Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qui va gagner ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 20-01-2012 05:03    Sujet du message: Qui va gagner ? Répondre en citant

Megaupload : Sarkozy salue la fermeture


vendredi 20 JANVIER 2012, 02:59



Le président français Nicolas Sarkozy a salué dans la nuit de jeudi à vendredi la décision de la justice fédérale américaine de fermer le site Megaupload.com, une des plus importantes plateformes de partage de fichiers sur Internet."La mise à disposition illégale, par ce service, d’œuvres protégées par le droit d'auteur, permettait à ses promoteurs de réaliser des profits criminels sous la forme de recettes publicitaires ou d'abonnements de ses usagers", a expliqué l'Elysée dans un communiqué. Le chef de l'Etat a souligné "que la lutte contre les sites de téléchargement direct ou de streaming illégaux, qui fondent leur modèle commercial sur le piratage des oeuvres, constitue une impérieuse nécessité pour la préservation de la diversité culturelle et le renouvellement de la création".

Bonjour à tous,

Pour ce qui me concerne, l'issue du duel qui oppose la société étatisée et internet ne fait aucun doute. Si le réseau international ne peut être maîtrisé techniquement il disparaîtra complétement. Aucune société ne peut survivre sans un minimum d'organisation. Internet ne pourra pas continuer de défier la justice. Ce n'est qu'une simple question de temps.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 21-01-2012 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour ma part, je trouve que les pirates sont des gens sans talent. S'ils en avaient, ils comprendraient le droit d'en vivre. au lieu de ça, ils pillent celui des autres, en camouflant leur malhonnêteté sous le vocable liberté.

Pirater la musique ou les films, c'est un peu comme entrer chez le boulanger, prendre une baguette et partir sans payer, sous prétexte que le boulanger n'en n'est pas à une près. Sauf que pour les créations artistiques, la matière première, c'est juste le jus de cerveau...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 21-01-2012 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Je n'ai jamais eu l'idée de pirater un seul film, ni une seule musique - par état d'esprit sans doute.

Si il y aurait opposition à ce jour, dans ce cas, pour ceux qui utilisent ce genre de procédé cela va être dur.

Il est un faite que ceux qui font cela, le font pour certains car ils n'ont pas le moyen d'acheter.

Merci de bien vouloir laisser mon message

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 27-01-2012 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un mais... C'est que cette maîtrise technologique du net est - de fait - une main-mise sur un des derniers espaces de liberté qu'il nous reste et ça, ça va bien au-delà d'un quelconque piratage de films.

Comme il ne semble guère possible d'éviter certaines dérives, comme il ne semble guère possible que le net soit au seul service du pouvoir, on voudrait le faire taire. Car oui, n'oublions pas que le net est une fenêtre ouverte sur le monde et qu'il est un accès - presque gratuit - à la culture pour tous. Rappelez-vous du temps où certaines dictatures brûlaient les livres...

Des Megaupload Like, il n'en manque pas ! On en ferme un, il s'en créé dix ! Pour revenir quelques années en arrière, il ne me semble pas que la cassette audio (k7) ou que la cassette vidéo (VHS, Betamax, etc.) ait tué la créativité et encore moins les major company ! La différence est que le numérique est plus facilement accessible et de manière quasi-instantanée. Côté diffusion numérique, les major company ont pris le train en marche, sont terriblement en retard et ne trouvent d'autre solution à leurs problèmes que d'interdire ... surtout ce qui ne leur rapporte pas ! Les auteurs et créateurs n'ont guère droit au chapitre et ne ramassent que des miettes ! Il convient également de clairement dire qu'il n'existe actuellement aucune offre véritablement crédible de téléchargement légal en ligne. L'offre légale existante est totalement inadaptée et dérisoire comparativement à l'illégale. C'est une lacune qui n'est d'ailleurs pas nié par les professionnels du secteur.

Donc, et à moins de couper toute communication - éradiquer net, réseaux, etc. - il n'est guère possible techniquement d'éviter les sites comme Megaupload & Co. La conséquence immédiate de cette fermeture est l'explosion des solutions alternatives et du trafic P2P, DLL et autres, arf !

Pour ce qui me concerne, je n'ai pas l'ombre d'un doute, les états ne seront pas gagnants. Ils doivent appréhender certaines réalités de notre époque, sinon il se pourrait bien que ce soit eux qui soient remis en question ! Le pouvoir étatique gagnerait à être un peu moins aux ordres des major company et devra faire extrêmement attention à ce qu'il fait, certaines décisions hâtives se retourneront fatalement contre lui.

À titre tout à fait personnel, je constate que je n'ai jamais autant acheté d'albums en tout genre que depuis qu'il y a les sites en questions. Pour bon nombre de ces albums, sans l'illégalité du net, je n'aurais même pas su qu'ils existaient...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 28-01-2012 06:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je te cite:

"Pour ce qui me concerne, je n'ai pas l'ombre d'un doute, les états ne seront pas gagnants. Ils doivent appréhender certaines réalités de notre époque, sinon il se pourrait bien que ce soit eux qui soient remis en question ! Le pouvoir étatique gagnerait à être un peu moins aux ordres des major company et devra faire extrêmement attention à ce qu'il fait, certaines décisions hâtives se retourneront fatalement contre lui."




Bonjour finn,

Ton raisonnement ressemble à celui de l'individu qui scie la branche sur laquelle il est assis. Avancer de telles théories correspond au même effet que se tirer une balle dans le pied.
Tu oublies un tout petit détail, si l'état est perdant nous sommes tous perdants. Excepté quelques dictatures les états sont au service du peuple qui en élit démocratiquement ses responsables. Nos dirigeants lorsqu'ils ne remplissent pas les missions que nous leur demandons sont remerciés au bout de cinq années de pouvoir. C'est ce qui va probablement arriver à Nicolas Sarkozy quelles que soient les difficultés qui atténuent sa responsabilité. A moins de supposer qu'internet puisse diriger une nation en installant l'anarchie dont le résultat aboutirait au chaos je ne vois pas comment ne pas envisager soit sa régulation soit sa destruction. En cas d'impossibilité technique les hommes sauront reprendre la main sur les machines inventées pour les servir ou ce sera la première guerre numérique. Aucune société humaine ne pourrait survivre dans l'anarchie. Il est possible que notre espèce, dans le futur, puisse être victime de ses créations. Comme toutes celles qui l'ont précédée, elle disparaîtra.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 28-01-2012 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jo'

Je ne crois pas que nous serons jamais d'accord sur la marche du monde, ami Jonas, c'est d'ailleurs heureux qu'il en soit ainsi !

Tu conviendra néanmoins qu'il y a un moyen terme à trouver entre l'anarchie et l'obsession des états à vouloir tout contrôler. Un contrôle qui est très ciblé « finances ». En quelque sorte, c'est uniquement la gratuité qui est hors la loi ! Puisque tu a été du côté du manche, tu dois bien savoir que la répression n'est qu'un pis-aller et n'est jamais une réponse adaptée.

Ceci étant, abordons maintenant le véritable noeud du problème. Ce problème est de convaincre une génération née avec internet que la propriété intellectuelle est une réalité et qu'un film à un prix... C'est un travail de longue haleine qui ne se fera pas en fermant les MegaUpload, FileSonic, FileServe, Uploaded.to, RapidShare et autres. Ce n'est évidemment pas toi ou moi qui sommes visés par ces fermetures, ce sont les plus jeunes. De tout ça, il pourrait découler un certain racisme anti-jeunes, attention danger... Quand à être dépassé par sa propre création, c'est un thème cher à la littérature de science-fiction, un thème avec une probabilité qui se fait de plus en plus actuelle...

Il n'en reste pas moins que Google a déjà commencé à censurer certains sites de partage et là je me pose certaines questions très naïves... Jusqu'où cette censure peut-elle aller ??? Qui décide de ce qui doit être censuré ??? Et j'insiste une fois de plus sur l'absence d'offre légale cohérente...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 28-01-2012 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous les deux

Contrairement à ce que tu dis Finn, l'offre légale cohérente existe. Et on peut écouter gratuitement à peu près toute la musique du monde,en streaming, soit sur des sites comme deazer (deazer et quart Wink), ou via les web radios. Je le sais j'en ai une.

Et même pas besoin d'un appareil spécifique. Il suffit d'aller sur , http://www.liveradio.fr/ par exemple, pour avoir accès à toute la musique. Alors pourquoi télécharger, si ce n'est que par défi pour la société et ses règles ???

Toi même, tu as passé des années à acquérir des compétences que tu exerce quotidiennement. On parle de la médecine comme un art, n'est-il pas ? Donc tu exerce ton art, et tu trouves normal de toucher un traitement (!) tous les mois. Que penserais-tu si, par un moyen quelconque, on t'obligeait a exercer tout ou partie sans rémunération ? Car en fait, le piratage ce n'est que du vol de compétences et d'esprit. Et je ne dis pas ça parce que mon épouse travail (pour encore quelques jours) à la société des auteurs.

Tu poses un question de fond en demandant qui décide ce qui doit être censuré - encore que je n'aime pas ce mot : si on ferme un site néo nazi, un site d'appel au terrorisme, ou un site de pédo-pornographie, est-ce de la censure ? C'est simplement une application des lois. Alors les site de téléchargement, dans la mesure ou c'est en contravention avec les lois, on ne peut parler de censure, mais de légalité. C'est la loi qui doit décider. C'est le garant de la bonne marche de la société, tout au moins dans les démocraties.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 29-01-2012 05:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour finn,

Que l'on soit d'accord, ou pas, sur la marche du monde, une réalité immuable s'impose. Toutes les espèces animales, y compris la nôtre, sont conduites par des dominants et l'homme, malgré la grosseur de son cerveau, n'a pas encore trouvé une solution de remplacement pérenne, excepté un pis-aller acceptable, la démocratie.
Je trouve absolument normal que le peuple, par l'intermédiaire de ses représentants, puisse contrôler ses finances. Qui serait plus légitime pour le faire à sa place?
Je ne sais pas ce que vont devenir les jeunes dont tu parles mais quand tous nos artistes auront disparu et que l'anarchie remplacera nos lois notre société vivra un cauchemar bien réel. Les gens qui nous gouvernent sont nos représentants. Nous les avons choisis démocratiquement. Ils assurent leurs fonctions du mieux qu'ils peuvent et parfois très mal mais nous savons à qui nous adresser quand la situation se dégrade. S'il devait arriver que nous remplacions les dominants pondérés dont nous avons un besoin vital par les fantômes du net notre disparition, en tant qu'espèce animale, deviendrait une probabilité très sérieuse.
La seule offre légale cohérente me paraît être celle qui permette à chacun de vivre de son travail.
Le pillage entraîne toujours des réactions violentes qui désagrègent et désorganisent une communauté. Il rétablit inexorablement la loi la plus injuste qui soit, celle du plus fort. Si c'est l'avenir auquel tu aspires je ne te suivrai pas sur ce chemin qui ressemble au passé de l'age des cavernes..
Le citoyen lambda n'est pas assez raisonnable ni assez informé pour être en capacité de choisir entre le meilleur et le pire. Il ferait le mauvais choix. Nos décideurs ne pourront peut-être pas ne conserver que le meilleur mais dans cette hypothèse ils devront nécessairement supprimer les deux.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 29-01-2012 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Le citoyen lambda n'est pas assez raisonnable ni assez informé pour être en capacité de choisir entre le meilleur et le pire. Il ferait le mauvais choix.

Wink Je sais que vais être irritant, mais c'est plutôt paternaliste comme remarque, celà revient à dire que le citoyen lambda doit être pris par la main pour traverser la rue, car il a une trop petite cervelle pour le faire tout seul ! D'accord, interdisons toute possibilité de mauvais choix, il ne reste donc que le bon choix ... mais quel est-il ce « bon » choix, celui du pouvoir ???


Salut à vous tous,

Pierre JOLIVET est auteur, réalisateur, producteur et vice président de L’ARP (société des Auteurs, Réalisateurs et Producteurs). On ne peut qu'accorder un certain crédit à ce qu'il raconte.

Question du journal gratuit 20 minutes :
Actuellement l'offre légale disponible en ligne est-elle crédible ?

Réponse de Pierre Jolivet :
C'est une des lacunes d'Hadopi : ne pas avoir suffisamment élargi l'offre légale, afin qu'il soit plus simple pour l'internaute de télécharger une oeuvre sur une plateforme de VOD (vidéo à la demande) ou de SVOD (abonnement vidéo en ligne) que de la télécharger sur une plateforme illégale.

C'est là un des autres noeuds du problème, l'offre légale est trop restrictive et c'est lui qui le dit.

Voir l'article complet à la page 11 du quotidien - gratuit hors pub ! - 20 minutes du mercredi 25 janvier 2012. Vous aurez même droit à la tête du très sympathique Pierre Jolivet.
>>> http://pdf.20mn.fr/2012/quotidien/20120125_FRA.pdf


NB : je crains fort de ne pas m'être fait clairement comprendre, je ne prône pas l'illégalité, je prône la facilité d'accès. Payer pour un vrai service de qualité n'est absolument pas un problème, je peux le faire.

@ Jemi... Dans la mesure où celà s'apprend, la médecine est plus une technique qu'un art. Et s'il avait fallu que je fasse payer tous mes services, qu'ils soient musicaux, médicaux ou informatiques, il y a belle lurette je serais dans un fjord de la mer du nord à écouter le bruit du vent ! Être au service du public n'est surement pas un choix que l'on fait pour se faire des thunes !


Mais faisons fi temporairement des polémiques, musique avec Guthrie Govan et son frangin Seth. Album « Erotic Cakes » en août 2006 chez Records Cornford. Guthrie Govan est un métalleux qui n'utilise que des amplis « boutiques » (à lampes), si, si !

Slidey Boy
>>> http://www.youtube.com/watch?v=AHaPFon9QqY

Sevens
>>> http://www.youtube.com/watch?v=IS9GPxN51OU
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 29-01-2012 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Un art procède toujours d'une technique, que ce soit la peinture, la sculpture, la composition musicale ou autre.

Selon Jean-Pierre Delmont(*) : "La médecine est certainement un art (dans le sens étymologique de artisanat, « école des arts et métiers ») depuis qu’Hippocrate l’a arrachée des mains des prêtres et des charlatans au Ve siècle avant notre ère."

C'est vrai que je n'ai parlé que de musique, je n'avais pas étendu la discussion aux autres domaines de la création.

Mais tu ne m'as pas répondu à propos de ma question sur la différence entre la censure et le respect de la loi ?


(*) Professeur émérite des Universités, Nice Sophia Antipolis
Gastro-entérologue
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 30-01-2012 05:26    Sujet du message: Répondre en citant

Marine Le Pen à un "bal immonde pour nostalgiques du IIIe Reich"

La candidate FN, Marine Le Pen, se trouvait à Vienne en Autriche vendredi pour un bal à l'invitation du dirigeant du parti d'extrême droite FPÖ. SOS Racisme et l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) dénoncent sa présence à un « bal immonde pour nostalgiques du IIIe Reich ». Un évènement controversé tous les ans. Mais en 2012 une coïncidence a offusqué les associations.

Je te cite:

"Je sais que je vais être irritant, mais c'est plutôt paternaliste comme remarque, celà revient à dire que le citoyen lambda doit être pris par la main pour traverser la rue, car il a une trop petite cervelle pour le faire tout seul ! D'accord, interdisons toute possibilité de mauvais choix, il ne reste donc que le bon choix ... mais quel est-il ce « bon » choix, celui du pouvoir ???"


Bonjour finn,


Quand on constate que 20% d'entre nous cautionnent les choix ou les déclarations antirépublicaines de Marine Le Pen on peut effectivement se poser la question.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com