Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les verts s'assouplissent

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 20-11-2011 05:45    Sujet du message: Les verts s'assouplissent Répondre en citant

Europe Ecologie-Les Verts valide l'accord conclu avec le PS

LEMONDE.FR avec AFP | 19.11.11 | 19h01 • Mis à jour le 19.11.11 | 19h15

Le conseil fédéral d'Europe Ecologie-Les Verts a validé samedi 19 novembre l'accord conclu avec le Parti socialiste pour 2012. La secrétaire nationale du parti écologiste, Cécile Duflot, a annoncé la décision vers 18h15 sur son compte Twitter, à l'issue d'un vote à huis clos.

UN ACCORD DANS LA DOULEUR

Mardi, les deux partis étaient parvenus dans la douleur à un "accord de mandature", validé par Martine Aubry (PS) et Cécile Duflot (EE-LV) et prévoyant, en cas de victoire de la gauche, une coalition des deux formations à l'Assemblée nationale.

UN GROUPE PARLEMENTAIRE ÉCOLOGISTE EN PERSPECTIVE

L'accord programmatique a aussi permis de coucher sur le papier les nombreux points d'accord : retraite à 60 ans à taux plein pour ceux qui ont commencé tôt ou ont eu des métiers pénibles, taxe carbone, réforme fiscale d'ampleur, politique d'immigration, dose de proportionnelle aux futures législatives voulue par EE-LV (pour 15 à 20 % du total des députés), etc.

Bonjour à tous,

Eva Joly ne semble plus en osmose avec son parti sur cette question du nucléaire. Elle se fait trop discrète après la cacophonie du mox. Par ailleurs les sondages ne lui sont guère favorables. Le meilleur service qu'elle pourrait rendre à François Hollande serait de se retirer de la candidature en échange de quelques petites avancées supplémentaires. La gauche reste trop divisée et l'issue du premier tour est toujours incertaine.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 20-11-2011 06:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Ceci n'engage que moi, mais il me semble qu’Europe Ecologie-Les Verts n'avait aucun autre candidat à la candidature pour les élections présidentielles.
Nicolas Hulot n'a jamais été adhérent à ce parti, il a été sollicité, ou il a proposé sa candidature, nous ne la saurons jamais, mais il a été rejeté par les militants de la base qui lui ont préféré Eva Joly.
Le résultat, c'est que celle-ci va leur servir à positionner leur parti, pour réclamer au PS un nombre de sièges important à l'assemblée.
Là ou ça se gâte, c'est qu'aujourd'hui je crois qu'Eva Joly vient de s'apercevoir que l'on c'est servi d'elle, et qu'en définitive c'est elle qui sera la grande perdante de ces petits arrangements politiciens.
Elle est assez intelligente pour s'apercevoir qu'elle n'a aucune chance de devenir présidente, mais...elle n'a plus aucune chance de devenir députée non plus. Crying or Very sad
Autrement dit, elle ressort de tout cela comme étant le dindon de la farce, cela explique peut-être son silence brutal suite aux accords entre les eux partis.
Crying or Very sad
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 23-11-2011 05:32    Sujet du message: Répondre en citant

Eva Joly : "Les amis de François Hollande se sont révélés archaïques"

Depuis la fin des négociations entre son parti, Europe Ecologie-Les Verts, et le PS, Eva Joly était restée silencieuse, alimentant les spéculations sur son "trouble" concernant l'accord signé entre les deux formations. Elle répond aux question du Monde dans un entretien à lire dans le quotidien daté 23 novembre.

Eva Joly, on vous dit "troublée", pas loin finalement de jeter l'éponge. Quel est votre état d'esprit, là, maintenant ?

Plus décidée que jamais à porter le mandat que j'ai reçu lors des primaires de mon parti. Je veux réussir le rendez-vous entre la France et l'écologie.

Noël Mamère, votre porte-parole, a dit qu'il fallait vous "protéger des discussions". Etes-vous une candidate fragile ?

Je ne me vois pas ainsi. La violence, les accusations, les pressions, je connais, et je vis avec. Noël Mamère a voulu dire qu'une candidate à la présidentielle ne doit pas mettre les mains dans le cambouis des appareils et doit garder de la hauteur.

François Hollande est lui aussi candidat, et il est intervenu dans la négociation de cet accord…

Libre à lui. Je n'ai pas de conseil à lui donner, mais je ne suis pas sûre qu'il ait gagné à se mêler de tambouille politicienne…

On dit que vous posez beaucoup de questions. Quelles sont-elles ?

Elles se résument à une seule : comment restaurer la politique. Je ne suis pas rentrée en politique pour accepter les mœurs de ce petit monde, mais pour les changer. J'ai été outrée, scandalisée, de l'intervention d'Areva dans les discussions avec le PS. Ainsi, donc, une entreprise puissante obtenait en l'espace de quelques heures ce qu'elle voulait, c'est-à-dire le retrait, dans un texte politique, d'une disposition qui la gênait ? Toute ma vie a été construite contre ça, j'ai passé ma vie à lutter contre l'influence des lobbies, quels qu'ils soient.

N'est-il pas normal, dans une démocratie qui fonctionne, qu'Areva fasse connaître son point de vue, et ce publiquement ?

Faire connaître un point de vue est une chose. S'immiscer dans la vie démocratique pour réécrire un paragraphe d'un accord entre partis en est une autre. Au moins, agissent-ils désormais à visage découvert. Pour moi, il y a là une arrogance qui témoigne d'un certain sentiment d'impunité. Que les commentateurs n'aient pas davantage été choqués en dit long sur l'accoutumance à ces mœurs délétères. Mesurons la gravité de ce qui s'est passé. Il pèse désormais sur les socialistes le soupçon d'être du bois dont on fait les marionnettes, et on ne me fera pas croire que c'est bon pour la politique.

Vous n'avez pas été présente dans les négociations entre socialistes et écologistes, et vous n'avez pas été représentée non plus. Le regrettez-vous ?

J'ai pesé à ma manière, j'ai défendu en haussant le ton la sortie du nucléaire, l'arrêt de Flamanville, l'abandon de Notre-Dame-des-Landes. Et j'étais légitime pour le faire, non?

N'êtes-vous pas allée trop loin dans vos interventions en déclarant : "Ce n'est pas le spécialiste de la Corrèze qui va nous dicter notre politique énergétique" ?

Cette phrase doit être remise dans son contexte. Je revenais de Fukushima, et j'ai voulu dire qu'il fallait sortir de France, aller sur place, faire ce déplacement, pour comprendre que la sortie du nucléaire avait non seulement un sens, mais s'imposait à nous. Pour moi, c'est un impératif moral, pas une question technique ou politicienne.

L'accord signé entre votre formation et le PS vous a-t-il déçue aussi dans son contenu ?

Cet accord ne me fait pas rêver. On a listé nos désaccords, sur l'EPR, la sortie du nucléaire, Notre-Dame-des-Landes, la réduction des déficits. Les négociateurs écologistes ont fait de leur mieux. Mais la vérité, c'est que les amis de François Hollande se sont révélés archaïques face à la modernité de notre projet. Face à ces blocages, mon travail plus que jamais sera de convaincre les Français.

Vous expliquez que vous portez le projet écologiste, tandis que Cécile Duflot a fait la "tambouille politicienne", selon votre expression. Ne s'agit-il pas là d'un habile partage des rôles, qui vous permet de récupérer les voix de tous ceux qui ne sont pas enthousiasmés par cet accord ?

Ce n'est pas une mise en scène, Cécile est une négociatrice aguerrie qui sait gérer ce genre de rapport de force. Moi je défends une politique de civilisation. Je vais parler de sortie du nucléaire, bien sûr, et je crois que nous gagnerons cette bataille dans les urnes.

Bonjour à tous,

Les emplois créés par l'exploitation de l'énergie nucléaire vont disparaître si la gauche revient au pouvoir. Pour contredire cette affirmation Eva Joly nous affirme que les énergies renouvelables créeront de nouveaux emplois encore plus nombreux que le nucléaire. Ce qu'elle oublie de préciser est une réalité incontournable. Les emplois annoncés n'existent que sur le papier et ils ne concernent que des énergies balbutiantes, incomparablement moins performantes que nos installations actuelles.
Les emplois existants sont en passe d'être remplacés par du vent au propre comme au figuré dans les vingt ans à venir.
En revanche si on attend que les nouveaux emplois soient créés avant de supprimer ceux qui existent la transition sera d'une toute autre durée.
Europe-écologie-les-verts nous ment et cela ne ressemble pas à ce que nous connaissons d'Eva Joly.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 23-11-2011 07:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour JONAS
Citation:

Europe-écologie-les-verts nous ment et cela ne ressemble pas à ce que nous connaissons d'Eva Joly.


Je crois sincèrement que dans cette bataille entre ceux qui sont pour, et ceux qui sont contre le nucléaire, et bien tout le monde ment.
Pour les simples raisons, c'est qu'aujourd'hui nous n'avons aucun exemple, aucun recul, aucune étude sérieuse, sur ce que sera notre avenir énergétique à long terme.
Nous savons que nous manquerons de pétrole, mais j'ai lu récemment que les sources du nucléaire n'étaient pas inépuisables à long terme, et que n'avons toujours pas trouvé un moyen efficace, et sûr, de traiter les déchets.

Quant à la bataille des emplois, là non plus il n'y a aucune étude sérieuse faite par un organisme indépendant, qui démontrerait qu'il y aurait plus ou moins d'emplois avec une énergie ou avec l'autre.

Pour le moment, et comme d'habitude, c'est ceux qui auront le plus de moyens pour s'exprimer, ceux qui sauront le plus faire peur aux gens, qui auront le dernier mot.
Moi, je continuerais de penser que c'est dans la recherche qu'il y a la réponse à nos problèmes énergétiques.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 23-11-2011 07:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je te cite,

Quant à la bataille des emplois, là non plus il n'y a aucune étude sérieuse faite par un organisme indépendant, qui démontrerait qu'il y aurait plus ou moins d'emplois avec une énergie ou avec l'autre.


Bonjour Daniel,

Nous avons quand même une réalité et nous n'avons nul besoin d'un organisme neutre pour démontrer que les emplois existent dans le nucléaire alors que les énergies renouvelables en sont au stade des bureaux d'études.
Je suis personnellement contre l'usage du nucléaire mais dans ce cas de figure nous devons passer par des économies drastiques avant d'adopter des énergies moins performantes. Cela suppose des pertes d'emplois et des grands changements dans nos habitudes. Le respect de notre environnement ne se réalisera pas sans privations. Nous en sommes là selon Jean-Marc Jancovici conseiller de Nicolas Hulot et des Verts.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 23-11-2011 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:


Nous avons quand même une réalité et nous n'avons nul besoin d'un organisme neutre pour démontrer que les emplois existent dans le nucléaire alors que les énergies renouvelables en sont au stade des bureaux d'études.


Très juste, c'est pourquoi il est impossible aujourd'hui de dire que si nous changions d'énergies nous perdrions des emplois.
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 24-11-2011 06:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel,

Rien que l'annonce des projets socialistes commence à faire perdre des emplois. Chaque année une centrale nucléaire devrait être fermée pour respecter les engagements pris. La question n'est pas de savoir si nous allons changer d'énergie, le processus est dores et déjà en marche mais en combien de temps voulons-nous y parvenir.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 24-11-2011 06:39    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Bonjour Daniel,

. La question n'est pas de savoir si nous allons changer d'énergie, le processus est dores et déjà en marche mais en combien de temps voulons-nous y parvenir.


Bonjour JONAS

Hier au soir à la TV un spécialiste disait que de toute façon l'uranium aurait une fin aussi, donc le problème était de savoir qui aurait le courage politique pour commencer une véritable reconversion ?

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 24-11-2011 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel,

J'ai déjà écrit à de nombreuses reprises que j'étais favorable à l'abandon rapide du nucléaire mais si nous respectons les impératifs économiques ainsi que le manque de volonté d'économiser l'énergie dont nous disposons ce sera beaucoup plus long que ne le laissent entrevoir les promesses politiques mensongères.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 24-11-2011 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Bonjour Daniel,

J'ai déjà écrit à de nombreuses reprises que j'étais favorable à l'abandon rapide du nucléaire mais si nous respectons les impératifs économiques ainsi que le manque de volonté d'économiser l'énergie dont nous disposons ce sera beaucoup plus long que ne le laissent entrevoir les promesses politiques mensongères.


Rebonjour

Comme toi, je n'apprécie pas toujours les déclarations politiques des uns et des autres.
Je crois qu'il est indispensable de tout mettre en oeuvre pour trouver de nouvelles énergies, et ça, c'est une volonté politique qui n'apparaît pas dans certaines déclarations de nos gouvernants actuels.
Ils seraient beaucoup plus crédibles, s'ils annonçaient une augmentation très importante attribuée à la recherche, mais hélas!..Ce n'est pas le cas !

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 24-11-2011 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

vu sur orange

Chevènement dans le mode spirituel et spiritueux sur la "fée verte" Eva Joly
Jean-Pierre Chevènement, candidat à la présidentielle, a ironisé jeudi sur les relations compliquées entre les prétendants socialiste et écologiste, François Hollande et la "fée verte" Eva Joly.

"Je souhaiterais que la fée verte continue d'inspirer Verlaine et pas François Hollande", a dit M. Chevènement à la presse à Toulouse.

Il faisait référence à l'absinthe, aussi appelée "fée verte", dans laquelle de grands artistes comme le poète Paul Verlaine cherchaient l'inspiration au 19ème siècle.

Le président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC) et sénateur du Territoire de Belfort n'a pas été tendre avec l'accord récemment conclu entre le PS et Europe écologie - les Verts pour 2012.

"Quand je lis le texte de l'accord PS-Verts, je sursaute sur beaucoup de points, par exemple l'européanisation du siège permanent de la France à l'Onu; ça ne tient pas debout", a-t-il dit.


La comparaison avec l'absinthe va plus loin que ce qui est dit dans l'article. Cette liqueur avait la réputation de rendre fou, ce fut le cas de Van Gogh entre autres, et c'est pourquoi elle fut interdite; alors comparer quelqu'un a cette boisson, est lourd de sous entendus... kermit
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 26-11-2011 05:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ce n'est pas un scoop mais la démagogie atteint des sommets.
L'UMP, Nicolas Sarkozy, le parti socialiste, François Hollande, EELV, et Eva Joly mentent sur le dossier du nucléaire. Les uns pour garder cette industrie nous menacent de la perte très exagérée de 240OOO emplois et les autres qui prétendent en créer davantage en avançant des délais intenables.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 26-11-2011 07:43    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Bonjour à tous,
Ce n'est pas un scoop mais la démagogie atteint des sommets.

Bonjour JONAS
Je pense en effet que l'on atteint des sommets, mais il me semble que les médias sont des experts irresponsables qui guident les masses populaires sur des pentes ou la bêtise et le mensonge n'ont d'égal que leur volonté de vendre leurs papiers pleins d'affirmations manipulées.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 26-11-2011 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Vous avez peut être vu au journal télévisé Tartine au Brie qui s'en prenait vertement au président, l'accusant de refuser d'envisager des créations d'emploi dans les énergies renouvelables.

Vu sur le site de FR3 Bourgogne

Nevers : Plan social chez Energia


Un plan social national supprimerait 90 emplois sur le territoire. Le site de Nevers perdrait une quinzaine d'emplois.
Energia, la filiale du groupe GDF-Suez a annoncé un plan social de 90 personnes sur l’ensemble des sites en France.

En redressement judiciaire depuis le 5 octobre, la filiale de Nevers Saint-Eloi verrait une quinzaine de postes supprimés. Cette filiale est spécialisée dans l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, et de systèmes à énergie basse consommation.
A Dijon, le site devrait fermer, soit 30 emplois supprimés.
Des négociations seraient prévues jusqu’en début de semaine prochaine.


Comme il est dit dans le reportage, il s'agit de la filiale énergies renouvelables de GDF SUEZ. Là, on peut en effet parler de mensonge éhonté. Les énergies renouvelables ne sont plus créatrices d'emploi, la preuve. Et ce ne sont pas les sondages qui le disent, c'est la réalité industrielle et commerciale.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 27-11-2011 05:24    Sujet du message: Répondre en citant

Filière nucléaire: Proglio a "fumé la moquette"


le 26 novembre 2011 à 21h58 , mis à jour le 26 novembre 2011 à 22h04

Anne Lauvergeon, l'ancienne présidente d'Areva, a raconté avoir pensé, en découvrant le chiffre avancé par le patron d'EDF d'un million d'emplois menacés par une sortie du nucléaire, qu'Henri Proglio avait "fumé la moquette", a rapporté samedi Libération.

Anne Lauvergeon et Henri Proglio lors d'une visite de François Fillon en 2009 © DR"Quand j'ai vu que le patron d'EDF, en une d'un quotidien, affirmait qu'un million d'emplois était en jeu, je me suis dit qu'il avait fumé la moquette !". C'est ce qu'a pensé Anne Lauvergeon, l'ancienne présidente d'Areva, en découvrant le chiffre avancé par le patron d'EDF d'un million d'emplois menacés par une sortie du nucléaire.

La filière électronucléaire génère 410.000 emplois en France, dont 125.000 emplois directs. Sur la période 2009-2030, elle pourrait créer entre 70.000 et 115.000 emplois supplémentaires.

Le PDG d'EDF, Henri Proglio avait affirmé début novembre qu'un abandon du nucléaire "menacerait 400.000 emplois directs et indirects de la filière nucléaire" et "un million d'emplois" au total en y ajoutant 500.000 emplois dans des entreprises en France "qui risqueraient de partir à l'étranger". Une estimation qui a été contestée tant par les associations anti-nucléaire que par l'opposition de gauche (PS et Europe Ecologie-Les Verts), qui a signé à la mi-novembre un accord prévoyant de réduire la part du nucléaire dans la production électrique à 50% en 2025.



Bonjour à tous,

Le président qui n'a pas pour habitude de faire de la dentelle quand il s'agit d'immodestie ou de démagogie ne fait état que de 240OOO emplois menacés. Le gros problème dont les écologistes évitent de parler est la création immédiate des emplois dans l'énergie renouvelable. Les emplois du nucléaire ne pourront être détruits sans compensation préalable. Comme le dit très justement Anne Roumanoff, on ne nous dit pas tout !!

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com