Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Charlie Hebdo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 02-11-2011 10:22    Sujet du message: Charlie Hebdo Répondre en citant

Bonjour

Vu sur Orange

Le siège de Charlie Hebdo détruit par un incendie criminel
La rédaction de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, qui publie mercredi un numéro spécial rebaptisé "Charia hebdo", dont le prophète Mahomet est désigné comme "rédacteur en chef", a été détruite dans la nuit par un incendie criminel, une source policière évoquant un jet de "cocktail molotov".

Acte présumé de pirates informatiques, la page d'accueil du site internet du journal était en outre remplacée peu avant 07H30 par une photo de la mosquée de La Mecque en plein pèlerinage, avec ce slogan: "Not god but Allah" ("Pas d'autre Dieu qu'Allah"), a constaté l'AFP.

Le directeur de la publication, le dessinateur Charb, et le médecin urgentiste et chroniqueur Patrick Pelloux ont immédiatement lié l'incendie et le piratage présumé au numéro spécial de mercredi destiné à "fêter la victoire" du parti islamiste Ennahda en Tunisie et "la promesse du président du CNT que la charia serait la principale source de législation de la Libye".

L'incendie, qui s'est déclenché "aux alentours de 01H00" au 62 boulevard Davout (XXe arrondissement), était maîtrisé en tout début de journée, et n'a fait "aucun blessé", a-t-on indiqué de source policière.

"Il n'y a pas d'interpellation", a-t-on ajouté, tout en évoquant la piste d'un jet de "cocktail molotov" à l'origine du sinistre.

Le président du Conseil français du culte musulman "condamne fermement"
Mohammed Moussaoui juge la Une avec une caricature de Mahomet moins "violente"
Selon Patrick Pelloux, le cocktail molotov aurait été lancé "sur la devanture et mis le feu au système informatique". "La police nous dit que deux personnes ont été vues en train de partir peu de temps avant le déclenchement de l'incendie", a précisé Charb.

"Sur Twitter, sur Facebook, on a reçu pas mal de lettres de protestation, de menaces, d'insultes", que la direction du journal s'apprêtait à transmettre à la police, a-t-il ajouté.

Le journal avait déjà reçu des menaces en 2006 lors de la publication des caricatures du prophète Mahomet, qui avaient fait scandale, mais elles n'avaient "jamais abouti à rien", a souligné Charb.

Le tribunal correctionnel de Paris, en 2007, puis la cour d'appel de Paris, en 2008, avaient relaxé Philippe Val, alors directeur de la publication, après une plainte de la Grande Mosquée de Paris et de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF): ils avaient jugé que les caricatures ne constituaient pas "une injure" à l'égard des musulmans car elles visaient "clairement une fraction", à savoir les terroristes, "et non l'ensemble de la communauté musulmane".

"On a eu l'idée de ce numéro lors de la visite de journalistes tunisiens qui souhaitent créer le même genre de titre chez eux" a expliqué M. Pelloux.

Dans une déclaration à l'AFP, la rédaction de Charlie Hebdo a assuré "être contre tous les intégrismes religieux, mais pas contre les musulmans pratiquants". "Nous sommes pour le printemps arabe, contre l'hiver des fanatiques", a-t-elle ajouté.

Boulevard Davout mercredi matin, un immense tas de papiers et d'ordinateurs jonchait le trottoir de l'hôtel d'entreprises où sont installés depuis un mois les locaux du journal, a constaté un journaliste de l'AFP. Des fenêtres et des portes vitrées du rez-de-chaussée étaient cassées, ainsi qu'au premier étage.

"Notre problème maintenant est de pouvoir sortir un journal mercredi prochain et de le mettre dans les kiosques", a expliqué Charb. "Le poste de maquette a brûlé, il y a de la suie partout, les ordinateurs sont à mon avis morts, le système électrique a fondu".

Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, a "condamné fermement" mercredi cet incendie, jugeant la Une de l'hebdomadaire moins "violente" que celles publiées en 2006.

Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, Christine Boutin, présidente du Parti chrétien-démocrate, Xavier Bertrand, le ministre du Travail, Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l'Ecologie et Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à la présidentielle, ont condamné cet incendie.


J'avais entendu parler de ce problème hier, et je suis allé voir le site. Ils y publiaient de nombreux messages de menaces de mort reçues sur leur page de réseau social. Et ce matin, leur site, qui a été piraté est inaccessible.

Nos amis musulmans font une nouvelle fois la preuve de leur esprit de tolérance, de leur sens de l'humour, et de leur bienveillance à l'égard des "mécréants".
Je crois que je vais acheter Charlie Hebdo cette semaine, une fois n'est pas coutume, mais juste à titre de soutien symbolique.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 02-11-2011 16:31    Sujet du message: Re: Charlie Hebdo Répondre en citant

jemigeja a écrit:
Je crois que je vais acheter Charlie Hebdo cette semaine, une fois n'est pas coutume, mais juste à titre de soutien symbolique.

C'est une démarche plus qu'honorable, amigo. Invitons un maximum de gens à faire de même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gycé



Inscrit le: 09 Oct 2011
Messages: 78
Localisation: Les Hauts de France

MessagePosté le: 02-11-2011 17:57    Sujet du message: Re: Charlie Hebdo Répondre en citant

Finn a écrit:
jemigeja a écrit:
Je crois que je vais acheter Charlie Hebdo cette semaine, une fois n'est pas coutume, mais juste à titre de soutien symbolique.

C'est une démarche plus qu'honorable, amigo. Invitons un maximum de gens à faire de même.


Là v'la une idée qu'elle est bonne et je m'y associe Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 03-11-2011 03:44    Sujet du message: Répondre en citant

+ 1
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com