Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

WIFI partagé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Internet, FAI, Réseau et connexion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 01-02-2012 22:39    Sujet du message: WIFI partagé Répondre en citant

Bonjour

J'ai reçu un mail d'Orange :


Nous avons le plaisir de vous annoncer que le wifi partagé d'Orange (1) arrive de manière progressive. Vous faites donc partie des premiers clients à bénéficier de ce service, il sera bientôt accessible à la plupart des clients Livebox.

Le wifi partagé permet de bénéficier et de faire bénéficier de l'accès à Internet sur le réseau wifi d'Orange : avec le wifi partagé, votre Livebox devient un hotspot du réseau wifi d'Orange.

Le réseau wifi d'Orange s'enrichit progressivement des Livebox des clients Orange, dont la vôtre. Votre Livebox sera mise automatiquement en mode wifi partagé. Ceci n'aura aucune incidence sur les performances de vos services.

Vous pourrez ainsi surfer partout sur le réseau wifi d’Orange, en toute confiance et sans coût supplémentaire. Vous conserverez chez vous la même qualité et la sécurité de vos services.

Vous recevrez le mois prochain un e-mail qui vous précisera en détail comment bénéficier du wifi partagé.

Pour tout savoir sur le wifi partagé, cliquez ici.
Si vous souhaitez désactiver le mode wifi partagé de votre Livebox, vous pourrez le faire à tout moment; vous ne profiterez alors plus vous-même des bénéfices du wifi partagé lorsque vous serez en déplacement.



Je crois qu'il existe des réseaux qui fonctionnent déjà comme ça, car on cherche la liste, on en trouve des non sécurisés, mais qui demandent un identifiant quand on cherche à se connecter.

Connaissez vous ce système, et, si oui, pouvez vous donner des détails, notamment en ce qui concerne la sécurité. Quand je branche un périphérique en wifi sur ma box, je dois appuyer sur un bouton pour l'appairage et entrer une clé de sécurité sur le périphérique. Ce système ne semble donc pas demander "d'autorisation" à la box. Si vous connaissez, merci de m'éclairer. Idea Idea Idea Idea
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coujou



Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 2533
Localisation: pays de loire

MessagePosté le: 02-02-2012 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
il y a un réseau (fonera ) mais je ne connais pas également un qui se trouve dans certain commerce adhérant .
En déplacement tu a les grande surface, cafétéria ****il y a également des
antennes pour véhicule qui fonctionnent pas mal

Perso j'ai déconnecter la possibilité Orange trop de risque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coujou



Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 2533
Localisation: pays de loire

MessagePosté le: 03-02-2012 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Il y a aussi FreeWiFi ,sfr avec son sfr wifi et bouygues .
Il faut avoir la Livebox2, la fonctionnalité est activable/désactivable sur son espace client et à partir de sa propre Livebox. Il faut rebooter la Livebox et c'est ok en quelques minutes. Pas de teléphonie sur IP.
5 clients maxi sur le Wifi partagé. 95% du débit pour l'hôte et 5% pour le reste des utilisateurs.

les conditions générales de ce service sont dispo ici http://media.abonnez-vous.orange.fr/medias/pdf/cgu/cgu-wifi-partage.pdf
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 03-02-2012 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Coujou

J'avais bien lu les conditions générales d'Orange. Ce que je voulais savoir c'est si quelqu'un avait une connaissance de ce type de réseau partagé, et un avis sur la sécurité.

Je pense qu'Orange a prévu la chose, mais la sécurité zéro n'existe pas. Alors si on rajoute des accès, risque-t-on le piratage ? intrusion ou piratage de la ligne ? Mais c'est vrai que Free le fait déjà. Après, on protège nos machines...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coujou



Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 2533
Localisation: pays de loire

MessagePosté le: 04-02-2012 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Pour ce qui est de la sécu je m'abstiendrai mais suivant le lieu d'habitation
en collectif et en zone cial risque pour le reste à voir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 05-02-2012 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J'habite en zone urbaine, au troisième étage d'une tour en béton qui en compte sept. Alors la dispersion wifi ne doit pas être très large. Encore que, quand je cherche les réseaux de chez moi, j'en trouve pas mal. Mais vu les voisins, je pense qu'il y a peu de risques de piratages. le risque zéro n'existe pas, bien entendu.

Mais si je sors, et que je me connecte sur un hot spot d'Orange, y a-t-il un risque ? Car ça marche dans les deux sens.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coujou



Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 2533
Localisation: pays de loire

MessagePosté le: 06-02-2012 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Pour la sécurité, cela reste un hotspot public, donc ce connecter en réseau public, ne pas faire de partage de fichiers et avoir OS et anti-virus à jours,

Le "risque" c'est que comme c'est du wifi non sécurisé on peut espionner localement ce que tu envoies et reçois sur internet.

je me pose la question pour des gens qui voudront télécharger illégalement, ils se brancheront sur le wifi partagé et au niveau Hadopi, cela donnera quoi ?

Pas ce genre de problème avec les hotspots Orange, l'IP du visiteur n'est pas celle de l’hôte.
Pour le reste:http://assistance.orange.fr/le-wifi-partage-954.php#4

j'espere que Orange fera mieu que certains concurrent au niveau sécurité
http://www.clubic.com/connexion-internet/fai-sfr-box-neufbox/actualite-474448-neufbox-faille-reseau-sfr-wifi-public.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coujou



Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 2533
Localisation: pays de loire

MessagePosté le: 07-02-2012 19:55    Sujet du message: Une faille dans le Wi-Fi public de SFR ? } Répondre en citant

L'alerte a été lancée par la Fédération France Wireless. La vulnérabilité permettrait "à un client tiers SFR d’utiliser la connexion internet d’autrui sous l’identité du possesseur de la dite box".

La fonction Wi-Fi public ou communautaire des box est pratique, mais pas forcément sécuritaire. Selon une alerte de la Fédération France Wireless repérée par nos confrères de PC Inpact, le réseau SFR Wifi Public est touché par une faille.

"Il s’avère que le réseau "SFR WiFi Public" activé par défaut sur les boxes SFR permet à un client tiers SFR d’utiliser la connexion internet d’autrui sous l’identité du possesseur de la dite box", peut-on lire dans l'alerte.

Risques ?

"Les tests réalisés montrent que l’adresse IP de la connexion Internet est la même que celle du possesseur de la box quand un utilisateur tiers se connecte sur le réseau "SFR WiFi Public". Le problème résultant est que le possesseur de la box ne contrôle pas qui se connecte à sa box. De plus, en désactivant cette fonctionnalité sur l’interface d’administration de la box, celle-ci revient à la mise à jour logicielle de cette dernière qui se fait automatiquement", poursuit-elle.

On savait déjà une personne tierce qui se connecte sur un hotspot hérite automatiquement de l'adresse IP de l'hébergeur, en l'espèce le propriétaire de la box. Mais la Fédération pointe un autre risque.

"Des services en ligne comme les webmails, accès à son compte client, ou à Internet+, etc... qui identifient l’utilisateur par l’adresse IP de sa connexion" peuvent être exploités par un attaquant distant sur le compte du possesseur de la box.

Cette faille pose également problème dans le cadre d'Hadopi puisque les abonnés doivent "sécuriser leur connexion" pour justifier de leur bonne foi en cas de téléchargement illégal par un tiers.

SFR précise néanmoins que "le réseau public SFR WiFi public est complètement séparé des réseaux privés. Il est impossible d’accéder aux données de votre ordinateur en étant connecté depuis le réseau Public".

Conseil : outre une grande prudence, la Fédération recommande de désactiver "immédiatement" le réseau "SFR WiFi Public" tant que ce problème n’est pas résolu de la part de SFR.

La Fédération demande à l’opérateur SFR de ne pas réactiver ce réseau par défaut lors d’une mise à jour logicielle et de respecter ses obligations légales en fournissant un moyen de sécurisation de ce réseau à l’abonné pour que ce dernier ne soit pas pris au dépourvu vis à vis de la loi et de ses obligations.
la source
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 07-02-2012 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

merci coujou

je pense que quand orange me proposera le truc, je vais m'empresser de le désactiver.

D'accord, je n'aurais pas accès aux box des autres quand je serai en voyage. mais il y a de plus en plus de réseaux publics dans les hotels, les restaurants, les cafés que ce ne sera pas un souci.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Internet, FAI, Réseau et connexion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com