Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Pour les nouveaux, Présentez vous ici!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Paquita



Inscrit le: 21 Aoû 2011
Messages: 6

MessagePosté le: 23-08-2011 13:21    Sujet du message: Présentation. Répondre en citant

Bonjour,
Je termine ma 1ère année en temps que retraitée de la fonction publique. Bilan "positif".
La raison? Via une association, je fais quelques heures de travail par semaine et 1 w end sur 2.
Lorsque je me suis retrouvée à la "retraite", ( j'habite près de Lyon ) les premières semaines, extra ! Il y avait tant à faire chez moi, classer, ranger, trier, revoir les collègues, promener avec les P'tits enfants, aider mes parents...
..................
Et peu à peu, je me suis mise à "trouver les journées" bien longues.
J'attendais pourtant cette retraite avec impatience même si mon poste d'auxiliaire de puériculture en crèche m'a toujours passionné.
..................
Nous avions rêvé de cette retraite "progressive", fait des projets, nous nous étions un peu organisés.....
Et mon compagnon s'en est allé, après 3 ans de soins, de chimio, de présence, d'accompagnement. Il y a de cela....22mois.
C'est seule que je suis rentrée dans cette nouvelle vie, qui me dépasse encore un peu.
...................
Et vous?
Comment avez-vous vécu ce pas vers la retraite et comment le vivez-vous?
J'ai omis de mentionner mon âge, je suis née en 53, en Provence et la Picardie a été ma région d'adoption.
J'ai quitté la fonction publique vu que j'avais plus de 20 ans de service "petite enfance" et 3 enfants.
Et maintenant, je valide, tranquillement, les trimestres manquants dans le privé....."aide et maintien à domicile". Emploi super !
A bientôt de vous lire.
Paquita.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 23-08-2011 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour et sois la bienvenue parmi nous

Pour ma part, je suis en retraite d'un service public depuis un an et ja n'ai jamais été aussi bien dans ma ma tête.
Plus la pression du boulot, et la liberté de faire ce que je dois quand je le veux...

La meilleur façon de vaincre l'ennui est de ne pas lui laisser le temps de s'installer. ta retraite est ce que tu en feras. Il y a surement des désirs d'activités enfouis en toi, mais que tu n'as jamais eu le temps de laisser s'exprimer. C'est le moment. Tu as peut être un talent en sommeil, que tu as gardé comme une velléité. C'est le moment de l'exprimer. Le dessin, la musique sous une forme ou une autre, la cuisine, le jardinage, les jeux de société...
Identifie tes passions potentielles et trouve des endroits, clubs ou autre pour les faire s'exprimer. Et si tu n'y arrives pas du premier coup, ce n'est pas grave, tu passes à autre chose.

L'important est de toujours avoir plus de projets que de souvenirs, même si tu ne les réalise pas tous. Ne regarde dans le rétroviseur que quand tu es au volant...

Bon courage. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fantine



Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 1461
Localisation: Poitou/Essonne

MessagePosté le: 23-08-2011 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

je suis retraitée depuis 2 ans et comme vous je suis (étais) auxiliaire de puériculture.....je me sens mieux..plus de stress, d'énervement, de bruits (les enfants en font beaucoup Laughing ), de fatigue physique et psychique, d'horaire, de changement d(horaire, d'embouteillages, de retour de w.e, de vacances...bref maintenant que de bonnes choses même si le salaire en fin de mois a diminué....je comprend que vous ayez fait des projets avec votre compagnon mais la vie est ainsi...il faut aller de l'avant même si cela est difficile....je me suis remise a la peinture sur toile, jardine, bricole, relooke des meubles (a défaut d'en acheter des neufs), fait des confitures, coud, tricote, me balade,...bref plein de choses que je n'avais pas le temps de faire avant ! notamment...lézarder, lézarder que c'est bon.. Very Happy Very Happy .je suis sure que vous avez des centres d'interets auxquels vous ne pensez pas dans l'immédiat, il faut du temps pour prendre ce rythme de ..sénateur" j'ai mis un an pour ne plus regarder sur internet les embouteillages que je prenais chaque matin Smile
mais vous travaillez encore un peu...alors vous avez le temps de penser a vos futures occupations....
le net est bien parfois pour partager...
courage !....et à bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paquita



Inscrit le: 21 Aoû 2011
Messages: 6

MessagePosté le: 23-08-2011 20:53    Sujet du message: Paquita Répondre en citant

Merci à vous, Jemigeja et Fantine pour vos lignes.
Effectivement, une retraite, c'est faire autre chose de son temps.
C'est ce que je fais, en attendant de "mieux" me gérer et me décider à réduire mes heures de travail.
J'ai beaucoup de projets, je ne suis pas "oisif".
Je me donne encore cette année pour travailler tout en m'occupant de mes plantes sur le balcon , rendre visite au voisinage, aller au cinéma au moins 1x par semaine,classer les photos...qques années de retard !.....je marche beaucoup, suis inscrite à la bibliothèque , je sais coudre, dessiner, bricoler, tricoter mais moins qu'avant....l'arthrose me tient compagnie, parfois (sourire)...
Si j'ai soulevé la présence de mon compagnon, c'est pour marquer cette étape "passée".
Je me présentais, tout simplement (sourire)
Encore merci de votre réponse.
Paquita.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LE FRANC



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 472
Localisation: sud-ouest

MessagePosté le: 23-08-2011 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir et bienvenue parmi nous

ce n'est pas évident pour tout le monde de tourner la page et de ne pas regarder dans le rétroviseur : je n'ai pas encore trouvé la solution et pourtant les années passent de plus en plus vite et le temps adoucit beaucoup de choses -
j'ai appris depuis longtemps à ne plus faire de projet car l'on est trop déçu lorsque tout ne se passe pas comme prévu
allez, courage, le principal c'est que tu ailles tout de même de l'avant et que tu viennes papoter avec nous

monique
_________________
> La parole est la pensée extérieure, et la pensée est la parole intérieure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paquita



Inscrit le: 21 Aoû 2011
Messages: 6

MessagePosté le: 24-08-2011 12:33    Sujet du message: Merci Monique de vos lignes Répondre en citant

Bonjour Monique,
Merci pour vos lignes.
Effectivement, tourner la page, les pages, ce n'est pas simple....
Ne plus regarder dans le rétroviseur....encore moins.
Ne dit-on pas que le passé aide à se construire !?
Le passé, c'est important.
J'ai encore besoin de "regarder derrière moi" pour avancer.
Bonne journée.
Paquita.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 24-08-2011 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi la retraite c'est depuis 2004. Maintenant je voyage, je vais sur internet, je fait de la photographie
et je donne des cours d'ordinateur pour débutant. Mes journées sont bien remplies.

_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Pour les nouveaux, Présentez vous ici! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com