Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'UMP propose d'expérimenter le port de l'uniforme à l'école

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Un uniforme pour les écoliers
pour
80%
 80%  [ 4 ]
contre
20%
 20%  [ 1 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 11-11-2011 08:46    Sujet du message: L'UMP propose d'expérimenter le port de l'uniforme à l'école Répondre en citant

Pour ou contre un uniforme pour nos écoliers ?

L'UMP a proposé jeudi d'expérimenter, dans les établissements scolaires volontaires, le port d'un "vêtement commun", afin de "gommer les inégalités sociales" et de renforcer "un esprit de cohésion et d'appartenance commune à un établissement".

AFP "La décision de mettre en place" une telle règle vestimentaire "serait discutée et approuvée dans les conseils d'administration des établissements", peut-on lire parmi les 15 propositions de l'UMP sur le pacte républicain et la nation, destinées à alimenter le projet pour 2012 du futur candidat Nicolas Sarkozy.

Une généralisation du port de l'uniforme "ne serait envisagée qu'après une évaluation du dispositif et des aspects bénéfiques supposés d'une telle initiative", précise le parti majoritaire.

L'objectif est de "gommer les inégalités sociales mais surtout de renforcer un esprit de cohésion et d'appartenance commune à un établissement".

Par ailleurs, le port d'un vêtement commun "différent de celui de l'instituteur pourrait créer un climat favorable au renforcement du prestige de l'enseignant", selon l'UMP.

Dans un communiqué, Camille Bedin, secrétaire nationale du parti en charge de l'égalité des chances, estime que, "sans aller jusqu'au retour de l'uniforme, qui pourrait paraître désuet, établir un code vestimentaire n'est pas une mesure d'ordre simplement symbolique".

"Son expérimentation dans certains établissements, sensibles notamment, pourrait avoir une portée directe pour le quotidien des familles qui recherchent dans l'école plus qu'une source de savoirs, un véritable lieu de vivre-ensemble et de transmission des règles", insiste-t-elle.

Mme Bedin souligne que "de plus en plus de jeunes dans les quartiers populaires sont envoyés par leurs parents dans des établissements privés -au prix de sacrifices financiers importants- parce qu'ils recherchent par là une discipline et un cadre rigoureux pour l'éducation des enfants".
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 14-11-2011 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Les avis sont visiblement très partagés. Comme en toute chose, il y a du pour et du contre.

Personnellement j'y serais plutôt favorable, mais tout dépend des conditions. Le procédé est en vigueur dans certains établissements anglo-saxons avec des succès certains.

Dans d'autres institutions Françaises celà existe aussi et je pense notamment à l'école pour jeunes filles et garçons de la Légion d'Honneur.

Celà aurait au moins le mérite d'éviter les pantalons taille basse portés avec un string ! Mais je vous concède que ce n'est pas désagréable à regarder.
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 14-11-2011 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Souvenez vous, les anciens...

Quand nous étions à l'école, on portait quoi ????
La blouse grise pour tout le monde, et les instits nous expliquaient que c'était pour ne pas distinguer les riches des pauvres.
C'était dans les années cinquante...

A l'époque, ils étaient grandement politisés, et pas à droite....(ça n'a pas beaucoup changé, d'ailleurs)

J'attends avec impatience la réaction de l'opposition sur le sujet...

Alors, sans aller jusqu'à l'uniforme à l'anglaise (ça existe toujours ???), pourquoi ne pas y revenir???

Mais j'imagine la réaction des ados..."Ca va pas ???on n'est plus au moyen âge!!!"
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com