Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Partition FAT32 sur disque dur STOREX

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Autres appareils et nouvelle technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
randobobo



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 9

MessagePosté le: 15-01-2012 17:44    Sujet du message: Partition FAT32 sur disque dur STOREX Répondre en citant

Bonjour,
Je possède un disque dur multimedia (marque STOREX) qui enregistrait. Hélas cette fonctionnalité est out et la réparation d'un coût colossal. Je me retrouve donc avec un simple disque dur externe multimédia qu' à ce jour je ne peux utiliser que pour visualisation sur mon téléviseur.
Je dispose par ailleurs d'un adaptateur TNT double tuner équipé d'une connexion USB qui me permet d'enregistrer et de lire les données stockées sur une clé USB (sous réserve que cette dernière soit formatée FAT32 ce qui est le cas par défaut).
La documentation de cet adaptateur laisse à penser que je peux utiliser également un disque dur externe (ce qui m'arrangereait) et donc ainsi pouvoir à nouveau enregistrer et visualiser des données à travers cet adaptateur TNT.
Ma problématique est que mon disque dur en question est formaté NTFS.
La documentation de l'adaptateur TNT Metronic dit que dans ce cas il me faut créer une partition FAT32 sur ce disque dur dédiée à mon adaptateur.
C'est là que votre éclairage pourrait m'être d'un grand secours car j'ignore totalement comment m'y prendre pour cela ?. Quid des données ? Puis-je conserver le système NTFS de manière à pouvoir fonctionner avec ce disque dur lorsque je l'adosse à un autre téléviseur et avoir une partition donc FAT32 de manière à pouvoir être compatible abec mon adaptateur TNT METRONIC et que les films stockés sur mon disque dur (et ceux à venir que j'enregistrerais puissent être accessibles des 2 manières ? Bref comment faire tout cela ?
Merci de vos réponses car j'avoue que je nage totalement.
Cordialement.
A vous lire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 15-01-2012 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Avant tout, il est plus que prudent de sauvegarder tes données existantes sur un autre support.

Sinon, j'ai trouvé ça : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1437410-partitionner-un-disque-dur-externe-de-250-go

Mais comme Windows n'écrit pas tout dans l'ordre, il serait prudent de le défragmenter avant de créer une partition. Et je ne suis pas certain que ça marche.
D'ailleurs une partition en NTFS et une autre en FAT 32 sur le même disque, je ne sais pas si ça fonctionne ???

Et la meilleure solution n'est-elle pas d'acheter un autre disque, et de garder le plus gros des deux pour la vidéo ?
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 16-01-2012 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Fat32, NTFS, et autres, toutes les configurations sont possibles mais ne seront pas accessibles de la même manière. Un volume sous Fat32 ne peut dépasser la taille théorique (contournable) de 32Go et une taille de fichier incontournable de 4Go. Un film cinéma peut aller de 800Mo (DivX, XviD), à 4,5Go (DVD simple couche) et très au-delà pour un DVD double couche ou Blu-Ray. La qualité d'image ne sera pas la même... Tout ça est théoriquement lisible sous NT4, 2000, XP (en fonction des Service Pack installés), Seven, MacOS, GNU/Linux, etc. Le problème des disques durs multimédia, c'est que lecture et écriture ne passent pas par un OS, mais par une puce intégrée à l'électronique du boîtier. Par là-même, ce n'est pas évolutif mais celà permet de lire (pas tout !) et écrire (pas tout non plus !) sans ordi à partir d'une télé (sous certaines conditions !). À moins de blocages logiciels et matériels (que l'on peut parfois faire sauter !) initiés par les fabricants et les major company pour des raisons que tout le monde connait, un disque lit ET écrit, sinon il ne fonctionne pas du tout. Derrière tout ça, il y a d'autres contraintes techniques que sont le format physique du disque, 2p1/2, 3p1/2, normes SCSI, IDE, SATA, etc... En gros et sous prétexte de compatibilité, les constructeurs ont multipliés les normes au point d'en faire un merdier total !

Quelle est la capacité du disque ? Quelle est la taille totale de ce qui est dessus ? Quelle place reste-il pour faire une partition supplémentaire ? La sagesse serait de ne pas bricoler un support de stockage sous peine de perdre tout ce qu'il y a dessus. Acheter un HDD nu (sans boîtier) peut être une solution mais ce n'est guère le moment, suite aux inondations en Thaïlande, les prix ont plus que doublés. On peut ne racheter que le boîtier multimédia seul et monter son disque dedans, mais on se heurte aux problèmes techniques cités plus haut et on revient au point de départ... Et encore, je n'ai même pas parlé des normes de connexions, HDMI, eSata, USB1, 2 ou 3, ni des éventuelles incompatibilités entre les normes DivX, XviD, HD, Full HD, H264, ni des incompatibilités entre certaines télé et certains périphériques externes, etc., etc., etc... C'est gonflant l'informatique, parfois...

C'est donc une réponse qui n'en est pas une et la solution la moins coûteuse est l'ami informaticien bricoleur qui, armé de sa patience et de son tournevis cruciforme ou torx (c'est selon), saura mettre les mains dans l'électronique... Un bidouilleur informatique ne peut régler des problèmes de cet ordre qu'en ayant les mains dedans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
randobobo



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 9

MessagePosté le: 16-01-2012 17:07    Sujet du message: Partition FAT32 sur disque dur Storex Répondre en citant

Mamammia !!!! Seigneur dieu !!! c'est un véritable Bronx.
Je voulais justement éviter d'acheter un autre matériel. Je recommence donc à y penser (je n'ai pas d'ami bricoleur informaticien) et le seul matériel qui semblerait convenir sans investir trop est la passerelle mutimédia TNT (qui permet de visualiser et d'enregistrer) de marque STOREX pour environ 80 € (il n'y a pas de disque dur). Reste à vérifier que je pourrais donc adosser mon disque dur multimédia (qui ne le serait plus vu que je passerais par les fonctionnalités de cette passerelle) sans me trouver confronter à tout ce que vous avez écrit. De plus, je ne suis pas très satisfaite du rendu en visualisation des films stockés sur ce disque dur (tous les personnages sont allongés exagéremment ce qui n'est pas le cas lorsque je je visualise le même film chargé sur une clé USB (origine le disque dur Storex).
Bref le sujet n''est pas encore fini.
Je vous remercie de vos précieuses indications et reviendrais vers vous si j'ai un doute quant à la pertinence d'un tel achat.
Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Autres appareils et nouvelle technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com