Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dépenses de communication du gouvernement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 04-11-2011 07:35    Sujet du message: Dépenses de communication du gouvernement Répondre en citant

Dépenses de communication du gouvernement : Pierre Giacometti s'explique

LEMONDE.FR | 03.11.11 | 15h41 • Mis à jour le 04.11.11 | 07h18

Pierre Giacometti, ancien directeur général de l'institut de sondage Ipsos-France, aujourd'hui dirigeant de la société de conseil et stratégie Giacometti-Péron. AFP/STEPHANE DE SAKUTIN

Un rapport de la Cour des comptes épingle les dépenses de communication, notamment "sondages" et "coaching", d'une dizaine de ministères, les plus importants, et de celles du premier ministre. Ce rapport, publié sur le site de France Télévisions, met en lumière l'absence de mise en concurrence ou l'irrégularité des procédures engagées concernant ces dépenses.

"Pas toujours facilement mesurables", elles représentent 600 millions d'euros sur 2006-2010, selon ce rapport, qui a été commandé à l'automne dernier par la commission des Finances de l'Assemblée. Il a été mentionné publiquement lors d'une réunion jeudi sur l'examen des crédits du budget 2012.

"De manière générale, les relations entre les administrations publiques et les prestataires externes ne sont pas toujours conformes aux règles de la commande publique", soulignent les magistrats de la Cour des comptes.

"PAS DE NOTRE RESSORT"

Dressant un constat sévère, les magistrats de la Cour relèvent des marchés parfois attribués "dans des conditions contestables", en particulier à la société de conseil et de stratégie Giacometti-Péron, créée en février 2008, dont Pierre Giacometti, conseiller de Nicolas Sarkozy, est l'un des dirigeants.

>> Lire : Le portrait de Pierre Giacometti
"En tant que prestataire , nous nous assurons de la légalité des contrats que nous signons", assure M. Giacometti, interrogé par Le Monde.fr. "Quand tel ou tel ministère nous assure avoir pris les dispositions nécessaires pour que le respect du code des marchés publics soit assuré, nous n'avons pas de raisons d'en douter. Le problème que pointe la Cour des comptes quant à la bonne exécution des marchés publics n'est pas de notre ressort. Le souci d'interprétation du code des marchés publics relève du commanditaire et de la Cour des comptes, mais en aucun cas du prestataire."
Pour l'ancien directeur général de l'institut de sondage Ipsos-France, "les nouvelles règles d'équilibre et de contrôle effectuées par la Cour des comptes et la commission des finances, voulues par la réforme constitutionnelle, sont plutôt saines. Cela n'empêche pas les divergences d'interprétation des codes des marchés entre la Cour et le gouvernement."

Entrée de la Cour des comptes.AFP/BERTRAND GUAY

DES CONTRATS PASSÉS SANS PUBLICITÉ ET SANS MISE EN CONCURRENCE

Le rapport cite quelques exemples. Ainsi, le cabinet du ministère de l'immigration a passé commande "d'un marché de coaching en image pour le ministre" de l'époque, Eric Besson, notifié le 12 novembre 2009 pour une durée de cinq mois et pour un montant de 105 248 euros. A l'expiration de ce marché passé avec la société de M. Giacometti, le cabinet a poursuivi ce marché "par simples bons de commande" aboutissant à "quatre paiements d'un montant total de 76 729,19 euros", explique la Cour.

Celle-ci fait aussi état de deux marchés passés par le ministère de l'intérieur, alors dirigé par Brice Hortefeux, toujours avec la société Giacometti Péron en 2009 et 2010, dont un d'assistance et conseil à la mise en œuvre de la communication (107 640 euros).

La Cour critique aussi les conditions dans lesquelles ont été passées avec la même société trois contrats pour le compte de François Fillon, entre mai 2008 et juillet 2011, pour un montant total de 694 059 euros (hors taxes), qui l'ont été sans publicité et sans mise en concurrence. Pour la Cour, justifier l'absence de mise en concurrence par la relation "de confiance" entre un ministre et un prestataire n'est pas valable.

"PAS DE PSEUDO-FAVORITISME"

"Dans le domaine du conseil, vous devez une certaine forme d'exclusivité à votre client", répond M. Giacometti. "La conception du cabinet c'est que nous ne pouvons pas travailler simultanément avec un client et son concurrent. Si certains acteurs gouvernementaux choisissent de nous faire confiance ce n'est pas pour une raison de pseudo-favoritisme, mais parce qu'il y a, depuis de longues années, une confiance fondée sur la reconnaissance d'une expertise pratiquée depuis 25 ans."

Par ailleurs, le dirigeant de la société Giacometti-Péron "constate qu'il y a une mise en cause de la preuve de l'exécution des contrats entre notre société et les ministères" dans le rapport. M. Giacometti assure pourtant que sa société a "assuré et délivré toutes les prestations qui figurent dans les contrats et Matignon a toutes les pièces pour le démontrer". Avant de préciser : "Mais seul le client, qui est propriétaire des informations, est maître de la confidentialité de ces informations. Et nous respectons cette confidentialité".

UN CONTRAT AVEC L'ELYSÉE DEPUIS 2008

Suite au rapport de la Cour des comptes, la députée socialiste Delphine Batho a demandé jeudi en commission l'audition de Pierre Giacometti et du premier ministre François Fillon. "Au total entre l'Elysée, Matignon, et les seulement 10 ministères contrôlés par la Cour des comptes, le cabinet Giacometti-Péron a touché près de 4 millions d'euros d'argent public, ce qui représente assurément plus qu'une part substantielle du chiffre d'affaire de ce cabinet fondé en 2008", a lancé Mme Batho.

"Compte-tenu du contexte, nous avions besoin de recourir à la procédure d'urgence", a déclaré Matignon au Figaro, en guise de justification. "Cette procédure est d'ailleurs prévue dans le code des marchés publics. Nous avons une divergence d'appréciation avec la Cour des comptes sur ce point". Et d'ajouter : "Pierre Giacometti est un professionnel reconnu et compétent".
Depuis 2008, la société de l'ancien directeur d'Ipsos bénéficie par ailleurs d'un contrat en stratégie de communication et d'opinion avec l'Elysée, d'un montant de 522 000 euros par an, révélait Le Post.fr en octobre 2009. Le montant du contrat a été réduit en 2010.
Alexandre Lemarié

Je ne pense pas que l'on puisse mettre en cause le journal le Monde !
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 04-11-2011 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

le Monde est, en effet, un journal fiable. De mon côté, j'ai trouvé sur Orange un article sur le même sujet, venant de l'AFP, également incontestable, qui cite un rapport de la cour des comptes. J'allais le mettre en ligne, tu m'as précédé de peu.

La Cour des comptes épingle dans un rapport les dépenses de communication du gouvernement (sondages, coaching), engagées dans des conditions "contestables", sur des sujets parfois éloignés de l'action publique, et bien souvent au bénéfice de la société Giacometti-Péron.

Pierre Giacometti, conseiller du président Nicolas Sarkozy, est l'un des dirigeants de ce cabinet de conseil et de stratégie. En 2008, un des proches conseillers du chef de l'Etat, Patrick Buisson, avait été épinglé par la Cour des comptes sur des sondages commandés par l'Elysée.

Le nouveau rapport de la Cour des comptes, révélé par le site internet de France Télévisions et dont l'AFP a eu copie, a été commandé à l'automne dernier par la commission des Finances de l'Assemblée. Il a été mentionné publiquement lors d'une réunion jeudi sur l'examen des crédits du budget 2012.

Dressant un constat sévère, les magistrats de la Cour relèvent des procédures "contestables". L'étude porte sur Matignon et sur une dizaine de ministères (Emploi, Justice, Economie...). Ces dépenses, "pas toujours facilement mesurables", représentent 600 millions d'euros sur 2006-2010.

"Il est parfois difficile de connaître le contenu précis des prestations et d'en vérifier la réalisation effective", souligne encore la Cour. Le financement "de sondages relatifs à l'image personnelle des ministres, ou à des sujets éloignés de l'action du gouvernement, prête à discussion", ajoute-t-elle.

Comme en 2008, avec cette étude commandée à l'institut Médiascopie sur le "niveau d'adhésion suscité par les propos tenus par le ministère de la Défense" (Hervé Morin à l'époque), mais aussi sur celui "d'autres intervenants" au cours de l'émission "A Vous de Juger" du 11 septembre 2008.

Ou encore des études demandées par le ministère de la Justice "sur la manière dont les médias parlent de Rachida Dati", à la Chancellerie entre 2007 et 2009, ou encore sur l'image de l'ancien ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo.

"De manière générale, les relations entre les administrations publiques et les prestataires externes ne sont pas toujours conformes aux règles de la commande publique", soulignent les magistrats.

Ainsi de trois contrats passés par Matignon entre mai 2008 et juillet 2011 avec la société Giacometti-Péron pour un montant total de 694.059 euros (hors taxes), qui l'ont été sans publicité et sans mise en concurrence.

Pour la Cour, justifier l'absence de mise en concurrence par la relation "de confiance" entre un ministre et un prestataire n'est pas valable. Et de citer une réponse du ministère de l'Education: "Seul M. Jean-Luc Mano (directeur de la société Only), au regard de son travail avec M. Darcos dans les précédents portefeuille ministériels, pouvait assurer ce type de prestations". Réponse qui n'a manifestement pas satisfait la Cour.

Le cabinet du ministère de l'Immigration (occupé par Eric Besson entre janvier 2009 et novembre 2010) a passé commande "d'un marché de coaching en image pour le ministre" notifié le 12 novembre 2009 pour cinq mois et pour 105.248 euros. Le cabinet a poursuivi ce marché "par simples bons de commande" aboutissant à "quatre paiements d'un montant total de 76.729,19 euros", selon la Cour.

Celle-ci fait aussi état à la même époque de deux marchés passés entre le ministère de l'Intérieur (Brice Hortefeux a été ministre entre juin 2009 et janvier 2011), toujours avec la société Giacometti-Péron en 2009 et 2010, dont un de 107.640 euros.

_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 04-11-2011 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jeanmi

Nous sommes dans un monde où il y a une véritable guerre de la communication. Tous les partis politiques vont user et abuser du système.

Le problème est...que c'est nous qui payons les obus. Crying or Very sad

Dans cette course au toujours plus, je serais tenté de dire...: Tous aux abris !
Laughing
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 04-11-2011 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

lefebvre a écrit:
Bonjour Jeanmi

Nous sommes dans un monde où il y a une véritable guerre de la communication. Tous les partis politiques vont user et abuser du système.

Le problème est...que c'est nous qui payons les obus. Crying or Very sad

Dans cette course au toujours plus, je serais tenté de dire...: Tous aux abris !
Laughing


Je dirais même plus, nous payons les obus et les abus.
Et tous aux ... Abribus...Non, ça n'a rien à voir Wink Wink Wink Wink
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 04-11-2011 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:


Et tous aux ... Abribus...Non, ça n'a rien à voir Wink Wink Wink Wink


Celle-là n'est vraiment pas terrible, tu nous as habitués à mieux,

on dirait que tu as... bu ?
Laughing Laughing Laughing Bon c'est pas pire Crying or Very sad
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 05-11-2011 04:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Puisqu'il est question de communication il m'a semblé que le parti socialiste était très discret dans la crise grecque.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 05-11-2011 06:34    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Bonjour à tous,

Puisqu'il est question de communication il m'a semblé que le parti socialiste était très discret dans la crise grecque.

Bonjour JONAS

Il y a eu plusieurs déclarations, notamment par d'anciens ministres aujourd'hui membres du bureau fédéral. Les médias n'en ont pas trop parlé, il faut reconnaître qu'elles n'étaient pas des plus importantes face à la crise qui se déroulait presque minute par minute.
Pour résumer, toutes les déclarations allaient dans le même sens ; le peuple grec est souverain !
C'est aujourd'hui que cela va être plus compliqué pour eux. Comment vont-ils réagir, par rapport à la crise extrêmement difficile que va traverser la Grèce ?
Je ne pense pas qu'un gouvernement de coalition (ou tout autre gouvernement ?) puisse changer la mentalité, ni les habitudes, de ce peuple qui jusqu'à aujourd'hui vivait des subsides de l'Europe.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 05-11-2011 07:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel,

Tu as raison rien n'est réglé à Athènes et François Hollande sait très bien qu'il n'aurait guère fait mieux en lieu et place de Nicolas Sarkozy. Pour autant je reconnais un certain courage aux socialistes voire une inconscience qui montre bien leur naïveté ou leur impatience de manger un gâteau empoisonné. Ils briguent la présidence de la république au plus mauvais moment de son histoire financière. Les économistes sérieux envisagent la perte du triple A français en début d'année 2012.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 05-11-2011 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Citation Lefebvre

Dépenses de communication du gouvernement : Pierre Giacometti s'explique

LEMONDE.FR | 03.11.11 | 15h41 • Mis à jour le 04.11.11 | 07h18

Pierre Giacometti, ancien directeur général de l'institut de sondage Ipsos-France, aujourd'hui dirigeant de la société de conseil et stratégie Giacometti-Péron. AFP/STEPHANE DE SAKUTIN

Un rapport de la Cour des comptes épingle les dépenses de communication, notamment "sondages" et "coaching", d'une dizaine de ministères, les plus importants, et de celles du premier ministre. Ce rapport, publié sur le site de France Télévisions, met en lumière l'absence de mise en concurrence ou l'irrégularité des procédures engagées concernant ces dépenses.

"Pas toujours facilement mesurables", elles représentent 600 millions d'euros sur 2006-2010, selon ce rapport, qui a été commandé à l'automne dernier par la commission des Finances de l'Assemblée. Il a été mentionné publiquement lors d'une réunion jeudi sur l'examen des crédits du budget 2012.

"De manière générale, les relations entre les administrations publiques et les prestataires externes ne sont pas toujours conformes aux règles de la commande publique", soulignent les magistrats de la Cour des comptes.

"PAS DE NOTRE RESSORT"

Dressant un constat sévère, les magistrats de la Cour relèvent des marchés parfois attribués "dans des conditions contestables", en particulier à la société de conseil et de stratégie Giacometti-Péron, créée en février 2008, dont Pierre Giacometti, conseiller de Nicolas Sarkozy, est l'un des dirigeants.

>> Lire : Le portrait de Pierre Giacometti
"En tant que prestataire , nous nous assurons de la légalité des contrats que nous signons", assure M. Giacometti, interrogé par Le Monde.fr. "Quand tel ou tel ministère nous assure avoir pris les dispositions nécessaires pour que le respect du code des marchés publics soit assuré, nous n'avons pas de raisons d'en douter. Le problème que pointe la Cour des comptes quant à la bonne exécution des marchés publics n'est pas de notre ressort. Le souci d'interprétation du code des marchés publics relève du commanditaire et de la Cour des comptes, mais en aucun cas du prestataire."
Pour l'ancien directeur général de l'institut de sondage Ipsos-France, "les nouvelles règles d'équilibre et de contrôle effectuées par la Cour des comptes et la commission des finances, voulues par la réforme constitutionnelle, sont plutôt saines. Cela n'empêche pas les divergences d'interprétation des codes des marchés entre la Cour et le gouvernement."

Entrée de la Cour des comptes.AFP/BERTRAND GUAY

DES CONTRATS PASSÉS SANS PUBLICITÉ ET SANS MISE EN CONCURRENCE

Le rapport cite quelques exemples. Ainsi, le cabinet du ministère de l'immigration a passé commande "d'un marché de coaching en image pour le ministre" de l'époque, Eric Besson, notifié le 12 novembre 2009 pour une durée de cinq mois et pour un montant de 105 248 euros. A l'expiration de ce marché passé avec la société de M. Giacometti, le cabinet a poursuivi ce marché "par simples bons de commande" aboutissant à "quatre paiements d'un montant total de 76 729,19 euros", explique la Cour.

Celle-ci fait aussi état de deux marchés passés par le ministère de l'intérieur, alors dirigé par Brice Hortefeux, toujours avec la société Giacometti Péron en 2009 et 2010, dont un d'assistance et conseil à la mise en œuvre de la communication (107 640 euros).

La Cour critique aussi les conditions dans lesquelles ont été passées avec la même société trois contrats pour le compte de François Fillon, entre mai 2008 et juillet 2011, pour un montant total de 694 059 euros (hors taxes), qui l'ont été sans publicité et sans mise en concurrence. Pour la Cour, justifier l'absence de mise en concurrence par la relation "de confiance" entre un ministre et un prestataire n'est pas valable.

"PAS DE PSEUDO-FAVORITISME"

"Dans le domaine du conseil, vous devez une certaine forme d'exclusivité à votre client", répond M. Giacometti. "La conception du cabinet c'est que nous ne pouvons pas travailler simultanément avec un client et son concurrent. Si certains acteurs gouvernementaux choisissent de nous faire confiance ce n'est pas pour une raison de pseudo-favoritisme, mais parce qu'il y a, depuis de longues années, une confiance fondée sur la reconnaissance d'une expertise pratiquée depuis 25 ans."

Par ailleurs, le dirigeant de la société Giacometti-Péron "constate qu'il y a une mise en cause de la preuve de l'exécution des contrats entre notre société et les ministères" dans le rapport. M. Giacometti assure pourtant que sa société a "assuré et délivré toutes les prestations qui figurent dans les contrats et Matignon a toutes les pièces pour le démontrer". Avant de préciser : "Mais seul le client, qui est propriétaire des informations, est maître de la confidentialité de ces informations. Et nous respectons cette confidentialité".

UN CONTRAT AVEC L'ELYSÉE DEPUIS 2008

Suite au rapport de la Cour des comptes, la députée socialiste Delphine Batho a demandé jeudi en commission l'audition de Pierre Giacometti et du premier ministre François Fillon. "Au total entre l'Elysée, Matignon, et les seulement 10 ministères contrôlés par la Cour des comptes, le cabinet Giacometti-Péron a touché près de 4 millions d'euros d'argent public, ce qui représente assurément plus qu'une part substantielle du chiffre d'affaire de ce cabinet fondé en 2008", a lancé Mme Batho.

"Compte-tenu du contexte, nous avions besoin de recourir à la procédure d'urgence", a déclaré Matignon au Figaro, en guise de justification. "Cette procédure est d'ailleurs prévue dans le code des marchés publics. Nous avons une divergence d'appréciation avec la Cour des comptes sur ce point". Et d'ajouter : "Pierre Giacometti est un professionnel reconnu et compétent".
Depuis 2008, la société de l'ancien directeur d'Ipsos bénéficie par ailleurs d'un contrat en stratégie de communication et d'opinion avec l'Elysée, d'un montant de 522 000 euros par an, révélait Le Post.fr en octobre 2009. Le montant du contrat a été réduit en 2010.
Alexandre Lemarié


Fin de citation Lefebvre

Bonjour à vous

En période d’Élections, et plus encore d’Élections Présidentielles, les esprits se déchaînent. Ce qui prouve que le Monde, l'Europe, la France sont malheureux.

A relire çà et là, je me dis : mais pourquoi les peuples ne se révolutionnent-ils pas, contre un Gouvernement qu'ils semblent pour certains ne pas aimer, pour ne pas dire plus.

Me concernant, je n'aime pas moins la gauche que la droite, ni ne détestent les extrèmes, qui en France, je ne trouve pas dangereux.
Même du temps de Georges Marchais, je ne le trouvais pas dangereux.
J'aimais bien écouter ses débats, sa façon de parler, pourtant je n'étais pas de son côté.
Les langues se délient, les esprits s'échauffent.
Il est certain, que si cohabitation il y avait tout aurait pu être mieux.
Et personne n'aurait critiqué qui que ce soit.

Je n'étais pas de Gauche, et pourtant je respectais la Gauche, ainsi que son Président, et je savais que ces personnalités elles, ne se détestaient pas.

En relation avec les dépenses, j'en ai lu, et entendu.

Tout Gouvernement dépense, du temps de Notre Président François Mitterrand également.

Je n'ai jamais pour ma part, eu l'envie une seule fois de critiquer ce que j'ai entendu, ou lu.
Pourquoi? C'est ma personnalité, rare vous allez dire, non pas tant que cela. Il suffit de peu de choses, en relation avec l'éducation qui me fut donnée, l'éducation que je me suis faite, et de là ou je suis née (ancètres aussi).

En relation avec les dépenses de la Droite, j'ai souvenance il y a des années de cela, quand certains médias, etc ... parlaient de la droite en relation avec les dépenses - et que les gens de gauche se voilaient la face pour la gauche ;
En relation avec ces dépenses, j'eus une conversation avec ....
Dans cette conversation des personnes de droite excédées, me dirent :
Et la famille M .... elle a investi dans des châteaux, et elle ne le montre pas.
J'ai entendu cela, ce n'est pas pour autant, que j'en fus jalouse, ou que je me suis mise à détester ces gens. Non.
Ce n'était pas une rumeur, Les sources étaient fiables, et sûres.

Cela ne m'a fait "ni chaud ni froid" comme on dit familièrement.

J'ai lu, un sujet sur le Djet Privé du Président de la République - pour ne pas dire notre Président - car tant le détestent (pas moi - ni je n'ai détesté la Gauche sous François Mitterrand, et en cohabitation.

J'ai lu sur ce Djet, l'explication fut donnée.
Ce Djet, fut réparé, car les dépenses, à utiliser un avion qui contient 300 à 500 personnes, revenaient trop cher.
Ce Djet fut réparé, car si un avion était dépêché à chaque fois, combien d'argent cela couterait à la compagnie aérienne - en relation avec toutes ces places non payées.
Il va être dit : faux. Et bien si, c'est vrai.
Du temps de Notre Président Mitterrand, il utilisait bien un avion aussi de temps en temps pour ces voyages. Ou deux etc ...
Enfin là, cela ne me regarde pas (c'est sa vie) mais cela fait parti de la réalité.

Il y a quelque temps de cela, j'avais chez moi, un Policier ou Gendarme, je ne sais plus (je vois et j'ai vu tant de monde).
Cette personne, était déléguée depuis des années, pour garder 24/24 - avec d'autres collègues - une maison de campagne d'un Président décédé.
Jour et nuit un nombre que je ne nommerai pas se relayaient à l'année.
Alors qui peut dire : que l'on ne dépense pas là?
Alors qui peut dire : que sa maison de campagne est gardé.

Personnellement, je vous montre cela, je pourrais vous montrer d'autres choses, mais à quoi sert.
Je ne suis pas jalouse, non? Je vous montre une réalité que certains ne savent pas ou ne veulent pas voir, pour pouvoir tout critiquer.
Je ne suis pas de gauche, mais qu'importe je ne suis pas un Hitler.
Car je ne suis pas de gauche, ce sont des habitudes prisent de longue date, ces appartenances, et pourtant je ne suis pas obtus.
Je hais la guerre, je hais les guerres.
Je suis heureuse qu'un jour la France et l'Allemagne avec des gouvernements intelligents d'Allemagne purent être de nouveaux amis, après les guerres, si atroces, qui restent dans les esprits.
Commémorer ne veut pas dire détester. Ceux qui étaient atroces sont morts pour la plupart.

Je ne suis pas de gauche, mais je n'ai rien contre la gauche.
Et, je la respecte, et l'ai toujours respecté.
Je n'aimerais pas la caricaturer.
J'ai jugé normale que Martine Aubry donne ses directives si on continuait de la critiquer dans les journaux etc ...
La droite devrait bien en faire autant.

Et si elle revient au pouvoir ce sera tant mieux pour le peuple de gauche, qui la veut cette gauche.
Sinon je leurs souhaite vivement une cohabitation pour qu'ils cessent si ils est possible, de se montrer abusifs, et non respectueux en tout.

La crise n'est pas que Européenne, elle est Mondiale.
Rien n'est amusant, rien n'est drôle, les temps sont durs pour tous.
Nos enfants et petits enfants que vivront-ils.

Si cela ne plait pas, au lieu que de critiquer : alors prenez les armes.
Je ne les prendrai pas. Non par lâcheté, je ne suis pas fausse, ni en dessous, non pas pour cela.

Encore une chose pour certains qui n'aiment pas notre Président;

Vous ne croyez pas quand même que cet homme est au pouvoir et fait toutes ces réformes (lui et son gouvernement) sans concertation.
Vous ne croyez pas, que ce Chef d'Etat tant contesté continue pour vous ennuyer vous qui ne l'aimez pas pour certain.
Ceci fut réfléchi, avec d'autres, et pas que la droite.
Il fallait quelqu'un qui ait les épaules solides (et il en faut) pour encaisser les critiques tout en réformant, etc ...
Il fallait quelqu'un non pas de Gauche, mais de Droite.
Car la Gauche est faite pour donner, et depuis des années il n'est plus possible de donner.
Tout en respectant le Président Mitterrand et la Gauche en tant de cohabitation : que fut-il donner au peuple, à part les 35 heures?

Ne jamais dire que ce serait un autre homme de droite (sois dit) au pouvoir que les critiques sur tout, ne fuseraient pas, ce serait pareil pour ceux qui sont de gauche.
Heureusement pour eux, les gens de Gauche et de Droite, derrière nous s'entendent bien très bien même.

Bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com