à l'Internet fixe pour faire face à une saturation des réseaux.

La réflexion aurait déjà été entamée par les opérateurs, avec la Fédération Française des Télécoms et des associations de consommateurs. L'idée d'une limitation des offres est suggérée dans un document de travail daté du 21 juillet, qui résume les moyens à mettre en œuvre pour assurer une meilleure information des consommateurs. En annexe de ce document figure un exemple de tableau censé mieux récapituler les offres. On y voit, selon le type d'équipement ADLS du foyer (zone groupée, dégroupée ou très haut débit), des cases où l'opérateur doit notifier le «débit IP maximum de l'offre», «le plafond de consommation», ainsi que les conséquences d'un dépassement du plafond et une limitation des téléchargements par session.
Comme sur les mobiles

Les opérateurs pourraient ainsi appliquer à l'Internet fixe les limitations de connexion déjà en vigueur sur les smartphones, qui valent d'ailleurs au secteur d'être régulièrement épinglé par les associations de consommateur. Sur les mobiles équipés de l'Internet, la connexion dite illimitée se voit en fait ralentie, ou bloquée selon les offres, au-delà de 500 méga octets (Mo) ou 2 giga (Go). L'opérateur propose ensuite aux gros consommateurs d'acheter une nouvelle tranche d'octets.

La raison avancée pour justifier l'application de ces méthodes au fixe est d'ailleurs la même que pour les mobiles : la saturation du réseau. Dans le document du 21 juillet, un paragraphe qui mentionne la nécessité d'assurer «la continuité de service pour l'ensemble des utilisateurs, sans pénaliser financièrement les grands consommateurs» y fait allusion.

Les opérateurs français veulent ainsi prendre exemple sur les fournisseurs d'accès à Internet britanniques ou américains qui ont déjà instauré ce système. Aux États-Unis, Time Warner, Comcast, Verizon et AT&T proposent une connexion souvent plafonnée à 250 Go par mois, leurs clients se voyant dans l'obligation de surveiller leur compteur de connexion pour éviter les mauvaises surprises.
«Inacceptable»

Si les opérateurs affirment que les associations de consommateurs adhèrent à leur réflexion, la plus virulente d'entre eux, l'UFC Que Choisir, dément. Edouard Barreiro, en charge des questions numériques au sein de l'association, cité par Owni, affirme déjà que «cette décision reste inacceptable». Selon lui, «limiter Internet sur le fixe n'a aucune justification économique, poursuit-il. Les coûts fixes ne varient pas selon la consommation des utilisateurs, ou très peu. Les opérateurs cherchent à rançonner des deux côtés: d'abord les fournisseurs de contenus comme Google, puis les consommateurs. Les opérateurs se croient tout puissants». L'Arcep, le régulateur des télécoms, aurait également qualifié ce revirement de «bizarre».

De son côté, un porte-parole d'Orange, Jean-Marie Culpin, campe sur ses positions. «Il y a certains forfaits sur lesquels on risque de mettre des seuils», confie-t-il à Owni. Il admet toutefois que cette stratégie est valable pour les «gens qui téléchargent des films toute la journée» mais qu'elle est en revanche «inacceptable si cela impacte davantage de clients». Preuve en est que la réflexion n'est pas encore arrêtée.

Anticipant la colère des usagers, certains FAI préfèrent même déjà se détacher du débat. À l'image de Numericable qui explique ce samedi soir n'être «en rien» associé aux réflexions en cours. «La société n'est plus membre de la FFT depuis plusieurs mois», fait savoir un porte-parole.


» Résilier son abonnement ADSL et mobile : pas si simple
Par Hayat Gazzane


Selon le site d'information Owni, la Fédération Française des
Télécoms et les opérateurs seraient en train de réfléchir à limiter les
offres dans le but d'améliorer la gestion du trafic. L'UFC Que Choisir
proteste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 21-08-2011 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

J'ai vu aussi les infos. Ça me parait plein de contradictions cette affaire. L'UFC affirme que le fait de consommer plus ou moins ne change rien, et que c'est un faux problème.

Les FAI disent que 80% du trafic vient de 5% des abonnés, à cause des téléchargements. Si c'est vrai, ça doit être facile de les trouver, non ? Je croyais qu'il y avait une loi HADOPI pour ça. Alors, HADOPI-PO ?

Sinon, les entreprises de vente par internet doivent aussi beaucoup consommer, non ? Elles ne sont pas concernés ? bizarre...

La vérité est ailleurs. C'est en France que les abonnements sont les moins chers. Pour une fois, qu'on est bons, ça ne peut pas durer.

Et j'ai entendu aussi qu'ils pourraient diminuer le débit. C'est curieux, je croyais que la fibre allait être généralisée pour nous donner à tous du super haut débit. 100 Méga, d'après la pub...Mais c'est aussi curieux, l'équipement avance à la vitesse de la tortue shootée au tilleul et à la camomille. Alors cette histoire n'est peut être qu'une façon de masquer les retards d'équipement en faisant porter le chapeau à l'utilisateur final, et en augmentant les tarifs...coup double

Au fait, qui proposait de réduire la fracture numérique ? Qui a proposé des tarifs sociaux pour internet...Je ne comprends pas toujours tout...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 22-08-2011 06:07    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:

Au fait, qui proposait de réduire la fracture numérique ? Qui a proposé des tarifs sociaux pour internet...Je ne comprends pas toujours tout...


Bonjour

Tout comme toi, je ne comprends pas ? Crying or Very sad

En réfléchissant, je crois qu'ils cherchent tout simplement à augmenter nos factures.

Ce serait incompréhensible, étant donné qu'en ce moment rien n'augmente... Evil or Very Mad

Ce qui est certain, c'est que beaucoup d'étudiants, des retraités, ceux qui recherchent un emploi, des personnes à faible revenu ne pourraient plus payer et seraient dans l'obligation de résilier leur contrat.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coujou



Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 2533
Localisation: pays de loire

MessagePosté le: 25-08-2011 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Fin de l'internet illimité ? SFR et Orange démentent à leur tour, mais gardent le silence sur la segmentation des abonnements
Après Numericable, Free et Bouygues Telecom, c'est au tour de France Telecom (Orange) et de SFR de réagir à la polémique autour de la fin évoquée de l'internet fixe illimité en France (lire ci-avant).

Le service presse du FAI historique vient de s'exprimer sur les réseaux sociaux de manière très succinte : « la fin de l'Internet fixe illimité n'est pas à l'ordre du jour chez Orange France ».

Pas un mot en revanche sur la segmentation des abonnements (différents prix en fonction des débits). Une idée que SFR ne se cache pas d'étudier depuis plusieurs mois.

SFR qui, de son côté, a également fait savoir que le plafonnement de la consommation de ses abonnés n'étaient pas à l'ordre du jour (« pas de projet en ce sens, chez SFR », déclare le FAI sur le Twitter du groupe).

Mais là encore, il n'est question que du plafonnement et pas de la segmentation des offres.

Reste que sur cette question des « Net-Goinfres » (sic), la Fédération Française des Telecoms avait persisté et signé hier dans plusieurs médias. « Les consommateurs qui monopolisent une grande partie de la bande passante [et qui] dégradent la qualité d'accès » devront payer plus que les autres à l'avenir, expliquait en substance Yves Le Moël, son Directeur Général.

Après que ses trois principaux membres (France Telecom, SFR et Bouygues) aient démenti ce projet, on peut se demander qui croire (du Directeur Général) de la FFT ou (des comptes Twitters) des FAI.

La prochaine réunion de la FFT risque en tout cas d'être animée.

Et la question de la segmentation demeure entière pour les utilisateurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 25-08-2011 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Numéricable se dit non concerné par les discours de la FFT. Et pour cause, ils n'en font pas partie.
Alors, le salut peut venir de là. Si un seul FAI ne joue pas ce jeu de fractionnement ou de modulation des tarifs, il gagne toutes les parts de marché.
Et les autres seront bien obligés de s'aligner, sauf à perdre tous leurs clients.
Sauf bien entendu si une loi passe. Mais quel gouvernement pourrait se risquer à ça, dans la mesure où ce n'est pas stratégique, et que ce serait fort impopulaire.
Ne paniquons donc pas, mais restons tout de même attentifs.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coujou



Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 2533
Localisation: pays de loire

MessagePosté le: 30-08-2011 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Sauf bien entendu si une loi passe. Mais quel gouvernement pourrait se risquer à ça, dans la mesure où ce n'est pas stratégique, et que ce serait fort impopulaire.
Ne paniquons donc pas, mais restons tout de même attentifs.


Tout à fait d'accord ,Il y a 1an numéricable me disait vouloir mettre la fibre
optique Exclamation Toujours rien et la Tv en analogique prendre internet chez eux Rolling Eyes Exclamation changer un aveugle pour un borgne ????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 30-08-2011 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Dans mon immeuble il y a des gens qui ont la fibre numéricable. Donc pour moi, pas de problème. Et ce sont les plus dynamiques en matière d'équipement.

Ils équipent en priorité les centres urbains. Relance les, ou vérifie la couverture sur leur site. Ils ont peut être équipé ton coin sans que tu sois averti...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coujou



Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 2533
Localisation: pays de loire

MessagePosté le: 31-08-2011 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.
Je suis pour la TV avec numéricable depuis 25 ans car c'était le meilleur moyen pour moi à l'époque ,je suis toujours avec un vieux abonnement ;aujourd'hui il laisse en analogique le réseau et devenu lamentable; une minorité de clients .Le maire ne veut pas financer le
passage à la fibre ,
C'est bien dommage ,en ADSL ils ne sont pas les mieux ,dans ma région
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com