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Sondage sur une idée de Services aux personnes agées

 
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Kast19



Inscrit le: 22 Nov 2011
Messages: 4

MessagePosté le: 23-11-2011 12:48    Sujet du message: Sondage sur une idée de Services aux personnes agées Répondre en citant

Bonjour a tous !

J'espère que vous allez bien !

Je me présente, Arnaud 28 ans comptable. J'ai une petite famille et je vis a Cergy dans le 95.

Je me posais une question, sur une idée que j'ai eu :

Croyez vous qu'une aide (conseil,achat au meilleur prix et livraison si besoin) concernant les achats de Tv,Hifi,mobilier etc ... sois nécessaires pour les personnes âgées ?

A votre avis vous ou les personnes de votre entourages pourraient être intéressées ?

Je sais que les personnes âgées qui ont du mal a se déplacer, ou du mal avec internet, sollicite leurs proches. Seraient ils des potentiels clients ?

Merci a vous Wink et Bonne Journée
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jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 23-11-2011 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Ouvrir ce genre de service est un peu la boite de Pandore. Au début, ça part d'un bon sentiment, mais tous ceux qui ont quelque chose à vendre et peu de scrupules vont s'y engouffrer. Et on risque de tomber dans un système où l'abus de faiblesse sera courant. Et les personnes âgées ne pourront quasiment jamais savoir si elles ont affaire à quelqu'un qui ne veut que les aider ou a quelqu'un qui ne veut que leur vendre quelque chose.

Si le but est la création d'entreprise (il est question de "clients"), je pense que c'est dangereux pour le créateur, qui risque de se faire "bouffer" par des commerciaux qui l'appâteront avec des commissions, et pour les clients qui risquent de se voir fourguer de fausses bonnes affaires. Et les conséquences peuvent être lourdes y compris au plan judiciaire.

En revanche, sous forme d'association à but non lucratif (loi 1901), c'est viable, à condition de verrouiller. Des retraités valides qui aident et conseils des gens qui le sont moins. Et aucune rémunération d'aucune sorte, que du bénévolat. Là, peut être...

Bon courage.
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(Clemenceau)
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Kast19



Inscrit le: 22 Nov 2011
Messages: 4

MessagePosté le: 23-11-2011 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un projet (pour l'instant j'y réfléchis) personnel. Moi par exemple je me charge de trouver le matériel désiré par moi même. Comme vous pourriez le faire ! Genre achat sur ubaldi ou Cdiscount.

C'est un service rendu aux personnes qui n'y connaissent rien ou qui ont peur de l'internet.

Après pour la confiance c'est autre chose, ca doit etre dur a gagner. Peut être le bouche a oreille ...

Donc si je dois créer une société sur ce principe, pour vous ca ne va pas être facile?

Merci Wink
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Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
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MessagePosté le: 24-11-2011 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas certain qu'il existe une vraie demande en la matière.
Soit les personnes âgées sont au fait de l'internet et de ses possiblités, (comme nous par exemple) soit elles se contentent des services de livraisons à domicile existants déjà.
Le marché ne me semble pas très porteur.

Mais bon j'dis ça...J'dis rien...hein !


Wink
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Kast19



Inscrit le: 22 Nov 2011
Messages: 4

MessagePosté le: 24-11-2011 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne demande que des commentaires Wink

C'est bien pour ca que je suis ici.

Je m'ennui dans mon travail et j'aimerai rendre service, tout en etant remuneré biensur !

Je cherche des idées..

Merci a vous ! ;=)
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roberte



Inscrit le: 01 Oct 2010
Messages: 3603

MessagePosté le: 24-11-2011 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy pas facile tout ceci
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Warrior



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MessagePosté le: 25-11-2011 04:33    Sujet du message: Répondre en citant

Kast19 a écrit:
Je ne demande que des commentaires Wink

C'est bien pour ca que je suis ici.

Je m'ennui dans mon travail et j'aimerais rendre service, tout en etant remuneré bien sûr !

Je cherche des idées..

Merci a vous ! ;=)


Je ne sais pas si ça tombe dans vos cordes mais dans le cade de l'économie sociale, nous avons mis sur pied un magasin de meubles et appareils électriques usagés mais en très bonne condition, propre et encore utiles. Nous avons nommé noitre magasin "Meublétout"!

Nous n'avions que d'un local pas trop grand pour partir, et un camion pour faire le ramassage des articles. Au début nous avons obtenu une subvention gouvernementale, et nous nous sommes affiliés à une école pour jeunes souffrant de maladies mentales légères, permettant de leur donner une cetaine instruction.

Nous acceptions tout ce qui pouvait être vendu à des prix très bas. et livrés à domicile, De plus nous allions chercher meubles et appareils ménagers à domicile. Noous cchargions des frais pour le transport cependant.

C'est devenu un commerce florissant avec de beaux meubles récents, des appareils genres électros, et de la vaisselle, des encadrements, des disques CD et DVD, et même de bons ordinateurs, enfin tout ce quii pouvaiet encore servir.. Ça fait 10 ans que ça fonctionne et nous aons dû trouver un grand local car de la marchandise il y en a pour tout le monde.

Mais au départ il faut être bien organisés, et ne pas lâcher. Les journaux peuvent donner un bon coup de main par de la publi-reportage aussi.

Si besoin de détails, veuillez communiquer avec moi par message privé si vous le désirez, mais souvenez-vous que beaucoup de gens jettent leurs
biens souvent pour rien et il y a aussi les personnes qui décèdent ou déménagent etc. Maintenant nous avons 20 emloyés à temps plein.

J'ai aussi une autre idée pour vous plus tard, si ça vous intéresse.

Papy Very Happy
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INVITATION À VISITER MON SITE INTERNET:

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jemigeja



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MessagePosté le: 25-11-2011 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Le système décrit par papy existe en France sous forme d'associations d'insertion. Ils récoltent des appareils électroménagers, les remettent en état et les revendent à très bas prix. Les employés sont des gens en réinsertion, ce qui permet de bénéficier des aides de l'état sur la prise en charge d'une bonne partie des salaires. Il existe aussi d'autres associations fonctionnant sur le même principe qui récupèrent des meubles, des bouquins, tout en général et qui les revendent. mais pour ça, elles doivent avoir été labelisées par l'état, et donc ne peuvent pas s'improviser.

Comme saint-Nabor, je me pose des questions. Les clients, vous pensez les recruter comment ? internet ? mais s'ils y sont, ils savent déjà. Pub dans les boites aux lettres ? Combien de prospectus finissent à la poubelle ?

Il existe des organismes aidant à la création d'entreprise. Leur première approche est de valider le projet, puis s'il est viable, de guider le créateur à travers ce qu'il est convenu d'appeler le parcours du combattant créateur . C'est gratuit pour les demandeurs d'emploi, pour les salariés, j'ignore. Ca peut peut être pouvoir être pris en charge par votre employeur dans le cadre dela formation continue. Si vous êtes comptable, vous savez de quoi je parle. rapprochez vous de Pôle Emploi pour connaitre celles de votre région, et contactez les ensuite pour avoir les modalités.

Mais personnellement, en tant qu'ancien conseiller de l'emploi, je ne vois pas votre idée très viable, je vous ai déjà dit pourquoi. Tenez nous au courant.
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(Clemenceau)
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Kast19



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MessagePosté le: 25-11-2011 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment excellent idée !! Mais ce n'est pas ce que je recherche. Je constate que des gens qui se lancent reussissent s'ils sont tenace et ambitieux !

Ca me donne la peche !



A la base, dans ma réflexion, les clients pour les recruter c'est le bouche a oreille, le démarchage a domicile etc ... Parce que c'est bien la partie la plus difficile. Avoir son portefeuille de client.

J'ai comme exemple un artisan qui fait des chantiers (peintures etc) chez des gens de Pris ou de Meudon, et il a acheté sa clientèle et par le bouche a oreille s'en est fait d'autres.

Bref je réfléchis !

merci pour vos conseils !!
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Saint-Nabor



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MessagePosté le: 26-11-2011 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins Jemigeja, tout est une question de positionnement sur le marché.

Or pour le cas qui t'occupe, je ne vois pas trop où est la demande !
Contrairement à l'idée reçue, les vieux (nous dirons les séniors pour être politiquement corrects) ne sont pas si idiots que celà et savent s'entourer de conseils pour des achats divers.

Il existe bon nombre de structures pour celà, sans parler de la famille et des amis.

Pour ce qui est des livraisons, pratiquement tous les mégasins offrent cette possibilité avec installation et enlèvement des vieux matériels (C'est d'ailleus une obligation prévue par le loi).

Monter son affaire suppose un projet aboutit et surtout, ne pas être enferrmé sur quelque chose de précis.

Néanmoins persévère et bravo pour ton courage.

Very Happy
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jemigeja



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MessagePosté le: 27-11-2011 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Kast19 a écrit:
Vraiment excellent idée !! Mais ce n'est pas ce que je recherche. Je constate que des gens qui se lancent reussissent s'ils sont tenace et ambitieux !

Ca me donne la peche !



A la base, dans ma réflexion, les clients pour les recruter c'est le bouche a oreille, le démarchage a domicile etc ... Parce que c'est bien la partie la plus difficile. Avoir son portefeuille de client.

J'ai comme exemple un artisan qui fait des chantiers (peintures etc) chez des gens de Pris ou de Meudon, et il a acheté sa clientèle et par le bouche a oreille s'en est fait d'autres.

Bref je réfléchis !

merci pour vos conseils !!


Bonjour

Tenace et ambitieux sont en effet des qualités indispensables. Mais ça ne suffit pas. Encore faut-il que le projet soit viable, c'est à dire qu'il correspondent à un besoin durable, pour qu'il puisse aller au delà de l'effet de mode. Un service, quel qu'il soit, est vite copié et dépassé. Il faut être visionnaire, et envisager des évolutions. C'est pour ça qu'une validation du projet par des spécialistes s'impose. L'étude de marché ne s'improvise pas.

Dans l'exemple de l'artisan, le besoin existe déjà. Un professionnel du bâtiment, tout le monde sait ce qu'il est censé faire. Pour un service nouveau, il faut déjà faire une étude marketing pour savoir si le besoin existe au moins potentiellement, définir le coût que les clients sont décidés à investir pour le service, et savoir si ça peut être rentable en envisageant les frais induits, y compris le revenu qu'on eut en tirer. Ces frais sont très variés, et seuls les spécialistes de la gestion d'entreprise pourront en faire une liste exhaustive. ..

Toutes ces études ne sont pas à la portée de n'importe qui, car elles doivent répondre à un cahier des charges précis pour être fiables. J'ai vu trop d'exemples de gens qui ont négligé les fondamentaux et qui se sont planté, avec toutes les conséquences financières que ça peut avoir.

Une idée, ces études de marché peuvent être réalisées à moindre coût par les écoles de commerce sous forme de travaux pratiques. Les profs sont contents d'avoir un sujet, les élèves sont satisfaits d'avoir un exemple réel.

Je ne cherche pas à jouer les rabat-joie, seulement à vous mettre en garde, car j'ai assez côtoyé de créateurs d'entreprise pour savoir qu'il faut vraiment tout envisager et mettre tous les atouts de son côté pour réussir. Surtout avec un produit nouveau, il y a beaucoup plus de risques.
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Warrior



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Messages: 282
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MessagePosté le: 29-11-2011 23:02    Sujet du message: Sondage sur une idée de Services aux personnes agées Répondre en citant

Kast19:

Nous avons aussi fondé un coopérative "d'aide au maintien à domicile"
pour les personnes agées, ou en convalescence, ou encore handicappées.

C'est encore dans la section de l'économie sociale. Le but est de permettre aux personnes agées ou en perte d'autonomie de demeurer à domicile. Ces gens payent une petite cotisation pour devenir membre de la coop et par la suite ils ont un droit de vote concernant les ordres du jour des asemblées générales annuelles.

Le but final est de fournir de la main d'oeuvre à bon marché aux personnes qui en ont besoin. Ce trvaux peuvent être comme fair ele ménage d'une maison ou le logement, tondre la pelouse, laver les vitres, nettoyer le four et autres appareils ménagers, laver les murs, pelleter la neige si applicable, faire de lapeinture intérieure ou extérieure, enfin tout ce dont les gens ontt besoin comme aide.

Or il faut encore faire une demande d'aide gouvernementale, car il faut payer les travailleurs au départ. Cependant il faut aussi penser que plusieurs chômeurs ou personnes bénéficiant de l'aide sociale, trouvent ainsi l'opportunité de travailler régulièrement, et parfois aidant ces gens à trouver un emploi et aidant le gouvernement à sauver de l'argent.

Notre coop existe depuis dix ans, et nous avons 60 employés et un millier de clients pour qui nous travaillons toutes les semaines. Ici je vous donne une simple ideée, très succinte du travail de la coop mais je pourrais vous donner plus de détails si ça vous plait, ainsi que la façon dont tout fonctionne, car il faut y mettre beaucoup de volonté pour partir une telle entreprise qui devient par la suite indispensable dans une communauté.

Notre coop a permis à un bon nombre de personnes à se trouver un autre travail par la suite, car nous les avons motivées tout simplement, mais ils sont remplacés facilement. D'ailleurs c'est un des buts soit intégrer les employés dans le milieu du travail, les sortir de la misère.

Papy Very Happy
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