Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'éducation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 30-08-2011 06:59    Sujet du message: L'éducation Répondre en citant

Retour des leçons de morale à l'école ?

mardi 30 AOûT 2011, 01:38


Les enseignants ont reçu pour consigne pour la rentrée de proposer chaque jour une maxime.

"Il est indispensable que l’école réaffirme son engagement dans la transmission de références communes qui permettent de penser, vivre et agir ensemble", c’est l’une des consignes adressées aux enseignants du CM1 et CM2 dans la circulaire pour la rentrée, dont des extraits sont publiés dans Le Figaro . Parmi les conseils signifiés : "recourir à l’exercice classique de commentaire quotidien d’une maxime".

"J'ai l'impression de revenir aux années 50"

Cette consigne, qui date de 2008, n’est pas assez bien appliquée déplore l’inspection générale de l’Education nationale. La raison ? Travailler sur "qui vole un œuf vole un bœuf", "pierre qui roule n’amasse pas mousse" ou encore "bien mal acquis ne profite jamais" est généralement jugé passéiste par les enseignants. C’est le cas notamment de Leslie, professeur des écoles à Paris et qu’a rencontré Europe 1.

La jeune femme ne se voit pas réintroduire la maxime journalière. "Je ne me vois pas arriver dans ma classe et dire : ‘pierre qui roule n’amasse pas mousse, ça vous dit quoi ?’. J’ai l’impression de revenir aux années 50. Or, on a évolué dans nos mentalités. On n’a plus du tout le même public qu’avant à l’école", assure l’enseignante.

"L’école doit être de plus en plus séduisante" :


"Ce n’est pas en passant par autant de rigueur qu’on arrive à séduire les élèves", assure Leslie. Pour inculquer des valeurs, l’institutrice a choisi d’adapter les fables de Jean de La Fontaine. Et ce, avec un seul objectif : donner aux enfants le goût de l’école.

Bonjour à tous,

Le retour des leçons de morale à l'école est une excellente mesure mais le véritable déficit éducatif en la matière se trouve au sein même des familles. Les parents ont abandonné depuis longtemps l'une de leurs principales responsabilités, celle d'inculquer, aux plus petits, les vertus fondamentales du savoir-vivre. Les enfants d'aujourd'hui ne connaissent plus la frontière entre le bien et le mal.
Il n'est jamais trop tôt pour apprendre les bonnes manières, mais il peut être trop tard. L'interdiction de mettre les coudes sur la table peut paraître d'un autre age mais notre génération a commis une grave erreur en l'oubliant.
Les règles élémentaires de la vie en commun sont pourtant de plus en plus nécessaires depuis l'adoption de la vie citadine.
Le grégarisme sans lois conduit vers des conflits de plus en plus violents.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 31-08-2011 07:00    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Les enseignant se disent avoir évolués, mais a mon avis pas dans le bon sens, mais est ce leurs fautes ?
Pour un mot mal placé dans une petite chanson on en fait une polémique, pour une fessée méritée on met au tribunal alors pour réapprendre la morale, il faudrais que les adultes changent.
Les enfants ont perdus la fierté du diplome et vont a l'ecole pour s'amuser ou se faire raquetter , peu savent lire compter et ecrire a la fin du CM2, moment ou nous nous passions notre CEP, les programmes ne sont jamais bouclés en fin d'année (manque de temps, trop de greves).
Il faudrait presque revenir aux anciennes methodes et redonner des droits aux "maitres" mais sans les abus qu'ils y a pus y avoir dans le passé.
Une bonne chose pourtant j'ai entendu que le permis de conduire pourrait etre enseigné, (le secourisme serai bien aussi) ce serai mieux que la morale qui ne servira plus maintenant.
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 31-08-2011 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
Citation:
"J'ai l'impression de revenir aux années 50"

Cette consigne, qui date de 2008, n’est pas assez bien appliquée déplore l’inspection générale de l’Education nationale. La raison ? Travailler sur "qui vole un œuf vole un bœuf", "pierre qui roule n’amasse pas mousse" ou encore "bien mal acquis ne profite jamais" est généralement jugé passéiste par les enseignants. C’est le cas notamment de Leslie, professeur des écoles à Paris et qu’a rencontré Europe 1.

La jeune femme ne se voit pas réintroduire la maxime journalière. "Je ne me vois pas arriver dans ma classe et dire : ‘pierre qui roule n’amasse pas mousse, ça vous dit quoi ?’. J’ai l’impression de revenir aux années 50. Or, on a évolué dans nos mentalités. On n’a plus du tout le même public qu’avant à l’école", assure l’enseignante.

"L’école doit être de plus en plus séduisante" :


J'aimerais simplement revenir sur cette déclaration d'une enseignante, et dire
que j'ai passé mon C.E.P. en 1953 et j'en suis fier !
À cette époque, mon instituteur était presque en fin de carrière.
Il s'honorait de n'avoir eu dans sa carrière, que deux échecs parmi ses élèves présentés au C.E.P. (Il présentait tous les élèves en age de passer le C.E.P. en moyenne une quinzaine par an)

L'éducation des années cinquante permettait de lancer dans la vie des enfants qui savaient lire, écrire et compter. Malheureusement aujourd'hui, ces enseignants donneurs de leçons qui sont contre les leçons de morales ne peuvent pas prétendre à des résultats aussi élémentaires.

Les enseignants essaient de se décharger, de se qui ne prenait à mon époque que 10 minutes de cours par jour. Ils ont supprimé aussi les 5 minutes de calcul mental qui nous obligeaient (et nous apprenaient) à compter sans calculette.

Je suis scandalisé des réactions que j'entends en ce moment à la radio (R.T.L.) et je me dis que la France de demain est vraiment mal partie avec ces enseignants qui n'enseignent plus qu'une seule matière...LA CONTESTATION.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 31-08-2011 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Tout à fait d'accord. nous sommes une génération qui a appris, outre lire et compter, à distinguer le bien du mal.

L'autre jour au JT, il y avait un reportage sur Marseille, On y a vu un gamin qui déclarait :"Moi mes parents n'ont pas de sous. Alors quand on voit des gars passer en vélo, on va les voler, c'est normal"
C'est normal ???

Où est la faillite ? les parents et les enseignants se renvoient la balle, comme s'ils n'étaient pas collectivement responsables.
Alors le discours facile est de dire que ce sont les séquelles de 68, avec des slogans tels que"interdit d'interdire". Simpliste, même si pas totalement faux.

En fait je crois que les gens qui ont fait 68 ont pris conscience de la force de révolte des jeunes, et qu'ils ont...peur. Et par paresse, aussi. Imposer une autorité demande un effort. Et puis il y a le souci du qu'en dira-t-on. Qu'est ce qu'on va dire si dans le voisinage, si nos enfants colportent l'image de parents directifs...voyons, ma chère, vous n'y pensez pas...

Chaque civilisation a eu sa période de gloire suivie d'un déclin. Voir l'histoire de l'empire romain. Les analogies sont nombreuses : abandon des valeurs, choix de la facilité de vie, assouplissement des moeurs, et infiltration de populations diverses dont la culture ne coïncidait pas avec celle de la Rome traditionnelle. L'histoire se répète...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 31-08-2011 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Grandeur et decadence sans arret répété.
Probleme: comment faire pour supprimer cette décadence actuelle ?
Je ne voit pas de solution.
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LE FRANC



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 472
Localisation: sud-ouest

MessagePosté le: 31-08-2011 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

difficile de faire machine arrière.......................et la solution est pratiquement impossible à mettre en place............

combien de fois j'ai dit à mes petits enfants que le maître d'école, avant que nous rentrions en classe, avait inscrit sur le tableau : 1) la leçon de morale et en 2) la punition que l'on aurait si nous parlions et à cette époque malheureusement révolue nous étions de bons élèves sans être traumatisés pour autant Very Happy
_________________
> La parole est la pensée extérieure, et la pensée est la parole intérieure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 31-08-2011 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Je ne pense pas me concernant que la moralité passe en 1er lieu par les Enseignants - elle passe par les parents.
Si les parents ne veulent apprendre les valeurs fondamentales d'une vie à leurs enfants, dans ce cas comment les Enseignants pourraient arriver eux même à leur inculquer quelle base que ce soit.

L'idée est bonne, mais il faudrait en 1er, refaire l'éducation de certains parents.

Et cela est complètement impossible à ce jour.
J'ai pu voir des enfants - devenus adultes, qui soit dit avaient reçu une bonne éducation, remettre celle-ci en question lorsqu'ils furent en couple.
Dans ce cas tout change, et ce n'est pas le jeune ayant reçu des valeurs, qui prendra le dessus concernant la vie, etc ...
Surtout pas. Lui sera cataloguer, les valeurs qu'il aura reçu seront critiquées comme désuètes etc ...
Alors ... à quoi sert ?

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 31-08-2011 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Refaire la morale aux enfants, reapprendre la morale aux parents et reinculquer les bonnes idées a l'académie, donner le droit de la regle sur les doigts, programme de grande envergure et aussi uthopique voila mon programme
Mais comme disaient les anciens : vivement la guerre que cela change et qu'il y ai des logements de libre
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 02-09-2011 07:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour rosalia
Rosalia a écrit:
Bonsoir

Je ne pense pas me concernant que la moralité passe en 1er lieu par les Enseignants - elle passe par les parents.
Si les parents ne veulent apprendre les valeurs fondamentales d'une vie à leurs enfants, dans ce cas comment les Enseignants pourraient arriver eux même à leur inculquer quelle base que ce soit.
L'idée est bonne, mais il faudrait en 1er, refaire l'éducation de certains parents.


Quand j'étais à l'école primaire, ces valeurs fondamentales, comme tu l'écris, nous étaient inculquées par nos instituteurs.

À la maison nos parents, nos grands-parents, mais aussi nos voisins, et parfois même des passants dans la rue nous reprenaient et nous expliquaient ce qu'il ne fallait pas faire, ou ce qu'il fallait faire. ( Par exemple : se décoiffer et se lever, en écoutant la Marseillaise, se décoiffer en entrant dans un édifice public, se lever pour laisser sa place à une dame, dans un car, dans un train ou dans une salle de spectacles, etc.etc.

Oui, l'idée de Luc Chatel est bonne, mais il faudrait en premier faire comprendre aux enseignants (et à certaines têtes bien pensantes !) qu'ils ne sont pas là pour toujours tout contester. Il faudrait faire comprendre aux parents qu’eux aussi devraient participer à cette éducation.

Ce n'est pas parce " eux " n'ont jamais eu cette éducation qu'elle est forcément mauvaise, elle a fait ses preuves en son temps.

Le principal problème à ce jour, est que plus personne ne veut perdre son temps pour transmettre le savoir, et tous estiment ne pas être responsables. Que ce soit pour la moralité, ou dans la transmission du savoir ouvrier, c'est la même démarche qui conduit inexorablement à un appauvrissement de notre société.

Une civilisation ne peut vivre, que s'il elle est construite sur des valeurs solides. Remettre en cause constamment ces valeurs en disant cela ne me concerne pas, c'est de la faute de l'autre, cela conduit à tous les excès que nous connaissons aujourd'hui chez les jeunes.


Citation:
Et cela est complètement impossible à ce jour.


Pendant mon éducation, ma grande mère me répétait toujours " impossible " n'est pas Français. Voilà l'exemple qui prouve le travail qu'il reste à accomplir.

Citation:
Alors ... à quoi sert ?


Cela sert tout simplement à respecter nos valeurs françaises, car malheureusement c'est bien de cela qu'il est question à travers toutes ces contestations.
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 02-09-2011 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je réitère mes paroles : l'idée est bonne.

Mais dans ce cas, il faudrait alors refaire l'éducation de certains parents.
Ils sont si nombreux à ne pas prendre patience, à ne pas inculquer, éducation, savoir, morales, et autres valeurs à leurs enfants.
Pour eux, éducation, morale, valeurs, tout cela ne veut plus rien dire, et c'est désuet.
Dans ce cas, les pauvres Enseignants, comment pourraient-ils à eux seuls tout refaire.
Impossible à eux, croyez-vous qu'ils seraient écoutés ?
Je ne pense pas me concernant.
Tout dépend bien sûr des parents, et de leur conception de la vie.

Ceci pourrait faire l'objet d'un topic intéressant :
Les valeurs, l'éducation, etc ...
Notre génération, les précédentes, et celle de nos enfants, furent confrontées aux valeurs, et reçurent une éducation valable.
Mais, dans le cas, ou certains ne veulent plus suivre, et changent
leur conception de la vie et des choses, à quoi servirait ...
Les Enseignants dans ce cas, ne pourront jamais relever un tel défi.

A chacun son avis sur la question il est sûr.



Dernière édition par Rosalia le 02-09-2011 14:03; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 02-09-2011 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Daniel dit "impossible n'est pas français".
Justement, c'est là le problème. Nous sommes de moins en moins français, et plus grand chose n'est possible...
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 02-09-2011 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
et bien sur notre élite nous a toujours montré l'exemple, car la morale n'est pas que de la politesse
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 02-09-2011 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

qui vole un œuf vole un bœuf.......... à faire répéter à nos politiques.....
_________________
----------------------------------------------------
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
(Martin Luther King)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 02-09-2011 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Monika a écrit:
qui vole un œuf vole un bœuf.......... à faire répéter à nos politiques.....


Bonjour Monika

Là, je n'ai pas compris trop le sens de la phrase ...
J'avoue "nager" un peu ..
Qui vole un œuf vole un bœuf : qui aurait volé quoi parmi nos élus ?

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 02-09-2011 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Rosalia, est-ce du sens de l'humour au troisième degré ou de la naïveté ?

Demandons nous plutôt lequel n'a jamais rien volé, le compte sera plus vite fait.
Entre tous ceux qui ont été condamné pour fraudes dans les comptes de campagnes, les financements occultes (il y a des coups de pieds occultes qui se perdent), ceux qui ont utilisé des prête noms pour couvrir des affaires douteuses, ceux qui ont utilisé l'argent public pour leurs petites affaires personnelles,,,

et pour chaque chose que j'évoque, deux ou trois noms me viennent à l'esprit, de droite comme de gauche. je crois que le dernier vraiment honnête était le Général... Depuis, on cherche toujours...
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 02-09-2011 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:
Rosalia, est-ce du sens de l'humour au troisième degré ou de la naïveté ?

Demandons nous plutôt lequel n'a jamais rien volé, le compte sera plus vite fait.
Entre tous ceux qui ont été condamné pour fraudes dans les comptes de campagnes, les financements occultes (il y a des coups de pieds occultes qui se perdent), ceux qui ont utilisé des prête noms pour couvrir des affaires douteuses, ceux qui ont utilisé l'argent public pour leurs petites affaires personnelles,,,

et pour chaque chose que j'évoque, deux ou trois noms me viennent à l'esprit, de droite comme de gauche. je crois que le dernier vraiment honnête était le Général... Depuis, on cherche toujours...
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil



Voyons, voyons Jemi - si je n'aime pas critiquer, cela ne s'appelle pas "naïveté "pour autant.
Je ne suis pas naïve, ne pas croire cela.
Vouloir le croire, serait se tromper grandement me concernant.

Bonne fin de soirée

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 14-09-2011 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

A prpos d'éducation, une vérité en image



_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com