Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Greenpeace classe les candidats à la présidentielle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 29-08-2011 07:35    Sujet du message: Greenpeace classe les candidats à la présidentielle Répondre en citant

Rétrograde, engagé ou attentiste, Greenpeace a classé 17 candidats déclarés ou potentiels à la présidentielle de 2012 en fonction de leur politique énergétique pour la France dans une étude rendue publique lundi, à huit mois du scrutin.

Fred Dufour, AFP L'organisation a envoyé durant l'été un questionnaire en 28 points à ces dix-sept personnalités politiques de gauche, du centre et de droite, portant sur l'avenir du nucléaire, la dépendance à l'égard des énergies fossiles et la maîtrise de la demande énergétique ainsi que sur le développement des renouvelables.

"L'attentisme domine au PS et des divergences apparaissent à droite", selon le communiqué de l'association, qui souligne qu'au Parti socialiste "seule Martine Aubry a fait une entrée timide dans le groupe des engagés".

Les autres candidats refusent pour l'instant de faire le choix d'un nouveau modèle énergétique pour le pays, indique Greenpeace, rappelant qu'après "des décennies d'addiction au nucléaire et au pétrole" on compte "aujourd'hui 77% des Français en faveur d'une sortie du nucléaire".

à lire aussi
dans actualité :

Energie
L'or noir, cas de force majors
Les candidats du centre, François Bayrou (président du MoDem) et Jean-Louis Borloo (ex-ministre de l'Ecologie et de l'Energie), qui n'ont pas répondu au questionnaire de Greenpeace, sont classés dans le camp des rétrogrades "pour les pousser à prendre position", selon Karine Gavand, conseillère politique de Greenpeace.

A droite enfin, Dominique de Villepin (ex-Premier ministre) et Christine Boutin (présidente du Parti chrétien-démocrate) ont été les seuls à parler d'une sortie du nucléaire à plus ou moins long terme, se plaçant ainsi sur une ligne plus proche des socialistes que du président Nicolas Sarkozy.

Ce dernier enfin, toujours selon Greenpeace, "se place sans surprise parmi les rétrogrades à l'image de la France dans le reste de l'Europe avec son obsession du nucléaire".

Le tableau du "stress test" (expression utilisée pour les tests de contrôle des centrales nucléaires) des candidats face à l'avenir énergétique du pays est consultable sur le site internet (www.greenpeace.fr) et sera actualisé durant les mois à venir jusqu'à l'élection présidentielle, dont le premier tour est fixé au 22 avril et le second au 6 mai.

Site de Greenpeace

À les entendre, tous les partis sont écologistes, mais individuellement les candidats ???

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 30-08-2011 07:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel,


Les partis politiques ne seront écologiques que lorsque l'économie le permettra. Pour le moment l'abandon total et rapide de l'atome n'est pas envisageable sous peine de paralyser les usines et fabriquer de nouveaux chômeurs. Les énergies de remplacement ne sont ni assez performantes ni suffisantes pour prendre le relais des productions fossiles.
Les périodes de vaches maigres comme celle que nous traversons ne sont pas propices au respect de l'environnement mais les débats reprendront par la force des évènements. Dans l'immédiat, les incitations financières à l'utilisation des énergies renouvelables sont considérées comme des niches fiscales et la recherche sans croissance restera marginale. Seule une catastrophe naturelle d'une ampleur jamais atteinte pourrait relancer durablement l'écologie politique. Celle du Japon, trop localisée, n'a pas suffi pour faire évoluer l'opinion mondiale.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 30-08-2011 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour JONAS

Citation:
Les énergies de remplacement ne sont ni assez performantes ni suffisantes pour prendre le relais des productions fossiles.


Pour autant, la recherche et l'utilisation de ces énergies nouvelles ont généré la création de nombreux emplois.
Je pense qu'il faut continuer dans cette voie, même si " aujourd'hui "ces énergies ne sont pas encore très rentables, ni très performantes.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 30-08-2011 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel,

Je pense aussi qu'il est primordial de continuer les recherches. La priorité du gouvernement est l'élection présidentielle et la réduction de la dette. La pollution s'éloigne de plus en plus des préoccupations des uns et des autres.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 30-08-2011 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pourtant, je l'ai déjà écrit, selon l'économiste Elie Cohen, la dette peut être vertueuse si elle concerne les investissements.

Les énergies renouvelables ne sont pas encore assez performantes pour qu'on se passe du nucléaire. C'est pourquoi il faut continuer à chercher. On n'a pas inventé l'ampoule en perfectionnant la bougie (ce n'est pas de moi).
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 01-09-2011 04:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour jemigeja,

Elie Cohen craint énormément que les économies forcenées nous conduisent à la récession et il n'a pas tort mais le niveau d'endettement des pays riches risque de les mettre sous la dépendance de ceux qui le deviennent. Le péril jaune est plus que jamais d'actualité. L'assainissement de la finance mondiale est, du moins pour le moment, la préocupation majeure de tous les pays développés. Les alertes du G.I.E.C. reviendront sur le devant de la scène quand les marchés boursiers retrouveront leur calme.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com