Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Détecteur de souffle pour retrouver les victimes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 16-10-2011 16:59    Sujet du message: Détecteur de souffle pour retrouver les victimes Répondre en citant

Des scientifiques ont annoncé avoir mis au point le premier appareil capable de détecter, par le souffle et la sueur, les victimes ensevelies sous les décombres d'un immeuble détruit par une catastrophe naturelle ou un attentat.

Ces détecteurs "reniflent" les métabolites, résidus organiques produits par le corps humains lorsqu'il respire, transpire ou urine. Des chiens peuvent être dressés à détecter ces composés organiques, mais leur entraînement coûte cher et tant l'animal que son dresseur ont besoin de fréquentes pauses et sont exposés au danger.

"Un tel appareil peut être utilisé sur le terrain sans aucun laboratoire de soutien. Il pourrait surveiller des traces de vie pour des périodes prolongées et être déployé en grand nombre", résume le Professeur Paul Thomas, de l'Université britannique de Loughborough, à l'origine de cette invention.

Pour tester cet appareil, huit volontaires ont passé à cinq reprises plusieurs heures sous un amas de béton armé et de verre brisé reconstituant un immeuble effondré. Les métabolites produits par ces volontaires interagissaient avec les matériaux des débris et fluctuaient en fonction des conditions d'humidité, de chaleur et de vent, ce qui rendait leur détection d'autant plus difficile.

Pourtant, les détecteurs ont rapidement identifié le dioxyde de carbone et l'ammoniac générés par le corps humain dans l'air qui sortait par les interstices des décombres factices. Les appareils ont également détecté d'autres composés organiques très volatils, comme l'acétone et l'isoprène. Les chercheurs ont ainsi constaté une nette baisse du taux d'ammoniac produit par les "victimes" lorsqu'elles étaient endormies, sans pouvoir encore expliquer ce phénomène.

L'étude, la première du genre sur un tel détecteur, est publiée par l'Institut de Physique (IOP) britannique.
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 18-10-2011 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà qui va nous changer des avions renifleurs !


_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 18-10-2011 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Là je ne sais pas si notre ami Marc a entendu parler de cette histoire d'avions renifleurs... Sad
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 19-10-2011 03:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas en avoir entendu parler effectivement.
Merci de me parler de ces avions renifleurs.
Wink
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 19-10-2011 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agissait d'un scandale célèbre en France (à l'époque de Giscard d'Estaing).
Des escrocs avait prétendu avoir mis au point un avion capable de détecter par analyse de l'air ambiant les nappes de pétrole souterraines.
Ces avions avaient été qualifiés ironiquement par la presse "d'avions renifleurs".

Mine de rien, cette affaire a coûté aux contribuables Français plusieurs centaines de millions de francs de l'époque.

L'affaire a été étouffée.

Very Happy
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 19-10-2011 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Saint-Nabor a écrit:
Il s'agissait d'un scandale célèbre en France (à l'époque de Giscard d'Estaing).
Des escrocs avait prétendu avoir mis au point un avion capable de détecter par analyse de l'air ambiant les nappes de pétrole souterraines.
Ces avions avaient été qualifiés ironiquement par la presse "d'avions renifleurs".

Mine de rien, cette affaire a coûté aux contribuables Français plusieurs centaines de millions de francs de l'époque.

L'affaire a été étouffée.

Very Happy
``

L'affaire a été étouffée, c'est normal...les avions renifleurs avaient le nez bouché.
Ils ne pouvaient plus respirer, d'où étouffement... Embarassed Embarassed Embarassed
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 19-10-2011 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon! Effectivement ça doit pas être une fièreté national.
Avec des étouffements pareil, des plans pour étouffer toute la population à 100 KM à la ronde.
Wink Laughing
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Warrior



Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 282
Localisation: Canada.

MessagePosté le: 23-10-2011 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:
Là je ne sais pas si notre ami Marc a entendu parler de cette histoire d'avions renifleurs... Sad


Je crois que la découverte dont nous parle Mark est vraiment une recherche qui sauvera des vies dans le futur, si tel est le cas.

Quant aux avions renifleurs, je suis dans le néant avec cette histoire!

Mais après recherches sur Wikipedia j'ai lu en partie un texte dont voici un extrait:

****L'affaire des avions renifleurs est une affaire majeure d'escroquerie au détriment d’Elf Aquitaine qui s’est déroulée entre 1975 et 1979 en France. Elle a débouché sur un scandale politico-financier en 1983. Il s’agit du financement très coûteux d’un appareil fantaisiste censé détecter les gisements de pétrole. Un dispositif étant embarqué à bord d'un avion, le simple survol d'une zone aurait suffi à localiser à coup sûr les gisements.

L’expression « avions renifleurs » a été lancée par les journalistes de l’hebdomadaire satirique Le Canard enchaîné. Outre l'aspect cocasse de cette mystification et le montant des sommes engagées, c’est le fait que le nom de Valéry Giscard d'Estaing soit associé à cette affaire qui lui a donné un tel retentissement.****

Ça tombe pile avec le commentaire de Saint-Nabor!

Merci à Mark pour la nouvelle.

Bonne journée aux autres amis!

Papy Very Happy
_________________
INVITATION À VISITER MON SITE INTERNET:

www.freewebs.com/porte-avions


Dernière édition par Warrior le 24-10-2011 02:07; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 23-10-2011 21:31    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Warrior



Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 282
Localisation: Canada.

MessagePosté le: 24-10-2011 02:17    Sujet du message: Répondre en citant

Parfois on dirait que n'importe quel BOZO peut faire avaler des histoires à dormir debout qui coûte des millions pour ne pas dire des milliards à nos gouvernements,et en bout de ligne c'est notre argent, et s'en mettent plein les poches!

Les gouvernements de tous les pays sont pris dns cet engrenage, et les pays totalitaires et leurs dirigeants scabreux sont aussi dans le groupe des imbéciles, car ce sont eux-mêmes qui s'en mettent plein les poches!

Aurons-nous besoin d'une 3ième guerre mondiale pour corriger ces faits et mettre de l'ordre dans le monde? Souvent j'y pense, me disant que ce serait l'occasion de mettre au pilori les dirigeants de pays qui ne suivent pas les règles établies mondialement. Mais en y pensant d'avantge, ça donnerait quoi en bout de ligne? Nous reviendrions au même point en deux temps trois mouvements. C'est l'histoire de l'humanité.

Papy Crying or Very sad
_________________
INVITATION À VISITER MON SITE INTERNET:

www.freewebs.com/porte-avions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 24-10-2011 03:30    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce que tu veux qu'un gars faize?
C'est comme ça, en autant qu'il a des hommes il y a de l'hommerie.
Wink
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roberte



Inscrit le: 01 Oct 2010
Messages: 3603

MessagePosté le: 24-10-2011 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Crying or Very sad non pas de guerre cela me fait peur
un animal tu pour mangé
un humain pour rien
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 25-10-2011 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Comme mon patron le disait: Où il y a des homme, il y a de l'hommerie.
Wink
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com