Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La vie ailleurs ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 16-01-2012 08:20    Sujet du message: La vie ailleurs ? Répondre en citant

Ces planètes qui ressemblent à la Terre


jeudi 12 JANVIER 2012, 12:44


La sonde Kepler a découvert plusieurs planètes présentant des similitudes avec la nôtre.

Elles répondent aux noms barbares de Kepler-20e, Kepler-20f, Kepler-22b, Gliese 581d et HD 85512b. Ces planètes découvertes récemment grâce à la sonde américaine Kepler présentent toutes des caractéristiques similaires à celles de la Terre. Les deux dernières en date, Kepler-20e et Kepler-20f, tournent autour de l’étoile Kepler-20, comme autour du Soleil, et font à peu près la même taille que notre planète bleue. Et ces découvertes pourraient bien n’être qu’un début : lancée en 2009, Kepler a recensé 2.326 planètes dont les caractéristiques restent à confirmer. Sa mission, explorer les constellations du Cygne et de la Lyre, dans la Voie lactée, ne se terminera que vers 2012. En attendant, Europe1.fr dresse la carte d’identité de ces cousines éloignées de la Terre.


© MAXPPP

Kepler-20e. Cette exoplanète, c’est-à-dire une planète tournant autour d’une étoile autre que le Soleil, a un rayon 13% plus petit que celui de la Terre, légèrement inférieur à celui de Vénus. Elle met précisément 6,1 jours pour parcourir son orbite et pourrait bien être composée de roches comme la Terre, selon les déductions des astronomes. Mais les températures à sa surface sont trop élevées pour qu’elle puisse abriter la vie.


© MAXPPP

Kepler-20f. Voisine de Kepler-20e, son diamètre ne dépasse que de 3% celui de la Terre. Elle met pour sa part 19,6 jours pour parcourir son orbitre. Elle aussi probablement rocheuse, elle pourrait avoir une atmosphère composée de vapeur d’eau. Sur sa surface aussi, les températures sont trop élevées pour pouvoir développer une forme de vie. Comme sa voisine Kepler-20e, elle est située à environ un millier d’années-lumière de la Terre.


© REUTERS

Kepler-22b.Elle est 2,4 fois plus massive que la Terre et se trouve à environ 600 années-lumière de chez nous. Kepler-22b met 290 jours pour tourner autour de son étoile. La température à sa surface, 22 degrés Celsius, pourrait être propice à l’apparition de la vie. Mais il reste une inconnue de taille : les scientifiques ne savent pas si elle est composée de roches, de gaz ou de liquide.


© REUTERS

Gliese 581d. Cette planète tourne autour de l’étoile naine Gliese 581 et se situe à 20 années-lumière de la Terre. Elle est trois à quatre fois plus lourde que la Terre et parcourt son orbite en environ 37 jours. Il y ferait en moyenne entre -31 et -12 degrés Celsius, mais en raison de son mode de rotation, il se pourrait qu’elle présente toujours la même face à son étoile, et aurait donc une face très chaude et l’autre glaciale. C’est à la jonction entre les deux hémisphères que de l’eau sous forme liquide pourrait en théorie exister. A condition que Gliese 581d soit bien une planète rocheuse.


© Reuters

HD 85512b. Elle est considérée comme l’une des plus propices à l’apparition de la vie. Sa masse est 3,6 fois supérieure à celle de la Terre. Située à 36 années-lumière, elle met 60 jours à tourner autour de son étoile, Vela. La température à sa surface serait comprise entre 29,4 et 50 degrés Celsius. Autant de caractéristiques qui font dire au CNRS qu’"elle pourrait être propice à l’apparition de la vie et à son évolution".



Bonjour à tous,

Selon certains le calendrier maya a fixé la fin de la vie sur terre en 2012. Selon quelques observations scientifiques la vie pourrait exister en d'autres lieux dans l'univers. Les risques de disparition sont infinitésimaux tout comme les chances de découvrir une vie exogène à notre système solaire mais je préfère me raccrocher à cette seconde éventualité en ce début d'année difficile.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 16-01-2012 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

L'article suivant, trouvé sur Orange, va dans le même sens :

Il y a plus de planètes que d'étoiles dans notre galaxie où le système solaire a longtemps été considéré comme une exception, selon une étude publiée mercredi par une équipe internationale d'astronomes.
partagez

Des étoiles entourées de planètes : "c'est la règle, plutôt que l'exception" au sein de la Voie Lactée, résume Arnaud Cassan, de l'Institut d'astrophysique de Paris, principal auteur de l'article paraissant dans la revue scientifique britannique Nature.

Selon les calculs statistiques de son équipe, il y a en moyenne 1,6 planète par étoile dans notre galaxie.

"Les planètes sont d'autant plus nombreuses qu'elles sont petites", précise M. Cassan.

D'après les estimations de ces astronomes, 17% des étoiles ont une planète d'une masse comparable à Jupiter, 52% des planètes de la taille de Neptune et 62% des "super-Terre", des planètes de cinq à dix fois plus massives que la Terre.

"Il semble qu'il y a littéralement des milliards de planètes ayant des masses similaires à la Terre en orbite autour d'étoiles dans la Voie Lactée", relève son collègue Daniel Kubas dans un communiqué de l'Observatoire austral européen (ESO) installé au Chili.

Alors que l'équipe d'Arnaud Cassan s'est intéressée aux étoiles solitaires, une autre étude également publiée mercredi dans Nature montre que 1% des étoiles étroitement associées par paire ("étoiles binaires") pourraient avoir une exoplanète géante orbitant autour du couple.

Des étoiles jouant le rôle de loupe

Notre galaxie compterait des millions d'exoplanètes ayant plusieurs soleils, selon William Welsh (Université de San Diego, Etats-Unis) dont l'équipe a identifié deux nouvelles planètes de ce type grâce au satellite Kepler qui avait déjà permis de détecter Kepler-16b, première planète dite "circumbinaire".

Plus de 700 exoplanètes ont été découvertes en seize ans, dont seulement une douzaine par "microlentille", la technique utilisée par l'équipe d'Arnaud Cassan qui a étudié pendant six ans des millions d'étoiles, en recherchant de tels effets de loupe.

Il s'agit d'un phénomène rare qui se produit lorsque deux étoiles sont parfaitement alignées dans notre ligne de visée : la masse de la plus proche va amplifier la lumière de la plus éloignée. Einstein a montré que la présence d'une masse modifie le trajet des rayons lumineux.

Si une planète orbite autour de l'étoile jouant le rôle de loupe, elle contribue aussi à l'effet d'amplification de la lumière. "Par la technique de microlentille, même une planète de très faible masse sera détectable, si on a un alignement géométrique favorable entre la planète et l'étoile", relève M. Cassan.

L'étude a porté sur des exoplanètes pouvant se trouver de 75 millions de km -la moitié de la distance Terre-Soleil- à 1,5 milliard de km de leur étoile et ayant une masse comprise entre entre cinq fois celle de la Terre et dix fois celle de Jupiter.

Trois exoplanètes de différentes tailles ont été détectées grâce à plus de 3.200 effets de microlentilles recensés de 2002 à 2007. Un résultat "impressionnant" pour cette technique, laissant présager l'abondance des exoplanètes au sein de la galaxie, souligne l'ESO. Une part importante des données a été collectée grâce à un télescope danois de l'observatoire de La Silla au Chili.


Effectivement, plus il y a de planètes, plus on peut penser que les conditions favorables à la vie peuvent exister ailleurs. Quelle vie ? où ? On le saura peut être un jours lointain.

Quand on sait que pour gagner l'étoile la plus proche il faudrait voyager plusieurs années à la vitesse de la lumière, que selon Einstein pour atteindre cette vitesse il faudrait une énergie infinie, on risque bien d'être cantonnés au système solaire pour encore longtemps.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 16-01-2012 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jemigeja,


Alpha du centaure est l'étoile la plus proche de la terre après le soleil dans la constellation du même nom et elle se situe à 4,22 années-lumière de notre planète soit 270000 fois la distance terre-soleil. Il nous faudrait donc plus de 4 ans pour l'atteindre pour autant que l'on puisse voyager à 300000 km/seconde et nous en sommes encore effectivement très loin.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 27-01-2012 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Maintenant on découvre des exo planètes nouvelles presque tous les jours

Dépêche AFP citée par Orange :

Le télescope spatial américain Kepler a découvert 11 nouveaux systèmes planétaires comptant au total 26 planètes, a annoncé jeudi la Nasa.

Ces découvertes portent à 60 le nombre d'exoplanètes rencontrées et confirmées à ce jour par Kepler, et à plus de 2.300 le total de ces planètes "potentielles" se trouvant hors de notre système solaire, précise l'agence spatiale américaine dans un communiqué.

Kepler a également triplé le nombre de systèmes planétaires connus comptant plus d'une exoplanète.

Aucun de ces onze systèmes planétaires ne ressemble à notre système solaire, à l'exception d'un, baptisé Kepler-33, qui reste toutefois plus ancien et plus grand et compte cinq planètes contre huit pour le système solaire.

Ces 26 nouvelles exoplanètes varient en taille, allant de 1,5 fois le rayon de la Terre à une dimension surpassant Jupiter, la plus grosse planète de notre système solaire, formée de gaz. Quinze de ces exoplanètes se situent, en terme de taille, entre la Terre et Neptune.

Davantage d'analyses et observations sont nécessaires pour déterminer celles qui sont rocheuses comme la Terre et celles qui ont une atmosphère gazeuse épaisse comme Neptune.

Ces exoplanètes orbitent autour de leur étoile dans des périodes allant d'une fois tous les six jours à une fois tous les 143 jours.

"Avant le déploiment de Kepler --lancé en mars 2009-- nous connaissions l'existence de peut-être 500 exoplanètes dans l'ensemble de la Voûte étoilée", relève Dough Hudgins, le responsable scientifique de Kepler à la Nasa.

Désormais, on en compte 729 au total, confirmées à ce jour, dont 60 ont été débusquées par Kepler, ajoute-t-il.

La Nasa estime qu'il s'agit d'une exoplanète lorsque les astronomes de l'agence la voient passer à trois reprises au moins devant son étoile, entraînant une baisse de luminosité à l'endroit où transite la planète.

_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 05-02-2012 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Le saviez vous, l'astronome frank Drake avait imaginé une équation pour évaluer le nombre possible de civilisations extraterrestres dans l'univers.
Depuis on a découvert plus de 700 exoplanètes, mais on a encore aucune preuve de vie, juste une idée de conditions où elle aurait pu se développer. Et on arrive à penser qu'il y aurait beaucoup plus de planètes que d'étoile dans notre galaxie. Ce qui, mathématiquement accroit la possibilité de vie de façon exponentielle.

C'est également ce même astronome qui était à l'origine du programme SETI, qui mettait en réseau des milliers d'ordinateurs, dont le mien, qui, pendant leurs périodes de veille, analysaient les données reçues par les observatoires, pour y détecter des indices de vie intelligente quelque part dans l'espace. Ce programme avait mis ses activités en veille, faute de moyens, mais je crois qu'il est reparti depuis peu.

Et si vous souhaitez vous faire une idée sur les possibilités, vous pouvez accéder à l'equation de Drake et faire le calcul vous même.
Bon courage
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 05-02-2012 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

[b]Bonjour Jemigeja,

L'équation de Frank Drake ne dispose pas de l'indice de probabilité qui a permis au hasard de faire d'apparaître la vie dans l'univers.

Le paradoxe d'Enrico Fermi lui apporte la contradiction:



Je cite:

S’il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Où sont-ils donc ? » Selon Fermi, des civilisations plus avancées auraient dû apparaître parmi ces systèmes solaires plus âgés et laisser des traces visibles depuis la Terre, telles des ondes radio. Plusieurs hypothèses ont été formulées pour expliquer ce paradoxe. La question de Fermi est redécouverte par Carl Sagan en 1966, puis elle est explicitement formulée par l'ingénieur David Viewing en 1975. La même année, Michael Hart énumère quatre solutions possibles au paradoxe.

Pour autant la science avance pour nous fournir des réponses.[/b]
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 05-02-2012 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jonas

Précisément le programme SETI avait pour objet d'analyser les ondes radio en provenance de l'univers, afin d'y trouver une forme de cohérence qui prouverait une existence extraterrestre intelligente. A ma connaissance, on n'a rien trouvé, mais s'il y avait eu quelque chose, cela aurait-il été publié ???

Et une civilisation, fut-elle plus avancée, aurait-elle trouvé le moyen de voyager sur des distances inter sidérales considérables ? Si notre civilisation survit, dans combien de temps le pourra-t-elle si elle le peut un jour ?

Et nous connaissons les ondes électromagnétiques, mais qui peut affirmer qu'il n'existe pas d'autres façons de communiquer, par nous inconnues ? Si une civilisation, par exemple, avait développé la télépathie, la radio ne servirait à rien.

Je sais je me suis beaucoup nourri de science fiction, mais ça a au moins un mérite, c'est de laisser penser que ce que nous ne connaissons pas existe peut-être...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 06-02-2012 06:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jemigeja,

Dans le flou intersidéral nous pouvons tout imaginer et... tout redouter. Notre époque est décidément très intéressante.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com