Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Progression de la population de la terre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 04-11-2011 15:35    Sujet du message: Progression de la population de la terre Répondre en citant

Selon les estimations des Nations Unies, la population mondiale atteint, cette semaine, les 7 milliards.

Il nous aura fallu des centaines de milliers d’années pour que la Terre accueille, vers 1800, son premier milliard d’habitants.

120 ans plus tard, vers 1920, le 2e milliard fut atteint.

40 ans plus tard, vers 1960, le 3e milliard fut franchi.

15 ans plus tard, vers 1974-1975, nous étions déjà 4 milliards.

Il n’a fallu que 13 ans de plus pour atteindre, en 1987, le 5e milliard.

Le sommet de l’accélération semble avoir été atteint 11 ans plus tard quand, en 1998, nous sommes arrivés à 6 milliards.

La courbe semble s’inverser puisqu’il aura fallu 13 ans, de 1998 à 2011, pour atteindre le 7e milliard.

Selon la Division de la Population des Nations Unies, ce ralentissement dans l’augmentation de la population de la Terre devrait se confirmer tout au long du XXIe siècle, puisqu’il faudrait 20 ans, pour chaque nouveau milliard, pour atteindre 9 milliards dans les années 2040 et même 40 ans pour atteindre le 10e milliard vers 2080.

Comme je l’ai déjà dit dans mon Edito du 7 octobre 2011 , il y a suffisamment de terres cultivables sur notre planète pour nourrir 9 milliards d’êtres humains.

Ce n’est pas la quantité de la nourriture qui pose problème, mais bien sa répartition. En cette année 2011, alors que nous atteignons les 7 milliards, il y a encore 850 à 925 millions de personnes qui vivent en sous-alimentation chronique.

Cette répartition inégale de la nourriture repose sur une répartition injuste des richesses mondiales. Aujourd’hui, la moitié du Monde vit avec moins de 2 dollars par jour (36 % en Chine, 76 % en Inde).

Le caractère explosif de cette progression de la population mondiale repose sur le fait que ce sont les régions les plus pauvres qui voient leurs populations croître le plus rapidement.

Ainsi, selon les chiffres publiés par les Nations Unies, en 2022, l’Inde aura plus d’habitants que la Chine.

En 2040, l’Afrique subsaharienne aura plus d’habitants que l’Inde !

En 2100, il y aura 5 africains (subsahariens) pour 1 européen.

Si, potentiellement, il y aura assez de nourriture pour alimenter tout le monde, par contre, la capacité de notre Planète pour fournir à tous, l’eau douce, l’énergie naturelle, l’air non pollué, l’espace de vie, la diversité biologique, les matières premières nécessaires, la tolérance climatique, nous oblige à une réflexion qui ne s’était jamais imposée à l’Homme jusqu’à ce jour.

Déjà aujourd’hui, plus d’1 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Selon les Nations Unies, entre 2 et 7 milliards d’êtres humains seront confrontés à une pénurie d’eau en 2050.

La Terre d’aujourd’hui est la même que celle qui accueillit le premier homme, il y a quelques centaines de milliers d’années. Ses réserves ne sont pas infinies et, certains signes, comme l’évolution du climat, révèlent que de grands équilibres sont en train de se rompre.

Si nous n’attachions pas suffisamment d’attention à ces évolutions, la Terre a la capacité, elle l’a montré dans son passé, alors que l’Homme n’était pas encore là, de provoquer des changements fondamentaux (glaciations, montée des eaux, catastrophes climatiques) qui pourraient remettre les compteurs à zéro. L’Homme ne doit pas oublier qu’il n’est que de passage sur la Terre.

Aussi, au lieu de continuer à puiser, sans limites, dans les entrailles de la Terre, à rejeter nos déchets dans l’eau et l’atmosphère, à l’épuiser en voulant toujours obtenir plus, les 7 milliards d’êtres humains, que nous sommes dorénavant, devons, collectivement, réfléchir pour que nous n’allions pas vers la catastrophe.

Reprenant les 3 pouvoirs qui dominent le Monde : Le pouvoir par la violence, le pouvoir par l’argent et le pouvoir par le savoir, qu’elle est la meilleure option pour l’avenir ?

Le plus ancien des pouvoirs, celui qui ne connaît que la violence, est encore omniprésent sur notre Planète. De très nombreuses personnes pensent encore que seules des guerres ayant la capacité de tuer des centaines de millions de personnes (et nous en avons malheureusement les moyens) pourront enrayer cette irrésistible croissance de la population.

D’autres, beaucoup plus nombreux, pensent qu’il faut laisser faire le « Marché ». Les sociétés multinationales auront dorénavant plus de pouvoirs que les États. Ce sont elles qui, par le commerce, répartiront les richesses sur l’ensemble de la Planète. Pour l’illustrer, on vous citera l’évolution de la Chine dans ces dernières décennies. Ce qu’oublient les tenants de cette thèse, c’est que l’argent est, par définition, un produit limité dans sa quantité, sans quoi il perdrait toute sa valeur. Ce qui signifie que, lorsque le « Marché » oriente des milliards de milliards vers des pays à main d’œuvre peu onéreuse, ces milliards sont retirés aux pays les mieux nantis dont les habitants les plus pauvres souffrent. C’est ce qui se passe actuellement en Europe et aux États-Unis.

De loin, le meilleur pouvoir est le Pouvoir par le Savoir. Mais, pour cela, les États doivent retrouver tous leurs pouvoirs et ne plus hésiter quand ils veulent sanctionner les entités les plus anormalement riches de notre Planète. Nous entrerons dans une ère nouvelle de notre histoire quand tous les Pays du Monde se décideront, à l’unanimité, à percevoir un impôt sur chaque transaction financière.

Les milliards ainsi dégagés devront alors être confiés à une nouvelle organisation mondiale qui aura pour unique mission d’augmenter les savoirs de chaque habitant de notre Terre, et d’élever rapidement le niveau d’intelligence de l’ensemble de la population de notre planète. Ce n’est qu’à cette condition que nous n’irons pas vers la catastrophe
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roberte



Inscrit le: 01 Oct 2010
Messages: 3603

MessagePosté le: 04-11-2011 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy merci marc
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 05-11-2011 00:29    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com