Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Connaitre les taux d'acquisition des points

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Letmoi



Inscrit le: 24 Nov 2011
Messages: 10

MessagePosté le: 23-01-2012 12:18    Sujet du message: Connaitre les taux d'acquisition des points Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaite vérifier les points attribués par les caisses complémentaires de retraite arrco et agirc je sais ceci

Nombre de points = Assiette de cotisation x Taux d'acquisition des points / Prix d’un point

Comment connaître le Taux d'acquisition des points années par années pour les complémentaires arrco et agirc

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 23-01-2012 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

Le mieux est d'aller à la source, c'est à dire

ici
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Letmoi



Inscrit le: 24 Nov 2011
Messages: 10

MessagePosté le: 23-01-2012 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien de là que je suis parti mais je ne vois pas cette explication.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 23-01-2012 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bojour

Dans la même page, il y a une rubrique "relevé de points"
En cliquant dessus, on tombe sur un formulaire qui demande ses coordonnées personnelles. En le remplissant, on doit pouvoir accéder à son dossier personnel, avec le relevé année par année.
Pour la CNAV, on n'y accède pas directement, ils envoient un code perso au domicile, qui permet de se connecter sur son espace particulier. Pour l'AGIRCC et l'ARCO, je ne sais pas, mais ça doit être la même chose.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Letmoi



Inscrit le: 24 Nov 2011
Messages: 10

MessagePosté le: 24-01-2012 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai demandé un accès pour visualiser mon dossier dans mes complémentaires, mais je doute fort qu'il me donne l'explication du comment faire pour retrouver le calcul des points.

Or c'est justement ce que je cherche, il ne me reste plus qu'à attendre le code d'accès

Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 24-01-2012 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Normalement, si c'est comme celui de la sécu, tu peux visualiser un tableau par années ou par trimestres avec les salaires de référence et le nombre de points. Tiens nous au courant.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Letmoi



Inscrit le: 24 Nov 2011
Messages: 10

MessagePosté le: 24-01-2012 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le nombre de points oui il y sera c'est pour le contrôler que je n'ai pas en main certains éléments comme ce taux.

Je prends un exemple

sté ANEP
code opération sa
exercice 1986
cotisation de référence 122,2
salaires soumis a cotisation 43404,03
taux contractuel 8%
cotisations contractuelles 3472,32
points 28
valeur du point 15,66
date du point 01/07/1987

Comment arrive t-on à ces 28 points?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gorzyne



Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 11

MessagePosté le: 02-02-2012 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

en admettant que tu sois non cadre, c'est à dire cotisant à l'Arrco sur l'intégralité de ton salaire (et non uniquement sur la fraction du salaire restreinte au PASS), alors le calcul est le suivant :

Nombre de points = salaire x taux de cotisation / taux d'appel / valeur du point

Nombre de points = 43404.03 x 8% / 125% / 15.66 = 177.39 points

En aucun cas tu ne peux avoir obtenu que 28 points avec ces données

Par contre la valeur du point de 15.66€ me paraît trop élevée.. surtout pour l'exercice 1986.. à vérifier donc, il peut toujours y avoir des cas particuliers...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Letmoi



Inscrit le: 24 Nov 2011
Messages: 10

MessagePosté le: 04-02-2012 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour cette explication détaillée.

Les chiffres que j'ai donné sont bien issus d'un document officiel de l'anep.

Je ne suis pas cadre mais assimilé cadre j'ai donc cotisé aussi à une caisse des cadres cgrcr.

Que veut dire (et non uniquement sur la fraction du salaire restreinte au PASS)?

Dans la formule ci-dessous salaire c'est le salaire brut ou l'assiette sur laquelle sont calculées les cotisations?
Le taux de cotisation lui est toujours sur l'assiette?
Le taux d'appel de 125% c'est toujours le même ou bien il est variable selon les années et en fait à quoi il correspond?

Nombre de points = salaire x taux de cotisation / taux d'appel / valeur du point

Nombre de points = 43404.03 x 8% / 125% / 15.66 = 177.39 points

Effectivement le nombre de points selon ce calcul et celui qui était fait par l'anep n'arrive pas aux même conclusions.
Je ne sais pas si les 28 points sont faux ou bien si leur calcul est fait différemment mais comment savoir en dehors de m'adresser à eux?


Par contre si on applique cette formule de calcul à la somme contractuelle (3472,32) on obtient 14 points soit la moitié c'est sans doute farfelus mais je cherche une piste pour comprendre.


Pour la valeur du point effectivement c'est élevé par rapport à celle du point des autres régimes mais c'est bien ce qui se trouve sur mon document.

Donc si je n'arrive pas à trouver une autre explication sur la base de tes calculs je serais contraint d'envoyer un courrier à cette complémentaire pour avoir une réponse qui je l'espère sera claire et ensuite je pourrais la donner reste à obtenir une réponse et là c'est pas gagné d'avance.

Une nouvelle fois merci pour cette explication et pour une suite éventuelle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gorzyne



Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 11

MessagePosté le: 27-02-2012 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Que veut dire (et non uniquement sur la fraction du salaire restreinte au PASS)?


et bien quand tu es cadre tu cotises à l'Arcco sur la tranche A et à l'Agirc sur les tranches supérieures (via la caisse cgrcr par exemple). Le PASS vaut environ 36k€ brut annuel.
Citation:

Dans la formule ci-dessous salaire c'est le salaire brut ou l'assiette sur laquelle sont calculées les cotisations?


l'assiette est ton salaire limité à la tranche A pour l'Arrco
et ce qui dépasse sert de cotisation à l'Agirc
Citation:

Le taux de cotisation lui est toujours sur l'assiette?


oui
Citation:

Le taux d'appel de 125% c'est toujours le même ou bien il est variable selon les années et en fait à quoi il correspond?


c'est le même depuis un bout de temps et c'est pas prévu que ça change. De mémoire je pense que ça date de la fin des années 90. Le taux d'appel sert à financer le déficit actuel du régime, en gros tu cotises 25% en pure perte sans acquisition de droit.

Je ne sais pas si les 28 points sont faux ou bien si leur calcul est fait différemment mais comment savoir en dehors de m'adresser à eux?

28 points ça pèse peanuts, donc si tu me donne un ordre de grandeur de la période et le salaire auquel correspondent tes 28 points je peux te dire si c'est cohérent ou pas. en gros 28 points c'est l'équivalent de 2 mois de cotisations
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Letmoi



Inscrit le: 24 Nov 2011
Messages: 10

MessagePosté le: 28-02-2012 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

merci pour ce complément.

Sur 4 mois en 1986 ça devait donner ça (il y avait un mois double et un mois avec 0

cotisation sur caisse non cadre taux 8%
19803,00
8695,10
15981,55

cotisation anep (équivaut à cgrcr?) taux 8%
19803,00
8695,10
15981,55

avec une régul de -1075,62 pas d'explication

Je n'ai jamais rien compris à la fiche de paie de cette société que j'ai quitté au bout de 4 mois.

existe t-il un petit logiciel qui permet de contrôler ces points avec à l'appui nos fiches de paie aussi bien pour la part arcco que agirc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com