Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La France et son triple A

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 15-01-2012 07:47    Sujet du message: La France et son triple A Répondre en citant

Cinq questions sur la perte du triple A
La France et son triple A (Mathilde Aubier pour Rue89 Le Mensuel,

La décision était largement attendue et anticipée, mais il n'empêche. L'annonce ce vendredi de la dégradation de la note de la France par l'agence Standard & Poor's a déclenché un déferlement médiatique, une multitude de commentaires, de craintes ou de raisons de se rassurer.

Fait inhabituel : le Premier ministre a convoqué ce samedi matin une conférence de presse dans le but de rassurer les Français sur leur avenir. François Hollande tente de redonner des couleurs à sa campagne en s'emparant du sujet.

En cinq questions, voici quelles sont la signification et les conséquences de cette annonce.

1
Ce que Standard & Poor's reproche à la France
Le communiqué de Standard & Poor's adresse d'abord des reproches à la zone euro dans son ensemble et à ses « responsables politiques ». Les résultats du sommet du 9 décembre sont critiqués.

« L'issue du sommet de l'Union Européenne du 9 décembre 2011 et les déclarations ultérieures des différents responsables politiques nous ont conduits à considérer que l'accord obtenu ne constituait pas une avancée suffisamment importante, ni dans son étendue, ni dans son montant, pour permettre de résoudre structurellement les difficultés financières de la zone euro. »

La France est particulièrement visée. Comme le note notre blogueur Sylvain Gouz, ça n'est pas tant le manque que l'excès de rigueur qui est en cause, l'austérité budgétaire pouvant « aller à l'encontre du but recherché, à mesure que la demande intérieure diminue en écho aux inquiétudes croissantes des consommateurs en matière de sécurité de l'emploi et de pouvoir d'achat ».

Standard & Poor's s'inquiète en outre d'un « endettement public relativement élevé » ainsi que des « rigidités du marché du travail ».

La note de la France pourrait encore être baissée : « La perspective “négative” attachée à la note à long terme de la France indique qu'il existe [...] au moins une chance sur trois pour que la note soit à nouveau abaissée en 2012 ou en 2013 » si ses finances publiques ne se redressent pas.

2
Pourquoi l'Allemagne n'est pas concernée
L'Allemagne, les Pays-Bas, la Finlande et le Luxembourg conservent leur triple A. L'Allemagne est même le seul pays « AAA » de la zone euro à voir sa perspective financière maintenue à « stable ».

Pour Standard & Poor's, le gouvernement allemand a fait preuve de prudence dans ses politiques fiscales et de discipline dans ses dépenses, « l'économie allemande a démontré ses capacités à faire face à des chocs financiers importants ». Ces forces « demeurent » et permettent au pays de contrebalancer les faiblesses de la zone euro.

Pire : la Grande-Bretagne figure toujours dans la liste des pays les mieux notés et fait figure d'exception, avec une dette dépassant 80% du PIB et des perspectives économiques peu encourageantes.
Mais son indépendance monétaire joue en sa faveur.
La Banque d'Angleterre achète des bons du Trésor, ce que la BCE se voit interdire par son statut.

Petite consolation pour la France : elle n'est pas toute seule, l'Autriche a aussi perdu son triple A vendredi soir.

3
Les conséquences pour la France et son économie
Le député UMP Lionel Tardy plaisante ce matin sur Twitter :
« Premier petit déjeuner sans #AAA : le prix n'a pas changé et le café est bon ! »

En théorie, la principale conséquence porte sur les taux d'intérêt. La France est particulièrement exposée : les investisseurs étrangers détiennent 65% de sa dette. Et les agences de notation leur servent de boussole.

Les évaluations qu'elles donnent sur la dette des pays sont suivies par les investisseurs. Ces derniers, qui prêtent de l'argent aux Etats en achetant leurs obligations, sont amenés à exiger des taux d'intérêt plus élevés lorsque ces évaluations se dégradent.

Un tel relèvement des taux d'intérêt sur les obligations d'Etat peut avoir des conséquences en cascade sur les entreprises, les collectivités locales et les particuliers, avec par exemple un relèvement des taux pour les crédits immobiliers ou les crédits à la consommation. En effet, les taux des obligations d'Etat servent de référence pour les autres types d'emprunt.

Petit encouragement pour la France, la dégradation de sa note a déjà été anticipée par les marchés et le différentiel de taux d'intérêt avec l'Allemagne s'est déjà accru.

S'agissant plus largement de la zone euro, le Fonds européen de stabilité financière (FESF) censé venir en aide aux pays en difficulté pourrait à son tour voir sa note menacée, ce qui pourrait renchérir les plans d'aide à la Grèce, au Portugal et à l'Irlande.

4
Les conséquences pour Nicolas Sarkozy

C'était le discours du Président à l'automne :
« Nous avons un objectif et une obligation : conserver le triple A. »
Aussi celui de son Premier ministre : cette note « est un acquis extrêmement précieux, qu'il ne faut en aucun cas fragiliser ».

Ce dernier s'est employé ce samedi matin à dédramatiser la situation.

Un virage rhétorique a certes été amorcé dès le mois de décembre, mais cette déconvenue pourrait entamer la crédibilité du Président, à la fois en France et en Europe.

À chacun la liberté d'en tirer ses propres conclusions, une chose est certaine...c'est que nous sommes encore loin, très loin, d'une sortie de la crise !
Je serais tenté d'écrire : Pauvre France !
Mon coeur écrirait plutôt : mes pauvres enfants !( petits et grands )

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 15-01-2012 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Si ce n'était que la France, on pourrait mettre en cause uniquement la politique française. Mais il n'en est rien. Seulement quatre pays dur les vingt sept de la zone euro ont gardé le triple A. Ca prouve bien que le malaise n'est pas que franco-français comme le claironne l'opposition.

Et que propose-t-elle, cette opposition ? toujours le même chose, embaucher toujours plus de fonctionnaires, ce qui est le contraire du réalisme économique.

Je ne sais plus qui a dit :

"quand on n'est pas de gauche à vingt ans, on n'a pas de coeur ;
quand on est toujours de gauche à quarante ans, on n'a pas de tête".

Je partage tout à fait.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 15-01-2012 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:


"quand on n'est pas de gauche à vingt ans, on n'a pas de coeur ;
quand on est toujours de gauche à quarante ans, on n'a pas de tête".

Je partage tout à fait.


Bonjour

M.... alors ! et à 73 ans j'espère qu'on l'à retrouve ?


Je n'ose pas t'écrire ce que l'on dit des gens de droite
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 15-01-2012 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

lefebvre a écrit:
jemigeja a écrit:


"quand on n'est pas de gauche à vingt ans, on n'a pas de coeur ;
quand on est toujours de gauche à quarante ans, on n'a pas de tête".

Je partage tout à fait.


Bonjour

M.... alors ! et à 73 ans j'espère qu'on l'à retrouve ?


Je n'ose pas t'écrire ce que l'on dit des gens de droite


Mais allez y Lefevre ne vous gênez pas.
Je peux dire une chose : les gens de droite ne salissent pas les gens de gauche
Il faudrait cesser cette mascarade sur la droite, nous ne sommes pas sous des régimes, ni des peuples sanguinaires que je sache!
Il semblerais parfois à relecture;
C'est pourquoi je me pose les questions ci-dessus.
Je ne voudrais ni de guerre, ni de révolution.
Si le peuple n'est pas uni alors vers quoi va-t-on?
Pauvres de nos enfants ah oui, là nous pourrions le dire;
Si les Français ne s'entendent pas.
Ne croyez pas que les Politiques de tout bord, en sont là eux en dehors de nous.
Mais bien sûr que non, heureusement.
Ils ne se battent pas entre eux, eux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 17-01-2012 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Revenons au sujet, sVP

La France a été dégradée, oui, mais...
par une seule des trois agences principales de notation, les deux autres lui conservent la note maximum, même si des perspectives sont négatives. Elles s'appuient sur le fait que que les plans de rigueur adoptés vont tous dans le bon sens... C'est curieux, la gauche ne commente pas...

Chacun en tire les conclusions qui s'imposent.

Autre élément.

La France a emprunté hier ce qu'elle souhaitait. La semaine dernière, l'Allemagne qui a toujours sa bonne note, n'a eu accès qu'à la moitié de sa demande.

Ca change le regard, non ?
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 17-01-2012 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

La disparition du A, par Georges Perec

Le Point.fr - Publié le 16/01/2012 à 10:09 - Modifié le 16/01/2012 à 12:24

Chaque jour, Patrick Besson empruntera la plume d'un célèbre écrivain, français ou étranger, mort ou vivant, génial ou nul, pour nous raconter la campagne électorale.


Snif. On ne possède plus notre bonne note. On s'interroge. Qu'est-ce qui se déroule sous nos yeux pleins d'effroi ? Un jour, on est un bon élève du système économique, et le jour qui suit, on n'en est plus un. On bosse dur, le gouvernement comme le peuple. On s'est démenés sur Internet. On file doux pour notre BCE. On stoppe les rentes, on ne donne plus de fric. Les ouvriers font ceinture. Les femmes d'ouvriers nourrissent peu leur progéniture. Notre fonction publique est réduite. Elle est nommée, le long des couloirs des ministères, portion congrue. Les pensions des vieux sont diminuées. On emploie moins de profs. Peu importe pour ceux qui nous notent : ils s'en fichent et contrefichent. Ils n'ont guère hésité : ils ont supprimé cette lettre qui n'existe plus. On ne peut même plus l'écrire. Ils nous feront un procès si nous écrivons cette lettre. Cette lettre que nous révérions, surtout les boursiers. Dès ce jour, elle nous est interdite. Je pleure : d'où mon "snif" du début.

C'est pour moi un mystère : pourquoi on ne voit, en nul endroit, les têtes des gens qui nous mettent ces notes, qu'elles soient bonnes ou médiocres. C'est tout juste si on trouve leurs noms sur Internet. Ils peuvent, d'un coup de fil, modifier les perspectives de progrès de nos sociétés ? Le monde entier reprend leur décision. Ils ont un poids terrible sur l'existence de millions de gens. En gros, ce sont eux qui décident si nous irons sur les pistes de ski en hiver ou si nous resterons chez nous effondrés, soit pour suivre un feuilleton télé, soit pour lire une histoire policière. Ces gens, si essentiels, si décisifs, sont comme des ombres. Ils n'ont nullement une forme connue. Peut-être qu'ils ne sont plus réellement sur notre terre. D'un monde différent du nôtre, ils envoient des signes mystérieux qui influeront lourdement sur notre vie.


Bien sûr, les obsédés du complot souligneront que ces gens qui se permettent de nous foutre en rogne et en ruine viennent tous de New York, centre d'une contrée qui se veut reine du monde. Dépourvus d'identité, invisibles, ils sont toutefois des citoyens d'un empire qui entend prolonger son règne sur le monde. Sont-ils tentés, comme le croient ces obsédés du complot, de pourrir l'économie du monde pour leur profit ? Il est simple de répondre que ces structures ne font que remettre les conclusions froides d'études sérieuses. Toutefois, il est urgent que les peuples voient qui les insulte et qui les punit. Un seul exemple de chef qu'on ne peut voir : l'empereur nippon. Souvenez-vous : il fut permis d'observer Hitler, le Russe dont je ne peux écrire le nom puisqu'il contient cette lettre interdite et dont le prénom est Joseph, Kim Jong-il, Louis XIV, Mussolini, Nixon, Pol Pot, etc. Pourquoi ne peut-on étudier ces hommes et ces demoiselles tout notre soûl sur des photos ou lors d'émissions de télé ? Ils ne sont ni rois ni empereurs : qu'on nous montre leur figure ! Et vite ! Et qu'on nous rende notre bien : c'est trop dur de s'en priver, surtout nous, les gens de lettres.

Un superbe exercice d'écriture, un texte sans un seul A, comme quoi il n'est pas indispensable Laughing
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 17-01-2012 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe exercice de style, en effet.

_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 18-01-2012 09:53    Sujet du message: Garçon, la note s'il vous plait... Répondre en citant

Suite à la « dégradation » française et à celle de huit autres pays de la zone euro, c'est maintenant les entreprises publiques qui sont dans le collimateur de Standard and Poor's. Tout ça tourne au règlement de compte politique au point que ça en devient dérisoire. Ces décisions reviennent, de fait, à influer sur la politique monétaire d'un pays. Celà s'appelle de l'ingérence économique...

L'opérateur historique de l'électricité EDF et sa filiale RTE, SNCF, Aéroports de Paris (ADP), Réseau Ferré de France (RFF), Unedic (assurance-chômage), Cades (caisse d'amortissement de la dette sociale), AP-HP Hôpitaux de Paris (sniff !), etc... Ce sont 13 entreprises publiques qui pleurent leur AAA perdu ! Banques / assureurs sont également sous haute surveillance...

Il est toutefois nécessaire de bien rappeler que pays et entreprises sont demandeuses de ces notes et payent (grassement) les notateurs pour être notées. Donc, ces agences ne font souvent que ce qui leur est demandé de faire et on ne peut s'empêcher de penser à la théorie de l'arroseur arrosé !!!

Sur ce, je vais aller casser la croûte dans mon troquet préféré... Avant de partir je lèverai le bras bien haut et demandera bien fort : Garçon, la note s'il vous plait !!


Tout ça ne m'empêchera nullement de faire dans le fun avec le Big Fun de Kool & The Gang !
[media]http://www.youtube.com/watch?v=Bja1a_wi8fQ[/media]
>>> http://www.youtube.com/watch?v=Bja1a_wi8fQ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 19-01-2012 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je viens d'entendre une info surprenante : la France a emprunté aujourd'hui à des taux moins élevés que la semaine dernière. Youpiiiii.

Bon il y a des explications. D'abord, les marchés avaient anticipé, les taux avaient bien augmenté avant.
Et la banque européenne, qui ne peur pas intervenir auprès des états, a prêté de l'argent aux banques à des taux presque zéro, ce qui leur permet de prêter à l'état à des taux moindres.

Donc la perte du AAA, on s'en fout... Re Youpiiiii.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com