Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les charges d’ascenseur : qui paye quoi ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 08-12-2011 09:19    Sujet du message: Les charges d’ascenseur : qui paye quoi ? Répondre en citant

Les charges d’ascenseur : qui paye quoi ?

Actuellement, l’idée d’habiter en rez-de-chaussée séduit de plus en plus de propriétaires. La raison à cela, c’est que les logements au rez-de-chaussée sont vendus 10 à 20% moins chers qu’en étage. Vous l’aurez compris, il s’agit donc de copropriété. Mais dans ce cas, qu’en est-il des charges d’ascenseur ? En voici quelques informations utiles à savoir.

Ce que dit la loi

Dans l’article 10, alinéa 1 de la loi du 10 juillet 1965, l’on retrouve une règlementation des « charges des services collectifs et éléments d’équipement communs en copropriété ». Cet article stipule clairement que la répartition des charges d’ascenseur doit se faire en fonction du service rendu par l’équipement, et non pas en fonction des « tantièmes ».

Ainsi donc, dès que le propriétaire profite de l’ascenseur, il doit participer aux frais. Et plus le logement est élevé en étage, plus la cotisation est importante. Par contre, si le logement n’est pas desservi par l’ascenseur, celui-ci est donc exonéré des charges d’entretien. En d’autres termes, les logements situés en rez-de-chaussée sont exonérés (à moins que les habitants utilisent régulièrement l’ascenseur pour une quelconque raison).

Ce qui se passe actuellement

Pourtant malgré l’existence de cet article de la loi du 10 juillet 1965, de nombreuses copropriétés ont pris la fâcheuse tendance à faire payer les frais d’ascenseur, en appliquant la règle classique des « tantièmes ». Et cela dure déjà depuis quelques années. Dans ce cas, que vous logiez au rez-de-chaussée ou en étage, vous participez ainsi aux frais d’entretien de l’ascenseur, cela au prorata des tantièmes de copropriété que vous possédez. En d’autres termes, vous participez aux frais au prorata de la surface de votre appartement, même si vous n’utilisez même pas l’ascenseur. Aussi, si cela vous concerne, faites valoir vos droits !
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 08-12-2011 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je confirme, ayant été moi même président d'un conseil syndical de copropriétaires.

Peu de gens lisent les documents préparatoires aux assemblées générales. C'est dommage, certains syndics comptent là dessus pour y mettre des choses curieuses, telles une augmentation des honoraires, ou des commissions sur travaux, ou baissent le montant des travaux soumis à commission, ce qui mécaniquement en augmente le nombre, donc le coût.

Je sais, tout lire est fastidieux. Comparer les postes de dépenses d'une année sur l'autre, c'est barbant. Mais ce sont vos sous, ça vaut donc la peine...et parfois le résultat est surprenant.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fantine



Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 1461
Localisation: Poitou/Essonne

MessagePosté le: 08-12-2011 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

les appartements du RDC payent si l'ascenseur dessert un parking souterrain ! ce qui est mon cas....mais je me demande si le syndic ne fait pas les tantièmes !...je vais vérifier !...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 08-12-2011 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai en mémoire le cas d'un syndic qui répartissait les factures (tontes des pelouses, travaux d'entretien des espaces verts etc...) sans même s'assurer que les prestations soient rendues.
Jusqu'au jour où un propriétaire s'est intéressé de près aux comptes et il a découvert des choses surprenantes (surfacturation, choix d'entreprises discutable, copinage...).
Du coup le syndic a été viré et remplacé par un collectif de propriétaires (la gestion ce n'est pas si compliqué et certains retraités ont même des compétences).
Du coup baisse des charges l'année suivante de 25%.

Comme le dit Jemigega ça vaut le coup de s'en préoccuper.
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 08-12-2011 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Saint-Nabor a écrit:

Jusqu'au jour où un propriétaire s'est intéressé de près aux comptes et il a découvert des choses surprenantes (surfacturation, choix d'entreprises discutable, copinage...).
Du coup le syndic a été viré .

C'est exactement ce qui est arrivé à mon fils, leur ancien syndic était un ramassis de voleurs pas possible.
Eux aussi ils l'ont viré, mais ils l'ont remplacé par un autre qui lui est très honnête, depuis ils ont fait beaucoup diminuer leurs charges.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com