Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

encore un autre son dans la politique Bayrou

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 05-12-2011 08:04    Sujet du message: encore un autre son dans la politique Bayrou Répondre en citant

Simone Veil écrivait dans ses Mémoires: François Bayrou "est convaincu qu'il a été touché par le doigt de Dieu pour devenir président".

afp.com/Pierre Verdy

Il ne transige pas sur la laïcité, même si son engagement s'enracine dans ses valeurs chrétiennes. Comment François Bayrou s'efforce-t-il de distinguer le croyant de l'homme politique? Enquête.

Son décor a le mérite de la sobriété; elle a également l'avantage d'être à quelques pas du siège du MoDem, dans le VIIe arrondissement de Paris. C'est là, à l'église Saint-Pierre-du-Gros- Caillou, que François Bayrou prie régulièrement, quand il est loin de sa terre natale béarnaise. "Il a une grande foi, il la vit très quotidiennement", dit la sénatrice Jacqueline Gourault, amie intime du candidat.

François Bayrou entend cependant dissocier clairement son catholicisme de l'action politique. Peut-il vraiment se tenir à ce credo-là? Comment établir une ligne de partage rationnelle, alors que la foi est difficilement segmentable? Lui-même en a convenu un jour: "Vous ne pouvez pas croire avec la moitié de vous-même. La foi est faite pour être comprise et habitée." Il n'en parle pas spontanément, mais n'esquive pas la question. "J'ai cru tôt et j'ai aimé croire", a-t-il confié à Jean-Yves Boulic, dans son livre Ceux qui croient au ciel et ceux qui n'y croient pas (Grasset, 2002).. "Je crois, parce que je ressens cette puissance-là", ajoute l'ancien ministre pour L'Express.

Bayrou sauvé des eaux!

Chaque année, il inscrit dans son agenda des rendez-vous incontournables. Au moment de la rentrée parlementaire, il assiste à l'office célébré à la basilique Sainte-Clotilde, près de l'Assemblée, à l'intention des députés et des sénateurs. Autre temps fort spirituel, l'Assomption, le 15 août: avec sa famille - il est père de six enfants et son épouse est très pratiquante - il parcourt les quelques kilomètres qui séparent Lourdes de son village de Bordères (Pyrénées-Atlantiques). Un pèlerinage qui a pris plus de sens encore il y a une vingtaine d'années. Il manque alors de peu la paralysie après un plongeon dans une piscine.

"François est aussi croyant qu'il est laïque"

Bayrou sauvé des eaux! La boutade n'est pas de lui, mais il n'est pas du genre à s'en formaliser. Un jour de réunion, en désaccord avec Yann Wehrling, il le taquine: "C'est ton côté protestant!" Réponse du tac au tac de son porte-parole: "Toi, c'est ton côté catho." La plaisanterie s'arrêtera là. "François est aussi croyant qu'il est laïque", témoigne Marielle de Sarnez, première vice-présidente du MoDem. Seule la foi sépare ce tandem - de toute façon, ce n'est pas un critère d'amitié pour lui.

Quand il entend Nicolas Sarkozy défendre le concept de "laïcité positive", le centriste voit rouge. La laïcité qui assure l'"émancipation du citoyen, mais aussi du croyant" ne peut être, à ses yeux, caviardée par l'ajout d'un qualificatif. Le refus du mélange des genres le poussera même à critiquer la mise en berne des drapeaux, à la mort de Jean-Paul II. Il désapprouvera pareillement la réception, en 2008, du pape Benoît XVI à l'Elysée, lieu emblématique de cette République protégée de l'immixtion de l'Eglise par la loi de 1905. L'enseignant qu'il a été ne transige pas. Inquiet de possibles dérives, il finira d'ailleurs par voter le texte d'interdiction de la burqa, après avoir défendu une simple résolution parlementaire. "Si le mot islam y avait figuré, je ne l'aurais pas voté", assure-t-il.

Il ne communie pas lorsqu'il est dans ses fonctions

Sur le respect de la laïcité, il veille à ne jamais être pris en défaut. Si, à chacun de ses déplacements en province, il apprécie que son staff lui indique les lieux de prière proches de l'hôtel, il ne communie pas lorsqu'il est dans ses fonctions publiques. C'est en privé, également, qu'il rencontre l'archevêque de Paris, Mgr. André Vingt-Trois. Pendant la campagne de 2002, il se permet, mais discrètement, de rappeler à un voisin de table pratiquant de ne pas consommer de charcuterie en période de carême.

Temps de prière et temps de la représentation: la distinction lui tient autant à coeur que celle entre foi et loi. Pourtant, certaines de ses prises de position portent la marque de son attachement aux valeurs chrétiennes. Jean-Louis Bourlanges, ex-député européen, en rupture de ban avec les représentants actuels du centre, dont le président du MoDem, y décèle l'origine de son antilibéralisme, mélange de "catholicisme social de droite et de démocratie chrétienne de gauche".

François Bayrou n'hésite pas à s'afficher dans le magazine gay Têtu de novembre - il le fit également en 2007 - pour réclamer des droits identiques pour les couples homosexuels et hétérosexuels. En revanche, il préfère parler d'"union" et non de mariage, qu'il réserve à un homme et une femme. Il jure qu'il ne faut pas y voir une raison religieuse, mais la nécessité de respecter toutes les "sensibilités" - y compris spirituelles.

"Il a un petit côté messianique"

Pour parler de son engagement, François Bayrou emprunte souvent un vocabulaire inspiré: "Depuis mes 18 ans, j'ai su que la politique serait ma vocation. [...] J'étais convaincu que la politique était une mission. Une mission très idéaliste", avait-il répondu à Jean-Yves Boulic. A L'Express, il confie: "On ne choisit que très peu de choses. Beaucoup s'imposent à nous." Et de citer notamment l'orientation sexuelle, la croyance - "Je n'ai pas choisi de croire, je l'ai simplement accepté" - ou encore la rencontre de sa femme. La force du destin?

"Il est convaincu qu'il a été touché par le doigt de Dieu pour devenir président"

Son ami "agnostique" Jean Peyrelevade pointe une faiblesse chez François Bayrou: "Il pense tellement qu'il en a un, qu'il en oublie l'action quotidienne." "Il a un petit côté messianique, une sorte de prédétermination fondée sur l'espérance, qui est chrétienne", explique Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur parmi ses proches, qui vante aussi l'attachement de Bayrou à la justice et à la charité: deux valeurs chrétiennes qui lui font détester la course à l'argent. Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé sont, à ses yeux, de ceux qui s'y livrent.

"Il est convaincu qu'il a été touché par le doigt de Dieu pour devenir président", écrivait, dans ses Mémoires, Simone Veil, dont il fut le directeur de campagne aux élections européennes de 1989. Son programme serait-il aussi inspiré? Bernard Lehideux, ami et ancien député européen, estime que la volonté farouche du centriste de constituer une majorité centrale, sorte d'union nationale transpartisane, est notamment guidée par la foi. Une foi que Bayrou a aussi façonnée dans les années 1960, au sein de la communauté de l'Arche de Lanza del Vasto, chrétien disciple de Gandhi: l'unanimité s'imposait pour toutes les décisions. C'est aussi pourquoi il aime se recueillir aux Béatitudes, une congrégation présente dans le monde, notamment à Nay, proche du village natal du Béarnais. Elle est aujourd'hui soupçonnée de dérives sectaires, et un procès pour agressions sexuelles sur une cinquantaine d'enfants vise l'un de ses anciens membres. François Bayrou assure qu'à Nay, où il se rend depuis plus de trente ans, il n'a constaté aucun écart.

Les détracteurs du centriste affirment qu'il a surtout foi en lui. Il est le premier à reconnaître qu'il a un ego boursouflé. "La croyance nourrit sa foi en lui", constate malicieusement Jacqueline Gourault. Sacré Bayrou.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com