Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'anorexie mentale chez la femme adulte

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Notre santé au quotidien...médecine traditionnelle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ides60



Inscrit le: 15 Aoû 2011
Messages: 25
Localisation: rhône alpes

MessagePosté le: 24-09-2011 18:45    Sujet du message: l'anorexie mentale chez la femme adulte Répondre en citant

Quelqu'un connaît-il cette maladie et ses symptômes chez l'adulte ou vit-il un quotidien avec une malade adulte (+ 40 ans)

Je savais que l'anorexie frappait souvent chez les jeunes adultes, les ados, mais on vient de me parler de ça pour ma soeur qui a 45 ans et qui élève seule ses deux filles.

Ma mère et moi sommes très inquiète de sa santé, mais encore plus de son comportement qui est souvent irrationnel et que nous avons du mal à décrypter. Certes, nous voyons bien qu'elle est en souffrance, mais elle est aussi dans un déni profond et impossible de la conseiller, de la guider, de l'aider. Nous sommes désarmées devant ses réactions qui sont souvent très impulsives et colériques et ne savons vers qui se tourner puisqu'elle refuse de voir même un généraliste lorsqu'elle est malade.

Merci de vos expériences et de vos conseils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 25-09-2011 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'indice de masse corporelle (IMC) de la personne dont tu parle est compris entre 18 et 25, ce n'est
sans doute pas dramatique. Attention toutefois, l’IMC n’est qu’un indicateur, ce n'est en rien une donnée
absolue.

SOS anor :
>>> http://www.sosanor.org/?gclid=CMHO95vpuKsCFUMKfAodOgOecg

Il s'agit d'un domaine médical délicat et encore bien mal réglementé, fait --> extrêmement attention <-- à
qui tu t'adresse... La médecine généraliste n'est plus vraiment compétente sur ce sujet, c'est du ressort
de la psychiatrie. Dans le domaine "psy" ce n'est guère les appellations qui manquent et peut être
psychothérapeute qui veut. Aussi je rappelle au passage que seul un psychiatre est docteur en médecine et
qu'à ce titre, il est seul à avoir compétence pour proposer des médicaments.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ides60



Inscrit le: 15 Aoû 2011
Messages: 25
Localisation: rhône alpes

MessagePosté le: 26-09-2011 09:16    Sujet du message: Merci pour le lien Répondre en citant

Je viens de laisser un message sur le site que tu as bien voulu m'indiquer.

J'espère qu'on nous guidera un peu.

J'en doute malgré tout, ce problème nous dépasse et malgré notre patience, notre tolérance et l'aide financière et infaillible de ma mère qui est nounou des petites en dehors des heures de classe, nous sommes continuellement confrontées à des colères, des injures, des idées préconçues qui sonnent faux.

Impossible de communiquer avec elle. C'est elle qui parle, dans un flot de paroles où il ressort qu'elle en veut à la terre entière et ne souhaite voir ni toubib, ni psy, ni flic, ni voisin, ni même notre minuscule clan familial aux anniversaires des petites et à Noël.
Dans son discours, nous sommes tous des c..., et ce qu'elle veut c'est être seule, sans doute pour ne pas avoir à craindre le regard de quiconque.

C'est très difficile à vivre. Et c'est un déchirement surtout vis à vis de ces enfants que nous aimons, qui nous le rendent, mais qui déjà se sentent déchirées entre le "monde" et leur mère. Que vont-elles devenir ? comment agir ?

Rien n'est simple en ce bas monde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ides60



Inscrit le: 15 Aoû 2011
Messages: 25
Localisation: rhône alpes

MessagePosté le: 03-10-2011 16:20    Sujet du message: site indiqué Répondre en citant

Je n'ai pas eu de réponse du site référencé.

Dans l'espoir que Madame se remet.
_________________
"on écrit mieux, mieux qu'on ne dit,
on ose tout ce que la voix bannit"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 08-10-2011 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Un forum est une place publique, il n'est guère destiné à donner des réponses. Il faut bien voir que dans bien des domaines, la première étape pour résoudre un problème est son identification et définition... Formaliser un problème est une manière d'y répondre et il est convenu de dire que ce qui n'est pas écrit, n'existe pas, miss Ides60.

Comme tu dois le savoir l'anorexie est un trouble du comportement à très forte dominance féminine (9 cas sur dix). Il faut malheureusement reconnaître que bien souvent, les victimes de cette maladie se complaisent dans cet état, ils considèrent que ce n'est pas à eux de s'adapter au monde, mais au monde de s'adapter à eux. En quelque sorte, ils affichent leur différence dans un univers qui tend à l'uniformisation. Anorexie et son pendant boulimie, sont un peu comme une sorte de crise existentielle, un cri existentiel qu'il convient parfois de traduire en : « Je veux vivre en étant la personne que je suis ». Vivre sa différence sans déranger les autres, ce n'est pas toujours simple !

Un comportement irrationnel ne l'est que par rapport à la normalité et la normalité, qu'elle est-elle ???

Examen de l'état mental en psychiatrie générale :
>>> http://www.la.refer.org/psychiatrie_4.5/Cours/examenMental.htm

NB : tout ça ne sont évidemment que des généralités.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ides60



Inscrit le: 15 Aoû 2011
Messages: 25
Localisation: rhône alpes

MessagePosté le: 08-10-2011 18:06    Sujet du message: a Finn Répondre en citant

Je ne comprends pas tout ce que tu cherches à m'expliquer Finn.
Je suis allée sur le lien que tu m'as cité, mais il y a certains termes médicaux qui m'échappent, de plus, je ne suis apte à faire l'examen de ma soeur car elle se cache de nous et ne nous dit que ce qui l'arrange, savoir si elle a des problèmes de concentration ou pas, je l'ignore comme beaucoup d'autres choses.
Ma mère et moi avons pu seulement relever quelques comportements qui nous semblent plus que bizarres comme des affabulations pures et simples, le fait qu'elle soit très convaincante quand elle souhaite quelques chose et qu'en deux minutes elle puisse te dire noir et blanc en soutenant les deux thèses avec le même aplomb.
Sa maigreur (qui n'a jamais été un problème jusqu'à présent) mais paraît le devenir, sa toux qu'elle tente de retenir mais qui devient chronique puisqu'elle fume toujours, des douleurs dans la mâchoire, des maux de tête persistants, voici ce que nous pouvons capter par-ci, par-là.
Encore une fois, on ne peut apporter de soins à quelqu'un contre son gré, et ce comportement est bien malheureux mais s'il n'implique que la personne, on ne peut que tenter de conseiller, d'encourager.
Mais s'il y a des enfants, ne risquent-elles pas d'en pâtir ? c'est ça qui nous effrayent. Ne peut-on pas être taxées ma mère et moi de non assistance en personnes en danger ? jusqu'à quel point est-elle capable de gérer ses petites et de ne pas leur faire tort ?
C'est tout ça qui nous tracasse. On se sent démunies totalement.
Moi j'aurais voulu savoir si ce genre de personne étaient manipulatrices, dangereuses pour leurs proches (pas forcément volontairement) mais par négligence, par dérogations à toutes les règles de vie habituelles.
_________________
"on écrit mieux, mieux qu'on ne dit,
on ose tout ce que la voix bannit"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 12-10-2011 17:35    Sujet du message: 2000 Blues Répondre en citant

Je veux que celà soit dit, que par ce qui suit, je ne réponds nullement à une personne en particulier...

Le projet de loi sur la psychiatrie réformant l’hospitalisation d’office a été voté en première lecture le mardi 03 mars 2011 en commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. Le texte impose notamment l’intervention d’un juge pour prolonger l’hospitalisation d’office d’un patient au-delà de 15 jours, comme l’exige le Conseil constitutionnel.

Le 26 novembre dernier, ce même Conseil a censuré un article du code de la santé publique (L3212-7) qui permettait jusqu’alors le maintien au-delà de 15 jours d’une hospitalisation sans consentement à la demande d’un tiers sans l’aval préalable d’un magistrat. Déposé en mai 2010 à l’Assemblée, le projet de loi relatif aux « droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de prise en charge » a depuis été modifié le 26 janvier en conseil des ministres. Dans une « lettre rectificative » au projet de loi, le gouvernement a remplacé quelques articles régissant l’hospitalisation d’office par de « nouvelles dispositions conformes à la constitution ».

Plusieurs amendements au texte ont été validés par des députés réunis en commission des Affaires sociales. L’un d’entre eux précise qu’une nouvelle possibilité d’admission en soins psychiatriques sans consentement en l’absence de sollicitation d’un tiers demeure « l’exception et non la règle ». Un autre amendement permet à un directeur d’établissement le recours automatique au juge en cas de différend entre le psychiatre et le préfet « sur l’opportunité de lever la mesure de soins ». Le projet de loi sera discuté à partir du 15 mars en séance publique de l’Assemblée nationale.

Sources : Gouv.fr, le Quotidien du Médecin et quelques autres...

Note subsidiaire by me :
C'est un sujet éminemment complexe s'articulant entre santé, liberté et sécurité. La loi ne peut guère qu'y apporter un cadre juridique et rien de plus. Il faut savoir que ce texte a été très critiqué et qu'il a suscité la colère de tous les syndicats de psychiatres, rejoints par plusieurs syndicats de magistrats, qui le jugent « plus sécuritaire que sanitaire ».

Il faut faire très attention, que ce soit dans le domaine de la santé ou ailleurs, l'obsession sécuritaire contemporaine n'a pas de limites et elle génère déjà de nombreux excès. En une phrase comme en dix mille, gare aux dérives...

Mais trêve de sériosité et musique avec le titre « 2000 Blues » par le trio des ZZ Top.
>>> http://www.youtube.com/watch?v=zi1_X_ZI5dg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Notre santé au quotidien...médecine traditionnelle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com